facebook alerte-info.com
Le 02 décembre 2024 à 19h45

Au procès de l’assassinat de Samuel Paty : l’antisémitisme, une circonstance aggravante

Au procès de l’assassinat de Samuel Paty : l’antisémitisme, une circonstance aggravante

Crédits photo : Francetv info



20h28 - Mickaëlle Paty estime que les propos d'un doctorant à la Sorbonne "salissent volontairement" la mémoire de son frère, "en le traitant d'islamophobe qui a bien cherché ce qui lui est arrivé".

17h32 - Huit personnes sont accusées d’avoir pris part, à des degrés divers, à l’engrenage qui a conduit à la décapitation par un islamiste radicalisé du professeur d’histoire-géo. Margaux Gable et Willy Le Devin, journalistes à «Libération», vous racontent les coulisses de ce procès et répondent à vos questions, à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.

14h10 - Huit personnes sont accusées d’avoir pris part, à des degrés divers, à l’engrenage qui a conduit à la décapitation par un islamiste radicalisé du professeur d’histoire-géo. Margaux Gable et Willy Le Devin, journalistes à «Libération», vous racontent les coulisses de ce procès et répondent à vos questions, à 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.

19h39 - « Pour nous cela a été un choc », a expliqué mercredi 4 décembre la mère de Priscilla M. une femme de 36 ans jugée pour des messages échangés avec le terroriste peu de temps avant la mort de Samuel Paty. Cette mère et son compagnon, « athées » tous les deux, ont raconté leur désarroi quand leur fille a basculé à l’adolescence vers un islam rigoriste.

15h29 - L'ecrivaine Emilie Freche, qui suit pour > l'integralite de ce proces, raconte comment Abdelhakim Sefrioui tente d'abord de dissimuler puis de justifier son antisemitisme.

08h51 - Lors de son interrogatoire mardi, le militant islamiste s'est defendu d'avoir participe a une campagne de haine et d'avoir fait du professeur une cible.

20h35 - Lors d'un interrogatoire de plusieurs heures, l'accusé a cherché à diluer sa responsabilité dans des grands discours. Il s'est évertué à démontrer qu'il ne se situait qu'à "la marge" des événements qui ont conduit à faire du professeur une cible.

19h25 - « C’est l’acte le plus barbare qui soit », a affirmé Abdelhakim Séfrioui mardi 3 décembre à la cour d’assises à propos de la décapitation de Samuel Paty. Le sexagénaire s’est présenté comme un simple militant pro palestinien n’ayant jamais soutenu aucune organisation terroriste.

18h48 - Le procès de l’assassinat de Samuel Paty se déroule jusqu’au 20 décembre devant la cour d’assises spéciale de Paris. Ce mardi 3 décembre, le prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui, a nié toute forme de responsabilité dans l’assassinat de l’enseignant le 16 octobre 2020.

08h15 - Interroge sur les faits, le pere de la collegienne qui a menti et qui est a l'origine de la campagne de haine lancee contre le professeur a deroule une defense fragile, tout en surface.

19h32 - Accusé d'association de malfaiteurs terroriste, le père de la collégienne à l'origine de la rumeur s'est excusé d'avoir qualifié le professeur d'histoire-géographie de "voyou" dans une vidéo.

18h25 - La cour d’assises spéciale de Paris s'est penchée ce lundi sur le rôle de Brahim Chnina dans la mécanique qui a conduit à l’assassinat terroriste de Samuel Paty. Malgré plusieurs éléments à charge, le père de l’adolescente qui a menti au sujet du cours du professeur assure ne pas avoir voulu provoquer de violence à son encontre.

19h00 - L'ecrivaine Emilie Freche, qui suit pour > le proces de l'assassinat de Samuel Paty, raconte le temoignage de madame L., agente d'accueil du college du Bois-d'Aulne.

Sources

Hashtags