facebook alerte-info.com
Le 19 septembre 2025 à 20h00

Adèle Haenel quitte la flottille pour Gaza 

16h00 - Le moteur du bateau qui transportait Adele Haenel et Rima Hassan vers l'enclave palestinienne est tombe en panne. L'actrice francaise a du mettre fin a son voyage.

16h00 - Le moteur du bateau qui transportait Adele Haenel et Rima Hassan vers l'enclave palestinienne est tombe en panne. L'actrice francaise a du mettre fin a son voyage.

12h33 - L’actrice française a annoncé samedi devoir mettre un terme à son périple vers l’enclave palestinienne en raison d’un dégât technique sur son bateau, tout en appelant de nouveau à «mettre la pression» sur les gouvernements pour «qu’ils mettent un terme au génocide».

09h11 - Dans une vidéo postée sur son compte Instagram samedi, la comédienne déclare "devoir quitter la mission maritime, suite au fait que le moteur du bateau" sur lequel elle se trouvait "a cassé".

11h44 - La flottille internationale pour Gaza parviendra-t-elle à briser le blocus ? L'Italie et l'Espagne a déployé des navires pour lui venir en aide après une attaque de drones dans les eaux internationales au large de la Grèce. Des navires ont été endommagés.

21h19 - La flottille Global Sumud, qui vogue vers Gaza pour tenter de briser le blocus humanitaire imposé par Israël, a été la cible d'une attaque particulièrement violente dans les eaux grecques mercredi matin, selon ses organisateurs.

19h29 - En 2020, les Etats-Unis avaient pris des mesures contre la Turquie en raison de l'achat, par Ankara, du système de défense antiaérienne russe S-400.

19h05 - En 2020, les Etats-Unis avaient pris des mesures contre la Turquie en raison de l'achat, par Ankara, du système de défense antiaérienne russe S-400.

19h02 - Les militants propalestiniens de la flottille internationale Global Sumud, en route pour forcer le blocus de Gaza, affirment avoir été visés par des « explosions » et de « multiples drones » au large de la Grèce. L’Espagne et l’Italie ont décidé d’envoyer chacun un navire militaire pour protéger les militants.

19h00 - Le président américain affirme avoir été délibérément visé à trois reprises au siège de l'institution à New York mardi.

14h27 - La Russie a « fermement » démenti jeudi 25 septembre toute implication dans le survol de drones au-dessus d’aéroports civils et militaires au Danemark. Donald Trump se montre de plus en plus « impatient » vis-à-vis de Moscou, a assuré le vice-président américain JD Vance.

12h19 - Mercredi 24 septembre, le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, s'est exprimé, démentant les propos tenus par Donald Trump la veille, accusant la Russie d'être un "tigre de papier". Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a exhorté mercredi la Russie à mettre fin à la "tuerie" en Ukraine lors d'une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à New York.

11h41 - Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a réclamé que cessent les "attaques" sur la flottille humanitaire en route pour Gaza. En Italie, Giorgia Meloni a jugé cette initiative “gratuite, dangereuse et irresponsable”, tout en condamnant les “attaques de drones” qui ont visé la flottille dans la nuit.

11h06 - Après l'envoi d'une première frégate mercredi, un deuxième navire italien va prendre la mer dans les prochaines heures. Le ministre de la Défense italien se dit "prêt à toute éventualité".

09h47 - Les annonces de déploiement de bateaux de guerre pour aider et protéger la flottille surviennent après que des activistes ont signalé plusieurs attaques de drones contre leurs navires.

06h54 - Actuellement au large de la Grèce, la flottille pour Gaza se dit ciblée en mer. Elle fait part d'attaques de drones, d'explosions et de brouillages de communication.

06h54 - Actuellement au large de la Grèce, la Global Sumud Flotilla s'est dite ciblée en mer, dans la nuit de mardi à mercredi, par des drones, des explosions et des brouillages de communication.

06h34 - Actuellement au large de la Grèce, la flottille pour Gaza se dit ciblée en mer. Elle fait part d'attaques de drones, d'explosions et de brouillages de communication.

05h45 - Le vice-président américain JD Vance a affirmé mercredi 24 septembre que Donald Trump était de plus en plus « impatient » face à l’inaction de Moscou dans le conflit ukrainien, tandis que le secrétaire d’État Marco Rubio a exhorté son homologue russe à mettre fin à la « tuerie ». Ce durcissement de ton intervient alors que Trump a récemment changé de position sur l’Ukraine, appelant désormais à une reconquête totale du territoire par Kiev.

23h10 - Elle est partie rejoindre le guépard. L'icône du cinéma italien, Claudia Cardinale, est morte à l'âge de 87 ans. Elle a inspiré les plus grands : Visconti, Fellini et bien d'autres... Retour sur son immense carrière.

22h03 - Moscou a assuré mercredi 24 septembre que l’Ukraine n’était pas en mesure de gagner la guerre, contrairement à ce que Donald Trump a affirmé la veille en qualifiant la Russie de « tigre de papier ». Le président polonais a assuré depuis la tribune de l’ONU que son pays était prêt à se défendre.

20h04 - Au lendemain d’une apparente nouvelle volte-face du président américain sur la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky s’est exprimé prudemment à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. Les faucons trumpistes, eux, jubilent.

20h03 - Après le revirement de Donald Trump en faveur de l’Ukraine, applaudit par l’Allemagne et la France, la Russie estime qu’elle n’a pas d’autre choix que de poursuivre sa guerre. Volodymyr Zelensky s’est une nouvelle fois exprimé devant l’Onu, martelant l’urgence de mettre fin au conflit avec Moscou, qui vit par ailleurs des difficultés économiques. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine, ce mercredi 24 septembre.

19h37 - En représailles à la récente reconnaissance d’un État palestinien, les autorités israéliennes envisagent une fermeture du consulat de France à Jérusalem. Ce serait une « faute grave » a assuré le président Emmanuel Macron dans un entretien accordé à « France 24 » et Radio France, mercredi 24 septembre 2025.

19h23 - Des discussions de la dernière chance se poursuivent en marge du sommet des Nations unies, entre l'Iran, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, pour tenter de parvenir à un accord sur le contrôle du programme nucléaire iranien.

19h18 - Le président français Emmanuel Macron a répondu aux questions de France 24 en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies. Il s'est notamment exprimé au sujet des sanctions contre l'Iran. L'intégralité de cet entretien est à retrouver sur France24.com. 

18h41 - Jeune femme extravertie, prostituée dans l’Ouest américain, retour sur les rôles marquants de l’actrice morte lundi 23 septembre à 87 ans.

18h23 - Le convoi humanitaire, qui se dirige vers l’enclave palestinienne pour y acheminer de l’aide, a dénoncé mardi 23 septembre une série d’explosions liées à des attaques israéliennes. Plusieurs bateaux auraient subi des dommages.

17h44 - Donald Trump, changeant du tout au tout son approche face au conflit en Ukraine, a jugé mardi que Kiev pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à la Russie.

17h25 - L'actrice Claudia Cardinale, décédée à l’âge de 87 ans, a vécut les dernières années de sa vie dans une maison à Nemours. Elle y vivait avec ses deux enfants, Patrick et Claudia.

17h08 - Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs, de Luchino Visconti à Federico Fellini, sans oublier Sergio Leone. L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale, beauté rebelle du 7ème art, est morte à l'âge de 87 ans. Émission spéciale.

16h03 - Après le décès de Claudia Cardinale, mardi 23 septembre 2025, les chaînes de télévision modifient leur programmation pour rendre hommage à l’actrice. France 2, Arte, Paris Première… On fait le point.

15h27 - Du Guépard de Luchino Visconti à Huit et demi de Federico Fellini, l’actrice qui « ne voulait pas faire de cinéma » a marqué de son empreinte le cinéma italien, à l’égal de Sophia Loren et Gina Lollobrigida. Elle est décédée mardi à Nemours, à l’âge de 87 ans.

15h11 - Donald Trump a surpris mardi 23 septembre avec sa nouvelle lecture du conflit ukrainien, en affirmant que l’Ukraine était en capacité de remporter la guerre. Sept mois après avoir tancé Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale, il s’en prend à Vladimir Poutine, « tigre de papier ». Retour sur ces revirements incessants.

15h07 - Moscou a assuré mercredi 24 septembre que l’Ukraine n’était pas en mesure de gagner la guerre, contrairement à ce que Donald Trump a affirmé la veille en qualifiant la Russie de « tigre de papier ». Le président polonais a assuré depuis la tribune de l’ONU que son pays était prêt à se défendre.

14h36 - "Nous agissons ainsi pour le présent et l'avenir de notre pays, pour les nombreuses générations à venir", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, mercredi matin.

14h36 - "Nous agissons ainsi pour le présent et l'avenir de notre pays, pour les nombreuses générations à venir", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, mercredi matin.

14h00 - Lors de son briefing quotidien, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a qualifié, ce mercredi, de « thèse erronée » l'idée selon laquelle l'Ukraine pourrait regagner du terrain.

14h00 - Lors de son briefing quotidien, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a qualifié, ce mercredi, de « thèse erronée » l'idée selon laquelle l'Ukraine pourrait regagner du terrain.

13h59 - Marraine du festival du film italien d’Annecy, jurée à Avoriaz et fidèle au gala caritatif d’Avignon... L'icône italienne, disparue ce mardi à l'âge de 87 ans, avait un attachement particulier à nos régions.

13h50 - Les "bateaux ont repris la mer", a précisé la Global Sumud Flotilla, dans un communiqué.

13h07 - En 87 ans de vie, l’actrice Claudia Cardinale, disparue ce mardi 23 septembre 2025, a tourné cent cinquante films. Dans ce tourbillon, les plus marquants resteront sans doute ceux des années 1960.

12h50 - Le président des États-Unis a surpris tout le monde en changeant brutalement de ton face à la Russie mardi 23 septembre, en marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies. Une ultime volte-face qui intervient après de nombreux revirements sur son positionnement dans la guerre menée en Ukraine. Retour en cinq actes sur ses déclarations contradictoires.

12h41 - Légende du cinéma italien, l'actrice Claudia Cardinale, qui fut la muse des plus grands réalisateurs et l'incarnation d'une indomptable beauté, est morte mardi en France à l'âge de 87 ans.

12h36 - Dans une interview à la radio RBC, le porte-parole du Kremlin a réaffirmé la stabilité et les objectifs de la Russie en Ukraine face aux critiques inattendues soulevées la veille par le président américain.

12h21 - Révélée dans les années 1960, la star italienne devenue actrice sans le vouloir a tourné sous la direction de Luchino Visconti, Richard Brooks ou Mikhaïl Kalatozov. Retour en images sur ses films mythiques.

12h09 - Elle a subjugué Visconti et Fellini, envoûté Delon, Belmondo et Mastroianni : incarnation de la beauté italienne, l'actrice décédée mardi a illuminé de sa présence solaire plus de 150 films.

11h41 - Deux jours après la reconnaissance historique de l'État de Palestine par la France, Emmanuel Macron s'exprime mercredi en exclusivité sur France 24 et RFI. Depuis le siège de l’ONU à New York, il revient sur cette décision et sur les grands dossiers internationaux du moment, à commencer par le revirement de Donald Trump au sujet de la guerre en Ukraine. Suivez l'entretien en direct.

11h37 - L'armée israélienne continue d'avancer sur Gaza malgré la reconnaissance de l'Etat palestinien par une dizaine de pays lundi 22 septembre, et laisse craindre le pire pour les habitants de l'enclave.

11h33 - Dans son communiqué, auquel franceinfo a eu accès, l'organisation de la Global Sumud Flotilla évoque "une possible attaque israélienne".

11h30 - « Un gouvernement qui menace de faire taire un comédien que le président n'aime pas est anti-Américain », a dit l'humoriste lors de son talk-show sur la chaîne ABC.

11h25 - La comédienne franco-italienne Claudia Cardinale est décédée mardi auprès de son fils et de sa fille dans leur maison de Nemours. La carrière de cette icône du cinéma des années 1960 fut prolifique.

11h24 - Le film genial de Paul Thomas Anderson, en salle depuis ce 24 septembre en France, est l'evenement cinematographique de l'annee, mais sort en catimini aux Etats-Unis. On se demande pourquoi...

11h12 - Alors que l’équipe américaine avait obtenu la première rémunération de l’histoire de la Ryder Cup, certains de ses cadres ont décidé de tout reverser à des associations ce mardi 23 septembre. Les critiques se faisaient trop grandes de la part du public et des médias.

11h04 - L'actrice de Visconti, Fellini, Blake Edwards est morte. Elle laisse une douzaine de chefs-d'oeuvre derriere elle. Elle etait originaire de La Goulette.

10h53 - Mis en retrait apres des propos sur le meurtre de Charlie Kirk qui ont deplu a l'administration Trump, l'animateur du > a fait son retour a l'antenne mardi soir.

10h47 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.

10h43 - Dans son communiqué, auquel franceinfo a eu accès, l'organisation de la Global Sumud Flotilla évoque "une possible attaque israélienne".

10h38 - Donald Trump, changeant abruptement d'approche face au conflit en Ukraine, a jugé mardi que Kiev pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à la Russie.

10h18 - L'Assemblée générale des Nations unies a été le théâtre d'un affrontement entre deux visions divergentes de ces instances, mais, au-delà des discours, les efforts diplomatiques battent leur plein.

10h14 - Le convoi d'aide humanitaire à destination de Gaza a fait état de multiples attaques de drones contre ses bateaux au large des côtes grecques.

10h00 - Comme des traces tragiques, les enregistrements de conversations vidéos avec la jeune photojournaliste Fatma Hassona, tuée au printemps 2025, témoignent de l’intérieur de la guerre à Gaza.

09h56 - Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson ; Muganga – Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux ; Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi ; À 2000 mètres d’Andriïvka de Mstyslav Chernov ; Rembrandt de Pierre Schoeller ; TKT de Solange Cicurel ; Classe moyenne d’Antony Cordier : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.

09h45 - Le président a très peu goûté à l'arrêt de l'escalier mécanique le menant à la tribune des Nations unies, ce mardi.

09h45 - Le président a très peu goûté à l'arrêt de l'escalier mécanique le menant à la tribune des Nations unies, ce mardi.

09h22 - «Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 24 septembre, avec aussi «Muganga, celui qui soigne», «TKT», «Classe moyenne», «A 2 000 mètres d’Andriivka»… Bandes-annonces à l’appui.

09h17 - Les militants propalestiniens de la flottille en route pour la bande de Gaza ont affirmé avoir été visés dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24 septembre par une attaque de drones. Le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a assuré que la reconnaissance de l’État de Palestine par Tokyo n’était qu’une question de temps.

09h12 - Claudia Cardinale, morte à l’âge de 87 ans mardi 23 septembre, a tourné plus de 150 films dans sa carrière avec les grands réalisateurs de son époque, de Luchino Visconti à Sergio Leone.

09h00 - Paul Thomas Anderson entraîne l’immense Leonardo DiCaprio dans une chasse à l’homme infernale, traqué par un Sean Penn hallucinant, au cœur de l’Amérique suprémaciste malade. Du grand cinéma politique.

08h58 - Ovationné lors de son retour à l’écran, l’humoriste Jimmy Kimmel est revenu longuement sur sa suspension et a tenté un message d’apaisement. Tout en qualifiant d’ « anti-Américain » un gouvernement qui menace un artiste et en critiquant fortement Donald Trump.

08h36 - Six jours après sa mise à l’écart qui avait provoqué un débat enflammé sur la liberté d’expression, l’humoriste était de retour à la télévision ce mardi 23 septembre. Dans son monologue d’ouverture, l’animateur a répondu aux critiques et s’est montré sans complaisance avec le président américain, qui espère réduire les late shows au silence.

08h01 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h58 - Suspendu après une polémique liée à l'assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, le célèbre animateur a retrouvé l'antenne mardi.

07h58 - L'animateur, privé d'antenne pendant une semaine pour des propos sur l'assassinat de l’influenceur conservateur, a une nouvelle fois été pris pour cible par Donald Trump.

07h31 - En couple depuis plusieurs années, certains conjoints choisissent de ne pas vivre sous le même toit. Dans le troisième épisode de notre série, Arthur et Jade, ensemble depuis vingt ans, vivent dans deux villes différentes.

07h18 - Revirement sur l’Ukraine, revendication du prix Nobel de la paix, propos anti-migrants et climatosceptiques… Le président américain Donald Trump s’est exprimé de façon désinhibée à la tribune de l’ONU mardi 23 septembre, dans un silence presque complet.

07h18 - Soutien à l’Ukraine, revendication du prix Nobel de la paix, propos climatosceptiques… La virulence du discours de Donald Trump a suscité une certaine stupeur diplomatique. En retour Emmanuel Macron, l’a appelé à mettre fin à la guerre à Gaza. Volodymyr Zelensky a salué son revirement sur l’Ukraine.

06h14 - L’actrice franco-italienne Claudia Cardinale, monument du cinéma des années 1960, est décédée mardi 23 septembre « à l’âge de 87 ans auprès de ses enfants » près de Paris, où elle habitait, a annoncé son agent dans la soirée. Claudia Cardinal a tourné plus de 150 films avec les plus grands réalisateurs de son époque.

03h58 - La flottille humanitaire pour Gaza s'est dite dans la nuit de mardi à mercredi ciblée par une nouvelle attaque de drones alors qu'elle naviguait au sud-ouest de la Crête. Il n'y a ni victime ni dégât. Israël avait affirmé lundi qu'il ne permettrait pas aux militants d'atteindre Gaza, leur proposant d'accoster à Ashkelon, plus au Nord.

03h23 - Selon le president americain, Kiev > de son territoire, et les pays de l'Otan devraient abattre les avions russes violant leurs espaces aeriens.

03h23 - Selon le president americain, Kiev > de son territoire, et les pays de l'Otan devraient abattre les avions russes violant leur espace aerien.

01h04 - Durant son discours à la tribune de l'ONU, le président Emmanuel Macron a mis en garde mardi contre "le risque de voir la loi du plus fort l'emporter", défendant un "multilatéralisme efficace". Il a insisté sur le fait que la France refuse "les doubles standards" en matière de paix.

01h04 - Lors de son discours à la tribune de l'ONU, le président Emmanuel Macron a défendu mardi un "multilatéralisme efficace". Évoquant les guerres en Ukraine et à Gaza, il a insisté sur le fait que la France refusait le "double standard" en matière de paix et a invité les pays à "agir".

00h42 - "L’autorité du droit est notre meilleure chance face à la loi du plus fort", a insisté le chef de l'Etat mardi, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU.

00h42 - "L’autorité du droit est notre meilleure chance face à la loi du plus fort", a insisté le chef de l'Etat mardi, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU.

00h28 - "L'Ukraine n'a pas voulu la guerre, elle veut la paix, tout comme la France, les Européens et les États-Unis", a lancé à la tribune de l'ONU le président français Emmanuel Macron, mardi. Il rappelle que son pays s'engage aussi pour la paix au proche-Orient, pour mettre fin à la guerre à Gaza. Il appelle à coordonner les efforts, "à agir". "Nous n'avons pas le droit au cynisme, ni à la fatigue", défend le chef d'État.

00h09 - "Avec du temps, de la patience et le soutien financier de l'Europe et en particulier de l'Otan, c'est tout à fait une option de revenir aux frontières d'où ce conflit a débuté", a déclaré sur Truth Social le président américain mardi.

00h09 - "Avec du temps, de la patience et le soutien financier de l'Europe et en particulier de l'Otan, c'est tout à fait une option de revenir aux frontières d'où ce conflit a débuté", a déclaré sur Truth Social le président américain mardi.

23h30 - A l’occasion de sa journée du refus de l’échec scolaire, mercredi 24 septembre, l’Afev publie une étude pointant les différences dans le rapport à l’école, aux études et au territoire entre les adolescents des campagnes et ceux des grandes villes.

23h16 - Kiev pourrait "aller plus loin" et récupérer davantage que le territoire perdu face à la Russie, a estimé, mardi, le président américain, Donald Trump, changeant radicalement de ton face au conflit en Ukraine.

22h45 - Les neuf matches de la septième journée de Ligue 2 se déroulaient ce mardi 23 septembre à la même heure (20 h 30). Voici ce qu’il faut retenir de la soirée de L2.

22h45 - Du «Guépard» à «Huit et demi», la star devenue actrice sans le vouloir, a illuminé de sa beauté sauvage et de sa voix rauque plus de 150 films et de nombreux chefs-d’œuvre du cinéma. Elle est morte ce mardi 23 septembre à 87 ans.

22h37 - Sicilienne, tunisienne et francaise : la star, decedee a l'age de 87 ans, a traverse la vie en femme libre, se jouant des frontieres comme des tabous.

22h28 - Lors de l’Assemblée générale de l’ONU, Donald Trump a surpris en adoptant une posture radicalement différente sur le conflit en Ukraine, mardi 23 septembre. Selon le président américain, Kiev peut désormais « regagner son territoire dans sa forme originelle, voire davantage ». Il appelle aussi les pays de l’Otan à abattre tout avion russe violant leur espace aérien.

22h19 - C'est la première fois que le président américain suggère que Kyiv pourrait être capable de reprendre tout son territoire perdu et la première fois qu'il remet ouvertement en question la puissance militaire de Moscou.

22h10 - Alors qu’il appelait il y a quelques mois Volodymyr Zelensky à faire des «échanges de territoire», le président américain a qualifié ce mardi soir Vladimir Poutine de «tigre de papier».

21h44 - Donald Trump a jugé mardi 23 septembre à la tribune de l’ONU que la reconnaissance d’un État de Palestine constituait une « récompense » pour les « atrocités » commises par le Hamas. Israël a décidé de fermer le principal point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie, a annoncé l’Autorité palestinienne.

21h43 - L’ONU dénonce dans un rapport mardi 23 septembre la torture auxquels ont été soumis des civils ukrainiens dans les zones occupées par les Russes. Donald Trump a accusé à la tribune de l’ONU la Chine et l’Inde d’être « les premiers soutiens financiers » de la machine de guerre russe.

21h40 - "Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu'une vraie puissance militaire aurait remportée en moins d'une semaine", a lâché le président américain sur son réseau social Truth Social mardi.

21h10 - Le président américain a estimé que la « Russie mène une guerre sans but depuis trois ans et demi », soulignant que Poutine et son pays « sont en grande difficulté économique ».

20h21 - Donald Trump a critiqué mardi soir le retour de Jimmy Kimmel à la télévision, après une suspension de quelques jours. Sur Truth Social, le dirigeant américain a accusé ABC de "diffuser à 99 % des mensonges pro-démocrates" et menacé de prendre des mesures contre la chaîne, rappelant qu'il avait déjà gagné "16 millions de dollars" lors d'un précédent procès.

20h00 - Alors que l’armée russe a assuré avoir gagné du terrain dans la ville clé de Koupiansk, au nord-est de l’Ukraine, Donald Trump a reproché à l’Inde et à la Chine d’être « les premiers soutiens financiers » de la machine de guerre russe en Ukraine. Quant à l’armée ukrainienne, elle affirme avoir bombardé dans la nuit deux sites pétroliers en Russie. Voici les principales informations liées à la guerre en Ukraine ce mardi 23 septembre.

19h17 - Le président américain s'est exprimé mardi à la tribune des Nations unies, à New York.

19h12 - Le président américain s'est exprimé mardi à la tribune des Nations unies, à New York.

18h58 - Le président américain s'est exprimé mardi lors de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

18h20 - Donald Trump a déclaré mardi à la tribune de l'ONU que le changement climatique était "la plus grande arnaque jamais menée contre le monde" et le concept d'empreinte carbone "une supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes".

18h19 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 23 septembre.

18h18 - Donald Trump a lancé mercredi une attaque désinhibée contre les Nations unies comme contre l'Europe, appelant le monde entier à suivre son agenda anti-immigration et climato-sceptique.

18h03 - Si Moscou intensifie ses attaques contre les réseaux gaziers et les centrales électriques ukrainiennes avant l'arrivée de l'hiver, Kiev riposte en accélérant le rythme des frappes sur les installations pétrolières russes. Objectif : enrayer la machine de guerre et déstabiliser l'économie russe.

17h56 - Très attendu, le nouveau film de Paul Thomas Anderson est une haletante traque d’anciens révolutionnaires par un agent fédéral d’extrême droite. Une fable comique et politique sur la polarisation de l’Amérique d’aujourd’hui, dont la morale aurait mérité de mûrir davantage.

17h42 - Le président américain s'est exprimé lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

17h35 - Le président des Etats-Unis a de nouveau réclamé, mardi à la tribune des Nations unies, que tous les otages encore détenus par l'organisation terroriste soient libérés. Tout en critiquant vivement l'ONU, "pas à la hauteur des attentes" selon lui.

17h18 - Dans un virulent discours prononcé à la tribune de l’ONU, Donald Trump a accusé mardi 23 septembre les Nations Unies de « soutenir » l’immigration illégale. Il a également ajouté que le changement climatique était « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde ».

17h03 - Le président des Etats-Unis a de nouveau réclamé, mardi à la tribune des Nations unies, que tous les otages encore détenus par l'organisation terroriste soient libérés. Tout en critiquant vivement l'ONU, "pas à la hauteur des attentes" selon lui.

16h54 - Le président des Etats-Unis a de nouveau réclamé, mardi à la tribune des Nations unies, que tous les otages encore détenus par l'organisation terroriste soient libérés. Tout en critiquant vivement l'ONU "pas à la hauteur des attentes".

16h53 - L’ONU dénonce dans un rapport mardi 23 septembre la torture auxquels ont été soumis des civils ukrainiens dans les zones occupées par les Russes. Donald Trump a accusé à la tribune de l’ONU la Chine et l’Inde d’être « les premiers soutiens financiers » de la machine de guerre russe.

16h50 - Lundi 22 septembre, Emmanuel Macron a officiellement reconnu l’Etat de Palestine, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, suscitant de nombreuses réactions.

16h46 - Donald Trump a jugé mardi 23 septembre à la tribune de l’ONU que la reconnaissance d’un État de Palestine constituait une « récompense » pour les « atrocités » commises par le Hamas. Israël a décidé de fermer le principal point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie, a annoncé l’Autorité palestinienne.

16h43 - Dans un discours à la tribune de l'ONU, le président américain a appelé à « mettre fin aux frontières ouvertes ».

16h43 - Dans un discours à la tribune de l'ONU ce mardi, le président américain a appelé à « mettre fin aux frontières ouvertes ».

16h41 - Fruit de plus d’un an de conversations par Internet avec Fatma Hassona, tuée avec toute sa famille le 16 avril dernier à Gaza, ce documentaire bouleversant de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi témoigne du sort des populations civiles sous les bombardements israéliens.

16h24 - Lundi 22 septembre, Emmanuel Macron a officiellement reconnu l’Etat de Palestine, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, suscitant de nombreuses réactions.

16h21 - Donald Trump a lancé, mardi, à la tribune de l'ONU une attaque sans précédent contre les Nations unies, affirmant que cette institution ne contribuait pas à la paix.

15h13 - "Le contrôle de Koupiansk permettra à l'avenir de développer une offensive en profondeur dans la région de Kharkiv", a rapporté le ministère de la Défense russe sur Telegram.

15h11 - Lundi 22 septembre, Emmanuel Macron a officiellement reconnu l’Etat de Palestine, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, suscitant de nombreuses réactions.

14h52 - Les autorités américaines ont annoncé, mardi 23 septembre, avoir démantelé un réseau de 300 serveurs et 100 000 cartes SIM capables de paralyser les télécommunications. Ces appareils ont été retrouvés dans un rayon de 56 km autour du bâtiment des Nations unies, avant la 80e assemblée générale qui s’y tient depuis le 9 septembre.

14h15 - La France et plusieurs autres pays ont reconnu lundi "l'Etat de Palestine" depuis la tribune de l'ONU, tentant de renforcer la pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza, dans le cadre d'un mouvement historique mais à la portée encore avant tout symbolique. Les explications de Pierre Berthelot, directeur de la revue "Orients Stratégiques".

14h09 - Les autorités américaines ont annoncé mardi avoir démantelé avant l’Assemblée générale de l’ONU, un réseau de plus de 300 serveurs et 100 000 cartes SIM capable de paralyser les télécommunications à New York.

14h04 - Lundi 22 septembre, Emmanuel Macron a officiellement reconnu l’Etat de Palestine, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, suscitant de nombreuses réactions.

13h40 - Une large majorité d'Israéliens, qu'ils soutiennent ou non le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, regrette la décision de la France de reconnaître l'Etat palestinien. Mais certaines voix dissonantes estiment qu'il n'y a pas d'autre solution pour espérer la paix.

13h36 - La décision de la France de reconnaitre la Palestine est le résultat d'un effort diplomatique soutenu par l'Arabie Saoudite. Mais ses conséquences sur la guerre à Gaza sont incertaines.

13h00 - Dans le camp présidentiel, les réactions sont restées mesurées face au discours du Président à la tribune de l’ONU, lundi 22 septembre.

13h00 - Dans le camp présidentiel, les réactions sont restées mesurées face au discours du Président à la tribune de l’ONU, lundi 22 septembre.

12h55 - «Libération» a passé Roch Hachana dans une synagogue parisienne puis dans un repas entre amis, où les témoignages d’antisémitisme se sont mêlés à l’incompréhension de la démarche d’Emmanuel Macron.

12h05 - La reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France, ce lundi, exacerbe les divisions naissantes au sein du camp présidentiel.

11h42 - Lundi 22 septembre, Emmanuel Macron a officiellement reconnu l’Etat de Palestine, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, suscitant de nombreuses réactions.

11h40 - Emmanuel Macron a reconnu l’Etat palestinien devant l’ONU le 22 septembre. Sonia Delesalle-Stolper, cheffe du service International de «Libération», répond à toutes vos questions à 13h30 au sujet de cette décision historique.

11h19 - La France a suivi le Royaume-Uni, le Portugal, le Canada et l'Australie dans la reconnaissance l'État de Palestine, suscitant un élan potentiel en faveur d'une solution à deux États, à laquelle Israël s'oppose résolument.

10h14 - Le président américain prononcera ce mardi 23 septembre un discours lors de l’Assemblée générale des Nations Unies pour tenter de faire oublier la séquence historique de la veille, marquée par la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France.

10h14 - Joshua Zarka, l'ambassadeur d'Israël en France, a dénoncé la reconnaissance de la Palestine annoncée la veille par Emmanuel Macron, dénonçant le plus "gros gaspillage dans l'histoire de la diplomatie"

09h44 - L'historien et écrivain Elias Sanbar décrit sa joie sur France Inter et confie qu'il veut croire en la construction de cet État, voire à des élections prochaines.

09h24 - Le président de la République a acté la reconnaissance de l’État palestinien par la France, lundi 22 septembre, au siège des Nations unies, dans un discours autant applaudi que critiqué. Cette annonce très attendue était le temps fort de cette première journée de marathon diplomatique pour Emmanuel Macron.

08h16 - La France a officiellement reconnu l'Etat de Palestine, lundi soir. L'Autorité palestinienne salue de son côté une décision "historique et courageuse".

07h51 - La reconnaissance de la Palestine par Emmanuel Macron, lundi 22 septembre, interroge une large partie de la communauté juive de France. Si certains regrettent le manque de conditions d’une telle avancée, d’autres s’inquiètent d’une flambée des actes antisémites dans le pays.

07h38 - Le président américain, Donald Trump, s'exprimera devant l'Assemblée générale de l'ONU, où il entend dénoncer les institutions "mondialistes". La veille, la France et plusieurs autres pays ont reconnu l'État de Palestine depuis la tribune onusienne, tentant d'accentuer la pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza. Suivez notre direct.

06h52 - Emmanuel Macron a reconnu à la tribune de l’ONU lundi 22 septembre, au nom de la France, l’existence d’un État Palestinien. La gauche salue « une victoire tardive », tandis que la droite redit ses réticences. L’autorité palestinienne a qualifié cette décision d’« historique et courageuse ».

06h52 - Emmanuel Macron a reconnu à la tribune de l’ONU lundi 22 septembre, au nom de la France, l’existence d’un État Palestinien. La gauche salue « une victoire tardive », tandis que la droite redit ses réticences. L’autorité palestinienne a qualifié cette décision d’« historique et courageuse ».

06h45 - A partir de ce mardi 23 septembre et pendant six jours, près de 200 dirigeants du monde entier se réunissent à New York pour le débat général annuel de l’Assemblée de l’ONU, où chacun prendra la parole à son tour pour s’exprimer sur les grands défis internationaux.

03h51 - La France et plusieurs autres pays ont reconnu lundi "l'Etat de Palestine" depuis la tribune de l'ONU, tentant de renforcer la pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza, dans le cadre d'un mouvement historique mais à la portée encore avant tout symbolique.

02h54 - Le president a acte la reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, lundi, au siege des Nations unies, dans un discours historique qui lui a valu les foudres de la Maison-Blanche et d'Israel.

00h35 - Lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président français Emmanuel Macron a solennellement déclaré la reconnaissance officielle d’un État palestinien par la France. Dans une allocution marquée par l’urgence humanitaire à Gaza et l’appel à une paix durable au Proche-Orient, il a dénoncé les violences, réaffirmé son soutien à Israël face au terrorisme, et appelé à une solution à deux États.

23h30 - >, a lance le chef de l'Etat a la tribune des Nations unies.

23h26 - "Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir", a insisté le président de la République à l'ONU lundi.

23h15 - La reconnaissance de l’État de Palestine par la France ce lundi 22 septembre 2025 a suscité de nombreuses réactions politiques, en France comme à l’international. L’Autorité palestinienne a salué une décision « historique et courageuse ».

23h10 - Les réactions en France et à l'international se multipliaient, lundi, après l'annonce officielle par Emmanuel Macron de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, à l'ouverture de la grand-messe annuelle des Nations unies à New York.

23h01 - Le Président français a reconnu lundi 22 septembre à la tribune des Nations unies à New York «l’Etat de Palestine». Voici l’intégralité de ce discours historique.

22h58 - Emmanuel Macron a reconnu formellement l’État de Palestine, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, lundi 22 septembre. À sa suite, le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné les attaques du 7 octobre contre Israël et demande au Hamas de « rendre les armes ».

22h47 - DOCUMENT. Dans un discours devant les Nations Unies à New York, Emmanuel Macron a reconnu officiellement l’État de Palestine, lundi 22 septembre. Retrouvez ici l’intégralité de sa déclaration.

22h31 - Le chef de l'Etat français s'est exprimé devant l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, lundi. "La paix est beaucoup plus exigeante, beaucoup plus difficile que toutes les guerres", a-t-il lancé depuis la tribune.

22h26 - À l'occasion d'un sommet organisé à l'ONU par la France et l'Arabie saoudite, le président français Emmanuel Macron a reconnu officiellement l’État de Palestine.

22h23 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le président français a officiellement reconnu, ce lundi 22 septembre, depuis New York, l’existence de l’Etat palestinien.

22h14 - Le président français a, lundi 22 septembre, dans un discours historique en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, reconnu l’Etat palestinien. Il a conditionné l’ouverture d’une ambassade à la libération préalable des otages et l’instauration d’un cessez-le-feu.

22h00 - Le président français a prononcé ce lundi 22 septembre un discours historique à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York au cours duquel il a annoncé la reconnaissance de la Palestine par la France. Voici les principaux points de son intervention d’une vingtaine de minutes.

21h59 - La France a officiellement reconnu l’existence de l’État de Palestine, ce lundi 22 septembre 2025. Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé depuis la 80e Assemblée générale de l’Onu, à New York, où il a assuré que le « temps est venu ».

21h52 - "La France reconnaît aujourd'hui l'Etat de Palestine", "pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien", a déclaré lundi solennellement Emmanuel Macron à la tribune des Nations unies

21h47 - "Je déclare que la France reconnaît aujourd'hui l'Etat de Palestine", a proclamé le président de la République depuis la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, lundi soir.

21h42 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le président français a officiellement reconnu, ce lundi 22 septembre, depuis New York, l’existence de l’Etat palestinien.

21h38 - Le président français a, lundi 22 septembre, dans un discours historique en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, reconnu l’Etat palestinien, exigé la libération des otages et l’arrêt des massacres.

21h27 - EN DIRECT. À la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies, face à laquelle il doit reconnaître formellement l’État de Palestine lundi 22 septembre, Emmanuel Macron affirme que « le temps de la paix est venu car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir ».

21h24 - "Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas, d'arrêter la guerre, les massacres, et les populations en fuite", a déclaré le chef de l'Etat depuis la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, lundi.

21h23 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le président français doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.

21h23 - La France rejoint ainsi le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et plus de 140 autres pays ayant déjà reconnu la Palestine.

21h22 - La France reconnaît de façon officielle l'État de Palestine, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron lors d'un discours prononcé à l'occasion d'un sommet sur la question palestinienne aux Nations unies. 

21h10 - "L'établissement des relations diplomatiques sera progressif et conditionné à un certain nombre d'éléments sur le terrain, et notamment la libération des otages", a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères démissionnaire, Jean-Noël Barrot.

21h08 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le président français doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.

20h50 - Emmanuel Macron s’exprimera, ce 22 septembre 2025, dans la soirée, en marge de l’assemblée générale de l’Onu, sur la reconnaissance de l’État de Palestine. Si la position du président de la République a évolué au fil des mois, la visite de la plateforme humanitaire d’El-Arich, en avril 2025, semble avoir agi comme un électrochoc.

20h46 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Président Emmanuel Macron doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.

19h34 - La mobilisation, qui intervient alors que la France et plusieurs pays s'apprêtent à reconnaître l'État de Palestine à l'Assemblée Générale de l'ONU a rassemblé les secteurs du public et du privé et été particulièrement suivie dans les services publics, notamment l'Éducation et la Santé.

18h39 - L’objectif d’Emmanuel Macron, et de ceux qui se sont associés à sa démarche, est d’empêcher la stratégie de Nétanyahou qui cherche à rendre impossible la solution à deux Etats. Et qui ne peut mener qu’à une guerre sans fin.

18h03 - L’incursion russe de vendredi dans l’espace aérien de l’Estonie est au menu d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, lundi 22 septembre, et d’une réunion de l’Otan demain. Le Kremlin a répliqué en accusant les pays de l’Otan d’aggraver les tensions avec leurs accusations « infondées ».

18h00 - MERCI POUR CES MOMENTS. Ce 22 septembre, Emmanuel Macron va reconnaitre l'Etat de Palestine. Pour l'humoriste Regis Mailhot, vivement le 23, qu'il reconnaisse enfin l'etat dans lequel il a mis la France.

17h11 - La France s'apprête à reconnaître officiellement l'État de Palestine, un geste symbolique qui place les États-Unis, alliés traditionnels d'Israël, dans une position plus isolée sur la scène internationale. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.

16h27 - Accusé de « récompenser le terrorisme » et d’« antisémitisme », le président de la République est particulièrement visé par les critiques qui émanent des Israéliens et de leur gouvernement. Une colère qui s’accompagne aussi de menaces.

15h27 - Avant de prononcer son discours qui actera la reconnaissance d'un État palestinien par la France, Emmanuel Macron a rencontré des membres des sociétés civiles palestinienne et israélienne.

15h27 - L'Autorité palestinienne a salué la reconnaissance officielle par la France, qualifiant ce geste de "décision historique et courageuse". Mahmoud Abbas a plaidé pour un "État unifié, sans armes, avec une loi, un droit".

15h22 - ANALYSE. La diplomatie francaise estime qu'il s'agit de la seule voie pour faire avancer la paix au Proche-Orient. Au contraire, Israel affirme qu'elle ne fait que repousser cet objectif.

14h09 - La France et plusieurs autres pays doivent reconnaître lundi l'Etat de Palestine, tentant de mettre un peu plus la pression sur Israël à l'ouverture de la grand-messe annuelle de l'ONU à New York, qui sera dominée par la guerre à Gaza.

13h11 - Parmi ces municipalités, figurent Nantes, Bagneux, Gennevilliers, Malakoff, ou encore Saint-Denis.

13h03 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Président Emmanuel Macron doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.

11h17 - Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a expliqué les conditions pour la «mise en œuvre» de la reconnaissance de l’Etat palestinien. Et Yaël Braun-Pivet souhaite une réciprocité des pays voisins.

10h53 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Président Emmanuel Macron doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.

10h51 - Emmanuel Macron actera ce lundi, depuis le siège de l'ONU à New York, la reconnaissance historique par la France de l’État palestinien, après le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni hier.

10h42 - ENTRETIEN. Future ambassadrice de l'Etat de Palestine en France, Hala Abou Hassira defend la reconnaissance a venir de l'Etat palestinien par Emmanuel Macron.

10h25 - Le 21 septembre, Donald Trump et plusieurs figures de la droite americaine ont rendu hommage a Charlie Kirk, militant conservateur assassine a l'universite de l'Utah lors d'un debat.

09h55 - Alors que la France doit reconnaître l'État de Palestine lundi au cours de la 80e Assemblée générale des Nations unies, en Cisjordanie occupée, les Palestiniens scrutent cette initiative avec prudence.

09h51 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Président Emmanuel Macron doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.

09h42 - Côté israélien, les deux sons de cloche qu’on entend concernant «le jour d’après» sont soit la mise en place d’une administration militaire israélienne soit des déclarations incendiaires sur l’émigration forcée des Gazaouis et la recolonisation de la bande de Gaza. Comment, dans cette conjoncture, la France aurait-elle pu rester inactive ? interroge Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël.

09h32 - En signe de solidarité, Les Insoumis comme les élus écologistes de Rennes (Ille-et-Vilaine) réclamaient de hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville. Ils ont été entendus. Ce lundi 22 septembre 2025, le drapeau palestinien flotte au balcon de la mairie. Une décision qui fait écho à celle prise par le président de la République de reconnaître l’État de Palestine.

09h12 - La France doit formaliser, avec d’autres États, sa reconnaissance de l’État palestinien, ce lundi 22 septembre à l’ONU à New York. Ce geste puissant, qui fait suite à une série d’engagements de l’Autorité palestinienne, n’est pas une fin en soi. Elle s’inscrit dans le cadre d’une conférence sur la « solution à deux États », que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite.

08h53 - En marge de l’assemblée générale de l’ONU, le Président Emmanuel Macron doit annoncer officiellement ce lundi 22 septembre, depuis New York, la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.

08h30 - La reconnaissance de la Palestine par la France n’est qu’une première étape pour le co-auteur de L’Atlas historique du Moyen-Orient, Vincent Lemire. Il plaide pour des sanctions contre Israël car, dit-il : « On ne peut pas reconnaître un État tout en laissant mourir ses futurs citoyens. »

07h30 - Ce pavoisement sur un grand écran, qui n'avait pas été annoncé, a commencé à 21 heures, dimanche.

07h04 - Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, la France s’apprête à reconnaître officiellement l’Etat de Palestine ce lundi 22 septembre à l’Assemblée générale des Nations unies.

07h00 - TRIBUNE. Pour l'avocate Noelle Lenoir, la decision d'Emmanuel Macron de faire voter a l'ONU la reconnaissance de l'Etat de Palestine outrepasse le droit et engage la France irrevocablement.

07h00 - TRIBUNE. Pour l'avocate Noelle Lenoir, la decision d'Emmanuel Macron de faire voter a l'ONU la reconnaissance de l'Etat de Palestine outrepasse le droit et engage la France irrevocablement.

06h30 - Après des hésitations, des tâtonnements, le président français doit prononcer, lundi 22 septembre, le discours qui reconnaîtra l’État de Palestine à la tribune des Nations unies. Avec l’espoir de changer la donne et de marquer l’histoire.

06h30 - Pour les Européens, l'Assemblée générale des Nations unies sera centrée sur le statut d'État palestinien, les sanctions contre l'Iran, la réforme des Nations unies, l'Ukraine, les objectifs climatiques, les objectifs de développement et les crises humanitaires.

04h47 - Après le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal dimanche, c'est au tour de la France et de plusieurs autres pays de reconnaître, lundi à l'ONU, l'État de Palestine, lors d'un sommet organisé par Paris et Riyad sur l'avenir de la solution à deux États. Suivez notre direct.

20h27 - Suivi par neuf pays, Emmanuel Macron doit ce lundi 22 septembre reconnaître l’Etat palestinien à l’ONU. Une décision nécessaire et longtemps attendue, qui doit maintenant être suivie d’actes.

19h16 - La France pose comme condition à l'ouverture d'une ambassade en Palestine la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas, a annoncé ce dimanche Emmanuel Macron.

19h06 - Le président de la République Emmanuel Macron a demandé la libération des otages israéliens à Gaza, comme préalable pour ouvrir une ambassade en Palestine. Leur libération « est une condition claire avant que nous ouvrions une ambassade », a-t-il déclaré.

19h02 - Le chef de l’Etat a posé cette condition dans un entretien à la chaîne américaine CBS diffusé ce dimanche 21 septembre, à la veille de la reconnaissance officielle de l’Etat palestinien par la France.

18h46 - A la veille de l’annonce par Emmanuel Macron à l’ONU de la reconnaissance de l’Etat palestinien, dirigeants de gauche et de droite se sont à nouveau affrontés sur la question ce dimanche 21 septembre.

18h09 - Marine Tondelier pour Les Ecologistes et Olivier Faure pour le Parti socialiste participaient dimanche à un défilé en soutien à Gaza organisé à Paris.

17h46 - Alors que le Président reconnaîtra l’Etat de Palestine lundi 22 septembre, plusieurs personnalités de la communauté juive française assimilent cette démarche à une «capitulation face au terrorisme». Oubliant que la stratégie fanatique de Benyamin Nétanyahou est destructrice pour les Palestiniens, mais aussi pour les Israéliens et les Juifs du monde entier.

17h18 - Marine Tondelier pour Les Ecologistes et Olivier Faure pour le Parti socialiste participaient à un défilé en soutien à Gaza organisé à Paris dimanche.

07h45 - Pression de la société civile, alliance avec les États-Unis, impératif sécuritaire, business… Largement favorables à l’initiative diplomatique franco-saoudienne pour une solution à deux États, les pétromonarchies de la péninsule arabique ne partagent pour autant pas forcément les mêmes buts.

19h03 - Le ministre de l'Interieur demissionnaire a demande aux prefets de s'opposer a la pose de drapeaux palestiniens au fronton des mairies, alors que la France doit reconnaitre l'Etat palestinien lundi.

12h19 - Les signataires de cette lettre ouverte publiée vendredi par "Le Figaro" appellent le chef de l'Etat à attendre "la libération des otages et le démantèlement du Hamas" avant de reconnaître l'Etat de Palestine.

12h05 - Les signataires de cette lettre ouverte publiée par "Le Figaro" demandent au chef de l'Etat d'attendre "la libération des otages et le démantèlement du Hamas" avant de reconnaître l'Etat de Palestine.

19h48 - Ces personnalites issues de la culture, de l'entrepreneuriat ou de l'associatif demandent a Macron de mettre en place des > a la reconnaissance de l'Etat de Palestine.

19h15 - Les signataires de cette lettre ouverte publiée par "Le Figaro" demandent au chef de l'Etat d'attendre "la libération des otages et le démantèlement du Hamas" avant de reconnaître l'Etat de Palestine.

18h19 - Dans une lettre ouverte publiée ce vendredi par le Figaro, 20 personnalités dont le Grand rabbin de France, Charlotte Gainsbourg, Raphaël Enthoven ou Arthur, appellent Emmanuel Macron à conditionner la reconnaissance de la Palestine «à la libération des otages et au démantèlement du Hamas».

18h51 - A Jerusalem, l'initiative francaise provoque un rejet massif. Le gouvernement israelien menace de prendre des > contre la France.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

Sources

Hashtags