Crédits photo : La Croix
22h16 - En déplacement en Guyane, le garde des Sceaux a été forcé ce lundi 19 mai de clarifier son projet d’ouverture d’un quartier de haute sécurité dans la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni.
17h17 - La plus haute juridiction administrative a relevé que si Darmanin pouvait fixer les conditions d’exercice des activités proposées, il ne pouvait interdire des activités conformes au code pénitentiaire simplement pour leur caractère ludique.
15h33 - Le Conseil d’État a annulé lundi 19 mai la décision de Gérald Darmanin d’interdire toute activité « ludique » en prison. Modifiant la circulaire du ministre de la justice, la plus haute juridiction administrative a estimé que ce type d’activités n’était pas contraire au code pénitentiaire.
15h32 - La plus haute juridiction administrative française a estimé que seules pourront être interdites les « activités qui sont de nature à porter atteinte au respect dû aux victimes ».
15h29 - La plus haute juridiction administrative considère que le garde des Sceaux ne peut exclure par principe des activités conformes au code pénitentiaire.
08h35 - La future prison de haute securite, de 500 places, dans la jungle guyanaise, devrait accueillir les detenus lies au narcotrafic a partir de 2028.