facebook alerte-info.com
Le 19 décembre 2025 à 07h45

Mercosur, avoirs russes... l'Europe à l'heure des choix

11h59 - Ce vendredi Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont pris la parole. Dans la matinée, le Président russe s'est exprimé à l'occasion de sa grande conférence de presse annuelle retransmise à la télévision. À cette occasion, il a notamment une nouvelle fois imputé la responsabilité de la guerre qui dure depuis quatre ans aux autorités ukrainiennes. Quelques heures plus tard, c'était au tour du président ukrainien de s'exprimer à son tour : il a réagi au prêt de 90 milliards d'euros accordés par l'Union Européenne. Récit de Kalidou Sy et Flore Simon.

19h07 - Vladimir Poutine a qualifié de "vol" la volonté d'utiliser les avoirs russes gelés en Europe. Il a mis en garde les 27 si un tel recours devait réellement avoir lieu. Auparavant, l'UE n'a pas trouvé d'accord sur l'utilisation de ces actifs pour un prêt de réparations à l'Ukraine.

17h38 - L’Europe va prêter 90 milliards d’euros à l’Ukraine. De quoi financer les deux tiers des besoins financiers des Ukrainiens sur les deux prochaines années, à l’heure où l’Amérique de Donald Trump se désengage. Une somme qui sera financée par 24 pays, puisque la Hongrie, la République tchèque, et la Slovaquie préfèrent s’abstenir. C’était le prix à payer pour remettre à plus tard un sujet explosif : l’usage des avoirs russes, un peu plus de 200 milliards d’euros immobilisés en Europe. Une somme impossible à prélever ?

15h50 - L'autocrate russe s'est livré pendant plus de quatre heures à ce traditionnel exercice. Il n'a pas infléchi sa position à l'égard de Volodymyr Zelensky et de ses alliés européens.

09h11 - Le dernier Conseil européen de l'année s'annonce crucial : les 27 doivent s'engager sur les deux prochaines années aux côtés de l'Ukraine et l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Un test pour l'unité européenne. On va plus loin avec Marc Semo et Bruno Daroux. 

08h54 - Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, sans toutefois avoir recours aux avoirs russes faute d'accord. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision, indiquant qu'il "s'agit d'un soutien important qui renforce véritablement notre résilience".

08h24 - Les dirigeants européens ont convenu d'une nouvelle aide de 90 milliards d'euros à l'Ukraine pour 2026-2027, sous forme de prêts garantis par l'UE.

08h13 - L'Union européenne devait coûte que coûte trouver une solution durable d'aide à Kiev, qui risquait d'être à court d'argent dès le premier trimestre 2026.

07h32 - Les dirigeants des 27 étaient réunis depuis jeudi 18 décembre au matin pour trouver une solution de financement à destination de l’Ukraine.

06h34 - Les dirigeants européens, réunis jeudi 18 décembre à Bruxelles, ont renoncé à saisir les avoirs russes. Ils ont toutefois trouvé un accord pour garantir un financement de 90 milliards à l’Ukraine pour les deux prochaines années. Il sera réalisé grâce à de la dette commune.

06h18 - L'UE devait coûte que coûte trouver une solution durable d'aide à Kiev, qui risquait d'être à court d'argent dès le premier trimestre 2026.

12h39 - Les dirigeants européens étaient réunis jeudi en sommet à Bruxelles afin de trouver un accord sur l'utilisation des avoirs russes gelés en Europe. Le président ukrainien est venu plaider l'urgence de trouver un financement pour aider l'Ukraine "d'ici la fin de cette année".

Sources

Hashtags