13h06 - Première étape du récit de la jeunesse de Jean-Sébastien Bach : sa ville natale, Eisenach, au cœur de la Thuringe, une région qui a vu naître cinq générations de musiciens avant lui. Bach passe les 10 premières années de sa vie dans cette ville…
13h05 - Deuxième étape du récit de la jeunesse de Jean-Sébastien Bach : Ohrdruf où il est recueilli par son frère aîné Johann Christoph à la suite du décès de ses parents. Formé auprès de Pachelbel, Johann Christoph parfait l’éducation musicale de Jean-Sébastien qui se montre prodigieux à l’orgue…
13h04 - Troisième étape du récit de la jeunesse de Jean-Sébastien Bach : Lünebourg où il poursuit sa formation pendant deux années auprès de Georg Böhm. Il a 15 ans, l’âge de l’émancipation, et quitte la Thuringe pour la première fois…
13h03 - Quatrième étape de la jeunesse de Jean-Sébastien Bach : sa nomination au poste d’organiste de l’église nouvelle d’Arnstadt à l’âge de 18 ans. Le nom de Bach n’est pas inconnu dans cette localité, depuis le début du XVIIe siècle, une quinzaine de musiciens de la famille y ont vécu et œuvré…
13h02 - Cinquième étape de la jeunesse de Jean-Sébastien Bach : son voyage à pied jusqu’à Lübeck au Nord de l’Allemagne pendant l’hiver 1705-1706 pour rencontrer l’organiste le plus renommé de son temps. Dietrich Buxtehude approche les 70 ans tandis que Bach vient d’avoir 20 ans…
13h01 - Sixième étape de la jeunesse de Jean-Sébastien Bach : son installation à Mühlhausen où il est nommé organiste de l’église Saint-Blaise et où éclosent ses premières cantates. Une nouvelle vie commence pour lui aux côtés de Maria Barbara, il a 22 ans…
13h00 - Septième et dernière étape de la jeunesse de Jean-Sébastien Bach, l’épisode de son mariage à Dornheim avec Maria Barbara, dont le père Johann Michael est un cousin de son père. Ils fondent une famille et donnent naissance à sept enfants dont Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel…