Crédits photo : Ouest France
14h08 - L’exaspération ne cesse d'enfler au sein du monde agricole. Ils ne demandent de pouvoir vivre de leur travail, à l'État d'agir rapidement et de qu'il propose des mesures concrètes. En attendant, leur colère ne s'apaise pas et leurs raisons sont diverses. Europe 1 fait le point.
08h42 - Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, était l'invitée de La Grande interview Europe 1-CNews lundi.
13h25 - Emmanuel Macron a demandé aux préfets d’aller ce week-end à la rencontre des agriculteurs, révèle France Info. La crainte d’une extension des mouvements de colère, attisée par le RN, monte, à un mois du Salon de l’agriculture.
12h01 - Le ministre de l’agriculture doit rencontrer ce samedi 20 janvier des agriculteurs dans le Cher, tandis que tous les préfets sont invités à faire de même dans leur département. Les manifestations d’agriculteurs, un peu partout en France, inquiètent le gouvernement qui redoute une révolte de la France des campagnes
09h30 - L’Elysée a fait passer la consigne à ses représentants en région, ainsi qu’au ministre de l’Agriculture, de se rendre sur le terrain ces jours-ci, face au mécontentement croissant des exploitants en France comme dans d’autres pays européens.
22h27 - Dans le bassin d'Arcachon, les cabanes à huîtres ont rouvert, trois semaines après les intoxications ayant causé leur fermeture. En Haute-Garonne, des agriculteurs manifestent, tandis que la Côte d'Azur a simulé une alerte pour être parée face au risque de tsunami.
21h27 - Le président de la République a présenté ses vœux aux armées sur la base navale de Cherbourg (Manche) et a rappelé aux industriels de défense la nécessité d'accélérer la production.
19h13 - Le président français a exhorté vendredi les industriels de la défense français d'accélérer le passage à une économie de guerre, lors de ses vœux aux armées qui se tenaient sur la base navale de Cherbourg. Emmanuel Macron a notamment rappelé l'importance de soutenir l'armée ukrainienne dans sa guerre contre la Russie et de gagner des contrats d'armement.
18h19 - Selon une information qu'Europe 1 peut confirmer, le président Emmanuel Macron a demandé à son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de donner instruction aux préfets d'aller à la rencontre des agriculteurs ce week-end. En Occitanie, beaucoup manifestent pour réclamer de pouvoir vivre décemment de leur métier.
18h12 - Le président de la République a fait cette demande au ministre de l'Intérieur pour qu'il donne l'instruction aux préfets d'aller dès ce week-end à la rencontre des agriculteurs dont la colère monte.
17h45 - Lors de ses vœux aux forces armées à Cherbourg, Emmanuel Macron a exhorté les industriels de la défense à "gagner en rapidité, en volume et en innovation" pour atteindre le "mode économie de guerre". "Il ne faut plus jamais se satisfaire de délais de production qui s'étalent sur plusieurs années", a-t-il insisté.
17h27 - Le président s'est exprimé devant des militaires, vendredi, à Cherbourg. Il a appelé les industriels français à "gagner en rapidité" dans la production d'armes.
07h24 - Emmanuel Macron se rend sur la troisième base militaire française à Cherbourg ce vendredi, aux côtés du ministre des Armées Sébastien Lecornu. Si le chef de l'État a choisi cette base, ce n'est pas un hasard : pour la Marine nationale, ce site est un poste d’observation stratégique par lequel transite 25% du flux maritime mondial.
07h00 - Emmanuel Macron présentera ce vendredi ses vœux aux Armés depuis Cherbourg (Manche). Dans son discours, le président dégagera des perspectives liées au contexte international et intérieur. L’occasion aussi pour le chef de l’État de réaffirmer le soutien de la France à l’Ukraine, dans le sillage du lancement de la coalition « artillerie » jeudi à Paris.
03h55 - Le président français présente vendredi ses traditionnels vœux aux armées, à Cherbourg, dans la Manche. Emmanuel Macron doit visiter dans la matinée les Constructions mécaniques de Normandie, mobilisées par la commande de deux patrouilleurs, puis rencontrer des jeunes du département ayant réalisé ou commençant leur service national universel.