Crédits photo : Francetv info
11h22 - Dans un avis publié au Journal officiel mercredi 19 février, Dominique Simonnot défend un accès plus large au téléphone fixe pour les prisonniers, et a considéré qu’il était «peu réaliste» de continuer à interdire les smartphones.
10h01 - Le ministre de la Justice n'est prêt ni à accorder "le téléphone portable partout", ni "des massages et des soins du visage à des détenus radicalisés". En revanche, il reconnaît qu'en matière de réinsertion, "on est très mauvais".
09h15 - Dominique Simonnot, la contrôleure générale des prisons, chargée de défendre les droits fondamentaux dans les prisons, demande que tous les détenus aient accès au téléphone fixe, comme prévu par la loi.
08h10 - Oui au renforcement des liens familiaux, non à la poursuite du narcotrafic, expose Joaquim Pueyo, aujourd'hui maire d'Alençon. Ancien directeur des prisons de Fleury-Mérogis et de Fresnes, il appelle même à renforcer "le brouillage des téléphones".
07h36 - Dominique Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a plaidé pour que l’accès au téléphone fixe soit « garanti aux personnes détenues », dans un avis publié mercredi 19 février 2025 au Journal officiel. Gérald Darmanin, lui, avait défendu l’idée de « nettoyer les prisons » des téléphones portables.