Crédits photo : Francetv info
07h34 - Plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué des supermarchés ce week-end en Martinique pour dénoncer la vie chère. Sur l'île, les prix sont trois à quatre fois plus chers qu'en métropole alors qu'un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté.
18h16 - Une taxe douanière spécifique s'applique aux importations en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à La Réunion. La Cour des comptes évoque une fiscalité "à bout de souffle".
19h30 - Plusieurs dizaines de manifestants du RPPRAC ont érigé un barrage face au Carrefour Market du François, ce samedi. Ils ont été rapidement délogés par les gendarmes envoyés en renfort sur l'île.
19h30 - Plusieurs dizaines de manifestants du RPPRAC ont érigé un barrage face au Carrefour Market du François, ce samedi. Ils ont été rapidement délogés par les gendarmes envoyés en renfort sur l'île.
17h30 - Face au coût de la vie en Martinique, un jeune développeur a créé un site qui compare les prix de l’île et ceux pratiqués en métropole. Plus de 8 000 articles y sont déjà recensés, dont des mouchoirs en papier à 7 € le paquet.
16h23 - Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de sa mort dans la nuit de jeudi à vendredi.
11h04 - Alors que le ras-le-bol contre la vie chère ne cesse de croître sur l’île, trois habitants nous racontent leurs difficultés à boucler leurs fins de mois, entre privations et système D.
10h30 - Les laboratoires d'analyses médicales garderont "presque tous" porte close vendredi et jusqu'à lundi, pour quatre jours de grève à l'appel des syndicats de biologistes, très remontés contre les baisses de tarifs que leur impose l'assurance-maladie.
18h05 - Des violences ont éclaté dans l’île depuis le 1er septembre pour protester contre la vie chère. Des alertes sont pourtant données depuis des années.
16h43 - Alors que la Martinique connaît de violentes manifestations contre la vie chère, des experts ont proposé au préfet de baisser l’octroi de mer, taxe spécifique à l’outre-mer qui renchérit des prix déjà élevés.
15h51 - Alors que la Martinique connaît de violentes manifestations contre la vie chère, des experts ont proposé au préfet de baisser l’octroi de mer, taxe spécifique à l’outre-mer qui renchérit des prix déjà élevés.
12h08 - La mobilisation contre la vie chère a été marquée par plusieurs nuits de violences en Martinique. Un couvre-feu a été décrété dans certains quartiers de Fort-de-France et du Lamentin, et le préfet a annoncé l'arrivée de renforts.
10h22 - Il entrera en vigueur entre 21 heures et 5 heures du matin dans certaines zones précises. Il sera effectif au moins jusqu'au 23 septembre.
09h43 - Il entrera en vigueur entre 21 heures et 5 heures du matin dans certaines zones précises. Il sera effectif au moins jusqu'au 23 septembre.
07h34 - Le préfet, représentant de l’Etat sur l’île des Caraïbes, a déclaré que des renforts «significatifs» de forces de l’ordre sont dépêchés sur place. Les manifestants dénoncent des prix alimentaires 40 % plus élevés qu’en métropole.
03h36 - Le couvre-feu, de 21 heures a 5 heures du matin, est en vigueur dans les quartiers de Fort-de-France les plus touches par les violences.
23h49 - Il entrera en vigueur de 21 heures et 5 heures (heure locale) dans certaines zones précises.
19h54 - Depuis plusieurs jours, des tensions émaillent la Martinique en signe de protestation contre la vie chère.
19h35 - Depuis début septembre, la Martinique est secouée par un mouvement de contestation contre la vie chère. Lors de ces rassemblements pacifiques, une nouvelle fois éclipsés par des violences urbaines dans la nuit de mardi à mercredi, les manifestants demandent un alignement des prix sur ceux appliqués en métropole.
17h42 - En Martinique, la nuit de mardi à mercredi 18 septembre a de nouveau été émaillée de violences, dans un contexte de mobilisation contre la vie chère. Un escadron de gendarmes, soit une centaine de militaires, a été envoyé en renfort.