facebook alerte-info.com
Le 19 décembre 2025 à 20h00

Budget de l’État 2026 : que va-t-il se passer après l’échec de la commission mixte paritaire ?

21h43 - Dans un entretien au Parisien, la ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, Anne Le Hénanff, a annoncé vouloir déposer un projet de loi pour établir une « majorité numérique » à 15 ans, une mesure que défend depuis longtemps le président Emmanuel Macron.

21h42 - Les représentants des deux chambres ont échoué, vendredi matin, à se mettre d'accord sur une version commune du projet de loi de finances pour 2026, en commission mixte paritaire. Le gouvernement doit déposer une loi spéciale pour contrer l'absence de budget au 1er janvier.

20h04 - Sébastien Lecornu a annoncé de son côté qu'il consulterait plus tôt dans la journée de lundi les principaux responsables politiques.

19h56 - Une source proche de l’exécutif a annoncé vendredi 19 décembre qu’un conseil des ministres se tiendrait lundi soir. Organisé au retour d’Emmanuel Macron d’un déplacement aux Émirats arabes unis, ce conseil des ministres devrait permettre d’adopter la loi spéciale pour pallier l’absence de budget.

19h40 - D’après une information de « BFMTV » de l’« Agence France-Presse » de ce vendredi 19 décembre, les ministres se réuniront en conseil lundi soir. Une rencontre exceptionnelle alors que le gouvernement prépare une loi spéciale pour pallier l’absence de budget voté au Parlement.

19h25 - Ce conseil des ministres devrait permettre d'adopter une loi spéciale suite à l'échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.

12h16 - Députés et sénateurs ont échoué, vendredi 19 décembre, à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026. Devant l’impossibilité d’adopter un budget avant le 1er janvier, le vote d’une loi spéciale sera de nouveau nécessaire cette année.

11h24 - Les deputés et sénateurs réunis ce vendredi en commission mixte paritaire ont échoué à s'accorder sur une version de compromis sur le budget. Cela rend impossible son adoption avant le 31 décembre. Le gouvernement devra donc déposer une loi spéciale.

10h36 - La commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs n’a pas trouvé de compromis pour le vote du budget ce vendredi 19 décembre. Le gouvernement devrait donc adopter une loi spéciale permettant d’assurer la continuité de l’État avant de relancer les discussions en début d’année prochaine.

Sources

Hashtags