facebook alerte-info.com
Le 02 avril 2026 à 23h45

La Rencontre annuelle des musulmans de France aura finalement bien lieu

19h31 - Le tribunal administratif de Paris a donné son feu vert vendredi 3 avril à la tenue du congrès des musulmans de France, dont la préfecture de police avait prononcé l’interdiction mercredi pour des raisons de sécurité. La justice, saisie en urgence, a estimé que la préfecture n’avait pas apporté d’éléments permettant d’établir la réalité d’une menace liée « à la mouvance de l’ultra-droite ».

13h23 - La justice administrative est revenue vendredi 3 avril sur la décision de la préfecture de Paris, qui voulait interdire la Rencontre annuelle des musulmans de France. La raison invoquée était l’« important risque terroriste à l’égard de la communauté musulmane ».

12h48 - Selon le préfet de la police de Paris, il existe «un risque que des groupuscules d’ultra-droite se mobilisent» lors de cet événement qui doit se tenir à partir de ce vendredi au Bourget. Saisie en urgence, la justice a annulé l’interdiction préfectorale.

12h47 - La Rencontre annuelle des musulmans de France doit se tenir au Bourget en Seine-Saint-Denis de vendredi à lundi. Le tribunal administratif a suspendu l'interdiction qui avait été décidée par le préfet de police de Paris.

12h40 - La justice a suspendu ce vendredi l'interdiction du congrès des musulmans au Bourget, que le préfet de police avait décidée au nom de la sécurité.

12h40 - La justice administrative, saisie en urgence, a autorisé vendredi la tenue d'un congrès musulman près de Paris, estimant que les troubles invoqué par les autorités pour l'interdire n'étaient « pas établis ».

10h43 - La préfecture de police de Paris a interdit par arrêté, jeudi, la Rencontre annuelle des musulmans de France, notamment en raison du "risque terroriste" qui pèse sur la communauté musulmane. Ce rassemblement devait se tenir au Bourget (Seine-Saint-Denis) du 3 au 6 avril.

23h43 - La préfecture de police met en avant le risque terroriste mais également « le « risque que des groupuscules d'ultra-droite se mobilisent en vue de perturber le déroulement de cet événement ».

23h19 - L'évènement, prévu du 3 au 6 avril au parc des expositions du Bourget, s'inscrit dans "un contexte national et international marqué par des tensions accrues et un niveau de menace terroriste élevé", notamment

23h14 - La préfecture de Paris a interdit ce jeudi 2 avril la tenue de la Rencontre annuelle des musulmans de France, en raison de l’« important risque terroriste à l’égard de la communauté musulmane ». Le salon devait se tenir pendant trois jours au Bourget à partir de vendredi.

Sources

Hashtags