20h35 - Trois grandes actualités au sommaire cette semaine : l'arrestation d'Andrew Mountbatten Windsor au Royaume-Uni, en lien avec l'affaire Epstein ; la première réunion à Washington du "Conseil de la Paix" de Donald Trump pour Gaza, et la visite d'Emmanuel Macron en Inde, qui marque un rapprochement stratégique entre les deux pays, sur l'IA et la défense notamment.
19h15 - Le Comité international olympique a assuré, ce vendredi 20 février, ne pas être au courant de la présence de l’un de ses membres, Gianni Infantino le patron de la FIFA, au « Conseil de paix » de Donald Trump.
11h26 - Jeudi 19 février à Washington, le président américain a réuni sa nouvelle instance concurrente de l’ONU, imaginée pour mettre en œuvre un plan de paix dans l’enclave palestinienne. Etaient présents notamment Javier Milei, Viktor Orbán ou le patron de la Fifa, Gianni Infantino.
06h00 - La présidente de la Commission voulait ménager Donald Trump, elle s’est aliéné ses mandants. La présence non validée d’une commissaire européenne à Washington vire à la crise institutionnelle.
22h41 - La première réunion du nouveau "Conseil de la paix" de Trump a eu lieu jeudi, réunissant à Washington une vingtaine de dirigeants mondiaux.
20h32 - Lors de la première réunion de son Conseil de la Paix, jeudi 19 février, le président américain a insisté sur la nécessité de conclure un accord avec Téhéran, sans quoi «de mauvaises choses arriveront».
20h30 - Alors que s’est tenue ce jeudi 19 février la réunion inaugurale du « Conseil de paix » créé par le président américain Donald Trump, le ministre des Affaires étrangères a critiqué la position de la Commission européenne. Celle-ci avait mandaté une de ses commissaires à Washington, avec pour mission d’évoquer uniquement la question du plan de paix et de la reconstruction de Gaza.
18h16 - La première réunion du Conseil de paix de Donald Trump s’est tenue ce jeudi 19 février à l’Institut des États-Unis pour la paix à Washington. Plusieurs pays se sont engagés à envoyer des troupes pour le maintien de la paix à Gaza. Une aide de 7 milliards de dollars a également été collectée par plusieurs pays pour le territoire palestinien.
17h52 - Les Etats-Unis ont mis en place au Moyen-Orient une imposante force de frappe navale et aérienne pour mettre la pression sur Téhéran.
17h09 - Les Etats-Unis ont mis en place au Moyen-Orient une imposante force de frappe navale et aérienne pour mettre la pression sur Téhéran.
16h53 - Les Etats-Unis ont mis en place au Moyen-Orient une imposante force de frappe navale et aérienne qui menace le pays.
16h51 - Réuni à Washington pour la première session de son "Conseil de paix", Donald Trump a livré un discours très attendu, censé détailler sa feuille de route pour Gaza et les conflits en cours. Mais l’intervention du président américain a laissé de nombreux observateurs perplexes : déclarations contradictoires, annonces floues... Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington et Gauthier Rybinski, chroniqueur international.
16h01 - Donald Trump préside ce jeudi à Washington la séance inaugurale de son Conseil de la paix censé piloter la reconstruction de la bande de Gaza dont l'avenir reste suspendu à de nombreuses questions laissées sans réponse. Les explications de Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Syrie et en Turquie.
15h18 - Orban a été le premier homme politique européen à soutenir publiquement Donald Trump dès le début. Sa dernière visite à la Maison-Blanche remonte au novembre dernièr.
14h25 - Alors que le fameux Conseil de la paix de Donald Trump se réunit pour la toute première fois jeudi, France 24 s’est entretenu avec l’historienne et spécialiste de l’ONU Alanna O’Malley. Elle juge que cette instance cherche à institutionnaliser davantage la puissance américaine à l’échelle mondiale sous la houlette de Donald Trump. Elle y voit un outil.
14h22 - Après le camp de fortune de La Poterne, c’est au tour de celui de la rue Polotti d’être évacué, seulement deux jours après. Cette fois-ci, c’est un arrêté pris par la municipalité de Grenoble qui est à l’origine du démantèlement du camp. Une solution d’hébergement a été proposée à toutes les familles.
11h27 - Créé pour aider à la reconstruction de Gaza, puis doté d'une mission plus large de résolution des conflits, le "Conseil de paix" de Donald Trump tient jeudi à Washington sa première réunion.
10h12 - Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a déclaré jeudi 19 février craindre un « nettoyage ethnique » dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Le « Conseil de paix » de Trump tient sa première réunion à Washington pour discuter de la reconstruction du territoire palestinien.
09h04 - Créé pour aider à la reconstruction de Gaza, puis doté d'une mission plus large de résolution des conflits, le Conseil de la paix de Donald Trump tient, jeudi, à Washington, sa première réunion. Au total 47 pays, dont certains sont membres du Conseil, et l'UE "en observatrice" discuteront du futur du territoire palestinien. Suivez notre direct.
08h00 - Un mois après avoir dévoilé le périmètre d’action de son institution, le président américain reçoit une trentaine de pays à Washington ce jeudi 19 février. Donald Trump entend, en plus de donner vie à cet organe controversé, annoncer une première aide financière à la reconstruction de la bande de Gaza.
06h30 - Une minorité de pays européens participera, sous différents statuts, au lancement du « conseil de paix », sorte d’ONU-bis voulue par Donald Trump, qui commence jeudi 19 février 2026. Un signe de la diversité des approches au sein du Vieux Continent, où plusieurs pays veulent cultiver le lien avec Washington par intérêt politique ou commercial.
06h03 - Le chef d'Etat américain préside jeudi la réunion inaugurale de son "Conseil de paix". Censé résoudre les conflits armés dans le monde, cet organe parallèle à l'ONU illustre le nouveau système international souhaité par Donald Trump.
06h02 - A l'exception de la Hongrie et la Roumanie, les pays membres de l'Union européenne ne participeront pas à la première réunion du "Conseil de paix", prévue à Washington, jeudi. Une commissaire européenne s'y rendra, sans que l'UE n'adhère à cette instance.