facebook alerte-info.com
Le 02 février 2023 à 11h45

“La pauvreté et le rejet offensent l’homme”, affirme le pape François devant les œuvres caritatives en RDC

“La pauvreté et le rejet offensent l’homme”, affirme le pape François devant les œuvres caritatives en RDC

Crédits photo : La Croix



17h46 - Au stade des Martyrs, à Kinshasa, le pape François a interpellé, jeudi 2 février, les jeunes Congolais, pour les inviter à changer le destin de leur pays. Alors que le pape les invitait à lutter contre la corruption, une partie des jeunes a lancé des cris de protestations contre le président congolais, Félix Tshisekedi.

17h14 - Le pape François est en visite en République démocratique du Congo jusqu’au vendredi 3 février. Si le catholicisme demeure la religion majoritaire dans le pays, le nombre d’Églises protestantes, en particulier évangéliques, augmente fortement depuis plusieurs années.

16h10 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accueilli le pape François par un long discours, exposant les trois principaux défis auxquels la RDC est confrontée aujourd’hui : la lutte contre les attaques terroristes visant à fragmenter le pays, le développement économique pour créer une société plus équitable, et la protection de l’environnement et de la riche biodiversité.

13h45 - Le pape François a rencontré jeudi 2 février des jeunes et des catéchistes au stade des Martyrs de Kinshasa (RD-Congo). Mireille Fuelo et Baudouin Makengele, deux catéchistes congolais très investis, racontent leur mission très importante sur le continent africain.

11h42 - Au matin du troisième jour de sa visite apostolique en République démocratique du Congo (RDC), le pape François a longuement rencontré les jeunes et les catéchistes au stade des Martyrs à Kinshasa. Après avoir écouté un représentant des jeunes puis des catéchistes, le pape a pris la parole, proposant « quelques “ingrédients pour l’avenir” : cinq, que vous pouvez associer, chacun, aux doigts d’une main ». « Au pouce, le doigt le plus proche du cœur, correspond la prière qui fait palpiter la vie : prière. (…) Regardons le deuxième doigt, l’index. Avec lui, nous montrons quelque chose aux autres : communauté. (…) Nous arrivons au doigt central, qui s’élève au-dessus des autres comme pour nous rappeler une chose indispensable. C’est l’honnêteté ! (…) Nous sommes au quatrième doigt, l’annulaire. C’est là que sont enfilées les alliances. Mais, si l’on y réfléchit, l’annulaire est aussi le doigt le plus faible, celui qui a le plus de mal à se lever : pardon. (…) Nous sommes au dernier doigt, le plus petit. Tu pourrais dire : je suis peu de chose et le bien que je peux faire n’est qu’une goutte dans la mer. Mais c’est précisément la petitesse, le fait de se faire petit, qui attire Dieu. Il y a un mot clé qui va dans ce sens : le service ».

11h38 - Au cours de son voyage apostolique en République démocratique du Congo, le 1er février 2023 en fin d’après-midi - après avoir rencontré des victimes des violences dans l’est du pays -, le pape François a reçu, dans les locaux de la nonciature apostolique à Kinshasa, les représentants de certaines œuvres caritatives. Lors de son intervention, faisant suite à l’écoute de témoignages, le pape François a salué les personnes présentes. Dans ce pays, a-t-il ainsi déclaré, « où il y a beaucoup de violences qui résonnent comme le bruit sourd d’un arbre abattu, vous êtes la forêt qui pousse chaque jour en silence et qui rend l’air meilleur, respirable ». « Je suis venu ici animé par le désir de donner de la voix à ceux qui n’en ont pas », a-t-il affirmé poursuivant son propos. « Comme j’aimerais que les médias accordent davantage de place à ce pays et à l’Afrique dans son ensemble ! » Pour le pape François, en effet, « la pauvreté et le rejet offensent l’homme, ils en défigurent la dignité ». Pour lui, « ce sont comme des cendres qui éteignent le feu qu’il porte en lui », rappelant que « ce n’est qu’en rendant la dignité que l’on restaure l’humanité ! »

11h28 - Au stade des Martyrs, à Kinshasa, le pape François a interpellé, jeudi 2 février, les jeunes Congolais, pour les inviter à changer le destin de leur pays. Beaucoup espèrent que la visite du pape sera un tournant pour la République démocratique du Congo.

09h26 - Le pape Francois a ete accueilli dans une ambiance exaltee jeudi matin a Kinshasa par des dizaines de milliers de jeunes dans l'espoir d'un message...

08h12 - Le pape a célébré une messe géante à Kinshasa, mercredi 1er février, devant un million de fidèles. Pour cette deuxième journée de son voyage en République démocratique du Congo, il a également rencontré les victimes de la guerre qui déchire l’est du pays.

17h57 - "Vos larmes sont mes larmes": le pape Francois a lance mercredi un "vibrant appel" devant les "cruelles atrocites" perpetrees dans l'Est de la...

09h36 - Pour sa deuxième journée à Kinshasa, la capitale du plus grand pays catholique d’Afrique, le pape François devait célébrer ce mercredi une messe géante et rencontrer des victimes des conflits ethniques.

19h46 - "Otez vos mains de l'Afrique!" Des le debut mardi de sa visite a Kinshasa, ou il a ete accueilli avec ferveur, le pape Francois a denonce le...

Sources

Hashtags