Crédits photo : Ouest France
08h55 - Goldman Sachs prévoit un PIB de la zone euro de 0,7 %, bien en deçà des dernières projections de la BCE.
18h40 - Les États-Unis, à nouveau dirigés par Donald Trump, se sont engagés dans des guerres commerciales avec leurs principaux partenaires : Canada, Mexique, Chine et « très bientôt » Union européenne. On vous décrypte la situation en quatre questions.
15h43 - Pour faire face à une hausse inattendue de la demande du C5 Aircross, version diesel, le constructeur embauche 250 salariés en intérim. Le recrutement d’une dizaine de CDI est aussi planifié.
14h51 - En reponse aux directives de Donald Trump, plus de 8 000 pages Internet publiques, qui font notamment la promotion de >, ont ete supprimees par les agences federales americaines.
08h22 - Le pays dirige par Xi Jinping a decide d'appliquer, a partir du lundi 10 fevrier, des droits de douane supplementaires sur les produits qu'exportent les Etats-Unis.
08h17 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 4 février.
08h09 - La Chine a annoncé, mardi, qu'elle imposerait des droits de douane sur plusieurs produits américains, notamment sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié. Une réponse à l'entrée en vigueur d'une augmentation de 10 % des droits de douane américains sur l'ensemble des produits importés de Chine.
07h55 - Deux jours après avoir annoncé une hausse de 25 % des taxes sur les importations mexicaines et canadiennes, Donald Trump l’a suspendue lundi pour un mois après négociations. Pékin, menacé d’une hausse de 10 %, annonce pour sa part ce mardi 4 février porter plainte auprès de l’OMC.
07h54 - "L'Empire contre-attaque" : la Chine impose les droits de douane contre les États-Unis et enquête sur Google
07h38 - La Chine a déclaré le mardi 4 février 2025 avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après l’annonce, samedi, par le président américain Donald Trump d’une augmentation de 10 % des droits de douane sur les produits chinois.
07h35 - La mesure décidée par Pékin doit entrer en vigueur le 10 février.
07h28 - Trump reporte les droits de douane du Mexique et du Canada pour négocier des mesures de sécurité aux frontières
06h44 - L’imposition de droits de douane à l’encontre du Canada a été suspendue lundi 2 février 2025 par les États-Unis pour 30 jours. Justin Trudeau a annoncé que son pays prenait en échange de nouveaux engagements, notamment au niveau du contrôle de la frontière.
05h00 - La 78e édition du Festival de Cannes se tiendra du 13 au 24 mai 2025.
03h44 - Le président américain a accordé un sursis au Canada et au Mexique. Donald Trump a suspendu lundi pour un mois son projet d'imposition de droits de douane au Canada et au Mexique, après l'annonce d'un renforcement de la lutte contre le trafic de fentanyl dans ces deux pays.
23h24 - Un accord arraché de dernière minute par Justin Trudeau qui offre un "répit dans la guerre commerciale". Les États-Unis ont suspendu l'imposition de droits de douane à l'encontre du Canada pour 30 jours à l'issue de "négociations très difficiles", rapporte le correspondant de France 24, François Rihouay. "En échange, le Canada va devoir multiplier les efforts (...) avec 10 000 agents de plus à la frontière et la nomination d'un Tsar responsable de la question du fentanyl."
23h14 - Les Etats-Unis ont suspendu lundi 3 février l'imposition de droits de douane à l'encontre du Canada pour 30 jours, a annoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau après un appel avec le président Donald Trump.
23h14 - Donald Trump avait annoncé samedi l'instauration de tarifs douaniers à 25% sur les importations depuis le Canada et le Mexique, partenaires des Etats-Unis au sein du traité de libre-échange d'Amérique du Nord.
18h00 - Les agences fédérales états-uniennes ont pris des mesures pour répondre à la volonté du président américain de supprimer les programmes qui promeuvent «l’idéologie de genre». De précieuses données officielles, notamment de santé publique, sont désormais introuvables.
17h57 - Les États-Unis ont accepté de suspendre immédiatement et pour une durée d’un mois l’application des droits de douane imposés sur les importations du Mexique. La présidente mexicaine a évoqué une série d’accords entre les deux pays, notamment le déploiement de 10 000 soldats de la Guardia nacional à la frontière pour lutter contre le trafic de drogues.
17h37 - Donald Trump avait annoncé samedi l'instauration de tarifs douaniers à 25% sur les importations depuis le Canada et le Mexique, partenaires des Etats-Unis au sein du traité de libre-échange d'Amérique du Nord.
17h34 - Alors que Donald Trump avait prévu de taxer à 25 % les tarifs douaniers avec le Mexique, il a finalement décidé lundi 3 février d’une pause d’un mois de cette mesure. En échange, le Mexique s’engage à lutter davantage contre le trafic de drogue.
17h28 - Donald Trump a confirmé lundi sur son réseau Truth Social l'entrée en vigueur "immédiate" d'une "pause" d'un mois sur les droits de douane de 25 % contre le Mexique, qui devaient entrer en vigueur mardi. Des négociations sont également en cours avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau alors que la guerre commerciale lancée par le président américain a fait plonger les marchés dans le rouge.
17h28 - Donald Trump a confirmé lundi sur son réseau Truth Social l'entrée en vigueur "immédiate" d'une "pause" d'un mois sur les droits de douane de 25 % contre le Mexique, qui devaient entrer en vigueur mardi. Des négociations sont également en cours avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau alors que la guerre commerciale lancée par le président américain a fait plonger les marchés dans le rouge.
17h28 - Après des appels avec les dirigeants des deux pays, le président Donald Trump a confirmé lundi sur son réseau Truth Social la suspension des droits de douane de 25 % contre le Mexique pour un mois, et une suspension de 30 jours pour le Canada.
17h21 - Deux jours après les avoir annoncés, Donald Trump a annoncé lundi 3 février pour un mois sa hausse de 25 % des taxes sur les importations mexicaines. Le Mexique et les Etats-Unis vont négocier un accord.
17h21 - Deux jours après les avoir annoncés, Donald Trump a annoncé lundi 3 février pour un mois sa hausse de 25 % des taxes sur les importations mexicaines. Le Mexique et les Etats-Unis vont négocier un accord.
16h38 - En imposant de massifs droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine, le président américain Donald Trump affirme vouloir forcer ces trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl, un opioïde responsable d'une grave crise sanitaire aux Etats-Unis. Le décryptage de Matthieu Mabin, correspondant de France 24 à Washington.
13h59 - Le président américain Donald Trump a fait savoir qu'il s'entretiendrait lundi avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, alors que doivent entrer en vigueur mardi des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.
13h50 - Matignon a annoncé lundi 3 février que François Bayrou invoquera deux fois à l’Assemblée nationale l’article 49.3 de la Constitution, sur le budget de l’État puis sur la première partie du budget de la Sécurité sociale. Si La France Insoumise a annoncé une motion de censure, la position du PS et du RN n’est pas connue.
13h49 - Moins de deux mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre doit abréger ce lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour «passer à l’adoption» des budget de l’Etat et, rapidement, de la Sécurité sociale, s’exposant ainsi au risque de la censure.
13h30 - L'entourage du Premier ministre annonce que François Bayrou engagera la responsabilité du gouvernement sur les deux textes budgétaires.
13h26 - Le Premier ministre François Bayrou usera ce lundi de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter, sans vote, le budget 2025. Il s'expose ainsi à une motion de censure, moins de deux mois après sa nomination à Matignon. Suivez avec nous l'actualité politique de ce lundi 3 février.
13h26 - Le Premier ministre va faire usage pour la première fois du 49.3 cet après-midi, mettant ainsi en jeu son poste mercredi lors d'une motion de censure dont l'adoption dépendra des socialistes et du RN. Suivez l'actualité en direct.
13h25 - Moins de deux mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre doit abréger ce lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour «passer à l’adoption» des budget de l’Etat et, rapidement, de la Sécurité sociale, s’exposant ainsi au risque de la censure.
13h03 - Les Républicains exultent avec trois victoires. LFI grimace après l’échec de Louis Boyard. Les liens Attal-Philippe se distendent.
12h59 - Dans un message, le président américain a convenu que ses concitoyens risquent de "souffrir" par ricochet des lourds droits de douane qu'il a annoncés.
12h15 - La guerre commerciale est déclarée entre les États-Unis et le Canada. Donald Trump impose des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens, à l’exception du pétrole et du gaz, qui écopent, eux, d’une taxe de 10 %. Le premier ministre Justin Trudeau a répondu, samedi 1er février, par des taxes de 25 % également, qui vont toucher une panoplie d’exportations américaines dès mardi 4 février.
10h31 - Après les annonces trumpistes sur les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis au Canada, au Mexique et en Chine, la valeur en bourse de plusieurs constructeurs européens a chuté lundi 3 février.
10h31 - Après les annonces trumpistes sur les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis au Canada, au Mexique et en Chine, la valeur en bourse de plusieurs constructeurs européens a chuté lundi 3 février.
09h56 - Donald Trump met sa menace à exécution. Il officialise la hausse des droits de douane pour le Canada, le Mexique et la Chine. A partir de demain, +25% de droits de douane pour les produits provenant du Canada et du Mexique. +10% sur les produits chinois, déjà visés par des surtaxes. Il veut améliorer le déficit commercial américain. Mais les Américains pourraient en faire les frais. Le président l'a admis ce week-end.
09h10 - Donald Trump a ouvert la porte à des discussions avec le Canada et le Mexique, avec qui il compte échanger ce lundi matin au sujet des 25% de droits de douane qu'il a imposés aux produits en provenance des deux pays.
09h00 - Francois Bayrou va presenter cette semaine son projet de loi de finances de la Securite sociale (PLFSS), qui prevoit des hausses de depenses et des pistes d'economies.
08h47 - François Bayrou a déjà annoncé qu'il ferait usage de l'article 49.3 pour faire adopter le budget de l'Etat.
08h32 - Droits de douane : Donald Trump affaiblit le rétablissement des relations entre le Royaume-Uni et l'UE
08h32 - Droits de douane : Trump affaiblit le rétablissement des relations entre le Royaume-Uni et l'UE
08h29 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos matinales de ce lundi 3 février
03h03 - Le président américain Donald Trump a fait savoir qu’il s’entretiendrait lundi 3 février avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, à propos des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique qui doivent entrer en vigueur mardi.
22h49 - Le Canada a annoncé dimanche son intention de contester devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis, en vertu de l'accord de libre-échange qui les lient.
20h39 - Le Premier ministre a prévenu qu’il userait du 49.3 à l’Assemblée ce lundi 3 février pour adopter le budget au risque d’une censure et dans une atonie qui confirme que la politique française ne tourne vraiment pas rond.
19h12 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ce week-end.
17h16 - Quelques heures après la confirmation d'une hausse des droits de douane pour les produits importés du Canada, de la Chine et du Mexique, le président américain a reconnu que la guerre commerciale allait peut-être faire souffrir les Américains, mais que les conséquences à moyen terme seraient positives.
16h59 - Une telle mesure impliquerait, selon le président américain, "des impôts bien plus faibles, une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens et pas de droits de douane".
16h53 - Une telle mesure impliquerait, selon le président américain, "des impôts bien plus faibles, une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens et pas de droits de douane".
16h23 - Le président américain a concédé ce dimanche 2 février que les droits de douane imposés à la Chine, au Mexique et au Canada pourraient faire souffrir l’économie des Etats-Unis.
16h09 - Le président américain a lancé son offensive commerciale contre le Canada, le Mexique et la Chine avec de nouvelles taxes. Après les trois pays concernés, l’Europe, le Japon et des entreprises haussent le ton.
16h09 - Le président américain a lancé son offensive commerciale contre le Canada, le Mexique et la Chine avec de nouvelles taxes. Après les trois pays concernés, l’Europe, le Japon et des entreprises haussent le ton.
15h50 - Les droits de douane "sont préjudiciables à toutes les parties", a déploré dimanche la Commission européenne.
15h15 - Une telle mesure impliquerait, selon le président américain, "des impôts bien plus faibles, une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens et pas de droits de douane".
14h20 - Donald Trump a déclaré la guerre commerciale au Canada, au Mexique ainsi qu'à la Chine, en imposant des droits de douane. L'analyse de Grégoire Verdeaux, directeur du commerce internationale à l'Institut Sapiens.
14h04 - Droits de douane de Trump : les Américains se préparent à la hausse de l'inflation
12h49 - Une nouvelle semaine cruciale s'annonce pour le Premier ministre, qui utilisera le 49.3 pour faire adopter les budgets de l'Etat et de la Securite sociale.
12h42 - Le président américain Donald Trump tient ses promesses de campagne. Il a signé des décrets mettant en place des droits de douane de 25 % contre le Canada et le Mexique et de 10% contre la Chine, faisant plonger Wall Street dans le rouge.
11h14 - Alors que Donald Trump à déclarer la guerre commerciale avec le Canada et le Mexique, la Chine va aussi subir des droits de douane à hauteur de 10% imposés par le président américain. Pékin promet de répliquer avec des mesures similaires, qui va aussi déposer plainte contre Washington auprès de l'OMC. Dans les rues de Mexico et de Toronto, les citoyens s'inquiètent.
11h05 - Donald Trump a assuré que l'Europe ne serait pas épargnée dans la guerre commerciale qu'il a lancée.
10h56 - Mettant ses menaces à exécution, le président des Etats-Unis a signé samedi soir des décrets imposant à partir de mardi des droits de douanes à ses trois principaux partenaires commerciaux, qui ont déjà prévu de répliquer.
09h11 - Les trois pays ont annonce prendre des mesures en reponse aux decrets signes par le president americain imposant des droits de douane.
08h20 - Trump impose des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine, avec une hausse d'inflation et une guerre commerciale en perspective
06h37 - Le Premier ministre annonce dans un entretien à «La Tribune Dimanche», ce dimanche 2 février, qu’il engagera la confiance de son gouvernement en utilisant l’article 49.3 de la Constitution pour abréger les débats à l’Assemblée nationale. Et ce dès lundi.
00h14 - La France insoumise a deja annonce qu'elle deposerait une motion de censure, que devraient voter les communistes et les ecologistes, mais le PS et le RN n'ont pas dit ce qu'ils comptaient faire.
22h25 - Comme voulu par Donald Trump, les Etats-Unis vont procéder à une hausse des droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique, a confirmé la Maison Blanche le 31 janvier. Plus tard, Donald Trump a confirmé son intention d’en faire de même avec l’UE.