facebook alerte-info.com
Le 02 décembre 2023 à 19h15

Le gouvernement dissout le groupuscule d'ultradroite Division Martel

Le gouvernement dissout le groupuscule d'ultradroite Division Martel

Crédits photo : France 24



15h03 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mercredi la dissolution de la Division Martel, un groupuscule d'ultradroite impliqué dans des incidents survenus fin novembre dans la Drôme, après la mort du jeune Thomas. D'autres dissolutions devraient bientôt être annoncées.

14h24 - Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a dissous la Division Martel en conseil des ministres ce mercredi. Ce groupuscule d’ultra-droite, dont la dissolution était annoncée il y a une semaine, avait été impliqué dans les violences survenues à Romans-sur-Isère.

12h12 - Le ministre de l'Interieur a confirme la dissolution du mouvement d'ultradroite Division Martel, en conseil des ministres, ce mercredi 6 decembre.

12h09 - La Division Martel prône un combat par la violence pour "favoriser l'avènement d'une suprématie nationaliste et xénophobe", selon le décret de dissolution publié par le ministre de l'Intérieur sur X.

12h07 - Ce groupuscule de l'ultradroite constitué d'une vingtaine de jeunes hommes fascinés par l'Allemagne nazie s’est illustré ces derniers mois par des actions très violentes, la dernière en date à Romans-sur-Isère (Drôme) après la mort de Thomas.

12h03 - Ce groupuscule créé en 2022 serait constitué d’une trentaine de membres, dont certains auraient pris part récemment à des violences à Romans-sur-Isère. Il «incite à la violence et à la haine raciale», et «n’a pas sa place dans notre République», a souligné Gérald Darmanin.

12h01 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a annoncé sur son compte X la dissolution du groupuscule d'ultradroite Division Martel. Ce dernier qui avait notamment projeté d'attaquer des supporters maghrébins en marge du Mondial-2022 de foot.

11h56 - Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, annonce mercredi 6 décembre la dissolution du groupuscule Division Martel, qui incite selon lui « à la violence et à la haine raciale ». Il l’avait souhaitée le 28 novembre à la suite des violences de l’ultradroite qui avait éclaté Romans-sur-Isère (Drôme) après la mort de Thomas à Crépol.

19h20 - Trois jours après l’attaque survenue à proximité de la tour Eiffel, qui a fait un mort et deux blessés, samedi 2 décembre, l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic et le chercheur Xavier Crettiez reviennent pour Ouest-France sur la mutation et l’état de la menace terroriste djihadiste dans l’Hexagone.

14h18 - Aucune poursuite n'a été décidée contre les deux parents du terroriste à l'issue de leur garde à vue.

09h05 - Armand Rajabpour-Miyandoab est toujours entendu dans les locaux de la section antiterroriste. Condamné pour avoir planifié un attentat en 2016, il souffre de troubles psychiatriques. Une personne de son entourage est également en garde à vue. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h00 - ENTRETIEN. Un suivi psychiatrique est prevu en prison et a la liberation. Dans ce dispositif, qui manque cruellement de moyens, les detenus radicalises sont traites comme les autres.

21h12 - Malgré le parcours de soins légal et encadré du terroriste Armand Rajabpour-Miyandoab, Gérald Darmanin a parlé d’un «ratage» et souhaite donner plus de pouvoir aux préfets.

21h11 - L’attaque mortelle de samedi rappelle que la menace islamiste, avec en fond la difficile distinction entre cas psychiatriques et radicalisation, est loin d’avoir disparu. Quelques semaines après Arras, en plein conflit Hamas-Israël et à huit mois des JO, les inquiétudes grandissent.

19h47 - Selon le ministre de l'Intérieur, "les médecins ont considéré à plusieurs reprises" qu'Armand Rajabpour-Miyandoab, déjà condamné pour des faits en lien avec le terrorisme et qui avait fait l'objet d’une injonction de soins, "allait mieux".

15h17 - Plus de quinze jours après la fin des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques ouvriront leurs portes, entre le 28 août et le 8 septembre à Paris.

13h12 - Interroge par les enqueteurs, l'auteur de l'attentat au couteau a Paris a affirme assumer son geste. Selon les premiers elements, il aurait agi seul.

10h55 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a estimé lundi qu'il y avait eu "manifestement un ratage" dans le suivi "psychiatrique" de l'islamiste radical, auteur de l'attentat mortel au couteau près de la tour Eiffel samedi soir. 

10h35 - Le ministre de l'Interieur Gerald Darmanin a estime lundi qu'il y avait eu "manifestement un ratage" dans le suivi "psychiatrique" de l'islamiste...

09h40 - Invite sur le plateau de BFMTV, Gerald Darmanin a estime qu'il y a eu un > dans le suivi de l'auteur de l'attentat au couteau a Paris.

09h40 - Invite sur le plateau de BFMTV, Gerald Darmanin a estime qu'il y a eu un > dans le suivi de l'auteur de l'attentat au couteau a Paris.

09h13 - L'assaillant, Armand Rajabpour-Miyandoab, est actuellement entendu dans les locaux de la section antiterroriste. Condamné pour avoir planifié un attentat en 2016, il souffre de troubles psychiatriques. Trois personnes de son entourage ont été placées en garde à vue. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h58 - L’assaillant, un Français né en 1997 qui a tué au couteau un touriste samedi, avait été condamné à quatre ans de prison en 2016 et restait suivi par la DGSI. Suivi pour des troubles psychiatriques, il a fait allégeance à l’Etat islamique.

07h54 - L’assaillant, un Français né en 1997 qui a tué au couteau un touriste samedi, avait été condamné à quatre ans de prison en 2016 et restait suivi par la DGSI. Suivi pour des troubles psychiatriques, il a fait allégeance à l’Etat islamique.

06h54 - L'assaillant, Armand Rajabpour-Miyandoab, est actuellement entendu dans les locaux de la section antiterroriste. Condamné pour avoir planifié un attentat en 2016, il souffre de troubles psychiatriques. Trois personnes de son entourage ont été placées en garde à vue. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h42 - Le ministre de l'Interieur Gerald Darmanin a mis en avant lundi un "ratage" dans le suivi psychiatrique du jeune islamiste radical ayant perpetre...

12h24 - Au lendemain de l’attaque islamiste qui a fait un mort et deux blessés à Paris, plusieurs élus Les Républicains et Rassemblement national ont réagi en demandant une nouvelle fois la détention préventive des personnes faisant l’objet d’une fiche S.

12h24 - Au lendemain de l’attaque islamiste qui a fait un mort et deux blessés à Paris, plusieurs élus Les Républicains et Rassemblement national ont réagi en demandant une nouvelle fois la détention préventive des personnes faisant l’objet d’une fiche S.

06h40 - L'auteur de l'attaque au couteau survenue samedi soir près de la Tour Eiffel était radicalisé mais faisait aussi l'objet d'un suivi psychiatrique, selon le ministre français de la santé.

22h47 - Ce samedi, selon une source policière, un assaillant armé d'un couteau a tué un touriste allemand et en a blessé deux autres dans le 15e arrondissement de Paris et aurait crié "Allah Akbar" avant d'être interpellé. Le parquet antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête sur cette attaque perpétrée par un Français, connu pour l'islamisme radical et les troubles psychiatriques.

19h37 - Il est soupçonné d'avoir "aidé à armer l'auteur principal" de l'attaque, qui avait fait deux morts mi-octobre, a précisé le parquet national antiterroriste.

19h11 - Il est soupçonné d'"avoir aidé à armer l'auteur principal", a précisé le parquet national antiterroriste.

19h08 - L'homme, soupçonné d'avoir aidé à armer l'assaillant, a été inculpé jeudi à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste.

19h03 - Une quatrième personne a été mise en examen en France dans le cadre de l’attaque de Bruxelles qui avait coûté la vie à deux Suédois venus soutenir leur équipe nationale de football.

Sources

Hashtags