facebook alerte-info.com
Le 19 octobre 2024 à 18h30

Budget : les députés rejettent en commission une partie « recettes » profondément remaniée

Budget : les députés rejettent en commission une partie « recettes » profondément remaniée

Crédits photo : Francetv info



14h14 - Les députés commencent à examiner ce texte crucial en séance publique, lundi soir. Les débats s'annoncent très tendus et le gouvernement Barnier est menacé.

14h09 - L'Assemblée nationale va examiner le texte initial du gouvernement concernant le budget 2025 ce lundi 21 octobre au soir à l’heure où une partie des recettes a été rejetée en commission. Se pose alors la question de l’impact des hausses d’impôts attendues. 

12h01 - LFI présentera ce lundi 21 octobre une motion de rejet préalable du texte du budget 2025 à l’Assemblée nationale, a annoncé Éric Coquerel.

11h40 - Le groupe insoumis à l’Assemblée nationale souhaite rejeter le budget 2025 proposé par l’exécutif avant même les premiers débats dans l’hémicycle. Un acte symbolique car le RN a d’ores et déjà annoncé ne pas soutenir cette motion.

09h45 - Le président LFI de la commission des finances, Eric Coquerel, a annoncé cette motion dont l'adoption aboutirait au rejet du texte tout entier, tout en sachant "qu'elle ne passera pas".

08h58 - Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Romain Desarbres, le député européen est revenu sur les grandes lignes du budget 2025. Un projet de loi de Finances qu'il juge inconcevable, estimant que ce dernier "fait la poche de la France du travail". 

18h40 - Enrichie de 60 milliards d’euros de recettes provenant notamment de la taxation des plus riches et des superprofits, la première partie du projet de loi de finances a été votée par la gauche mais rejetée par la droite, le camp présidentiel et le RN. Sans conséquence immédiate, puisque c’est le texte initial qui reviendra dans l’hémicycle lundi.

18h06 - Les deputes de gauche ont vote pour cette premiere partie du projet de loi de finances tandis que les autres groupes denoncent une augmentation excessive de la charge fiscale.

18h02 - Les députés ont rejeté samedi 19 octobre 2024 la partie « recettes » du budget 2025, après l’avoir largement modifiée par rapport au texte initial. Le gouvernement se retrouve au pied du mur avant le débat à l’Assemble nationale.

16h42 - Les députés de gauche ont voté pour cette première partie du projet de loi de finances, tandis que les autres groupes ont voté contre.

15h09 - Les députés ont rejeté samedi en commission des Finances la première partie du budget 2025 consacrée aux recettes de l'État, après l'avoir largement réécrite en adoptant près de 200 amendements modifiant profondément l'équilibre financier du texte.

15h07 - Les députés achèvent samedi l'examen en commission de la partie "recettes" du budget 2025, largement modifiée par rapport à la copie du gouvernement, qui se retrouve au pied du mur avant le débat dans l'hémicycle.

Sources

Hashtags