facebook alerte-info.com
Le 19 février 2024 à 16h15

Mer Rouge : l’Europe lance sa propre mission pour protéger les navires marchands des attaques Houthis

Mer Rouge : l’Europe lance sa propre mission pour protéger les navires marchands des attaques Houthis

Crédits photo : Francetv info



16h08 - Deux frégates françaises sont déjà déployées dans la région, alors qu'une mission européenne doit être prochainement déployée.

16h06 - La France a annoncé avoir neutralisé deux drones lancés par les rebelles houthis au Yémen mardi qui mènent de nombreuses attaques contre les navires marchands occidentaux dans la région.

22h16 - Ces attaques surviennent alors que l'Union européenne a annoncé sa propre mission de protection de la navigation dans la région.

21h27 - Cette mission de surveillance et de protection du trafic maritime en mer Rouge permettra de lutter contre les attaques des rebelles houthis.

16h55 - Après la coalition déjà lancée par les Etats-Unis, l’Union européenne a annoncé ce lundi 19 février déployer sa propre initiative dans les eaux stratégiques de la mer Rouge, peu après une nouvelle frappe revendiquée par les rebelles yéménites contre un bateau britannique.

16h06 - Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a annoncé ce chiffre lundi, en marge d'une conférence. Les rebelles yéménites houthis multiplient les attaques contre des navires commerciaux ces derniers mois, ce qui perturbe en profondeur le trafic maritime mondial.

16h02 - Les revenus du canal de Suez, l’une des principales rentrées en devises de l’Égypte, ont « baissé de 40 à 50 % » depuis le début de l’année après les attaques des rebelles yéménites houthistes, a annoncé lundi 19 février le président Abdel-Fattah al-Sissi.

15h45 - Les revenus issus du passage des bateaux de commerce dans le canal de Suez ont baissé de 40 à 50 % depuis le début de l'année pour l'Egypte.

14h32 - Les rebelles houthis du Yémen lancent des attaques répétées contre des navires, en solidarité, disent-ils, avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Le mandat de cette mission européenne sera défensif.

02h46 - Bruxelles a annoncé lundi sa propre mission de protection du trafic maritime en mer Rouge, perturbé par des attaques des rebelles yéménites houthis. Plusieurs pays ont fait part de leur intention de participer à cette mission, baptisée "Aspides". Plus tôt, dimanche, le ministre israélien Benny Gantz a averti qu'Israël lancerait une offensive contre la ville de Rafah si les otages israéliens détenus à Gaza n'étaient pas libérés d'ici au ramadan, qui débutera autour du 10 mars. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

Sources

Hashtags