facebook alerte-info.com
Le 02 février 2024 à 07h00

Les agriculteurs lèvent progressivement le camp après les concessions gouvernementales, deux humanitaires français tués en Ukraine, les profs en grève le 6 février... L’actu de ce vendredi 2 février

Les agriculteurs lèvent progressivement le camp après les concessions gouvernementales, deux humanitaires français tués en Ukraine, les profs en grève le 6 février... L’actu de ce vendredi 2 février

Crédits photo : France 24



15h23 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi qu'une attaque "terroriste" contre le palais de justice d'Istanbul avait fait trois morts, dont les deux assaillants. Les autorités turques pointent du doigt le groupe DHKP-C, une organisation marxiste-léniniste radicale.

15h23 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi qu'une attaque "terroriste" contre le palais de justice d'Istanbul avait fait trois morts, dont les deux assaillants. Les autorités turques pointent du doigt le groupe DHKP-C, une organisation marxiste-léniniste radicale.

12h45 - La police turque a tué mardi deux assaillants qui venaient de s'en prendre aux policiers gardant le palais de justice d'Istanbul, blessant trois d'entre eux et trois civils, a rapporté le ministère de l'Intérieur.

12h17 - Une attaque « terroriste » a eu lieu mardi 6 février contre le palais de Justice à Istanbul (Turquie). Deux assaillants sont morts. Six personnes ont été blessées, dont trois policiers.

11h42 - Six personnes ont été blessées ce mardi 6 février lors de l’attaque du palais de justice de la plus grande ville du pays, attribuée par le gouvernement au groupe marxiste-léniniste DHKP-C.

19h58 - L’ambassadeur russe en France était convoqué au ministère des affaires étrangères. Au moins quatre personnes ont été tuées et une autre blessée dans une frappe russe sur le centre-ville de Kherson. Un fonctionnaire bulgare arrêté pour espionnage au profit de la Russie tandis que la Géorgie dit avoir déjoué un complot ukrainien visant à acheminer des explosifs en Russie. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée au conflit en Ukraine ce lundi 5 février 2024.

18h14 - L’ambassadeur de Russie en France a été convoqué lundi 5 février au ministère français des Affaires étrangères, afin de réitérer la condamnation des frappes russes ayant tué deux humanitaires français en Ukraine la semaine dernière. Parcours, polémiques, déclarations sur la guerre en Ukraine… Voici trois choses à savoir sur Alexeï Mechkov.

16h15 - L'ambassadeur de Russie en France était convoqué lundi au ministère français des Affaires étrangères à la suite des frappes russes ayant tué deux travailleurs humanitaires français dans le sud de l'Ukraine la semaine dernière. Déjà glaciales, les relations entre Paris et Moscou se sont détériorées davantage ces dernières semaines alors que la France accuse le pouvoir russe de mener une campagne accrue de désinformation la visant.

13h56 - L’ambassadeur de Russie a été convoqué lundi 5 février au ministère des affaires étrangères, quatre jours après l’annonce de la mort de deux humanitaires français dans une frappe russe. Le Sénat américain a trouvé un accord sur l’aide promise à Kiev, mais les républicains de la Chambre des représentants s’y opposent.

11h12 - L’ambassadeur de Russie a été convoqué lundi 5 février au ministère des affaires étrangères, quatre jours après l’annonce de la mort de deux humanitaires français dans une frappe russe. Le Sénat américain a trouvé un accord sur l’aide promise à Kiev mais les Républicains de la Chambre des représentants s’y opposent.

10h19 - Le 2 février, deux ressortissants français ont trouvé la mort lors d'une frappe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine. Emmanuel Macron avait dénoncé un "acte lâche et indigne".

09h11 - Alexeï Mechkov sera convoqué ce lundi au Quai d’Orsay, quelques jours après la mort de deux ressortissants français en Ukraine.

08h12 - L'ambassadeur de Russie en France sera appelé à se rendre au ministère des Affaires étrangères ce lundi, d'après les informations de franceinfo.

07h32 - Le ministre des Affaires étrangères va convoquer ce lundi l'ambassadeur de Russie, après la mort de deux humanitaires français jeudi en Ukraine.

21h52 - Deux randonneurs français sont décédés en Haute-Savoie dimanche 4 février, après avoir dévissé. Les gendarmes de haute montagne alertent sur les conditions météorologiques qui rendent la neige particulièrement glissante.

21h01 - Inédite depuis la chute du Mur, la mobilisation contre la progression du parti identitaire AfD doit nous intimer à réagir, à quatre mois des élections européennes.

18h19 - L’essentiel de l’actualité de ces 3 et 4 février.

14h19 - Les opérations de recherche se poursuivent dans cette ville de l'est du pays tombée aux mains des forces russes à l'été 2022 pour retrouver des victimes sous les ruines.

14h05 - Une cérémonie d’hommage sera rendue à Paris le 7 février 2024 aux 42 victimes françaises ou franco-israéliennes de l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre en Israël. L’AFP dresse le portrait de certaines d’entre elles.

13h02 - Plusieurs centaines de milliers de personnes ont encore défilé ce week-end contre le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne et pour défendre la démocratie.

12h18 - Les opérations de recherche se poursuivent dans cette ville de l'est du pays tombée aux mains des forces russes à l'été 2022 pour retrouver des victimes sous les ruines.

11h27 - Marc-Antoine Olivier récidive aux Mondiaux de natation. Déjà vice-champion du monde du 10 km en eau libre, en 2019 à Gwangju, le Nordiste a décroché dimanche 4 février à Doha (Qatar) une nouvelle médaille d’argent sur la distance. L’autre Français, Logan Fontaine, a quant à lui échoué au pied du podium. Les deux nageurs sont dorénavant qualifiés pour les JO 2024 (26 juillet - 11 août).

11h22 - Le premier décret concerne le gazole non routier tandis que le second porte sur les indemnisations des éleveurs touchés par la maladie hémorragique épizootique.

11h03 - Le premier décret concerne le gazole tandis que le second porte sur les indemnisations des éleveurs touchés par la maladie hémorragique épizootique.

05h46 - Au lendemain des dernières annonces du gouvernement pour faire face aux revendications des exploitants, plusieurs points de blocages ont été levés et les manifestants préparent leur retour. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du dimanche", 37% des Français estiment que les agriculteurs ont gagné le bras de fer, et 34% qu’ils l’ont perdu.

20h29 - 2024 va-t-il enfin démarrer pour le Grenoble Foot 38 ? Après trois nuls de suite, les Grenoblois (4es, 37 points) reçoivent le Stade Malherbe de Caen (6e, 33 points) pour tenter de décrocher une première victoire sur la phase retour. Un défi important face à une des équipes en forme de la L2. A suivre en direct commenté depuis le Stade des Alpes à partir de 18h15.

18h49 - C'est l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH) qui sera chargé de mener les investigations sur le décès de deux employés de l'Entraide protestante suisse.

17h53 - Au moins 150 000 personnes ont manifesté devant le Bundestag à Berlin pour dénoncer les agissements de l'AfD, le parti d'extrême droite, qui a le vent en poupe dans les sondages.

17h31 - Près de 150 000 personnes ont manifesté samedi au centre de Berlin contre l'extrême-droite, selon la police, et plus de 200 rassemblements pacifiques étaient prévus dans le pays.

15h46 - En Roumanie, des agriculteurs et transporteurs routiers ont commencé à lever le camp ce samedi après l'annonce d'un accord avec leur gouvernement. Ils avaient été parmi les premiers en Europe à crier leur "ras-le-bol" en bloquant des axes routiers. Désormais, les manifestants sont "satisfaits" d'avoir obtenu une place à la table des négociations.

15h38 - Ce samedi 3 février 2024, un corps sans vie a été retrouvé par les pompiers, après l’incendie d’un ancien corps de ferme à Morlaix (Finistère).

14h17 - Après avoir rejoint Paris et Rungis en tracteurs, les agriculteurs du convoi du Lot-et-Garonne ont fait demi-tour vendredi, et devraient arriver à Agen ce samedi dans la journée. Mais pour beaucoup, le retour dans les exploitations ne marque pas la fin de la mobilisation.

11h09 - Selon le gouverneur de la région, cette attaque n'a pas fait de victimes.

09h29 - Alors que la majorité des agriculteurs a levé le camp après deux semaines de fronde, les Français continuent de soutenir la mobilisation. Ils sont nombreux à vouloir acheter français, comme l'a constaté Europe 1, même si l'inflation pèse sur de nombreux ménages. 

06h04 - La plupart des barrages d’agriculteurs sont désormais levés. Après les annonces de Gabriel Attal et d’Emmanuel Macron jeudi pour calmer la grogne de la profession, la pression est retombée. Dans les fermes, c’est donc la routine quotidienne qui reprend. Europe 1 s'est rendue dans une exploitation à Duttlenheim, dans le Bas-Rhin.

05h11 - Vendredi soir le parquet antiterroriste (Pnat) a indiqué ouvrir une enquête après la mort des deux humanitaires français. Selon the Kyiv independent, les forces russes ont bombardé la région de Sumy 102 fois au cours de de-33 attaques distinctes le vendredi 2 février 2024. Retour sur les évènements qui ont marqué la nuit du vendredi 2 au samedi 3 février 2024.

23h34 - Emmanuel Macron a dénoncé un "acte lâche et indigne". Une enquête pour violation des lois et coutumes de la guerre a été ouverte par les autorités ukrainiennes.

21h20 - Le Quai d’Orsay a confirmé vendredi 2 février que deux « volontaires » français avaient été tués et trois autres blessés lors d’une frappe russe la veille à Beryslav, dans le sud de l’Ukraine. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête.

21h11 - Les deux Français ont été tués jeudi dans une attaque à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine.

21h11 - Les deux Français ont été tués jeudi dans une attaque à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine.

20h58 - Les deux Français ont été tués jeudi dans une attaque à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine.

20h52 - Le parquet antiterroriste (Pnat) a indiqué ce vendredi 2 février ouvrir une enquête après la mort jeudi dans le sud de l’Ukraine de deux humanitaires français lors d’un bombardement russe.

20h28 - Vers une décision de justice pour l’Ukraine devant la Cour internationale de justice ? C’est ce qu’espère l’Ukraine, dont une partie de la procédure a abouti ce vendredi, la cour s’estimant compétente pour juger une partie de l’affaire. En France, Emmanuel Macron et Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, ont salué la mémoire des deux Français tués dans une attaque russe. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée au conflit en Ukraine ce vendredi 2 février 2024.

20h20 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 2 février.

19h50 - Europe 1 a pu s'entretenir avec le fils de l'un des deux humanitaires français tués après un bombardement russe dans le sud de l'Ukraine. Il rend hommage à la bravoure de son père, un ancien membre de la légion étrangère, et veut tordre le bras à certaines rumeurs à son sujet.

19h23 - La colère des agriculteurs s’apaise, avec la levée progressive des blocages dans toute la France. Mais les réponses concrètes apportées dans les prochaines semaines seront décisives.

18h17 - La fin du mouvement ? Après les annonces de Gabriel Attal, jeudi, les syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont appelé à lever les blocages en France. Mais la Confédération paysanne veut poursuivre la mobilisation. Suivez l'évolution de la situation en direct.

17h14 - Deux « humanitaires » français ont été tués et trois autres blessés jeudi 1er février après une frappe russe en Ukraine, a confirmé le ministre des armées français. Depuis le début du conflit, trois journalistes français sont morts en Ukraine. Le nombre de combattants ou de bénévoles disparus reste difficile à établir.

16h49 - Jeudi, Gabriel Attal a, une nouvelle fois, pris la parole pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Suite à l'annonce de ces nouvelles mesures, les syndicats majoritaires ont appelé à « suspendre » les blocages. Après négociations, certains barrages ont, ou vont être levés, comme sur la Lacra, l'A480 et l'A7 mais sur d'autres la mobilisation ne faiblit pas, notamment sur l'A43... Suivez l'évolution de la situation en direct.

16h49 - Jeudi, Gabriel Attal a, une nouvelle fois, pris la parole pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Suite à l'annonce de ces nouvelles mesures, les syndicats majoritaires ont appelé à « suspendre » les blocages. Après négociations, certains barrages ont, ou vont être levés, comme sur la Lacra, l'A480 et l'A7 mais sur d'autres la mobilisation ne faiblit pas, notamment sur l'A43... Suivez l'évolution de la situation en direct.

16h46 - Deux collaborateurs français de l’Entraide Protestante Suisse ont été tués le 1er février lors d’une attaque dans le sud-est de l’Ukraine. L’un d’eux était un ancien de la Légion étrangère.

16h29 - En plus de cette prochaine mobilisation, les syndicats veulent organiser des actions toute la semaine sous la forme de rassemblements ou encore d'initiatives locales.

15h37 - La fin du mouvement ? Après les annonces de Gabriel Attal, jeudi, les syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont appelé à lever les blocages en France. Mais la Confédération paysanne veut poursuivre la mobilisation. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h17 - La fin du mouvement ? Après les annonces de Gabriel Attal, jeudi, les syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont appelé à lever les blocages en France. Mais la Confédération paysanne veut poursuivre la mobilisation. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h04 - Alors que les syndicats majoritaires comme la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à la levée des barrages, la Confédération paysanne estime que "rien n'est réglé sur les revenus".

13h44 - Jeudi, Gabriel Attal a, une nouvelle fois, pris la parole pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Suite à l'annonce de ces nouvelles mesures, les syndicats majoritaires ont appelé à « suspendre » les blocages. Après négociations, certains barrages ont, ou vont être levés, comme sur la Lacra, l'A480 et l'A7 mais sur d'autres la mobilisation ne faiblit pas, notamment sur l'A43... Suivez l'évolution de la situation en direct.

13h28 - Une attaque russe à Beryslav, près de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a fait deux morts et trois blessés, jeudi 1er février. Les deux personnes décédées sont des humanitaires français, membres de l’association Entraide Protestante Suisse (EPER). On fait le point.

13h21 - Pour revendiquer des hausses de salaires et une meilleure prise en compte de leur fin de carrière, les contrôleurs de la SNCF menacent de faire grève les 16, 17 et 18 février en plein milieu des vacances scolaires. La CGT-Cheminots a embrayé vendredi en déposant un préavis de grève reconductible à partir du 15 février 19h.

12h57 - Le président de la FNSEA pose comme condition la promulgation du projet de loi d'ici à juin.

12h57 - Le président de la FNSEA pose comme condition la promulgation du projet de loi d'ici à juin.

12h43 - Un responsable ukrainien a annoncé vendredi 2 février que deux « volontaires » français avaient été tués jeudi lors d’une frappe russe, une information confirmée par le Quai d’Orsay. L’ONG suisse Entraide protestante a annoncé qu’ils étaient des collaborateurs.

12h42 - La fin du mouvement ? Après les annonces de Gabriel Attal, jeudi, les syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont appelé à lever les blocages en France. Mais la Confédération paysanne veut poursuivre la mobilisation. Suivez l'évolution de la situation en direct.

12h35 - Une frappe russe a causé la mort de deux volontaires français et a blessé trois autres étrangers jeudi 1er février, à Beryslav, une ville située dans le sud de l’Ukraine. «La Russie devra répondre de ses crimes», a affirmé le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

12h19 - Les agriculteurs qui bloquaient les quatre-voies au niveau de Ploudaniel et de Pleyben, dans le Finistère, sont en train de quitter les lieux, ce vendredi matin 2 février 2024. Les routes doivent être nettoyées avant de pouvoir rouvrir. Par contre, le blocage au niveau de Carhaix est toujours en cours.

12h11 - Selon le Quai d'Orsay, ces deux Français tués étaient des humanitaires. Trois autres ont été blessés dans la même frappe russe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine.

11h59 - Jeudi, Gabriel Attal a, une nouvelle fois, pris la parole pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Suite à l'annonce de ces nouvelles mesures, les syndicats majoritaires ont appelé à « suspendre » les blocages. Après négociations, certains barrages ont, ou vont être levés, comme sur la Lacra, l'A480 et l'A7 mais sur d'autres la mobilisation ne faiblit pas, notamment sur l'A43... Suivez l'évolution de la situation en direct.

11h23 - La fin du mouvement ? Après les annonces de Gabriel Attal, jeudi, les syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont appelé à lever les blocages en France. Mais la Confédération paysanne veut poursuivre la mobilisation. Suivez l'évolution de la situation en direct.

11h20 - Emmanuel Macron a dénoncé un "acte lâche et indigne". Une enquête pour violation des lois et coutumes de la guerre a été ouverte par les autorités ukrainiennes.

11h20 - Emmanuel Macron a dénoncé un "acte lâche et indigne". Une enquête pour violation des lois et coutumes de la guerre a été ouverte par les autorités ukrainiennes.

10h59 - La police nationale ukrainienne a annoncé l'ouverture d'une enquête pour violation des lois et coutumes de la guerre sur son compte Telegram,

10h55 - Jeudi, Gabriel Attal a, une nouvelle fois, pris la parole pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Suite à l'annonce de ces nouvelles mesures, les syndicats majoritaires ont appelé à « suspendre » les blocages. Après négociations, certains barrages ont, ou vont être levés, comme sur la Lacra, l'A480 et l'A7 mais sur d'autres la mobilisation ne faiblit pas, notamment sur l'A43... Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h35 - Jeudi, Gabriel Attal a, une nouvelle fois, pris la parole pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Suite à l'annonce de ces nouvelles mesures, les syndicats majoritaires ont appelé à « suspendre » les blocages. Après négociations, certains barrages ont, ou vont être levés, comme sur la Lacra, l'A480 et l'A7 mais sur d'autres la mobilisation ne faiblit pas, notamment sur l'A43... Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h30 - Une frappe russe a causé la mort de deux «volontaires» français et a blessé trois autres étrangers jeudi 1er février, à Beryslav, une ville située dans le sud de l’Ukraine.

09h30 - Une frappe russe a causé la mort de deux «volontaires» français et a blessé trois autres étrangers jeudi 1er février, à Beryslav, une ville située dans le sud de l’Ukraine.

09h30 - Une frappe russe a causé la mort de deux «volontaires» français et a blessé trois autres étrangers jeudi 1er février, à Beryslav, une ville située dans le sud de l’Ukraine.

09h03 - La fin du mouvement ? Après les annonces de Gabriel Attal, jeudi, les syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont appelé à lever les blocages en France. Mais la Confédération paysanne veut poursuivre la mobilisation. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h56 - Au lendemain des nouvelles annonces gouvernementales, les tracteurs devraient quitter une bonne partie des barrages sur les autoroutes de France ce vendredi 2 février dans la matinée. «On veut du concret», sinon «on remettra le couvert», prévient toutefois la FNSEA.

08h33 - Deux "volontaires" français ont été tués et plusieurs autres personnes ont été légèrement blessées jeudi lors d'une frappe russe à Beryslav, près de Kherson dans le sud de l'Ukraine, a annoncé un responsable ukrainien. "Des volontaires étrangers ont été tués et blessés à cause d'une frappe ennemie sur Beryslav, a expliqué le gouverneur de la région de Kherson.

08h33 - La France a confirmé vendredi que deux Français avaient été tués et trois autres blessés dans une frappe russe en Ukraine, précisant qu'il s'agissait d'"humanitaires", selon un message sur X du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné.

08h33 - La France a confirmé vendredi que deux Français avaient été tués et trois autres blessés dans une frappe russe en Ukraine, précisant qu'il s'agissait d'"humanitaires", selon un message sur X du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné. Selon les informations d'Europe 1, ils intervenaient pour l'association suisse EPER.  

08h24 - Le point sur l’actu de la matinée.

07h57 - Afin de «relancer» les classes de découverte, les députés ont voté jeudi 1er février au soir pour créer d’un dispositif finançant ces séjours et une indemnité pour valoriser les enseignants organisateurs. Le texte doit désormais être examiné au Sénat.

07h30 - Au lendemain des nouvelles annonces gouvernementales, les tracteurs devraient quitter une bonne partie des barrages sur les autoroutes de France ce vendredi 2 février dans la matinée.

07h19 - Jeudi, les principales organisations syndicales ont annonce la fin du mouvement. Sur le terrain, quelques barrages font de la resistance.

07h10 - La fin du mouvement ? Après les annonces de Gabriel Attal, jeudi, les syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont appelé à lever les blocages en France. Mais la Confédération paysanne veut poursuivre la mobilisation. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h05 - Les annonces du gouvernement ce jeudi ont cette fois eu un écho sur la mobilisation agricole, dont les principaux syndicats, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, ont demandé à « suspendre les blocages ». Deux volontaires français ont péri dans une frappe russe dans le sud de l'Ukraine. Un accident a fait deux blessés, dans la commune haut-savoyarde de Vegy-Foncenex, dont un jeune homme de 20 ans, est actuellement en urgence absolue... Voici la Matinale de ce vendredi 2 février.

06h38 - Une frappe russe à Beryslav, près de Kherson, a tué deux « volontaires » français ce jeudi.

06h38 - Une frappe russe à Beryslav, près de Kherson, a tué deux humanitaires français ce jeudi. Stéphane Séjourné indique également trois blessés, ce vendredi.

06h26 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi 2 février l’Union européenne, qui a approuvé une aide de 50 milliards d’euros à Kiev. Un responsable ukrainien a annoncé que deux « volontaires » français ont été tués lors d’une frappe russe, sans préciser leurs fonctions exactes.

06h05 - Jeudi, Gabriel Attal a une nouvelles fois pris la parole pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Suite à l'annonce de ces nouvelles mesures, dont la « mise sur pause » du plan Écophyto, les syndicats majoritaires ont appelé à suspendre les blocages. Après négociations, certains barrages ont, ou vont être levés, mais sur d'autres la mobilisation ne faiblit pas. En Isère, en Haute-Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud, de nouvelles actions sont prévues... Suivez l'évolution de la situation en direct.

05h58 - A la frontière entre Israël, l'Egypte et la bande de Gaza, des proches de disparus, probablement enlevés par le Hamas le 7 octobre, viennent grossir les rangs des opposants à l'aide pour les Gazaouis.

04h07 - Des blocages ont commencé à être levés jeudi 1er février après l’annonce d’une série de concessions gouvernementales. Mais certains agriculteurs veulent poursuivre le mouvement et la Confédération paysanne a appelé à continuer la mobilisation.

04h00 - Après une nouvelle salve d'annonces gouvernementales, la colère des agriculteurs va-t-elle se calmer ? Le leader des Jeunes Agriculteurs a notamment appelé à la levée des blocages et le patron de la FNSEA a salué des "avancées tangibles". Mais à Bruxelles, la tension s'est fait sentir entre agriculteurs et forces de l'ordre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

01h01 - Le gouverneur de la région de Kherson a rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi que deux "volontaires étrangers", "citoyens français", avaient été tués dans une frappe russe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine. Trois autres étrangers ont aussi été blessés, selon la même source.

01h01 - Le gouverneur de la région de Kherson a rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi que deux "volontaires étrangers", "citoyens français", avaient été tués dans une frappe russe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine. Des décès confirmés vendredi matin par le Quai d'Orsay et dénoncés par Emmanuel Macron.

01h01 - Le gouverneur de la région de Kherson a rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi que deux "volontaires étrangers", "citoyens français", avaient été tués dans une frappe russe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine. Des décès confirmés vendredi matin par le Quai d'Orsay et dénoncés par le président Emmanuel Macron.

00h51 - Les deux individus ont ete tues dans le sud du pays, a Beryslav, lors d'un bombardement. Kiev accuse la Russie d'en etre a l'origine.

00h51 - Les deux > ont ete tues dans le sud du pays, a Beryslav, lors d'un bombardement. L'Ukraine et la France accusent la Russie d'en etre a l'origine.

00h51 - Les deux > ont ete tues dans le sud du pays, a Beryslav, lors d'un bombardement. Emmanuel Macron fustige un > de Moscou.

20h57 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi.

19h52 - A l'issue du sommet europeen, le chef de l'Etat a reclame plusieurs mesures face a la crise agricole qui touche l'Europe.

16h51 - Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé jeudi, après dix jours de protestations des agriculteurs, une nouvelle série de mesures en leur faveur lors d'une conférence de presse à Matignon. La principale est un renforcement de la loi Egalim, qui vise à leur garantir une juste rémunération. Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages en France.

15h31 - L’annonce par la CGT-RATP d’un préavis de grève courant du 5 février au 9 septembre a suscité des incompréhensions quant au risque d’une grève continue, dans les transports franciliens, pendant sept mois.

12h15 - Selon une enquête européenne, la France ferait figure de très mauvaise élève en ce qui concerne la pratique de la lecture. Là où les études françaises se montrent beaucoup moins alarmistes. Analyse.

09h54 - La Cour internationale de justice rejette les accusations de l'Ukraine et estime que la Russie n'a pas "financé le terrorisme" en armant les séparatistes du Donbass.

08h16 - SONDAGE EXCLUSIF. Selon l'enquete realisee par Cluster17 pour >, Les Francais soutiennent massivement la mobilisation... tout en reclamant plus de normes.

08h06 - Le tour de l’actu ce jeudi 1er février.

06h37 - A l’appel de tous les syndicats, les enseignants, notamment 40 % des effectifs du primaire, débrayent ce jeudi. Outre les salaires ou les réformes inégalitaires, leur nouvelle ministre, Amélie Oudéa-Castéra, cristallise les tensions.

04h00 - Quelque 150 points de blocage des agriculteurs en colère ont été recensés partout dans le pays. Gabriel Attal devrait faire des annonces à la mi-journée, lors d'une conférence de presse, a annoncé Matignon. La colère paysanne atteint désormais Bruxelles, où un millier de tracteurs défilent dans les rues. Suivez l'évolution de la situation en direct.

20h15 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.

18h26 - La contestation des agriculteurs continue partout en Europe. En France, 79 personnes ont été interpellées après une intrusion et des dégradations à Rungis.

13h21 - Et pour la première fois, c'est une nationaliste catholique qui dirigera l'exécutif sur fond de négociations post-Brexit avec Londres et Bruxelles.

07h30 - Pour la première fois depuis le début de l'invasion en 2022, des soldats russes pénètrent certaines rues de la ville d'Avdiivka alors qu'Emmanuel Macon appelle à soutenir l'Ukraine "dans la durée".

11h40 - Six surveillants d'un camp pénitentiaire en Russie ont été arrêtés pour "abus de pouvoir" et "violences" après la diffusion par des médias indépendants d'une vidéo de torture d'un détenu dans ce camp. Vendredi 20 juillet 2018, le journal d'opposition Novaïa gazeta a publié sur son site une vidéo montrant plus d'une dizaine de surveillants du camp pénitentiaire numéro 1 de la région de Iaroslavl (environ 250 km au nord-est de Moscou) en train de porter des coups violents à un détenu, menotté et allongé sur une table, qui pousse des cris déchirants. La vidéo a provoqué une onde de choc et un tollé en Russie. "Les enquêteurs ont identifié tous les surveillants du camp pénitentiaire qui ont participé au passage à tabac du détenu", a assuré dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des principales investigations dans le pays. "A ce jour, six personnes ont été arrêtées", a-t-il précisé, en soulignant que des mesures visant à arrêter les autres suspects étaient en cours. Ils ont notamment "infligé de multiples coups de pieds, de poings et d'objets non-identifiés à cet homme", ajoute-t-il. "Une enquête pour abus de pouvoir et violences a été ouverte", selon le Comité d'enquête, qui entend aussi vérifier les agissements du directeur de la prison et de responsables pénitentiaires régionaux. Selon Novaïa Gazeta, l'avocate et militante des droits de l'Homme Irina Birioukova, qui a transmis au journal la vidéo de torture, "a dû quitter la Russie au lendemain de sa publication" en raison de "menaces de vengeance". Les violences et mauvais traitements de la part des surveillants dans les camps et les prisons en Russie sont régulièrement dénoncés par les familles des prisonniers et des ONG spécialisées dans la surveillance des lieux de détention.

Sources

Hashtags