facebook alerte-info.com
Le 19 juin 2025 à 18h15

Cessez-le-feu entre Israël et l'Iran : les deux belligérents crient victoire

14h20 - Un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, annoncé par le président américain Donald Trump, est en vigueur mercredi après une guerre de 12 jours lancée par les autorités israéliennes pour, selon elles, empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique. Les ennemis ont tous deux crié "victoire", Israël jurant que l'Iran n'aurait jamais l'arme atomique et Téhéran affirmant qu'il ne cherchait pas à l'acquérir. Récit de Loïc Chalavon.

10h03 - Le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël « se passe très bien », s’est félicité mercredi 25 juin le président américain Donald Trump. Israël juge prématuré d’estimer les dégâts infligés au programme nucléaire de Téhéran. Le Parlement iranien a voté la suspension de la coopération avec l’AIEA.

08h21 - Au 12e jour de guerre, les deux pays sont tombés d’accord sur le principe d’un cessez-le-feu qui reste à consolider. En s’attaquant au programme nucléaire iranien, Israël estime avoir rempli son objectif. Mais qu’en est-il vraiment?

07h43 - "CNN" et le "New York Times" ont relayé mardi un document classé confidentiel du renseignement américain, qui établit que les frappes américaines sur l'Iran ont retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement.

06h47 - "CNN" et le "New York Times" ont relayé un document classé confidentiel du renseignement américain, qui établit que les frappes américaines sur l'Iran ont retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement.

04h41 - En route pour le sommet de l'Alliance atlantique, le président des États-Unis a refusé de s’engager à respecter l’article 5, qui prévoit la défense collective des pays membres de l’OTAN.

22h36 - Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré mardi être prêt à revenir "à la table des négociations", alors qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur avec Israël. L'armée israélienne prévient de son côté que "la campagne contre l'Iran n'est pas terminée" et entre dans un "nouveau chapitre".

22h29 - Après des accusations de "violations" de la trêve et de menaces de "ripostes" entre les deux ennemis jurés, Donald Trump a assuré dans la journée que le cessez-le-feu était "désormais en vigueur".

20h45 - Réunis à La Haye, les chefs d’État et de gouvernement des 32 pays membres de l’Alliance atlantique devraient acter une augmentation spectaculaire de leurs dépenses militaires et sécuritaires. Et tenter de caresser Donald Trump dans le sens du poil.

20h41 - Rôle de Trump, de Nétanyahou et de l’Europe, avenir du régime et du programme nucléaire iraniens… Après douze jours de conflit et l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu ce mardi 24 juin, récit de la situation au Moyen-Orient.

20h29 - Entre recadrage sévère de Benyamin Nétanyahou et étalage flatteur de ses mérites pour un prix Nobel de la paix dont il rêve, le président américain entend débarquer à La Haye en héros d’un cessez-le-feu piloté via les réseaux sociaux.

20h09 - Inquiet de la possible décision du président américain de se retirer de l’Alliance atlantique, le secrétaire général, Mark Rutte, lui a écrit un message privé tout en flatteries. Publié par Trump sur son réseau social.

19h05 - L’annonce par Donald Trump d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël censé entrer en vigueur mardi marque l'aboutissement d'une stratégie militariste risquée qui ressemble à une opération de communication politique.

17h58 - L’Union européenne et le Canada ont signé, lundi 23 juin, un partenariat de sécurité et de défense qui ouvre la voie à un rapprochement. Le Canada se dit désormais politiquement plus proche de l’Europe que des États-Unis, son voisin avec lequel les relations se sont dégradées depuis l’élection de Donald Trump.

17h51 - "Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C'était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d'autre n'avait osé faire", a écrit Mark Rutte au président américain, qui a annoncé un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.

17h46 - Les injonctions de Donald Trump dans la nuit de lundi à mardi 24 juin n’ont pas suffi à faire cesser instantanément les hostilités entre Israël et l’Iran, qui s’affrontent depuis douze jours.

17h02 - Au douzième jour du conflit, un cessez-le-feu acté dans la nuit par le président américain entre l’Etat hébreu et la république islamique semble plus que fragile en ce mardi 24 juin.

16h18 - Après avoir accepté le cessez-le-feu proposé par Donald Trump, Israël a affirmé avoir détecté des tirs de missiles iraniens. Un responsable iranien accuse pour sa part Israël d'avoir violé le cessez-le-feu. La correspondance de Matthieu Mabin.

16h18 - Après avoir accepté le cessez-le-feu proposé par Donald Trump, Israël a affirmé avoir détecté des tirs de missiles iraniens. Un responsable iranien accuse pour sa part Israël d'avoir violé le cessez-le-feu. La correspondance de Matthieu Mabin.

16h15 - Donald Trump a annoncé lundi à la surprise générale l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël après 12 jours de guerre. Des propos qui n’ont pas empêché Tel-Aviv et Téhéran de mener de nouvelles frappes mardi, ce qui a passablement énervé le président américain.

15h39 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran : Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h34 - Israël et l'Iran se sont mutuellement accusés mardi matin d'avoir violé le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump.

15h00 - Donald Trump a assuré mardi 2’juin à la mi-journée que le cessez-le-feu qu’il avait annoncé entre l’Iran et Israël était désormais « en vigueur », peu après avoir accusé les deux pays de l’avoir violé. Des médias iraniens ont rapporté dans l’après-midi des explosions dans le nord du pays.

14h58 - Les deux pays "ne savent pas ce qu'ils foutent", a-t-il encore déclaré, très agacé, en quittant la Maison Blanche pour se rendre au sommet de l'Otan aux Pays-Bas.

14h28 - L’Iran a tiré deux missiles balistiques vers le nord d’Israël ce mardi matin, rompant une trêve qui venait d’être déclarée. Israël a aussitôt promis la riposte.

14h08 - L'Iran a démenti ce mardi avoir lancé des missiles vers le territoire israélien "au cours des dernières heures", comme l'en a accusé Israël après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump. L'analyse d'Amélie Chelly, sociologue et chercheuse au CADIS.

13h56 - Une frappe de l'Etat hébreu a touché, lundi, cette prison où sont notamment détenus les deux derniers otages français.

13h41 - Au douzième jour du conflit, un cessez-le-feu acté dans la nuit par Donald Trump entre l’Etat hébreu et la république islamique semble plus que fragile en ce mardi 24 juin.

13h36 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran : Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.

13h27 - Au douzième jour du conflit, un cessez-le-feu acté dans la nuit par Donald Trump entre l’Etat hébreu et la république islamique semble plus que fragile en ce mardi 24 juin.

13h20 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran : Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.

13h12 - Le président des Etats-Unis s'est exprimé devant la presse juste avant de s'envoler pour le sommet de l'Otan, à La Haye, aux Pays-Bas.

13h04 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran : Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.

12h53 - Au douzième jour du conflit, un cessez-le-feu acté dans la nuit par Donald Trump entre l’Etat hébreu et la république islamique semble plus que fragile en ce mardi 24 juin.

11h56 - Cette trêve de 24 heures entre les deux pays ennemis a été initiée par Donald Trump.

11h21 - Le gouvernement israélien a promis, mardi 14 juin, de répliquer à une nouvelle salve iranienne, après avoir accepté un peu plus tôt le « cessez-le-feu bilatéral » annoncé par Donald Trump. Une violation du cessez-le-feu niée par Téhéran qui assure ne plus avoir tiré de missiles après l’entrée en vigueur de la trêve.

11h16 - Le Conseil de sécurité nationale iranien assure avoir "forcé" Israël à "cesser unilatéralement" la guerre, prévenant que la République islamique reste "en alerte" et est prête "à riposter à toute agression", peu après l'annonce d'un cessez-le-feu par Washington. La correspondance de Siavosh Ghazi.

11h14 - Peu après avoir annoncé un cessez-le-feu avec l'Iran, Israël vient de détecter de nouveaux tirs de missiles iraniens. Les sirènes ont été activées dans le nord du pays, a annoncé l'armée sur X. La correspondance de Claire Duhamel.

10h39 - Israël a annoncé mardi avoir accepté un cessez-le-feu avec l'Iran, dont le président américain, Donald Trump, a annoncé l'entrée en vigueur, et juré de "réagir avec force" à toute violation de cette trêve, après de nouvelles frappes meurtrières de part et d'autre.

10h20 - Donald Trump a déclaré dans la nuit de lundi à mardi que la trêve entre les deux pays devait être mise en place progressivement sur une période de 24 heures.

09h22 - Le président américain Donald Trump a annoncé mardi 24 juin qu'un cessez-le-feu était désormais en vigueur entre Israël et l'Iran au douzième jour de confrontation armée entre les deux pays. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël acceptait cette proposition de trêve, ajoutant qu'il répondrait avec force à toute violation. Les précisions de notre envoyée spéciale à Tel Aviv, Julie Dungelhoeff.

09h20 - Cet arrêt des hostilités doit se dérouler en deux temps, selon un message posté par le président américain sur son réseau Truth Social.

08h56 - À la demande de Donald Trump, les pays membres de l’Alliance atlantique doivent s’engager, lors du sommet de La Haye, mardi 24 juin, à consacrer 5 % de leur PIB à la défense. Une position à laquelle se sont ralliés même les plus réticents grâce à des aménagements.

08h44 - Au douzième jour du conflit, le président américain a décrété ce mardi 24 juin l’arrêt des frappes entre l’Etat hébreu et la République islamique. Le gouvernement israélien annonce, lui, avoir atteint «tous les objectifs» de sa guerre avec l’Iran.

08h37 - Le président américain a déclaré dans la nuit de lundi à mardi que la trêve entre les deux pays sera mise en place progressivement sur une période de 24 heures.

08h23 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran : Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h22 - Au douzième jour du conflit, le président américain a décrété ce mardi 24 juin l’arrêt des frappes entre l’Etat hébreu et la République islamique. Le gouvernement israélien annonce, lui, avoir atteint «tous les objectifs» de sa guerre avec l’Iran.

08h13 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran : Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h11 - A la Une de la presse, ce mardi 24 juin, les réactions à la déclaration, hier, de Donald Trump, qui affirme que l’Iran et Israël ont accepté un cessez-le-feu.

07h56 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

07h55 - Au lendemain de l’échec des discussions du « conclave » sur les retraites, François Bayrou affirme, dans une conférence de presse mardi matin à Matignon, qu’il ne se satisfait pas de l’absence d’accord « si près du but ». Le premier ministre annonce qu’il rencontrera les partenaires sociaux dans la matinée.

07h49 - Au douzième jour de la guerre entre Iran et Israël, mardi 14 juin, Donald Trump affirme qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur ce matin. Des tirs de missiles à Téhéran et dans le sud d’Israël se sont poursuivis dans la nuit. L’Irak, dont une base militaire a été visée, craint l’élargissement du conflit.

07h46 - Le président américain a déclaré dans la nuit de lundi à mardi que la trêve entre les deux pays sera mise en place progressivement sur une période de 24 heures.

07h40 - Israël n'a pas confirmé pour l'heure le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump. Il devait commencer à 04 h 00 (GMT) mardi 24 juin. Les explications de Claire Duhamel, correspondante France 24 à Jérusalem.

07h36 - Le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu de 24 heures à partir de mardi matin entre les deux pays ennemis, en guerre depuis le 13 juin.

07h36 - Le conflit qui oppose Téhéran à Tel-Aviv repose sur une asymétrie, où l’Iran s’appuie sur une surenchère idéologique pour combler son infériorité stratégique, estime le chercheur Clément Therme. Spécialiste de la question iranienne, il observe l’isolement militaire du régime, qui ne peut que compter sur ses proxys.

07h33 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran. Lundi, Téhéran a visé une base militaire américaine au Qatar avec des missiles. Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h24 - Au douzième jour du conflit, le président américain décrète ce mardi 24 juin l’arrêt des frappes sans que les parties prenantes n’aient confirmé.

07h16 - La concertation sur la réforme des retraites, lancée par le Premier ministre, n'a pas abouti après quatre mois de concertation entre les partenaires sociaux.

07h00 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran. Lundi, Téhéran a visé une base militaire américaine au Qatar avec des missiles. Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h56 - M. Trump a félicité Israël et l'Iran d'avoir eu "l'endurance, le courage et l'intelligence" de mettre fin à ce qui aurait pu être une guerre de plusieurs années capable de détruire l'ensemble du Moyen-Orient.

06h43 - Au douzième jour de la guerre entre Iran et Israël, mardi 14 juin, Donald Trump affirme qu’un cessez-le-feu doit entrer en vigueur ce matin. Des tirs de missiles à Téhéran et dans le sud d’Israël se sont poursuivis dans la nuit. L’Irak, dont une base militaire a été visée, craint l’élargissement du conflit.

06h25 - Donald Trump a annoncé lundi qu’un cessez-le-feu "total" entre l’Iran et Israël entrait en vigueur, après douze jours d’un conflit marqué par une escalade sans précédent et une intervention militaire directe des États-Unis. Mais les conditions restent floues, les échanges de tirs se poursuivent, et Téhéran conditionne toute désescalade à un arrêt immédiat des frappes israéliennes.

06h25 - Donald Trump a annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu’un cessez-le-feu "total" entre l’Iran et Israël entrait en vigueur, après douze jours d’un conflit marqué par une escalade sans précédent et une intervention militaire directe des États-Unis. Mais les conditions restent floues, les échanges de tirs se poursuivent, et Téhéran conditionne toute désescalade à un arrêt immédiat des frappes israéliennes.

05h59 - Le président américain a annoncé dans la nuit du lundi 23 juin une trêve imminente devant conduire à la paix durable au Moyen-Orient, sans que les deux belligérants confirment ni ne cessent d’échanger mardi matin des missiles.

05h55 - Dans la foulee d'une riposte telegraphiee de l'Iran, le president americain a annonce une treve de 24 heures qui doit mettre fin a >. Le Qatar a joue les mediateurs.

05h55 - Dans la foulee d'une riposte telegraphiee de l'Iran, le president americain a annonce une treve de 24 heures qui doit mettre fin a >. Le Qatar a joue les mediateurs.

05h55 - Dans la foulee d'une riposte telegraphiee de l'Iran, le president americain a annonce une treve de 24 heures qui doit mettre fin a >. Le Qatar a joue les mediateurs.

05h30 - Les Européens abordent le sommet de l’Alliance atlantique à La Haye qui s’ouvre ce mardi 24 juin comme un enjeu de sécurité vital face à la Russie. Mais l’Europe est plus que jamais un sujet de second plan pour Donald Trump, qui vient de plonger le monde dans l’incertitude en bombardant l’Iran.

03h45 - Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré mardi qu’aucun accord de cessez-le-feu n’avait été conclu avec Israël à ce stade, mais que si l'État hébreu cessait ses attaques, Téhéran mettrait également fin à ses tirs, peu après que le président américain a annoncé qu’un accord devait entrer en vigueur vers 04 h 00 GMT. Suivez notre direct. 

03h45 - Le président américain a annoncé qu’un accord devait entrer en vigueur vers 04 h GMT. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré mardi que si l'État hébreu cessait ses attaques, Téhéran mettrait également fin à ses tirs. Des frappes iraniennes ont fait au moins quatre morts à Beersheva, dans le sud d'Israël, selon les secours. Suivez notre direct. 

03h45 - Le président américain a annoncé que le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran était entré en vigueur. L'État hébreu a rouvert son espace aérien et autorisé sa population à ne plus se tenir près d'un abri. Des frappes iraniennes ont fait au moins quatre morts à Beersheva, dans le sud d'Israël, selon les secours. Suivez notre direct. 

03h45 - Le président américain a annoncé que le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran était entré en vigueur. Benjamin Netanyahu dit avoir accepté cette proposition, ayant atteint "tous ses objectifs" en Iran. L'État hébreu a rouvert son espace aérien. Tôt ce matin, des frappes iraniennes ont fait au moins quatre morts à Beersheva, dans le sud d'Israël. Suivez notre direct.

03h45 - Le président américain a annoncé que le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran était entré en vigueur mais peu après Benjamin Netanyahu a dénoncé des tirs de missiles iraniens dans le nord de l'État hébreu. Le ministre israélien de la Défense a promis de "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran". Suivez notre direct.

03h45 - Le président américain a annoncé que le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran était entré en vigueur mais peu après Benjamin Netanyahu a dénoncé des tirs de missiles iraniens dans le nord de l'État hébreu. Le ministre israélien de la Défense a promis de "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran". Suivez notre direct.

01h19 - Donald Trump a annoncé lundi soir un accord de cessez-le-feu « complet et total » entre Israël et l’Iran. Selon le président américain, la trêve, qui doit débuter rapidement, sera respectée par les deux parties pendant 24 heures, marquant selon lui, une fin officielle de la « guerre de 12 jours ». L’accord n’a pour le moment pas été confirmé par Téhéran ni Jérusalem.

00h46 - Cet arrêt des combats doit se dérouler en deux temps, selon un message posté par le président américain sur son réseau TruthSocial.

00h37 - Cet arrêt des combats doit se dérouler en deux temps, selon un message posté par le président américain sur son réseau TruthSocial.

00h31 - La guerre a connu de nouveaux développements lundi, entre Israël et l'Iran. Au lendemain des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens, Téhéran a riposté en tirant plusieurs missiles sur une base américaine au Qatar. Revivez l'évolution de la situation lundi 23 juin 2025.

00h28 - Donald Trump a annoncé lundi soir un accord de cessez-le-feu « complet et total » entre Israël et l’Iran. Selon le président américain, la trêve, qui doit débuter rapidement, sera respectée par les deux parties pendant 24 heures, marquant selon lui, une fin officielle de la « guerre de 12 jours ». L’accord n’a pour le moment pas été confirmé par Téhéran ni Jérusalem.

22h07 - La guerre redouble d'intensité entre Israël et l'Iran au lendemain des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens. Suivez l'évolution de la situation en direct.

20h45 - Israël a annoncé ce lundi avoir frappé plusieurs cibles, dont la prison d’Evin, à Téhéran, où sont retenus depuis trois ans Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris. Sa famille se dit « tétanisée » et « condamne ces attaques ». Selon les autorités françaises, les deux otages français n’auraient pas été touchés par les frappes.

18h36 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 23 juin.

18h00 - SERIE 2/4. Immigration, universites, troisieme mandat : Trump teste les limites constitutionnelles, fort d'une base fidele et d'une opposition emiettee.

17h47 - Israël a affirmé lundi mener des frappes d'une puissance "sans précédent" contre plusieurs centres et symboles du pouvoir à Téhéran, dont la prison d'Evine, pénitencier de sinistre réputation dans le nord de la capitale iranienne. L'armée "mène actuellement une frappe d'une puissance sans précédent contre des cibles du régime et des organes de répression gouvernementaux en plein coeur de Téhéran", a déclaré le ministre israélien de la Défense Israël Katz dans un message sur X.

17h16 - Après les frappes américaines ayant visé trois sites nucléaires en Iran samedi, les critiques se multiplient lundi 23 juin à l’encontre de Donald Trump. Le président des États-Unis est accusé d’avoir agi sans autorisation du Congrès, ce qui questionne la légalité de son coup de force.

11h19 - La guerre se poursuit entre Israël et l'Iran au lendemain des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h37 - Aux États-Unis, les frappes lancées par Donald Trump contre des sites nucléaires iraniens, samedi 21 juin, ont provoqué de vives réactions, réveillant le spectre des débâcles d’Irak et d’Afghanistan. Même des élus républicains fidèles au président américain ont exprimé leur scepticisme.

05h30 - En frappant trois sites majeurs du programme nucléaire iranien, le président américain a répondu à la demande pressante d’Israël, mais a fait un pari périlleux pour la sécurité de la région.

14h59 - Au 10e jour de la guerre entre Israël et l'Iran, les États-Unis ont bombardé trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien. Suivez l'évolution de la situation en direct.

12h50 - Depuis le jeudi 12 juin, l’armée israélienne ciblait les complexes nucléaires iraniens. Mais seule la bombe américaine était capable d’atteindre les bases souterraines. Un équipement que Donald Trump a décidé d’utiliser dans la nuit de samedi à dimanche 22 juin.

11h54 - "La programmation des vols est coordonnée avec les compagnies aériennes et la reprise se fera de manière mesurée", selon l'Autorité aéroportuaire israélienne.

10h09 - Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien.

07h02 - Au 10e jour de la guerre entre Israël et l'Iran, ce dernier a menacé l'État hébreu d'une riposte « encore plus dévastatrice » à son attaque. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h02 - Au 10e jour de la guerre entre Israël et l'Iran, ce dernier a menacé l'État hébreu d'une riposte « encore plus dévastatrice » à son attaque. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h04 - Un projet de trottoir/voie cyclable est en réflexion à Lans-en-Vercors depuis 20 ans mais ne sort pas de terre. La raison ? Le maire Michaël Kraemer doit racheter plusieurs bouts de terrain à des propriétaires… qui proposent de lui vendre au prix du mètre carré constructible. Et payer 500 € le m2  pour faire un trottoir… Ça pique dans cette petite commune du Vercors !

02h54 - Les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une "charge complète de bombes" sur celui de Fordo, a annoncé samedi le président américain Donald Trump, rejoignant l'offensive israélienne au neuvième jour de la guerre entre Israël et l'Iran. Suivez notre direct. 

02h54 - Les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une "charge complète de bombes" sur celui de Fordo, a annoncé samedi soir le président américain Donald Trump, rejoignant l'offensive israélienne au dixième jour de la guerre entre Israël et l'Iran. Suivez notre direct. 

02h54 - Les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une "charge complète de bombes" sur celui de Fordo, a annoncé samedi soir le président américain Donald Trump, rejoignant l'offensive israélienne au dixième jour de la guerre entre Israël et l'Iran. Suivez notre direct. 

02h08 - Le président américain a confirmé samedi une attaque aérienne massive visant les installations nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan. Une "charge complète de bombe" a été larguée sur le site de Fordo, selon Donald Trump, qui affirme que tous les avions engagés ont quitté l’espace aérien iranien.

16h12 - Jenna Le Bras, notre correspondante, est sur place.

14h02 - Une attaque israélienne contre l’Iran a visé dans la nuit de vendredi à samedi 21 juin 2025 un site nucléaire à Ispahan, dans le centre du pays. Israël affirme de son côté avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran.

13h53 - Israël et l'Iran continuent de s'échanger des frappes, ce qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.

13h53 - Israël et l'Iran continuent de s'échanger des frappes, ce qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.

13h53 - Israël et l'Iran continuent de s'échanger des frappes, ce qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.

12h24 - Depuis le début de la guerre avec Israël, des responsables iraniens menacent de fermer le détroit d'Ormuz, par lequel transite 20 % du pétrole mondial. Une carte entre les mains de la République islamique qui inquiète l’économie mondiale, mais que Téhéran ne peut utiliser sans se mettre lui-même en danger. Explications.

11h20 - À Genève, les ministres des Affaires étrangères français, allemand, britannique et la cheffe de la diplomatie européenne ont tenté de reprendre le chemin des négociations. Téhéran exige au préalable l’arrêt des frappes israéliennes.

07h00 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir lancé une nouvelle salve de frappes aériennes contre des sites de stockage et de lancements de missiles en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays. Suivez notre direct.

07h00 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir lancé une nouvelle salve de frappes aériennes contre des sites de stockage et de lancements de missiles en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays. Selon des médias iraniens, 22 personnes ont été arrêtées depuis le 13 juin dans la province de Qom pour leurs liens avec les services d'espionnage israéliens. Suivez notre direct.

00h05 - Israël et l'Iran ont échangé des frappes pour la huitième journée consécutive, ce qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Revivez l'évolution de la situation.

21h34 - Au huitième jour du conflit entre Israël et l’Iran, L’Iran se dit favorable à une poursuite des discussions avec les Européens mais écarte toute négociation avec les États-Unis sans l’arrêt des attaques israéliennes. Le chef de l’AIEA alerte sur le risque de catastrophe nucléaire.

20h17 - Israël et l'Iran continuent de s'échanger des frappes, ce qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.

13h05 - L'une des armes que les États-Unis pourraient utiliser en Iran pour détruire les installations nucléaires est une munition de 30 000 livres conçue pour atteindre des bunkers ou des cibles souterraines.

08h09 - Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qualifie le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, de "Hitler des temps modernes" et estime qu'il "ne peut pas continuer à exister".

06h45 - Face à cette nouvelle guerre qui oppose Israël à l’Iran, que fait l’Europe ? L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne semblent confrontées à de grandes contradictions, analyse Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris.

20h19 - Israël a justifié son attaque préventive en affirmant que l’Iran était sur le point de se doter de la bombe atomique. Ce n’est pas l’avis du renseignement américain ni de l’Agence internationale de l’agence atomique.

17h07 - L'offre de médiation entre Israël et l'Iran intervient alors que la Russie intensifie sa guerre contre l'Ukraine, notamment en frappant des immeubles résidentiels dans la capitale.

15h10 - Cette ogive est conçue pour frapper les complexes souterrains, comme ceux où l'Iran est accusé d'enrichir de l'uranium afin de développer une arme atomique.

14h22 - Israël va faire « disparaître » la menace du nucléaire et des missiles iraniens, a promis jeudi 19 juin le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. La France appelle ses ressortissants à quitter l’Iran. Plus de 45 blessés ont été recensés en Israël après des frappes iraniennes.

22h09 - Alors que l'Union européenne met en garde contre les projets d'agression prolongée de la Russie en Europe, le chef de l'OTAN a averti que la Russie pourrait être prête à attaquer un allié au cours des cinq prochaines années.

Sources

Hashtags