facebook alerte-info.com
Le 19 janvier 2026 à 20h15

Syrie : les Kurdes abandonnent le camp d’Al-Hol et acceptent un cessez-le-feu de quatre jours

21h10 - Le pouvoir syrien a annoncé mardi 20 janvier un nouveau cessez-le-feu et un sursis de quatre jours accordés aux forces kurdes, après l’accord conclu dimanche. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), bras armé de l’administration autonome kurde, se sont désormais repliées au cœur de leur zone, à Hassaké.

20h18 - Le gouvernement syrien a massé des forces dans la région de Hassaké ces derniers jours et propose un accord aux forces kurdes.

18h04 - Les gardes du camp, où sont enfermées les familles de l’Etat islamique, dans le nord-est du pays, ont quitté leurs positions mardi 20 janvier. L’armée nationale a progressé jusqu’à la lisière d’Hassaké et s’approche de Qamishli, à la frontière turque.

16h02 - Pour défendre leurs régions menacées par l’armée, les forces kurdes ont annoncé mardi 20 janvier avoir été « contraintes de se retirer » du camp d’Al-Hol. Ce camp de prisonniers, le plus grand de la zone autonome kurde dans le nord-est de la Syrie, abrite des familles de djihadistes du groupe État islamique (EI).

08h30 - L’administration autonome du Nord-Est a dû reculer face à l’avancée de l’armée syrienne, épaulée par l’armée turque.

20h01 - Des accrochages entre forces gouvernementales et combattants kurdes ont été signalés lundi 19 janvier dans plusieurs villes de l’est syrien après la signature d’un accord qui entérine la reprise en main de la région par le pouvoir central de Damas.

12h25 - Paris salue un "moment important pour l'unité de la Syrie", appelant toutes les parties à respecter l'accord.

07h45 - Après deux jours de progression des troupes syriennes dans les zones tenues par les Kurdes au nord du pays, le président Ahmad Al Charaa a annoncé, dimanche 18 janvier, avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec les Kurdes syriens. Le texte prévoit l’intégration des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans l’État.

Sources

Hashtags