facebook alerte-info.com
Le 02 juillet 2023 à 20h15

Le monde en surchauffe, Emile toujours porté disparu, Prigojine a bien rencontré Poutine… L’actu de ce lundi 10 juillet

Le monde en surchauffe, Emile toujours porté disparu, Prigojine a bien rencontré Poutine… L’actu de ce lundi 10 juillet

Crédits photo : Francetv info



06h30 - Emmanuel Macron et Elisabeth Borne reculent d'un point apres les nuits de violences qui ont frappe le pays. La gauche perd du terrain.

05h57 - "La Mort du loup" retrace le parcours d'une femme ne souffrant d'aucune pathologie qui a décidé de mettre fin à ses jours. Ce documentaire diffusé mercredi sur France 3, dans lequel on la voit filmée des mois durant par son fils, questionne le délicat sujet de l'euthanasie et du suicide assisté.

18h33 - Dans un point presse ce mardi 11 juillet en fin de journée, le procureur de la République de Digne-les-Bains a expliqué que les recherches se concentrent sur les habitations du Vernet, les Alpes-de-Haute-Provence, où l’enfant de deux ans a disparu samedi. Elles n’ont pour l’instant rien donné.

10h35 - REPORTAGE. Au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ou un garcon de 2 ans et demi a disparu depuis samedi, l'enquete prend desormais un autre tournant. Des auditions sont en cours.

08h00 - Alors que les sondages sur les intentions de vote lors des élections législatives du 23 juillet prédisent la victoire de la droite et la montée en puissance de l’extrême droite Vox, reportage en Castille-et-Léon, une région codirigée par les deux partis.

07h15 - L’actualité vue par notre dessinatrice.

22h30 - Le centre de distribution d'aide humanitaire se situe dans une zone d'habitation d'Orikhiv, une ville situee proche de la ligne de front.

21h00 - Le gouverneur régional qualifie la frappe survenue dimanche après-midi dans la région de Zaporijia de «crime de guerre». Trois nouvelles personnes ont été sorties des décombres en fin de journées.

20h57 - Treize personnes ont également été blessées dans ce bombardement qui a, selon le gouverneur régional, touché un centre d'aide humanitaire.

20h52 - Le gouverneur régional a qualifié la frappe russe à Orikhiv de « crime de guerre ».

20h23 - Le gouverneur régional a dénoncé un "crime de guerre". Il a en outre fait état de 13 blessés.

20h09 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi

20h09 - Le gouverneur régional a qualifié la frappe russe à Orikhiv de « crime de guerre ».

17h43 - Ce lundi, le Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine et Evgueni Prigojine s’étaient rencontrés à Moscou quelques jours seulement après la mutinerie.

14h50 - Kiev a annoncé lundi 10 juillet avoir capturé des positions clés sur les hauteurs de Bakhmout. Vladimir Poutine a rencontré le chef de Wagner, Prigojine, après sa mutinerie avortée fin juin. Un bombardement russe sur un centre de distribution d’aide humanitaire a fait au moins 4 morts à Orikhiv

14h22 - Certains élus marseillais s'inquiétaient de l'inscription "Paris 2024" sur "le temple du football" de l'OM.

13h56 - Au 502e jour de l'invasion russe, quatre personnes sont mortes dans un bombardement russe sur un centre d'aide humanitaire. Kiev dit avoir libéré 14 kilomètres carrés la semaine dernière. Du côté de la Russie, Vladimir Poutine a rencontré Evguéni Prigojine quelques jours après sa rébellion avortée.

13h32 - Le chef de la milice Wagner, qui s'etait rebelle contre Vladimir Poutine avant de se raviser, a ete recu par le president russe, le 29 juin dernier.

13h31 - Selon le Kremlin, la rencontre aurait duré trois heures et aurait impliqué « tous les commandants et les dirigeants » du groupe Wagner.

13h31 - Selon le Kremlin, la rencontre aurait duré trois heures et aurait impliqué « tous les commandants et les dirigeants » du groupe Wagner.

13h25 - Le porte-parole de la présidence russe a reconnu ce lundi 10 juillet une rencontre de «près de trois heures» à Moscou entre le chef de l’Etat et le patron de la milice Wagner, entré en rébellion il y a quinze jours, ainsi que ses principaux commandants.

13h08 - Pendant la réunion, qui a duré "presque trois heures", le président russe a donné son "appréciation" de la mutinerie du 24 juin.

13h02 - Vladimir Poutine aurait rencontré le 29 juin 2023 le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, quelques jours après sa tentative de rébellion armée contre le pouvoir russe, a annoncé ce lundi 10 juillet la présidence russe.

12h44 - Un bombardement russe sur un centre de distribution d’aide humanitaire a fait au moins 4 morts à Orikhiv, ont annoncé lundi 10 juillet les autorités ukrainiennes. Le président russe Vladimir Poutine avait rencontré le chef de la milice Wagner, Evguéni Pirgojine, le 29 juin dernier au Kremlin, quelques jours après sa rébellion avortée.

11h26 - Un bombardement russe sur un centre de distribution d’aide humanitaire a fait au moins 4 morts à Orikhiv, ont annoncé lundi 10 juillet les autorités ukrainiennes. Le chef d’État-major russe, Valeri Guerassimov, a fait sa première apparition publique depuis la rébellion avortée du groupe Wagner.

10h47 - Au moins quatre personnes ont été tuées et treize autres ont été blessées dans un bombardement russe sur un centre de distribution d’aide humanitaire à Orikhiv, dans le centre de l’Ukraine, annonce ce lundi 10 juillet 2023 le gouverneur de la région.

10h25 - Quatre personnes ont été tuées en Ukraine dans un bombardement russe sur un centre de distribution d'aide humanitaire à Orikhiv, dans le centre du pays, a annoncé lundi le gouverneur régional. Suivez heure par heure les derniers développements en Ukraine et en Russie.

10h11 - Les victimes, trois femmes et un homme, sont âgées d’une quarantaine d’années. Le gouverneur régional qualifie la frappe survenue dimanche après-midi dans la région de Zaporijia de «crime de guerre».

09h27 - Le gouverneur régional a qualifié la frappe russe à Orikhiv de « crime de guerre ».

09h25 - Les victimes, trois femmes et un homme, sont âgées d’une quarantaine d’années. Le gouverneur régional qualifie la frappe de «crime de guerre».

09h12 - Les victimes sont "des femmes âgées de 43, 45 et 47 ans, et un homme de 47 ans", a affirmé le gouverneur Iouri Malashko.

20h12 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end.

09h02 - Célébré comme des héros en Ukraine pour leur résistance tenace au sein de l'usine Azovstal lors du siège de Marioupol, les combattants d'Azov sont honnis en Russie pour leur liens avec les milieux ultranationalistes ukrainiens.

05h22 - Une vingtaine de personnes a été tuée lors d’une frappe aérienne de l’armée soudanaise sur l’ouest d’Omdurman, alors que les affrontements entre les factions militaires du pays entrent dans leur douzième semaine.

21h55 - L’attaque a visé un quartier résidentiel de la ville d’Omdurman, épicentre ces derniers jours de la guerre civile qui a fait 3 000 morts et trois millions de déplacés depuis mi-avril.

21h37 - Huit personnes sont mortes à Lyman, dans l’est de l’Ukraine, après un bombardement russe. L’Onu annonce que 9 000 civils ukrainiens ont été tués depuis le début du conflit. Zelensky s’est rendu sur l’île des Serpents, lieu symbolique de la résistance ukrainienne. Le point du samedi 8 juillet 2023, au 500e jour du conflit.

21h29 - Un bombardement russe sur la ville de Lyman dans l’est de l’Ukraine a tué au moins 8 personnes et fait 13 blessés ce samedi, annonce le ministère de l'Intérieur ukrainien.

13h57 - Le bombardement a eu lieu sur la ville de Lyman, important nœud ferroviaire dans l'est de l'Ukraine, qui avait été reprise en octobre par l'armée ukrainienne.

13h42 - Un bombardement russe sur la ville de Lyman dans la région de Donetsk a fait 8 morts et 13 blessés ce samedi 8 juillet. Important nœud ferroviaire, la ville est un point clef pour le contrôle de l’est de l’Ukraine.

12h58 - Un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine a tue au moins six personnes et fait cinq blesses, ce samedi 8 juillet, selon le gouverneur de la region.

12h58 - Un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine a tue au moins 8 personnes et fait 13 blesses, ce samedi 8 juillet, selon le gouverneur de la region.

11h54 - Un bombardement russe sur la ville de Lyman dans la région de Donetsk a fait 6 morts et 5 blessés ce samedi 8 juillet. Important nœud ferroviaire, la ville est un point clef pour le contrôle de l’est de l’Ukraine.

11h36 - Au 500e jour de l'invasion russe, Volodymyr Zelensky s'est rendu sur l'île des Serpents, sur la mer Noire. Le président ukrainien célèbre le "courage" de son pays à l'occasion de ce chiffre symbolique. Le président s'est ensuite rendu à Istanbul. De son côté, l'ONU a dévoilé le bilan des pertes civiles depuis l'invasion russe du 24 février 2022.

04h48 - Quatre personnes ont survécu à l’effondrement d’un immeuble dans le nord-est du Brésil, mais au moins huit personnes ont perdu la vie. Les secours tentent toujours de dégager d’éventuels survivants.

20h16 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 7 juillet.

10h36 - La ville a été touchée par "une série d'explosions" dans la nuit de mercredi à jeudi, selon son maire.

10h36 - La ville a été touchée par "une série d'explosions" dans la nuit de mercredi à jeudi, selon son maire.

15h37 - Cinq personnes sont décédées après une frappe russe contre un immeuble à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a promis jeudi 6 juillet une réponse à cette attaque meurtrière. Le président ukrainien est attendu en Turquie. Le patron des mercenaires de Wagner serait toujours en Russie, malgré sa rébellion.

15h32 - La ville a été touchée par "une série d'explosions" dans la nuit de mercredi à jeudi, selon son maire.

15h25 - La ville de Lviv, située à l'ouest de l'Ukraine, a été la cible d'une attaque de missiles russes au cours de la nuit. Cette tragédie a entraîné la mort d'au moins 4 personnes.

13h59 - Mardi, Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés de planifier une attaque contre la centrale nucléaire, la plus grande d'Europe.

13h10 - La ville a été touchée par "une série d'explosions" dans la nuit de mercredi à jeudi, selon son maire.

11h25 - Quatre personnes sont décédées après une frappe russe contre un immeuble résidentiel à Lviv, ville située dans l’ouest de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a promis une réponse « tangible » à cette attaque meurtrière. Le patron des mercenaires de Wagner serait toujours en Russie a assuré le président biélorusse.

11h16 - Au 497e jour de l'invasion russe, une frappe de missile contre un immeuble résidentiel a tué quatre personnes jeudi à Lviv. Le président Volodymyr Zelensky a promis une réponse "tangible". Côté russe, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé que le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, se trouvait toujours en Russie.

10h42 - Volodymyr Zelensky a promis une réponse "tangible" après qu'une frappe de missile contre un immeuble résidentiel a tué quatre personnes à Lviv ce jeudi.

09h21 - Quatre personnes sont décédées après une frappe russe contre un immeuble résidentiel à Lviv, ville située dans l’ouest de l’Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis une réponse « tangible » à cette attaque meurtrière.

08h59 - Le président Volodymyr Zelensky a promis jeudi une réponse « tangible » après une frappe de missile russe contre un immeuble résidentiel.

07h57 - Sur des images partagées par le gouverneur, un bâtiment apparaît très endommagé, dépourvu d'une portion de ses étages les plus élevés, les fenêtres brisées.

07h11 - «Il y aura assurément une réponse à l’ennemi», a déclaré le président ukrainien après la frappe sur cette ville de l’ouest du pays.

06h57 - Sur des images partagées par le gouverneur local, un bâtiment apparaît fortement endommagé, dépourvu d'une portion de ses étages les plus élevés, les fenêtres brisées

05h22 - Une frappe de missile contre un immeuble residentiel a tue au moins quatre personnes jeudi a Lviv. Zelensky promet une reponse >.

18h12 - Les deux pays s'accusent mutuellement de risquer une catastrophe nucléaire tandis que l'Agence internationale de l'énergie atomique peine à vérifier leurs dires.

15h10 - La centrale de Zaporijjia est de nouveau au centre de tensions entre la Russie et l’Ukraine, qui s’accusent mutuellement de vouloir mener des actions dans la zone.

15h10 - La plus grande centrale nucléaire d’Europe est de nouveau au centre de tensions entre la Russie et l’Ukraine, qui s’accusent mutuellement de vouloir mener des actions dangereuses dans la zone.

14h55 - Selon l'armée ukrainienne, des "objets similaires à des engins explosifs ont été placés sur le toit extérieur des réacteurs 3 et 4" de la centrale, occupée par les forces russes.

14h55 - Selon l'armée ukrainienne, des "objets similaires à des engins explosifs ont été placés sur le toit extérieur des réacteurs 3 et 4" de la centrale, occupée par les forces russes.

13h42 - Russie et Ukraine s'accusent mutuellement d'un potentiel acte aux consequences desastreuses sur la centrale nucleaire de Zaporijia.

11h44 - L'armée ukrainienne a, elle, assuré avoir ciblé une "formation" militaire russe dans cette ville.

10h48 - Les autorités prorusses ont fait état, mercredi 5 juillet, d’un mort et de plus de 40 blessés après une frappe sur Makiïvka. L’armée ukrainienne avait annoncé la veille avoir visé une « formation » militaire russe dans cette ville de l’est de l’Ukraine. Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec son homologue Volodymyr Zelensky.

10h45 - Figure de la vie littéraire ukrainienne, engagée dans la documentation des crimes de guerre russes, Victoria Amelina est décédée le 1er juillet, à l'âge de 37 ans, dans un hôpital de Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine.

08h04 - L'Ukraine a accusé Moscou de préparer une "provocation" dans la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), occupée par les troupes russes, alors que la Russie assure de son côté que Kyiv prépare une "attaque" de l'installation.

06h46 - Les médias russes ont fait état d'un mort et de 36 civils blessés dans une attaque conduite par Kiev.

22h50 - Le president ukrainien a averti Emmanuel Macron d'une possible attaque imminente de la Russie. Des engins explosifs auraient ete places sur la centrale.

22h50 - Le president ukrainien a averti Emmanuel Macron d'une possible attaque imminente de la Russie. Des engins explosifs auraient ete places sur la centrale.

22h33 - Tandis que selon Kiev, les Russes ont placé des explosifs sur le toit de la centrale, Moscou alerte de son côté que l’armée ukrainienne a prévu une attaque contre le site la nuit prochaine.

21h10 - L'état-major ukrainien affirme que l'armée russe compte simuler un bombardement venu d'Ukraine, à l'aide d'explosifs placés sur le toit de deux bâtiments du site.

20h07 - La Russie a indiqué avoir abattu des drones ukrainiens au-dessus de la région de Moscou. L’Ukraine a rapporté plusieurs frappes russes, dans les régions de Kharkiv et de Kherson. Sur le front, les combats se poursuivent. Le point de ce mardi 4 juillet 2023.

17h50 - La Russie a annonce mardi avoir abattu cinq drones ukrainiens au-dessus de la region de Moscou lors d'une rare attaque pres de la capitale russe qui...

17h50 - La Russie a annonce mardi avoir abattu cinq drones au-dessus de la region de Moscou, attaque qu'elle a attribuee a Kiev et qui, selon elle, n'aurait...

17h39 - Le Centre international pour la poursuite du crime d'agression contre l'Ukraine a ouvert lundi à La Haye. Il regroupe des procureurs de plusieurs pays.

16h58 - L'attaque près de la capitale russe a perturbé le fonctionnement d'un aéroport international, mardi.

15h46 - Une frappe russe sur la ville de Pervomaïsky dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a fait au moins 31 blessés, mardi 4 juillet. La Russie a menacé de ne pas prolonger l’accord sur les céréales, tandis que chef de la diplomatie ukrainienne a salué la reconduction du secrétaire général de l’Otan.

15h34 - Un bombardement a eu lieu ce mardi 4 juillet sur un immeuble d’habitation de la ville de Pervomaïsky, située dans le nord-est de l’Ukraine. Deux nourrissons figureraint parmi les victimes.

15h15 - "Plusieurs voitures ont été endommagées par l'explosion et ont pris feu", ont annoncé les services d'urgence ukrainiens.

15h14 - "Plusieurs voitures ont été endommagées par l'explosion et ont pris feu", ont annoncé les services d'urgence ukrainiens.

11h13 - La défense aérienne russe a abattu plusieurs drones dans la région de Moscou mardi 3 juillet. Le président russe a remercié les pays qui l’ont soutenu durant la mutinerie de Wagner. Volodymyr Zelensky exige des informations sur la santé de Mikhaïl Saakachvili, ancien président de la Géorgie, également citoyen ukrainien.

10h31 - Au 495e jour de l'invasion russe, cinq drones ukrainiens ont été neutralisés mardi près de Moscou et dans sa région, la Russie dénonçant un "acte terroriste" du régime de Kiev qui a perturbé le fonctionnement d'un aéroport international.

10h31 - Au 495e jour de l'invasion russe, cinq drones ukrainiens ont été neutralisés mardi près de Moscou et dans sa région, la Russie dénonçant un "acte terroriste" du régime de Kiev qui a perturbé le fonctionnement d'un aéroport international.

09h50 - Cinq drones ont ete abattus pres de Moscou ce mardi, perturbant, notamment, l'aeroport de Vnoukovo. Aucune victime ni aucun degat n'ont ete constates.

08h44 - Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi 4 juillet que cinq drones ont été neutralisés dans la région moscovite. Il n’y a pas de victimes, ni de dégâts à déplorer, selon Moscou.

07h46 - Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, accuse l'Ukraine d'avoir attaqué une zone où se trouvent des infrastructures civiles, et dénonce un acte de "terrorisme international".

07h41 - Au lendemain d'une attaque de drones qui a fait deux morts dans le nord de l'Ukraine, la Russie dit avoir été la cible d'un acte "terroriste" du régime de Kyiv.

07h22 - Plusieurs drones ont été interceptés dans la région de Moscou ainsi que dans celle de Kalouga, au sud-ouest de la capitale russe, ont rapporté mardi les médias et les autorités russes. Moscou dénonce un "acte terroriste" de la part de Kiev. Suivez heure par heure les derniers évènements en Ukraine et en Russie.

07h02 - Aucune victime n'a été signalée, selon l'agence russe d'Etat TASS.

04h46 - Le chef d’état major de l’armée ukrainienne le dit : pendant cette phase de contre-offensive, chaque mètre est gagné avec le sang. Mais la progression des soldats ukrainiens est difficile, en particulier sur le front sud est, dans la région de Zaporijjia. Notre envoyée spéciale Gwendoline Debono s’est rendue sur cet axe de progression où les forces russes laissent peu de répit aux artilleurs engagés dans la contre-offensive.

11h41 - Un homme a été arrêté alors qu'il avait le projet de placer un engin explosif dans la voiture du responsable politique, assurent les services de sécurité russes.

11h11 - Au 494e jour de l'invasion russe, l'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive et affirme avoir repris 37 kilomètres carrés aux forces russes dans l'est et le sud du pays. Du côté de Moscou, les services de sécurité russes affirment avoir déjoué une tentative d'assassinat contre le dirigeant installé par Moscou en Crimée.

10h21 - Alors que la Russie a écarté toute nouvelle mobilisation pour renforcer son armée, l’Ukraine indique reculer sur le front Est mais avancer dans le Sud, et exhorte ses alliés à accélérer leurs livraisons d’aide.

08h56 - La Russie a ecarte lundi toute nouvelle mobilisation pour grossir ses troupes, apres le depart des hommes du groupe paramilitaire Wagner d'Ukraine,...

21h11 - L'Ukraine a admis dimanche que les forces russes avancaient dans quatre zones de la ligne de front dans l'est ou ont lieu des "combats acharnes",...

21h07 - La contre-offensive se poursuit dans l'est de l'Ukraine, où les troupes russes avancent, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense dimanche.

20h07 - La contre-offensive se poursuit dans l'est de l'Ukraine, où les troupes russes avancent, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense dimanche.

19h51 - L'Ukraine par la voix de sa vice-ministre de la defense a confesse que la situation contre la Russie restait pour l'heure assez difficile.

19h51 - L'Ukraine, par la voix de sa vice-ministre de la Defense, a confesse que la situation contre la Russie restait pour l'heure assez difficile.

08h08 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré : "Nous avons besoin d'un signal très clair et intelligible lors du sommet de Vilnius, selon lequel l'Ukraine peut devenir un membre à part entière de l'Otan après la guerre." Joe Biden a annoncé qu'il participera au prochain sommet de l'Otan en Lituanie. En soirée, l'Ukraine a dit mener des "combats acharnés" contre l'armée russe qui avance dans l'est. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

08h08 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré : "Nous avons besoin d'un signal très clair et intelligible lors du sommet de Vilnius, selon lequel l'Ukraine peut devenir un membre à part entière de l'Otan après la guerre." Joe Biden a annoncé qu'il participera au prochain sommet de l'Otan en Lituanie. En soirée, l'Ukraine a dit mener des "combats acharnés" contre l'armée russe qui avance dans l'est. Voici le fil du 2 juillet. 

07h00 - ENTRETIEN. Luc Leblanc, champion du monde 1994 et figure du cyclisme francais, se livre dans son autobiographie sur son parcours cabosse et sur le monde bien singulier du velo.

12h00 - Le coureur franc-comtois va raccrocher son velo a la fin de l'annee. L'occasion pour lui de mesurer sa popularite incontestable sur les routes du Tour.

Sources

Hashtags