facebook alerte-info.com
Le 02 février 2020 à 07h30

Pour les pêcheurs français, « du jour au lendemain, le Brexit est devenu concret »

Pour les pêcheurs français, « du jour au lendemain, le Brexit est devenu concret »

Crédits photo : Le Monde.fr



09h54 - Pour les pêcheurs français, « du jour au lendemain, le Brexit est devenu concret » : depuis le 1er février, l’accès à la zone autour des îles anglo-normandes de Guernesey, Sercq et Aurigny est interdit aux bateaux bretons et normands. https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/05/pour-les-pecheurs-francais-du-jour-au-lendemain-le-brexit-est-devenu-concret_6028467_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=TwitterEchobox=1580893789 …

09h04 - Depuis samedi, les pêcheurs étaient privés d'accès aux eaux de l'île anglo-normande.

08h54 - Depuis le 1er février, l’accès à la zone autour des îles anglo-normandes de Guernesey, Sercq et Aurigny est interdit aux bateaux bretons et normands.

06h44 - Convoqué pour une assemblée extraordinaire, mardi soir, les membres...

23h22 - INFO L'ÉQUIPE Un quart du bureau exécutif de la Fédération française...

22h33 - Le club provençal a officialisé ce mardi l'arrivée du deuxième-ligne...

21h46 - Brexit : les pêcheurs français vont pouvoir retourner au large de Guernesey « dans les tout prochains jours » https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/04/brexit-les-pecheurs-francais-vont-pouvoir-retourner-au-large-de-guernesey-dans-les-tout-prochains-jours_6028399_3224.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=TwitterEchobox=1580836756 …

21h05 - D'ici la fin de semaine, les pêcheurs français privés d'accès aux eaux de Guernesey depuis l'entrée en vigueur du Brexit, pourront à nouveau retourner au large de l'île anglo-normande, a assuré mardi la secrétaire d'État chargée des affaires européennes Amélie de Montchalin.

16h46 - Samedi, les autorités de l’île anglo-normande avaient suspendu l’accès des navires de pêche français dans leurs eaux mais « un accord diplomatique » a été trouvé, selon le gouvernement.

15h29 - Après le Brexit, les pêcheurs français autorisés à revenir à Guernesey http://bit.ly/2GU9EQB 

14h35 - Brexit : les pêcheurs français pourront bientôt revenir à Guernesey https://l.leparisien.fr/9St-s 

09h19 - Alors que le Royaume-Uni est officiellement sorti de l'Union européenne, des querelles éclatent entre Anglais et Français au sujet de la pêche. Mardi, Amélie de Montchalin, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, étaient présentes à la criée de Port-en-Bessin dans le Calvados.

07h30 - Invité mardi de la matinale d'Europe 1, Jordan Bardella, député européen du Rassemblement national, a estimé que l'économie européenne ne pouvait se passer d'accords commerciaux avec la Grande-Bretagne, pour garantir l'équilibre de certains secteurs d'activité.

15h25 - Guernesey interdit temporairement l'accès des pêcheurs français à ses eaux

11h30 - Brexit oblige, les Français sont désormais interdits de pêche à Guernesey. Mais les pêcheurs de Guernesey, eux, peuvent continuer à débarquer et à vendre en France. Explications > http://www.leparisien.fr/economie/brexit-les-pecheurs-normands-et-bretons-interdits-de-peche-a-guernesey-02-02-2020-8250468.php … pic.twitter.com/SMke1jMjuC

10h01 - Brexit oblige, les Français sont désormais interdits de pêche à Guernesey. Mais les pêcheurs de Guernesey, eux, peuvent continuer à débarquer et à vendre en France > http://www.leparisien.fr/economie/brexit-les-pecheurs-normands-et-bretons-interdits-de-peche-a-guernesey-02-02-2020-8250468.php … pic.twitter.com/oYlio0lyrp

09h09 - Brexit : les pêcheurs normands et bretons interdits de pêche à Guernesey https://l.leparisien.fr/pht-d 

08h31 - Après le Brexit, les pêcheurs français sont déjà interdits d'arpenter les eaux britanniques https://www.lci.fr/international/apres-le-brexit-les-pecheurs-francais-sont-deja-interdits-d-arpenter-les-eaux-britanniques-2144357.html?utm_medium=Social&utm_source=TwitterEchobox=1580632066 … pic.twitter.com/QfQ6TolBr1

07h19 - L'accès des navires de pêche français aux eaux de l'île anglo-normande de Guernesey est temporairement suspendu en raison de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les pêcheurs pourront continuer à y pêcher, au moins jusqu'à la fin de l'année, sous réserve d'autorisations individuelles.

06h35 - Suspension de l'accès des pêcheurs français aux eaux de Guernesey : "Cela a été brutal", a réagi le président du Comité des pêches de Normandie https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/suspension-de-l-acces-des-pecheurs-francais-aux-eaux-de-guernesey-cela-a-ete-brutal-a-reagi-le-president-du-comite-des-peches-de-normandie_3809289.html … pic.twitter.com/cPCWXuEylg

06h13 - Au delà des question des autorisations, les pêcheurs s'inquiètent de la gestion de la ressource. "Les Anglais ne pourront pas gérer de leur côté sans se préoccuper de ce qu'on fait du côté européen".

06h13 - Au delà des question des autorisations, les pêcheurs s'inquiètent de la gestion de la ressource. "Les Anglais ne pourront pas gérer de leur côté sans se préoccuper de ce qu'on fait du côté européen".

14h45 - Les pêcheurs de huit États membres de l'UE sont fortement dépendants des eaux britanniques. Ces dernières représentent 30% du chiffre d'affaires des pêcheurs français.

09h40 - Les autorités de Guernesey ont "temporairement suspendu" à compter de samedi, jour où entre en vigueur le Brexit, l'accès des navires de pêche  français aux eaux de l'île anglo-normande, a annoncé le ministère français de l'Agriculture et de la Pêche, dans la nuit de vendredi à samedi.

09h40 - Les autorités de Guernesey ont "temporairement suspendu" à compter de samedi, jour où entre en vigueur le Brexit, l'accès des navires de pêche  français aux eaux de l'île anglo-normande, a annoncé le ministère français de l'Agriculture et de la Pêche, dans la nuit de vendredi à samedi.

Sources

Hashtags