18h04 - Avec deux semaines d’avance sur l’Hexagone, 271 080 écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion ont fait leur rentrée ce mardi 19 août. La ministre de l’Éducation nationale a choisi symboliquement un collège de Saint-Benoit, commune la plus dévastée de l’île par le passage du cyclone Garance, le 28 février dernier, marqué par des vents à plus de 200 km/h.
16h49 - Environ 15 % des abonnés ADSL de l’archipel auraient perdu leur accès à internet après le passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024. Une situation qui dure, en attendant le déploiement de la 5G et de la fibre sur le territoire.
14h48 - Cette aide, qui concerne quelque trois millions de foyers modestes, profite à cinq millions d'enfants de 6 à 18 ans.
11h18 - À Mayotte, les dégâts causés par le passage du cyclone Chido sont encore en cours de réparation. La rentrée scolaire 2025-2026 se prépare, mais certaines écoles ne pourront pas rouvrir leurs classes, faute de financements suffisants. Une situation dénoncée par certaines familles.
10h30 - L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide financière destinée à soutenir les écoliers français les moins favorisés, en finançant notamment l'achat des fournitures scolaires.
10h01 - La période d'achat des fournitures scolaires approche, et de nombreuses familles attendent le versement de l'allocation de rentrée scolaire, l'aide prévue par l'Etat pour compenser, au moins en partie, ces dépenses. Voici ce qu'il faut savoir à propos de cette mesure.
06h30 - Comme chaque année, l’Allocation de rentrée scolaire a été revalorisée en fonction de l’inflation. Cette aide versée à partir de ce mardi 19 août pourra atteindre jusqu’à 423,48 € pour un enfant âgé de 6 à 10 ans.
05h36 - Près de trois millions de familles vont recevoir l’allocation de rentrée scolaire 2025 ce mardi 19 août en métropole, Guadeloupe, Martinique et Guyane. Montants, bénéficiaires, démarches… Voilà ce qu’il faut savoir sur cette aide qui permet aux parents d’acheter des fournitures scolaires ou de payer la cantine.
19h09 - Pour son troisième déplacement à Mayotte après le passage de Chido, le 14 décembre 2024, Élisabeth Borne a promis que les élèves seront « accueillis dans les mêmes conditions qu’avant le cyclone ». La ministre de l’éducation nationale doit encore en convaincre les maires et les parents d’élèves.
19h01 - La FCPE du département a refusé de participer à l'une des visites de la ministre de l'Education, estimant que les établissements "ne sont pas prêts".
11h35 - La prestation sociale payée chaque année par la Caisse d’allocation familiale (CAF) pour soutenir les ménages modestes dans leurs dépenses liées à la rentrée scolaire, doit être versée mardi 19 août. Son montant varie entre 420 et 460 euros.
09h46 - Des vidéos Tik Tok affirment que les règles pour toucher l'ARS ont changé, c'est totalement faux.