facebook alerte-info.com
Le 02 décembre 2025 à 17h30

Visite d'Emmanuel Macron en Chine : qu'est-ce que la "diplomatie du ping-pong" ?

11h42 - Emmanuel Macron clôture sa venue en Chine vendredi sur une note sportive autour d'une compétition de tennis de table, en compagnie des frères Lebrun. Objectif : apaiser les tensions entre Paris et Pékin à propos des dossiers commerciaux et ukrainiens.

11h33 - En visite officielle en Chine, le président français Emmanuel Macron a défendu ce vendredi 5 décembre l’unité « indispensable » entre les Européens et les Américains vis-à-vis de la Russie. Cette déclaration intervient à la suite des propos rapportés par le magazine allemand « Der Spiegel » selon lequel le président français aurait dit craindre « un risque que les États-Unis trahissent l’Ukraine ».

20h15 - Xi Jinping est resté inflexible sur le soutien de la Chine à la Russie dans son effort de guerre en Ukraine. Emmanuel Macron espère avoir un peu plus de succès sur la question des déséquilibres commerciaux qui empoisonnent les relations avec la Chine.

18h00 - Le président de la République Emmanuel Macron achève, vendredi 5 décembre 2025, une visite d’État en Chine. Il n’a pas réussi à affaiblir le soutien que le président chinois Xi Jinping apporte à la Russie en guerre contre l’Ukraine. De telles rencontres restent toutefois importantes pour maintenir le dialogue.

12h02 - Au cours de sa rencontre avec le leader chinois Xi Jinping jeudi 4 décembre 2025, Emmanuel Macron a sollicité le soutien de son pays dans le règlement de la guerre en Ukraine et son aide pour corriger les déséquilibres commerciaux avec l’Europe. Une douzaine de contrats ont été signés, dont un accord sur la location de deux nouveaux pandas.

10h06 - Alors que l'Union europeenne cherche a reduire sa dependance et a obtenir l'aide de la Chine sur le dossier ukrainien, le president de la Republique tente de defendre ses interets commerciaux.

08h34 - En visite d’Etat en Chine pour la quatrième fois depuis son arrivée au pouvoir, le président français a pressé son homologue d’œuvrer à mettre fin à l’invasion russe et à corriger les déséquilibres commerciaux.

08h00 - Le président français Emmanuel Macron a été reçu à Pékin par le président chinois Xi Jinping pour des échanges sur les relations commerciales et la guerre en Ukraine.

07h56 - "Nous devons continuer à nous mobiliser en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, [à la fois] de l'Ukraine et [de] différentes régions du monde qui sont touchées par la guerre", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors de sa visite d'Etat en Chine.

07h14 - Le chef de l'Etat souhaite aussi des "investissements croisés" pour rééquilibrer la relation commerciale entre la France et la Chine.

07h07 - Inspirés par l'héritage de Škoda Auto, les designers du constructeur tchèque ont créé plusieurs interprétations modernes de modèles légendaires comme la Škoda 100... le premier modèle Škoda ayant atteint le million d'unités vendues.

07h02 - La rencontre entre le président français et son homologue chinois a débuté ce jeudi à Pékin. Les deux chefs d’État doivent notamment aborder les questions de la guerre en Ukraine et du déséquilibre commercial entre l’Europe et la Chine.

06h40 - "Nous devons continuer à nous mobiliser en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, et de l'Ukraine et différentes régions du monde qui sont touchées par la guerre", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors de sa visite d'Etat en Chine.

03h28 - La rencontre entre le président français et son homologue chinois a débuté ce jeudi à Pékin. Les deux chefs d’État doivent notamment aborder les questions de la guerre en Ukraine et du déséquilibre commercial entre l’Europe et la Chine.

03h28 - La rencontre entre le président français et son homologue chinois a débuté ce jeudi à Pékin. Les deux chefs d’État doivent notamment aborder les questions de la guerre en Ukraine et du déséquilibre commercial entre l’Europe et la Chine.

22h53 - Un vote solennel sur les textes relatifs aux soins palliatifs et à l'aide à mourir, dont l'examen a été reporté à plusieurs reprises, est prévu le 28 janvier.

21h37 - Selon le calendrier officiel arrêté mercredi 3 décembre, les propositions de loi sur la fin de vie seront examinées au Sénat à partir du 20 janvier. Le gouvernement compte soumettre à l’Assemblée nationale les deux textes sur les soins palliatifs et l’aide à mourir dès le mois de février.

15h34 - A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Chine, la présidente de l’Institut ouïghour d’Europe, Dilnur Reyhan, lui demande d’intercéder pour stopper le génocide en cours et la répression transnationale chinoise.

13h44 - Les pays de l'UE se sont mis d'accord pour supprimer progressivement les importations de gaz russe d'ici 2027. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, il s'agit de mettre fin à la dépendance au gaz naturel en provenance de Russie.

13h31 - Au lendemain d’une réunion à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ce dernier pourrait rencontrer des négociateurs ukrainiens en Europe ce mercredi 2 décembre pour discuter du plan de paix américain.

13h04 - Le Parlement et le Conseil actent l'interdiction du gaz russe d'ici fin 2027. La Hongrie et la Slovaquie obtiennent des delais supplementaires pour leurs gazoducs.

12h28 - Malgre sa relation privilegiee avec Xi Jinping, le president francais ne devrait pas parvenir a faire inflechir la position chinoise sur l'Ukraine et le commerce lors de sa visite de trois jours entamee ce mercredi.

12h26 - A Bruxelles, un compromis a été trouvé ce mercredi 3 décembre sur un calendrier qui devrait permettre de priver la Russie de la manne financière qu’elle tire de ses exportations d’hydrocarbures dans l’Union européenne lui permettant de financer sa guerre en Ukraine.

11h28 - Au lendemain de la rencontre entre les émissaires américains et Vladimir Poutine, le Kremlin s’est dit prête, ce mercredi 3 décembre, à de nouveaux échanges pour parvenir à un compromis sur la guerre en Ukraine.

11h26 - La réunion à Moscou entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff, mardi, n'a pas abouti sur un accord.

11h19 - Si l'Europe veut la "guerre" avec la Russie, "nous sommes prêts", a prévenu le président russe, mardi. Ce n'est pas la première fois que le maître du Kremlin montre une telle attitude à l'encontre de l'Union européenne, affirmant toujours se placer en réponse à une agression.

11h02 - Au lendemain d’une réunion à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ce dernier pourrait rencontrer des négociateurs ukrainiens en Europe ce mercredi 2 décembre pour discuter du plan de paix américain.

10h54 - Au lendemain d’une réunion à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ce dernier pourrait rencontrer des négociateurs ukrainiens en Europe ce mercredi 2 décembre pour discuter du plan de paix américain.

09h39 - Emmanuel Macron entame mercredi sa quatrième visite d'État en Chine afin de défendre les intérêts français et européens, de l'Ukraine aux échanges commerciaux, sur fond de contentieux croissants avec Pékin.

09h23 - En visite d’État en Chine du 3 au 5 décembre, Emmanuel Macron tentera de préserver les intérêts français dans un contexte de tensions commerciales inédites. Droits de douane sur les exportations agricoles, déficit commercial abyssal et investissements chinois en France seront au cœur des discussions.

08h35 - Le président français devrait également évoquer avec Xi Jinping la question de la guerre en Ukraine ou encore des investissements chinois en France. Plusieurs accords seront signés pendant la visite.

07h45 - Le président français se rend à Pékin et Chengdu du 3 au 5 décembre pour sa quatrième visite d’État. Dans un contexte de tension entre la Chine et l’Union européenne, il est l’interlocuteur privilégié de la deuxième économie mondiale, sans beaucoup d’options à sa disposition, explique Philippe Le Corre, spécialiste de la Chine.

07h40 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h32 - Au lendemain d’une réunion à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ce dernier pourrait rencontrer des négociateurs ukrainiens en Europe ce mercredi 2 décembre pour discuter du plan de paix américain.

07h32 - L'un des objectifs du président de la République est "d'attirer davantage d'investissements chinois en France dans des secteurs qui nous permettent d'accélérer notre transition écologique", explique l'Elysée.

07h30 - Guerre en Ukraine, Taïwan, Nouvelle-Calédonie… Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, décrypte les enjeux géopolitiques qui entourent la visite d’État d’Emmanuel Macron en Chine qui débute ce mercredi.

06h56 - Un accord a été trouvé dans la nuit de mardi à mercredi 3 décembre pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l’UE à l’automne 2027. La veille, aucun « compromis » n’est sorti de la rencontre entre l’émissaire américain et Vladimir Poutine, mais les États-Unis font état de « quelques progrès ».

06h06 - L’émissaire américain Steve Witkoff a rencontré Vladimir Poutine pendant près de cinq heures à Moscou, sans qu’« aucun compromis » n’ait été trouvé sur la question des territoires occupés par la Russie. Le Conseil européen s’est mis d’accord avec le Parlement européen sur l’arrêt progressif des importations de gaz russe d’ici 2027. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 2 au mercredi 3 décembre 2025.

06h00 - Alors qu'Emmanuel Macron entame mercredi sa quatrième visite d'État en Chine, le président français est appelé à traiter la question du Tibet au cours de son déplacement.

06h00 - En visite d’État en Chine à partir de ce mercredi, le président français va tenter de limiter le déséquilibre des échanges franco-chinois qui représente à lui seul près de la moitié du déficit commercial français.

05h20 - Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et États européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. Suivez notre direct.

23h52 - La réunion entre Moscou et Washington aura duré environ cinq heures. Plus tôt mardi, le président russe avait menacé les Européens en les accusant de vouloir "empêcher" les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

20h14 - L'émissaire américain S. Witkoff et le gendre de D. Trump, J. Kushner, ont rencontré le président russe V. Poutine ce mardi 2 décembre à Moscou pour lui présenter le plan de paix sur l'Ukraine, une version revisitée après des discussions avec la délégation ukrainienne à Miami. V. Zelensky a accusé la Russie d'utiliser ces négociations pour tenter « d'affaiblir les sanctions » visant Moscou alors que Poutine, lui, accuse les Européens de vouloir empêcher les efforts américains pour la paix. 

18h54 - La Russie n'a pas l'intention de se battre contre les pays européens, mais si l'Europe déclenche une guerre, la Russie est "prête tout de suite", a déclaré le président russe mardi, en reprochant aux Européens ce qu'il a décrit comme un manque de "programme pacifique".

18h07 - Devant un parterre de journalistes, le president russe a evoque l'eventualite d'un conflit declenche par les Europeens, les accusant d'etre du >.

16h02 - L'émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, ont rencontré le président russe Vladimir Poutine mardi à Moscou pour des pourparlers sur l'Ukraine. Si les discussions ont été "utiles", selon Moscou, elles n'ont pas permis de trouver d'accord sur les territoires occupés par la Russie en Ukraine.

11h58 - ​​Dans l’oblast de Dnipro, les soldats de la 59e brigade poursuivent la lutte, tandis que Pokrovsk vacille et que l’Amérique de Donald Trump continue de pousser son plan de paix controversé. Entre lassitude, détermination et espoir fragile, chacun s’interroge sur ce que pourrait signifier la fin de la guerre en Ukraine.

03h09 - Les yeux sont rivés mardi sur Moscou, où l'émissaire américain Steve Witkoff doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine. Dans le même temps, l'armée ukrainienne a démenti la prise de la ville de Pokrovsk par les Russes, affirmant en contrôler toujours la partie nord. Suivez notre direct.

00h40 - Ce mardi, l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff est attendu au Kremlin pour poursuivre les négociations avec la Russie autour du plan américain. Il doit, une nouvelle fois rencontrer Vladimir Poutine. Ce n'est pas un diplomate, mais un homme d'affaires, tout comme le négociateur russe, Kirill Dmitriev.

09h34 - Alors que Kiev est confrontée à un déficit budgétaire considérable, la Commission européenne a proposé d'utiliser 185 milliards d'euros d'avoirs russes gelés pour garantir un prêt sans intérêt à Kiev. Mais la Belgique, qui héberge la chambre de compensation détenant les avoirs, s'oppose à cette éventualité craignant des représailles de la part de Moscou. Explications.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

Sources

Hashtags