Crédits photo : Le Point
12h00 - Dans un entretien au « Monde », le cinéaste explique pourquoi il a choisi ce mode cinématographique pour évoquer la Shoah.
15h13 - Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les sorties cinéma de la semaine. À commencer par "La plus Précieuse des marchandises", premier film d'animation de Michel Hazanavicius. Le réalisateur de "The Artist" et "OSS 117" signe lui-même les dessins de ce long-métrage en forme de conte qui explore pourtant l’un des moments les plus traumatisants de vingtième siècle : la Shoah. Également à voir en salles, "Diamant Brut" sur les dérives de la téléréalité et "Piece by Piece", un portrait de Pharrell Williams en Lego.
11h21 - Parmi les longs-metrages en salle, > et >, deux excellents films a ne pas manquer.
04h00 - Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques. A découvrir en salle : un premier long-métrage, révélé à Cannes, dans lequel on suit une jeune fille obsédée par l’envie d’être remarquée.
18h35 - Et aussi : « Diamant brut », « le Choix », « la Passion selon Béatrice », « Piece by Piece », « le Panache », « 37, l’ombre et la proie », « Direct action », « Hayao Miyazaki et le héron », « Kafka, le dernier été » et deux longs-métrages de Marco Pico. Ils sortent en salle le 20 novembre. « Le Nouvel Obs » vous aide à choisir.
18h30 - Film d’animation par Michel Hazanavicius, avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès (France-Belgique, 1h21). En salle le 20 novembre ★★★★☆
18h00 - Le realisateur de > signe une poignante adaptation animee du livre de Jean-Claude Grumberg. Par le biais du conte, il evoque la Shoah.
07h00 - Conte poignant sur un couple de Justes dans la Pologne sous occupation nazie, > resonne involontairement avec la tragique actualite post-7 Octobre.
05h39 - Le cinéaste adapte avec sobriété, sensibilité et talent, le récit de Jean-Claude Grumberg sur la déportation vers les camps nazis.
14h40 - Dans Premières cette semaine, rencontre avec Michel Hazanavicius, à l'occasion de la sortie au cinéma de son nouveau film "La Plus précieuse des marchandises". Le réalisateur signe un film d'animation qui prolonge en le sublimant le conte éponyme de Jean-Claude Grumberg, lui-même un sommet littéraire de délicatesse et d'émotion. Comment Michel Hazanavicius est-il parvenu à réaliser cette prouesse : faire un film sur la Shoah aussi bouleversant que lumineux ?