facebook alerte-info.com
Le 19 mai 2024 à 23h00

Macron rend visite au président allemand pour une première visite d'État en 24 ans

Macron rend visite au président allemand pour une première visite d'État en 24 ans

Crédits photo : Ouest France



19h10 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu le 6 juin prochain pour le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, a indiqué le président de la République Emmanuel Macron au troisième jour de sa visite en Allemagne.

19h04 - Selon le président français, ces commémorations du "D-Day" seront aussi l'occasion de discuter du futur de l'aide de Paris à Kiev dans sa guerre contre l'occupant russe.

07h12 - La dernière visite d’État d’un président français en Allemagne remonte à 2000, pendant le mandat de Jacques Chirac. Le séjour d’Emmanuel Macron sera notamment marqué par des commémorations de la Seconde Guerre Mondiale.

20h21 - En proie à une crise politique et sociale depuis une dizaine de jours, l’issue semble encore incertaine pour le territoire français du Pacifique. Alors que le président de la République vient d’y passer une journée, jeudi 23 mai 2024. Décryptage des principaux enseignements de cette visite.

14h27 - Le président français Emmanuel Macron rendra visite au président allemand Frank-Walter Steinmeier à Berlin dimanche, pour la première visite d'État d'un président français depuis 24 ans. La visite d'État est le plus haut niveau des gestes de courtoisie diplomatique.

11h55 - Une nouvelle personne a été tuée par un tir policier en Nouvelle-Calédonie, ce vendredi 24 mai 2024. L’auteur du tir a été placé en garde à vue. Cela porte le bilan à sept morts depuis le début des émeutes, le 13 mai dernier.

11h50 - Au lendemain de la visite présidentielle, alors que certains commerces rouvrent ce vendredi 24 mai et que les opérations de déblaiement se poursuivent, un homme a été tué par la police.

11h28 - Un policier, pris a partie par des manifestants avec un collegue, a fait usage de son arme a feu. Il a ete place en garde a vue.

11h11 - Selon le procureur, le policier auteur du coup de feu mortel avait été « pris à partie physiquement » par des manifestants.

11h06 - Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique", a le procureur de Nouméa.

11h03 - Une septième personne est morte depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie. L'homme a été tué par un tir policier. Un nouveau décès qui intervient au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron dans l'archipel

11h03 - Une septième personne est morte depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie. L'homme a été tué par un tir policier. Un nouveau décès qui intervient au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron dans l'archipel.

08h13 - En proie à une crise politique et sociale depuis une dizaine de jours, l’issue semble encore incertaine pour le territoire français du Pacifique. Alors que le président de la République vient d’y passer une journée, jeudi 23 mai 2024. Décryptage des principaux enseignements de cette visite.

07h48 - Au lendemain de la visite présidentielle, certains commerces rouvrent ce vendredi 24 mai et les opérations de déblaiement se poursuivent mais tous les blocages ne sont pas levés.

07h48 - Au lendemain de la visite présidentielle, certains commerces rouvrent ce vendredi 24 mai et les opérations de déblaiement se poursuivent mais tous les blocages ne sont pas levés.

06h52 - En déplacement en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a multiplié les rencontres avec les acteurs locaux pour tenter d’amorcer un retour au dialogue et esquissé une feuille de route politique en fixant l’objectif d’un accord global qui - s’il est trouvé - donnera lieu à un vote des Calédoniens. Mais le Président fait face à de nombreuses inconnues dans ce dossier.

05h53 - Une septième personne a été tuée vendredi, pour la première fois par un membre des forces de l'ordre, en Nouvelle-Calédonie, toujours dans l'incertitude au lendemain d'une visite du président Emmanuel Macron, qui a promis que la réforme électorale contestée par les indépendantistes ne passerait "pas en force".

19h14 - Le Conseil d’État a décidé jeudi 23 mai de ne pas suspendre le blocage du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie. Une décision initialement prise par le gouvernement, qui avait pointé le rôle de la plateforme dans les violences qui touchent l’archipel depuis plus d’une semaine.

18h43 - Saisi par des habitants de Nouvelle-Calédonie et des associations pour annuler le blocage du réseau social TikTok dans ce territoire, le Conseil d’État a décidé jeudi 23 mai de maintenir cette interdiction temporaire.

18h20 - REPORTAGE. A Noumea, le president de la Republique a reuni les elus independantistes et loyalistes et leur a donne un mois pour reflechir a un accord global. Tout en exigeant des garanties.

18h13 - Le Conseil d'Etat "ne suspend pas le blocage" du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie, décidé par le gouvernement qui pointe son rôle dans les violences qui touchent l'archipel depuis dix jours.

18h01 - La plus haute juridiction administrative française a rejeté, ce jeudi 23 mai, les quatre référés-liberté contre la mesure du gouvernement, annoncée le 15 mai alors que l’archipel était en proie aux émeutes. Elle estime que la «condition d’urgence» rendant indispensable l’intervention du juge n’est pas remplie.

06h49 - Emmanuel Macron a débuté jeudi 23 mai au matin sa visite éclair en Nouvelle-Calédonie en souhaitant un retour « le plus vite possible » à « la paix, au calme, à la sécurité », après une semaine d’émeutes. Il a appelé à un « apaisement constructif » et à la recherche d’une « solution » politique.

06h47 - Le président de la République a entamé ce jeudi 23 mai au matin sa visite de l’archipel du Pacifique secoué par des émeutes depuis une semaine, à la suite du vote de la réforme gouvernementale.

06h26 - Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie mercredi soir et a depuis entamé sa visite éclair en souhaitant un retour à "la paix, au calme et à la sécurité", après une semaine d'émeutes sur l'archipel. Le chef de l'État a promis des "décisions" et des "annonces" à "l'issue de cette journée.

06h26 - Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie mercredi soir et a depuis entamé sa visite éclair en souhaitant un retour à "la paix, au calme et à la sécurité", après une semaine d'émeutes sur l'archipel. Le chef de l'État a évoqué un "mouvement d'insurrection absolument inédit".

05h30 - Emmanuel Macron a débuté jeudi 23 mai au matin sa visite éclair en Nouvelle-Calédonie en souhaitant un retour « le plus vite possible » à « la paix, au calme, à la sécurité », après une semaine d’émeutes. Il a appelé à un « apaisement constructif » et à la recherche d’une « solution » politique.

03h58 - Le président de la République est arrivé à Nouméa peu après 8 h, heure locale, 23 h, heure de Paris pour une première visite gouvernementale depuis le début de la crise qui secoue le « caillou ». Il a commencé par une rencontre avec les élus.

00h10 - Dès sa descente de l’avion le président de la République a prononcé quelques mots pour faire part de sa détermination à travailler pour le retour au calme et à la sécurité, mais aussi pour « écouter » tous les acteurs locaux.

23h50 - Le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin en Nouvelle-Calédonie où il doit s'entretenir avec les élus et acteurs économiques. Il doit aussi installer une mission composée de trois haut fonctionnaires, qui restera sur place "autant qu'il faudra" afin de "parvenir à un accord politique global".

23h50 - Le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin en Nouvelle-Calédonie où il doit s'entretenir avec les élus et acteurs économiques. Il doit aussi installer une mission composée de trois haut fonctionnaires, qui restera sur place "autant qu'il faudra" afin de "parvenir à un accord politique global".

23h50 - Après une semaine d'émeutes, le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin en Nouvelle-Calédonie où il a appelé à l'"apaisement" tout en excluant un "retour en arrière" institutionnel.

22h53 - Alors qu'Emmanuel Macron est en route pour la Nouvelle-Calédonie, sur place, la situation ne semble pas s'améliorer. L'archipel a même été visé par une cyberattaque d'une force inédite ce mercredi. Pour l'occasion, la tête de liste LFI aux élections européennes, Manon Aubry, était l'invitée d'Europe 1 Soir. Au micro de Laurence Ferrari et de Pierre de Vilno, elle revient sur cette actualité.

17h05 - Gilbert Tuyenon est le premier vice-président de l’Union calédonienne, le principal mouvement indépendantiste calédonien. Maryline Sinewami est vice-présidente de l’Union calédonienne et maire de Maré. À quelques heures de l’arrivée du président de la République sur l’île, ils réclament la souveraineté du « caillou ». Ils demandent aussi la suspension du projet de loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral.

11h48 - Le chef de l'Etat est en visite dans l'archipel pendant une journée. A l'issue de son déplacement, il devrait faire plusieurs annonces, d'après son entourage.

11h48 - Le chef de l'Etat est en visite dans l'archipel pendant une journée. A l'issue de son déplacement, il devrait faire plusieurs annonces, d'après son entourage.

08h19 - L'arrivée prochaine du chef de l'Etat dans l'archipel "pourrait constituer une première réponse" aux attentes des indépendantistes, a déclaré le FLNKS, mercredi.

07h12 - Le président demande au PDG de la compagnie pétrolière de clarifier son agenda alors que ce dernier envisage une cotation principale de son action à New York. Emmanuel Macron déclare ne pas pouvoir "croire qu'il s'éloigne de la France".

06h45 - Le chef de l'État est parti pour la Nouvelle-Calédonie mardi soir pour y installer une « mission ». L'archipel est secoué depuis neuf jours par une flambée de violences.

06h09 - Quelques heures après l'annonce du déplacement du chef de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, l'ancien Premier ministre a évoqué "la priorité" d'un "accord politique" sur le territoire.

22h38 - Le président de la République, qui doit arriver jeudi matin à Nouméa, devrait rester une journée dans l'archipel, selon son entourage. Il sera accompagné de trois ministres, dont Gérald Darmanin.

21h32 - Le chef de l’État s’est envolé pour Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Un séjour de quelques heures, alors que l’île vient de connaître de violentes insurrections. Si le calme semble revenu, dans certains quartiers des émeutiers tirent toujours à balles réelles sur les forces de l’ordre.

21h11 - Le Conseil d’Etat examinait ce mardi 21 mai quatre recours en urgence contre la suspension, inédite, du réseau social dans l’archipel. Le gouvernement a 24 heures pour apporter des «éléments complémentaires» prouvant le rôle de TikTok dans les émeutes.

20h07 - Emmanuel Macron décollera mardi soir pour la Nouvelle-Calédonie afin d'y installer une "mission", plus d'une semaine après le début d'émeutes inédites en près de 40 ans sur l'archipel, où "la situation s'améliore" mais reste précaire, selon les autorités. Mais quels sont les enjeux de ce déplacement présidentiel ?

19h54 - Le chef de l’État s’est envolé pour Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Un séjour de quelques heures, alors que l’île vient de connaître de violentes insurrections. Si le calme semble revenu, dans certains quartiers des émeutiers tirent toujours à balles réelles sur les forces de l’ordre.

17h58 - Emmanuel Macron a annoncé, mardi 21 mai en conseil des ministres, qu’il partait le soir même en Nouvelle-Calédonie pour y installer une « mission » de dialogue. Mais les indépendantistes considèrent que les choix politiques du président de la République sont à l’origine de la crise.

12h50 - Le président de la République part "dans un esprit de responsabilité", a expliqué mardi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, qui n'a pas donné de détails sur la mission évoquée.

12h37 - La porte-parole du gouvernement a annonce que le president de la Republique se rendrait dans l'archipel du Pacifique des ce mardi 21 mai au soir, plus d'une semaine apres le debut des emeutes.

11h52 - Emmanuel Macron va se rendre « dès ce soir » en Nouvelle-Calédonie pour y installer « une mission », a déclaré mardi 21 mai la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot. Ce déplacement a été annoncé en Conseil des ministres, a-t-elle ajouté.

11h51 - L'annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, mardi, à la sortie du Conseil des ministres.

11h51 - Le président Emmanuel Macron va se rendre mardi en Nouvelle-Calédonie, a annoncé Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement. Le chef de l'État doit y "installer une mission", a-t-elle ajouté sans donner davantage de précisions.

11h51 - Le président français Emmanuel Macron est parti mardi soir pour la Nouvelle-Calédonie afin de renouer le dialogue avec l'archipel. Dans l'agglomération de la capitale, Nouméa, la nuit de mardi à mercredi a été plus calme que la précédente.

11h49 - Le chef de l'Etat va se rendre « dès ce soir » en Nouvelle-Calédonie. L'archipel est secoué depuis huit jours par une flambée de violences.

11h49 - Le chef de l'État va se rendre « dès ce soir » en Nouvelle-Calédonie. L'archipel est secoué depuis huit jours par une flambée de violences.

11h41 - Le président Emmanuel Macron se rendra ce mardi 21 mai 2024, dans la soirée, en Nouvelle-Calédonie, en marges des émeutes qui émaillent l’archipel depuis quelques jours. L’hommage aux deux agents pénitentiaires tués dans l’Eure la semaine dernière sera maintenu.

11h41 - Après une semaine de violences dans le territoire du Pacifique à la suite du vote de la réforme gouvernementale, le président de la République va décoller dès ce mardi 21 mai pour y installer «une mission».

11h41 - Après une semaine de violences dans le territoire du Pacifique à la suite du vote de la réforme gouvernementale, le président de la République va décoller dès ce mardi 21 mai pour y installer «une mission», dont les contours ne sont pas encore précisés.

08h58 - Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie pour installer une mission. Le président français l'a annoncé en Conseil des ministres ce mardi matin.

08h27 - Emmanuel Macron va se rendre « dès ce soir » en Nouvelle-Calédonie, pour y installer « une mission », a annoncé mardi 21 mai la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, au sortir du conseil des ministres. Lundi soir, le président avait convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation dans l’archipel. S’il n’avait pas tranché la question d’une éventuelle prolongation de l’état d’urgence, il avait toutefois noté « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre ».

07h28 - Huit jours après le début des émeutes, en réaction à une réforme constitutionnelle décriée par les indépendantistes, l'exécutif a décidé de mobiliser "pour un temps" des militaires afin de "protéger les bâtiments publics" et soulager policiers et gendarmes. De premiers vols d'évacuation doivent avoir lieu mardi pour exfiltrer des touristes.

07h14 - Ce mardi à 11h30, la plus haute juridiction administrative examine plusieurs recours contre l’interdiction du réseau social dans l’archipel. Une mesure que le gouvernement justifie désormais par la théorie juridique des «circonstances exceptionnelles», qui lui permet de s’affranchir de la légalité ordinaire.

06h44 - Malgré de « nets progrès » en matière de sécurité vantés par Emmanuel Macron, l’Elysée a annoncé mardi 21 mai la mobilisation temporaire de militaires afin de « protéger les bâtiments publics » en Nouvelle-Calédonie. L’Élysée n’a pas évoqué la prolongation possible de l’état d’urgence à l’issue du Conseil de défense.

11h20 - La Nouvelle-Calédonie est toujours bloquée ce lundi, en dépit des actions engagées par l'État pour rétablir l'ordre. Un Conseil de défense doit avoir lieu à Paris à partir de 18h30.

10h28 - Une semaine après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les blocages de routes persistent, malgré une vaste opération lancée par les forces de l’ordre. Des détonations ont retenti dans la nuit à Nouméa, dont la maire craint une « escalade », alors qu’un nouveau conseil de défense se tiendra ce lundi soir. Un hommage a été rendu aux deux gendarmes tués la semaine dernière.

10h07 - L'état d'urgence décrété le 15 mai dans l'archipel est censé prendre fin à la fin de la semaine. "Je pense qu'on sera dans l'impossibilité de remettre tout en ordre" d'ici la fin de cette échéance, déclare Sonia Lagarde sur franceinfo.

09h31 - Entre un conseil de défense lundi et le conseil des ministres mardi, le chef de l'Etat doit notamment décider s'il prolonge l'état d'urgence entré en vigueur dans l'archipel pour 12 jours.

07h18 - Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale lundi 20 mai à 18h30 « sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie », où des émeutes ont fait six morts en six jours.

05h53 - Alors que les forces de l'ordre mènent une vaste opération de sécurisation pour rouvrir la route entre Nouméa et l'aéroport, le président français a convoqué pour cet après-midi un conseil de défense.

22h47 - Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale lundi 20 mai à 18h30 « sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie », où des émeutes ont fait six morts en six jours.

22h45 - Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale lundi à 18h30 "sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie". Vendredi, Gabriel Attal avait reçu à Matignon des responsables parlementaires de tous bords pour un "échange" sur la crise.

22h41 - En reponse aux tensions continues dans l'archipel, le president de la Republique a declare qu'un nouveau conseil de defense se tiendrait ce lundi en fin de journee.

22h41 - En reponse aux tensions continues dans l'archipel, le president de la Republique a declare qu'un nouveau conseil de defense se tiendrait ce lundi en fin de journee.

21h55 - Face aux tensions qui persistent dans l'archipel, le président de la République a annoncé la tenue d'un nouveau conseil de défense ce lundi en fin de journée.

Sources

Hashtags