12h44 - Le quai d'Orsay a mis à jour son décompte des ressortissants français figurant parmi les victimes du drame survenu dans la station de ski suisse.
12h29 - Volodymyr Zelensky annonce vendredi avoir choisi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov pour le poste de directeur de cabinet de la présidence, laissé vacant par la démission d'Andriy Yermak le 28 novembre. Cette nomination stratégique survient en pleines négociations de paix pour tenter de mettre fin à l'invasion russe qui dure depuis près de quatre ans. Récit d'Ethan Hajji.
11h54 - Le président ukrainien a annoncé vendredi 2 janvier la nomination du très populaire chef du renseignement militaire à la tête de l’administration présidentielle, et poursuit ce week-end un vaste remaniement gouvernemental.
06h05 - Trois voitures radars banalisées, baptisées Dexter, sillonnent chaque mois 15 000 kilomètres de routes drômoises depuis août 2025.
20h19 - Premier à avoir réalisé en 2016 une greffe intégrale de peau sur un grand brûlé, le chirurgien Maurice Mimoun détaille la prise en charge médicale de ce type de blessés, au lendemain de l’incendie dans un bar suisse.
19h46 - Un incendie dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana pendant la nuit du Nouvel An a fait une quarantaine de morts, selon la police. L’identification des victimes se poursuit ce vendredi 2 janvier. Les deux gérants français du bar ont été auditionnés, a indiqué la procureure du canton du Valais.
18h45 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 2 janvier.
18h27 - franceinfo a rencontré un couple qui s'est retrouvé parmi les premiers sur place après l'incendie lors de la nuit de Nouvel An dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana.
17h23 - La nomination de Boudanov à la tête du cabinet présidentiel marque un changement inhabituel, puisqu'elle place un ancien chef des services de renseignement au centre de la coordination politique et diplomatique de l'Ukraine.
16h39 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
15h45 - "Tout laisse à penser" que les bougies incandescentes sont à l'origine du drame, a indiqué la procureure.
15h31 - Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi 2 janvier avoir choisi le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov pour diriger son administration. Un porte-parole de l’armée ukrainienne a déclaré que Kiev frappait uniquement des « cibles militaires » russes.
13h33 - Le précédent chef de l'administration ukrainienne, Andriy Yermak, avait quitté son poste fin novembre à la suite d'un scandale de corruption au sein du gouvernement.
12h59 - Une quarantaine de personnes sont mortes et plus d'une centaine d'autres ont été blessées durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski suisse. Participants et témoins du drame ont peiné à raconter ce qu'ils avaient vécu.
12h37 - Selon le bilan du ministère de l’agriculture actualisé vendredi 2 janvier, un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté en Ariège. Il s’agit du deuxième foyer de cette maladie dans ce département du sud-ouest.
12h33 - Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce vendredi 2 janvier avoir découvert un animal malade dans un troupeau de 113 vaches pourtant récemment vaccinées. Toutes vont être abattues.
10h24 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir choisi le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov, réputé pour avoir orchestré de retentissantes opérations contre la Russie, pour diriger son administration. Suivez notre direct.
10h24 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi vouloir remplacer son ministre de la Défense par Mykhaïlo Fedorov, actuel vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique. Plus tôt, Volodymyr Zelensky avait annoncé avoir choisi le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov, réputé pour ses retentissantes opérations contre la Russie, pour diriger son administration. Suivez notre direct.
10h24 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi vouloir remplacer son ministre de la Défense par Mykhaïlo Fedorov, actuel vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique. Plus tôt, il avait annoncé avoir choisi le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov, réputé pour ses retentissantes opérations contre la Russie, pour diriger son administration. Voici le fil du 2 janvier 2026.
08h44 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du vendredi 2 janvier.
04h51 - L'enquête et l'identification des victimes se poursuivent vendredi, après un incendie dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana pendant la nuit de Nouvel An, qui a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés. Voici ce que l'on sait ce vendredi matin.