facebook alerte-info.com
Le 18 septembre 2024 à 19h45

«Vols groupés» au départ de Mayotte : l’annonce de Retailleau, un nouveau coup de com

«Vols groupés» au départ de Mayotte : l’annonce de Retailleau, un nouveau coup de com

Crédits photo : Ouest France



10h22 - Une mosquée a été frappée dans la banlieue sud de Beyrouth, un chef du Hamas a été tué à Tripoli, des combats sont en cours avec le Hezbollah à la frontière.

16h57 - Un homme a été condamné mardi 1er octobre 2024 pour avoir violé sa compagne dans son sommeil, à trois reprises. Les faits ont été commis à La Tremblade (Charente-Maritime). Le prévenu avait filmé l’une des agressions, rapporte Sud Ouest.

15h28 - Depuis le début de l'offensive au sol au Liban, l'armée israélienne dit avoir tué "250 combattants du Hezbollah", le mouvement islamiste libanais pro-Iran.

14h35 - L'armée israélienne serait parvenue cette nuit à viser un bâtiment, dans la banlieue sud de Beyrouth, dans lequel Hachem Safieddine, le potentiel nouveau leader du Hezbollah, pourrait avoir été tué. Pour l'heure, Tsahal n'a communiqué aucune information sur ces nouvelles frappes.

13h50 - Émilie G. a été condamnée à une peine de cinq ans d'emprisonnement, intégralement assortie de sursis probatoire. Elle avait tué son grand-père, âgé de 95 ans, en incendiant son lit médicalisé.

13h24 - La fin d’un mythe : la contremarque de cette gigantesque chasse au trésor lancée en 1993 a été déterrée ce jeudi. Histoire, pistes, théories… Que sait-on de la Chouette d’or ?

09h04 - Contrairement à ce que laisse entendre le nouveau ministre de l’Intérieur, des reconduites par avion de migrants originaires de RDC ont déjà eu lieu depuis l’île ces derniers mois.

20h16 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 3 octobre.

19h55 - Volodymyr Zelensky recevait ce jeudi 3 octobre le nouveau Secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte. Il a plaidé pour que ses alliés occidentaux fournissent à l’Ukraine les moyens de détruire les drones russes. Un de ces drones a par ailleurs tué trois civils dont un enfant dans le nord du pays.

17h41 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce jeudi 3 octobre.

17h08 - Vidadi Isgandarli, opposant au régime azerbaïdjanais, est mort mardi 1er octobre deux jours après avoir reçu une quinzaine de coups de couteau à son domicile. Il n’est pas le premier dissident de son pays à avoir été pris pour cible en France.

16h35 - Quatre autres personnes, dont un garçon de 4 ans et une fille de 13 ans, ont été blessées dans l'incendie de maisons provoqué par l'explosion d'un camion-citerne, touché par un drone.

16h18 - Deux jours après l'attaque iranienne envers Israël avec 200 missiles balistiques, le gouvernement de Netanyahou réfléchit toujours à une riposte en concertation avec les Etats-Unis. Les frappes et les affrontements continuent entre Beyrouth et le nord d'Israël. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.

16h11 - Le président des États-Unis, Joe Biden, a affirmé que "rien ne se passerait" dans la journée concernant une riposte israélienne contre l'Iran, après l'attaque de missiles, lancée par la République islamique sur l'État hébreu ce mardi. 

14h13 - Le nouveau secrétaire général de l’Otan est arrivé jeudi 3 octobre à Kiev, pour assurer une nouvelle fois l’Ukraine du soutien occidental. La Russie a affirmé avoir conquis la ville de Vougledar. Un Américain de 72 ans est en procès à Moscou, accusé d’être un mercenaire au service de l’Ukraine.

13h35 - L’annonce a été faite jeudi 3 octobre 2024. Après 31 ans de traque, la mythique chouette d’or, enterrée par son inventeur lorrain Régis Hauser en 1993, aurait été découverte la nuit dernière. C’est le peintre Michel Becker, lui aussi aux origines du jeu, qui l’a révélé sur le forum dédié à la communauté des chercheurs.

12h28 - Ce jeudi matin 3 octobre 2024, une collision entre un véhicule et un poids lourd est survenue à Louargat, près de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor. Âgée de 18 ans, la conductrice du véhicule a perdu la vie dans cet accident. Trois personnes ont été prises en charge par les secours.

12h17 - L'armée israélienne a débuté son offensive au sol dans le sud du Liban pour combattre le Hezbollah.

12h10 - Deux jours après l'attaque iranienne envers Israël avec 200 missiles balistiques, le gouvernement de Netanyahou réfléchit toujours à une riposte en concertation avec les Etats-Unis. Les frappes et les affrontements continuent entre Beyrouth et le nord d'Israël. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.

12h05 - Alors que Dominique Pelicot est jugé au côté de 50 coaccusés pour avoir organisé des viols sur sa femme, Gisèle Pelicot, en recrutant des hommes sur Internet, l’historienne Noémie Renard revient sur les vives réactions que le procès suscite. Au-delà d’un changement juridique, elle souligne la nécessaire évolution des mentalités.

11h57 - En février, un proviseur d’un lycée du 20e arrondissement avait été menacé de mort après la propagation d’une fausse rumeur dans l’établissement. L’auteur de l’un des messages haineux le visant était jugé mercredi 2 octobre. Le ministère public a requis une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis.

11h03 - L’armée israélienne a mené une deuxième frappe sur le centre de la capitale libanaise dans la nuit de mercredi à jeudi et combat le Hezbollah au sol à la frontière entre les deux pays. Une riposte d’ampleur est également redoutée après l’attaque iranienne de mardi.

10h17 - Deux jours après l'attaque iranienne envers Israël avec 200 missiles balistiques, le gouvernement de Netanyahou réfléchit toujours à une riposte en concertation avec les Etats-Unis. Les frappes et les affrontements continuent entre Beyrouth et le nord d'Israël. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.

09h07 - Deux jours après l'attaque iranienne envers Israël avec 200 missiles balistiques, le gouvernement de Netanyahou réfléchit toujours à une riposte en concertation avec les Etats-Unis. Les frappes et les affrontements continuent entre Beyrouth et le nord d'Israël. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.

09h00 - Invité pour La Grande interview d'Europe 1-Cnews, Gilles Kepel, politologue spécialiste du monde arabe, analyse ce jeudi l'escalade des tensions entre Israel, le Liban et l'Iran et ses répercussions sur la région et la configuration du monde.

08h31 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 3 octobre.

08h25 - Après avoir revendiqué une "victoire divine" lors de la guerre de 2006, le Hezbollah aborde ce nouveau conflit avec l’armée israélienne dans le sud du Liban dans une configuration très différente. Le mouvement chiite libanais se trouve très affaibli par l’assassinat de son chef Hassan Nasrallah, l’élimination de la quasi-totalité de son commandement militaire et l’infiltration de son système de communication.

08h17 - Un jeune homme de 27 ans comparaissait mercredi 2 octobre pour avoir appelé à «brûler vif» le chef de l’établissement parisien, accusé début mars de violences par une élève après lui avoir demandé de retirer son voile.

08h00 - La ville de Tyr, à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne, est ciblée par l'armée israélienne depuis quelques jours.

07h35 - Le très droitier ministre de l’Intérieur a annoncé mercredi 2 octobre le développement de ce dispositif, mis en place dans une certaine discrétion depuis février sur l’archipel de l’océan Indien, afin de «vider le centre de rétention administrative».

07h09 - Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où l'armée israélienne mène des offensives terrestres "ciblées" contre le Hezbollah. Mais alors que l'escalade se poursuit, les civils israéliens craignent de leur côté une réplique iranienne et que le Dôme de fer ne tienne pas le choc. 

06h51 - Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où Tsahal mène des offensives terrestres "ciblées" contre le Hezbollah, dans le sud du pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait six morts. Suivez notre direct.

06h36 - Une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait six morts dans la nuit de mercredi à jeudi 3 octobre. Israël a émis un nouvel ordre d’évacuation de secteurs du sud de la capitale libanaise. 46 personnes ont été tuées mercredi au Liban par des frappes israéliennes.

06h01 - Après le lancement de missiles balistiques sur le territoire israélien mardi soir, Benyamin Nétanyahou a promis d'en faire "payer le prix" à l'Iran. Reste à savoir quand, avec qui et comment.

05h25 - Ce mercredi 2 octobre, de nouvelles frappes israéliennes ont ciblé, en soirée, des quartiers sud de la capitale du Liban, Beyrouth. Une frappe israélienne a également fait six morts au cœur de la ville. Ces raids interviennent après des combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne dans des villages frontaliers du sud du Liban. On fait le point sur les dernières évolutions du conflit au Proche-Orient.

00h55 - Le Hezbollah a affirmé jeudi avoir repoussé une tentative d'avancée israélienne à la frontière dans le sud du Liban, où l'armée israélienne dit mener des opérations limitées et localisées, tandis qu'une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah au cœur de Beyrouth a fait sept morts avant l'aube. Suivez notre direct.

20h43 - L’armée libanaise a affirmé mercredi 2 octobre que des soldats israéliens avaient effectué une brève incursion au Liban. Israël a annoncé la mort de huit de ses soldats sur le territoire libanais. Téhéran a menacé de frapper les infrastructures d’Israël en cas de riposte de Tel-Aviv.

20h30 - Israël promet de riposter à l’attaque menée mardi soir par l’Iran pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu’il frappera «toutes les infrastructures» israéliennes s’il est attaqué.

20h12 - Franceinfo a pu se rendre mercredi à Dahieh, en plein quartier du Hezbollah, à Beyrouth, pilonné par l’armée israélienne ces derniers jours. Une grande opération communication du mouvement chiite pour montrer les pertes civiles.

19h17 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 2 octobre.

19h06 - Deux hommes ont ouvert le feu sur les passagers d'un tramway et sur des passants. Une "opération héroïque", se félicitent les Brigades Al-Qassam dans un communiqué publié mercredi.

18h37 - Mardi soir, le régime iranien a lancé entre 180 et 200 missiles balistiques en direction d'Israël. Si les frappes n'ont pas fait de victimes, Israël a promis une riposte. Dans le sud du Liban, les combats continuent entre les militaires israéliens et les combattants du Hezbollah. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.

18h26 - Israël promet de riposter à l’attaque menée mardi soir par l’Iran pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu’il frappera «toutes les infrastructures» israéliennes s’il est attaqué.

18h14 - Face à la pression russe, l’armée ukrainienne a indiqué mercredi 2 octobre se retirer de la ville de Vougledar dans l’est du pays. Le parquet général ukrainien a annoncé avoir ouvert une enquête sur l’exécution présumée de 16 prisonniers de guerre par l’armée russe près de Pokrovsk.

18h01 - Un homme de 17 ans est décédé après avoir été touché de plusieurs coups de couteau, dimanche 29 septembre 2024, devant une boîte de nuit, à Subles, près de Bayeux (Calvados). Les faits sont survenus lors d’une rixe impliquant une vingtaine de personnes. Interpellation, mise en examen et placement en détention pour meurtre, auditions de témoin… Le point complet sur le début des investigations.

17h51 - Dans l'émission "On marche sur la tête" ce mercredi, Cyril Hanouna et ses invités ont évoqué la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué par l'armée israélienne. Au micro d'Europe 1, le général Dominique Trinquand et le journaliste de "Valeurs Actuelles", Mériadec Raffray, décryptent la réaction de la population libanaise.

17h06 - Plusieurs responsables ukrainiens avaient laissé entendre ces dernières semaines que la prise de cette cité était imminente.

16h55 - Israël promet de riposter à l’attaque menée mardi soir par l’Iran pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu’il frappera «toutes les infrastructures» israéliennes s’il est attaqué.

16h04 - La nuit de mardi à mercredi a été meurtrière dans la bande de Gaza avec au moins 51 morts, selon le Hamas. L'armée israélienne a frappé dans le nord et le centre de l'enclave palestinienne.

15h56 - Taïwan se barricade à l’approche du typhon Krathon qui doit toucher l’île dans les prochaines heures. Près de 10 000 personnes ont été évacuées.

15h30 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce mercredi 2 octobre.

15h26 - Les troupes ukrainiennes ont annoncé mercredi se retirer de la ville stratégique de Vougledar, dans l'est de l'Ukraine, la cédant aux Russes après deux ans et demi de combats meurtriers.

14h22 - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se saisir en urgence dans la journée pour évoquer l'escalade du conflit, alors qu'Israël poursuit son offensive contre le Hezbollah dans le sud du Liban et a fait l'objet, hier soir, d'une salve de missiles tirés depuis l'Iran.

13h55 - Le bastion ukrainien de la région de Donetsk est tombé sous les coups de l'offensive russe, alors qu'il avait fallu plus de deux ans et demi à Moscou pour s'emparer de la ville. Qu'est-ce que cela signifie pour l'invasion russe de l'Ukraine ?

13h55 - Le bastion ukrainien de la région de Donetsk est tombé sous les coups de l'offensive russe, alors qu'il avait fallu plus de deux ans et demi à Moscou pour s'emparer de la ville. Qu'est-ce que cela signifie pour l'invasion russe de l'Ukraine ?

13h53 - Face à la pression russe, l’armée ukrainienne a indiqué mercredi 2 octobre se retirer de la ville de Vougledar dans l’est du pays. Le parquet général ukrainien a annoncé avoir ouvert une enquête sur l’exécution présumée de 16 prisonniers de guerre par l’armée russe près de Pokrovsk.

13h20 - Incarcéré à Nuuk, capitale du territoire autonome danois depuis le 21 juillet, le fondateur de Sea Shepherd voit sa troisième demande de mise en liberté rejetée, mercredi 2 octobre. Le tribunal groenlandais prolonge sa détention en attendant l’avis de Copenhague sur la demande d’extradition du Japon.

12h53 - Mardi soir, le régime iranien a lancé entre 180 et 200 missiles balistiques en direction d'Israël. Si les frappes n'ont pas fait de victimes, Israël a promis une riposte et a ce matin, attaqué la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.

12h47 - Quelques minutes avant l’attaque de missiles iraniens, mardi 1er octobre, deux Palestiniens venus de Cisjordanie ont fait 7 victimes et une quinzaine de blessés dans un tram et sur le quai d’une station dans le quartier de Jaffa à Tel-Aviv. «Libé» fait le point.

10h03 - D'après une source proche du dossier, un témoin dit avoir vu cinq à six hommes encagoulés transporter le corps et l'asperger d'essence avant de s'enfuir.

08h19 - Des combattants du mouvement islamiste pro-iranien ont affronté "une force d'infanterie de l'ennemi israélien qui tentait de s'infiltrer dans le village d'Adaysseh", assure le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant.

08h13 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 2 octobre.

07h56 - L’accusé de 27 ans comparaît ce mercredi 2 octobre pour avoir appelé à «brûler vif» le chef d’établissement qui avait été accusé début mars de violences par une élève après lui avoir demandé de retirer son voile.

07h15 - Un jeune homme de 27 ans comparaît ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir participé au torrent de menaces subies il y a plusieurs mois par le proviseur du lycée Maurice-Ravel, où est scolarisée sa sœur, après une altercation au sujet du port du voile. L’affaire avait indigné la communauté éducative.

07h10 - Ce chef d'établissement de Paris avait été accusé de violence par une élève de BTS à qui il avait demandé de retirer son voile fin février. Il avait reçu, après cela, plusieurs menaces sur les réseaux sociaux

06h50 - Mardi soir, le régime iranien a lancé entre 180 et 200 missiles balistiques en direction d'Israël. Si les frappes n'ont pas fait de victimes, Israël a promis une riposte. Les Etats-Unis ont déclaré mardi vouloir « coordonner » avec les Israéliens une réponse à l'Iran. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.

06h50 - Mardi soir, le régime iranien a lancé entre 180 et 200 missiles balistiques en direction d'Israël. Si les frappes n'ont pas fait de victimes, Israël a promis une riposte. Les Etats-Unis ont déclaré mardi vouloir « coordonner » avec les Israéliens une réponse à l'Iran. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.

06h30 - Après avoir tiré 200 missiles vers Israël pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, l'Iran promet de frapper "toutes les infrastructures" de l'État hébreu en cas d'attaque. Suivez notre direct.

06h30 - L'armée israélienne a mené trois frappes sur la banlieue sud de Beyrouth mercredi peu avant minuit, a déclaré une source proche du Hezbollah libanais, troisième série de raids israéliens visant ce fief du mouvement islamiste pro-iranien en moins de 24 heures.

06h30 - L'armée israélienne a mené trois frappes sur la banlieue sud de Beyrouth mercredi peu avant minuit, a déclaré une source proche du Hezbollah libanais, troisième série de raids israéliens visant ce fief du mouvement islamiste pro-iranien en moins de 24 heures.

01h33 - Israël a menacé de riposter au lancement mardi par l'Iran de quelque 200 missiles vers son territoire pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu'il frappera "toutes les infrastructures" israéliennes s'il est attaqué. L'État hébreu a annoncé dans la nuit de nouvelles frappes contre des cibles du Hezbollah à Beyrouth. Suivez notre direct.

01h33 - L'armée israélienne a annoncé mercredi que huit de ses soldats ont été tués dans le sud du Liban, après de violents affrontements avec des combattants du Hezbollah. Le chef de l'ONU Antonio Guterres a de son côté fustigé devant le Conseil de sécurité "le cycle écœurant" des violences au Moyen-Orient qu'il a jugé être au bord du "précipice" au lendemain de frappes de l'Iran contre Israël. Suivez notre direct.

01h33 - L'armée israélienne a annoncé mercredi que huit de ses soldats ont été tués dans le sud du Liban, après de violents affrontements avec des combattants du Hezbollah. La branche armée du Hamas a de son côté revendiqué l'attentat ayant fait sept morts à Tel-Aviv mardi. Suivez notre direct.

01h33 - L'armée israélienne a annoncé mercredi que huit de ses soldats ont été tués dans le sud du Liban, après de violents affrontements avec des combattants du Hezbollah. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a de son côté affirmé que l'Iran "ne cherchait pas la guerre", tout en promettant "une réponse plus forte" en cas de représailles israéliennes à l'attaque massive de missiles menée la veille par Téhéran contre Israël. Voici le fil du 2 octobre 2024.

23h56 - Israël a été la cible mardi soir d'une attaque 180 missiles iraniens. Une attaque terroriste a aussi fait six morts à Tel-Aviv. L'Etat hébreu a promis de riposter. Revivez l'évolution de la situation en Israël.

21h25 - L'armée israélienne a assuré avoir intercepté mardi soir un grand nombre de missiles tirés par l'Iran en direction d'Israël, ajoutant avoir détecté quelques "impacts" lors de l'attaque.

19h39 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi la "terreur russe" après une nouvelle frappe meurtrière près d'un marché à Kherson, dans le sud du pays.

19h34 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 1er octobre.

17h48 - S’il a annoncé que les « grandes entreprises qui réalisent des profits importants » et les « Français les plus fortunés » seront mis à contribution, Michel Barnier a surtout insisté, dans son discours devant l’Assemblée nationale mardi 1er octobre, sur la réduction des dépenses pour venir à bout des déficits.

16h56 - Le Premier ministre Michel Barnier a prononcé ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.

16h24 - Ce mardi, Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale. L'occasion pour le Premier ministre de faire plusieurs annonces. Le locataire de Matignon s'est notamment engagé à réduire le déficit public de la France à 5% du PIB en 2025, en mettant à contribution des "grandes entreprises" et les "Français les plus fortunés".

16h20 - Après l'attaque, le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que très peu de personnes avaient été blessés et que la population pouvait sortir des abris anti-aérien.

16h01 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce mardi 1er octobre.

14h39 - Le président de l'université parle "d'actes choquants et inacceptables, punis par la loi et indignes des valeurs portées par [son] université", rapporte France Bleu Touraine, mardi.

08h50 - Alors que le droit de l'IVG est au cœur de la campagne pour la présidentielle américaine, le juge Robert McBurney a affirmé que la Constitution de cet Etat du sud du pays garantit "le pouvoir pour une femme de contrôler son propre corps".

08h49 - L'armée israélienne a déclaré qu'elle menait des "raids terrestres ciblés" dans des villages proches de la frontière israélienne.

08h35 - Deux semaines après les révélations autour de la mort d’une femme enceinte de 28 ans, un juge de Géorgie a retoqué lundi 30 septembre une loi locale interdisant l’avortement au-delà de six semaines au motif qu’elle violait les droits fondamentaux des femmes.

08h35 - Deux semaines après les révélations autour de la mort d’une femme enceinte de 28 ans, un juge de Géorgie a retoqué ce lundi 30 septembre une loi locale interdisant l’IVG au-delà de six semaines au motif qu’elle violait les droits fondamentaux des femmes.

08h23 - Alors que le droit de l'IVG est au cœur de la campagne pour la présidentielle américaine, le juge Robert McBurney affirme que la Constitution de la Géorgie garantit "le pouvoir pour une femme de contrôler son propre corps".

05h40 - L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi 30 septembre à lundi 1er octobre avoir commencé son opération terrestre au sud du Liban. Londres a aussi annoncé affréter un vol commercial pour évacuer ses ressortissants au Liban et le Canada va évacuer ses ressortissants sur des vols commerciaux.

01h56 - En Géorgie, où une loi interdisant l'avortement après six semaines de grossesse était entrée en vigueur en 2022, un juge a rétabli lundi la limite antérieure de viabilité du fœtus.

22h21 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce lundi 30 septembre.

20h14 - "Ils nous ont dit pour l'instant qu'il s'agit d'opérations limitées centrées sur l'infrastructure du Hezbollah près de la frontière", a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d'Etat, lors d'une conférence de presse.

19h48 - L’armée israélienne mène depuis plusieurs jours une intense campagne de frappes au Liban provoquant la mort du chef du Hezbollah et celui du Hamas dans le pays. Plus tard dans la journée, les États-Unis disent avoir été avertis de la tenue d’opérations terrestres « limitées » au Liban par Israël.

19h32 - L’armée israélienne continue de mener des frappes au Liban, ce lundi 30 septembre, alors que débutent trois jours de deuil national après la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le ministre français des Affaires étrangères est à Beyrouth pour tenter de faire valoir une issue diplomatique.

18h21 - Le dirigeant du mouvement chiite libanais est mort dans un bombardement israélien dans le sud de Beyrouth, le 27 septembre. Une opération qui pourrait changer le cours du conflit au Proche-Orient. On en parle avec Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de «Libération».

18h05 - Selon une agence de l'ONU qui s'appuie sur des images satellites, 66% des constructions du petit territoire palestinien ont été endommagées par le conflit en cours depuis octobre, contre 63% en juillet.

17h40 - "J'exhorte Israël à s'abstenir de toute incursion terrestre et à cesser le feu", a déclaré Jean-Noël Barrot, lors d'une conférence de presse.

17h18 - L’armée israélienne continue de mener des frappes au Liban, ce lundi 30 septembre, alors que débutent trois jours de deuil national après la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le ministre français des Affaires étrangères est à Beyrouth pour tenter de faire valoir une issue diplomatique.

17h02 - L’élimination du dirigeant du Hezbollah, tué par une frappe israélienne à Beyrouth, a été célébrée par de nombreux Syriens, qui n’ont pas oublié l’implication du mouvement chiite dans plusieurs massacres, à partir de 2012, pour museler la révolution.

16h37 - L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a écopé d’une amende de 50 000 euros avec sursis ce lundi 30 septembre, pour homicide involontaire. En 2019 un homme de 72 ans atteint de la maladie d’Alzheimer avait été retrouvé mort dans une aile désaffectée d’un hôpital, quinze jours après sa disparition du service d’hématologie.

15h47 - L’armée israélienne a frappé lundi 30 septembre le cœur de Beyrouth. Le Hamas palestinien a annoncé la mort de son chef au Liban. Benyamin Netanyahou a indiqué dans un message destiné aux Iraniens qu’il n’y avait « pas d’endroit au Moyen-Orient » qui ne puisse être atteint par Israël.

15h16 - L’éditeur et écrivain flâneur, connu pour avoir chanté la capitale et ses chemins de traverse, s’est éteint ce lundi 30 septembre à 95 ans.

15h16 - L'homme de lettres, qui fut également éditeur chez Gallimard et rédacteur en chef de la Nouvelle revue française, est décédé ce lundi à l'âge de 95 ans.

15h08 - L’armée israélienne continue de mener des frappes au Liban, ce lundi 30 septembre, alors que débutent trois jours de deuil national après la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est à Beyrouth pour tenter de faire valoir une issue diplomatique.

14h45 - Après la mort de son chef, le Hezbollah a affirmé qu'il poursuivrait les combats contre Israël en "soutien" à Gaza. De son côté, un porte-parole de Tsahal a affirmé qu'une invasion terrestre du Liban n'était pas exclue à ce stade. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h45 - Après la mort de son chef, le Hezbollah a affirmé qu'il poursuivrait les combats contre Israël en "soutien" à Gaza. De son côté, un porte-parole de Tsahal a affirmé qu'une invasion terrestre du Liban n'était pas exclue à ce stade. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h27 - En août 2019, Jean Ligonnet, 72 ans, avait disparu du service d'hématologie. Il avait été retrouvé mort dans une aile désaffectée, quinze jours après.

13h52 - L’armée israélienne continue de mener des frappes au Liban, ce lundi 30 septembre, alors que débutent trois jours de deuil national après la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est à Beyrouth pour tenter de faire valoir une issue diplomatique.

12h22 - L’armée israélienne a frappé lundi 30 septembre le cœur de Beyrouth, pour la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an. Le Hamas palestinien a annoncé la mort de son chef au Liban. Le premier ministre libanais demande à Israël d’accepter un « cessez-le-feu ».

11h55 - Le numéro deux du groupe Naïm Qassem affirme aussi que son mouvement choisira un successeur à Hassan Nasrallah "à la première occasion".

11h29 - L’armée israélienne a frappé lundi 30 septembre le cœur de Beyrouth, pour la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an. Le Hezbollah choisira un successeur à Hassan Nasrallah « dès qu’il en aura l’occasion ». Le Hamas palestinien a annoncé la mort de son chef au Liban.

11h00 - Ce lundi 30 septembre, Arte diffuse le film documentaire « Jane par Charlotte » et rend hommage à la grande Jane Birkin lors de sa soirée spéciale dédiée à l’artiste. Réalisé par Charlotte Gainsbourg, le film nous guide dans cette quête intime où la fille et la mère se rencontrent comme pour la première fois.

10h57 - Admiré par Bob Dylan, repris par Janis Joplin ou Johnny Cash, l'auteur-compositeur-interprète était aussi connu pour ses rôles au cinéma.

10h30 - Alors que les frappes israéliennes s'intensifient, ce chiffre a doublé en deux jours, selon l'ONU.

10h15 - Admiré par Bob Dylan, repris par Janis Joplin ou Johnny Cash, auteur-compositeur-interprète était aussi comédien au cinéma.

09h51 - Près de 97 otages israéliens sont toujours aux mains des terroristes du Hamas. À Tel-Aviv, leurs proches continuent de se rassembler dans l'espoir d'une éventuelle libération.

09h46 - Le Hamas a annoncé lundi que son chef au Liban, Fatah Charif Abou al-Amine, avait été tué dans une frappe aérienne dans le sud du pays, où l'armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah. Ce dernier est décédé avec sa femme, son fils et sa fille. 

08h50 - L’acteur et star de la musique country Kris Kristofferson est mort samedi 28 septembre, à l’âge de 88 ans. Il était notamment connu pour ses titres Sunday Mornin’Comin’Down ou Me and Bobby McGee.

08h20 - L’acteur américain et star de la country, qui a inspiré Bob Dylan, écrit pour Johnny Cash et joué au cinéma pour Sam Peckinpah, est mort samedi 28 décembre à l’âge de 88 ans, a annoncé dimanche sa famille.

08h18 - L’armée israélienne a frappé lundi 30 septembre le cœur de Beyrouth, pour la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an. Le Hamas palestinien a annoncé la mort de son chef au Liban dans une frappe. Les raids israéliens au Liban ont fait au moins 105 morts dimanche.

08h17 - Il est mort dans une frappe contre sa maison dans le sud du pays, selon le mouvement palestinien, où l'armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah.

07h54 - Kris Kristofferson a gagné de multiples récompenses pour sa musique, mais aussi un Golden Globe pour son rôle dans Une étoile est née, face à Barbra Streisand.

07h46 - Le Hamas a annoncé ce lundi 30 septembre que son chef au Liban avait été tué dans une frappe aérienne. L’armée israélienne mène depuis plusieurs jours une intense campagne de frappes dans le pays, provoquant notamment la mort d’Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah.

07h44 - L’armée israélienne continue de mener des frappes au Liban, ce lundi 30 septembre, alors que débutent trois jours de deuil national après la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est à Beyrouth pour tenter de faire valoir une issue diplomatique.

07h32 - L’armée israélienne continue de mener des frappes au Liban, ce lundi 30 septembre, alors que débutent trois jours de deuil national après la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est à Beyrouth pour tenter de faire valoir une issue diplomatique.

07h29 - L’armée israélienne a frappé lundi 30 septembre le cœur de Beyrouth, pour la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an. Des dizaines de cibles du mouvement islamiste ont été visées avant l’aube. Les raids israéliens au Liban ont fait au moins 105 morts dimanche.

06h58 - Selon une source sécuritaire libanaise, l'armée israélienne a mené lundi une frappe dans le cœur de Beyrouth, la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an.

06h57 - Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée israélienne a bombardé pour la première fois depuis le 7 octobre le cœur de la capitale libanaise.

06h57 - Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée israélienne a bombardé pour la première fois depuis le 7 octobre le cœur de la capitale libanaise. Trois jours de deuil national débutent en hommage à Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah « éliminé » vendredi.

06h39 - Une source sécuritaire libanaise affirme qu'"au moins quatre personnes ont été tuées" dans cette attaque.

06h23 - La chaîne de télévision Al Masirah, dirigée par les Houthis, a montré des pompiers s'attaquant à un gigantesque incendie dans le port de Hodeidah.

06h23 - L'organisation islamiste Hamas a annoncé aujourd'hui la mort de son chef au Liban, le commandant du Fatah Sharif Abu Al Amin, lors d'une attaque israélienne dans le sud du Liban au cours de laquelle, selon elle, sa femme, son fils et sa belle-fille ont également été tués.

06h15 - L’armée israélienne a maintenu sa pression militaire contre le Hezbollah pour le septième jour consécutif, par le biais des frappes violentes contre des fiefs du mouvement à travers le Liban qui ont fait au moins 109 morts, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah avec des dizaines de membres du mouvement islamiste chiite. Pour la première fois, la capitale a aussi été prise pour cible où plusieurs combattants d’un groupe armé ont été tués.

05h56 - Si Benyamin Nétanyahou brandit l'objectif de sécuriser la frontière avec le Liban, le Premier ministre israélien pourrait choisir de pousser son avantage un peu plus loin.

05h02 - Un immeuble résidentiel de Beyrouth a été ciblé dans la nuit de dimanche à lundi par une frappe aérienne israélienne, faisant trois morts parmi le Front populaire de libération de la Palestine. C'est la première fois que Tsahal vise la capitale intra-muros depuis le début du front ouvert par le Hezbollah le 7 octobre. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient. 

05h02 - Un immeuble résidentiel de Beyrouth a été ciblé dans la nuit de dimanche à lundi par une frappe aérienne israélienne, faisant trois morts parmi le Front populaire de libération de la Palestine. C'est la première fois que Tsahal vise la capitale intra-muros depuis le début du front ouvert par le Hezbollah le 7 octobre. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient. 

05h02 - "Les solutions diplomatiques existent", a affirmé depuis Beyrouth le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, alors que les frappes israéliennes visant le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah s'intensifient. Naïm Qassem, numéro 2 de la milice chiite, a fait lundi une première déclaration depuis l'élimination par Israël de son chef Hassan Nasrallah, promettant de poursuivre le combat contre Israël. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient. 

22h44 - Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé à Beyrouth, la capitale libanaise, dimanche soir, pour une visite de 24 heures.

21h05 - Certaines familles d’otages israéliens, qui continuent à se rassembler à Tel-Aviv, estiment que le nouveau front libanais éloigne à nouveau les perspectives de libération.

20h51 - L’assassinat du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, permet à Benyamin Nétanyahou de restaurer son image en Israël mais fait plonger le Liban et la région dans un inconnu inquiétant.

20h43 - Le Quai d’Orsay a annoncé ce dimanche soir la mort d’un deuxième ressortissant français au Liban, en proie à d’intenses frappes israéliennes.

20h31 - Au lendemain de l’annonce de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuivait ses raids dimanche 29 septembre sur les fiefs du Hezbollah pour annihiler le commandement militaire du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

20h21 - Au lendemain de l’annonce de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah pour annihiler le commandement militaire du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

20h20 - La mort de Hassan Nasrallah, confirmée samedi, est une victoire pour Israël, qui poursuit ses bombardements sur le Liban ce dimanche et plonge la région dans l'inconnu.

20h15 - Israël a intensifié ses attaques contre le Hezbollah soutenu par l’Iran, tuant vendredi son chef de longue date, Hassan Nasrallah, ennemi numéro un de l’État hébreu au Liban. Une victoire militaire à la logique imparable. Via une opération minutieusement planifiée.

19h52 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël des samedi 28 et dimanche 29 septembre.

19h45 - Après les tiraillements internes autour de la participation au gouvernement de Michel Barnier, l’heure a été à l’union ce dimanche pour le parti de François Bayrou.

19h44 - L’élimination du chef du Hezbollah par l’aviation israélienne rebat les cartes au Proche-Orient, et d’abord au Liban, où elle ouvre un dangereux nouveau chapitre politique. En Israël, la joie causée par l’annonce n’apaise pas les craintes pour la suite, alors que l’Iran promet de ne pas laisser cet acte « impuni ».

19h27 - L'armée israélienne a assuré dimanche avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah au Liban.

19h26 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités du week-end des 28 et 29 septembre.

19h25 - Lors de son université de rentrée à Guidel, dans le Morbihan dimanche 29 septembre, le MoDem a tracé des balises autour de sa participation au gouvernement de Michel Barnier, qui a suscité beaucoup de doutes dans ses rangs. Ses dirigeants ont réclamé de nouveau, et avec insistance, l’instauration de la proportionnelle.

19h15 - Au lendemain de l’annonce de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah pour annihiler le commandement militaire du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

19h00 - Lors de son rendez-vous annuel qui a réuni ce week-end plus de 950 élus et militants, mais aussi l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, le Mouvement démocrate a tenté d’afficher son unité malgré les points de désaccord sur le soutien apporté au nouveau gouvernement. La formation de la majorité sortante en a malgré tout profité pour remettre le sujet de la proportionnelle sur la table.

18h55 - Dans le sud du Liban, 24 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes et dans l'est du pays, au moins 25 ont péri, selon le ministère de la Santé. Ces dernières 48 heures, 14 secouristes ont trouvé la mort dans les raids israéliens, selon le ministère.

18h24 - Au lendemain de l’annonce de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah pour annihiler le commandement militaire du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

18h10 - Le fondateur de La France insoumise a accusé Benjamin Haddad "d'être acquis à la politique" de Benyamin Nétanyahou.

18h03 - Le chef du Hezbollah a été tué vendredi 27 septembre par une frappe israélienne d’une violence inégalée, entraînant l’exode et le désespoir des habitants de la banlieue sud de la capitale du Liban.

18h03 - Le chef du Hezbollah a été tué vendredi 27 septembre par une frappe israélienne d’une violence inégalée, entraînant l’exode et le désespoir des habitants de la banlieue sud de la capitale du Liban.

17h45 - Retrouvez toutes les rencontres de ce week-end pour nos clubs régionaux engagés en Nationale, Nationale 2, Fédérale 2 et Fédérale 3.

17h20 - De retour ce dimanche 29 septembre d’un voyage de quatre jours au Luxembourg et en Belgique, François a dénoncé l’immoralité des bombardements sur Gaza et au Liban. Il a également confirmé ses propos concernant la loi belge sur l’avortement, qualifiée de « meurtrière ».

17h08 - Au lendemain de l’annonce de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah pour annihiler le commandement militaire du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

16h29 - Le Programme alimentaire mondial a lancé une opération d'urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente escalade du conflit dans le pays.

16h29 - Le Programme alimentaire mondial a lancé une opération d'urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente vague de bombardements israéliens.

15h58 - Hachem Safieddine est le visage du mouvement libanais dans de nombreux événements politiques et religieux.

15h58 - Ce cousin du leader tué vendredi était déjà le visage du mouvement libanais dans de nombreux événements politiques et religieux.

15h37 - Le quadragénaire a été victime d’une balle perdue alors qu’il participait à une partie de chasse, dans l’après-midi du samedi 29 septembre, à Bussy-Albieux, dans le Forez.

14h58 - Les forces armées américaines ont affirmé dimanche avoir tué 37 « terroristes » au mois de septembre, membres du groupe État islamique et d’une milice proche d’Al-Qaida, dans deux frappes distinctes en Syrie.

14h58 - Les forces armées américaines ont affirmé dimanche avoir tué 37 « terroristes » au mois de septembre, membres du groupe État islamique et d’une milice proche d’Al-Qaida, dans deux frappes distinctes en Syrie.

14h54 - La mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, personnage clé de la scène politique libanaise depuis trois décennies, laisse un vide dans le système du pays du Cèdre.

14h34 - Les personnes tuées étaient des membres de Hourras al-Din, groupe lié à l'Etat islamisque et Al-Qaïda, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.

14h09 - Figure éminente du Hezbollah libanais et étroitement lié à l’Iran, le sexagénaire apparaît comme le successeur naturel de son cousin Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

14h06 - Au lendemain de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

14h06 - Au lendemain de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

14h05 - Le chef de la diplomatie française a prévu d'"échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire", selon le Quai d'Orsay

14h05 - Le chef de la diplomatie française a prévu d'"échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire", selon le Quai d'Orsay

13h30 - Un jeune homme de 17 ans a été poignardé à mort près d'une boîte de nuit, dans le Calvados.

13h30 - Un jeune homme de 17 ans a été poignardé à mort près d'une boîte de nuit, dans le Calvados.

13h19 - Près d'un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, le plus grand déplacement de population de l'histoire du pays.

13h18 - Depuis le début de la série de frappes israéliennes sur les fiefs du Hezbollah au Liban, près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées, affirme le Premier ministre libanais, Najib Mikati. Il s’agirait du plus grand déplacement de population de l’histoire du pays.

12h56 - Un jeune homme de 17 ans, poignardé, est décédé ce dimanche 29 septembre 2024 à la sortie de la boîte de nuit l’Octavia, à Subles, commune située aux portes de Bayeux (Calvados). Un homme de 20 ans a été interpellé par les gendarmes.

12h11 - Au lendemain de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

12h11 - Au lendemain de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

11h48 - Au lendemain de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

11h33 - Elle a revendiqué dimanche "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

11h11 - Le président de l'iReMMO, Institut d'études et de recherche Méditerranée Moyen-Orient, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 29 septembre 2024.

11h10 - Le Liban observe actuellement trois jours de deuil à la suite de l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, mais les avions de guerre israéliens ont continué à bombarder Beyrouth. Le ministère de la Santé a fait état de 33 personnes tuées dans tout le pays samedi.

11h07 - La mort de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, marque un véritable tournant dans la guerre. Gilles Kepel, auteur et spécialiste du Moyen-Orient, était l'incité du Grand Rendez-vous Europe 1/ CNews/ Les Echos, reconnait le succès militaire de Benjamin Netanyahu. 

11h07 - La mort de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, marque un véritable tournant dans la guerre. Gilles Kepel, auteur et spécialiste du monde arabe, était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1/ CNews/ Les Echos, reconnait le succès militaire de Benjamin Netanyahu. 

11h06 - Gilles Kepel, politologue, spécialiste du monde arabe, auteur de l'ouvrage "Le Bouleversement du monde, l’après 7 octobre", aux éditions Plon, était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos ce dimanche. 

10h38 - Hachem Safieddine, figure éminente du Hezbollah libanais et étroitement lié à l'Iran, apparaît comme le successeur potentiel de son cousin Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

10h02 - L’armée israélienne a annoncé dimanche 29 septembre mener « des dizaines » de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

09h35 - Au lendemain de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

09h34 - La mort Hassan Nasrallah, tué sous les bombardements israéliens vendredi soir, marque un "tournant dans l'histoire" du Hezbollah et surement dans la guerre qui se joue entre le Liban et Israël. Au sein du mouvement islamiste chiite qu'il a dirigé pendant 32 ans, la relève se prépare déjà.

09h13 - M. Nasrallah, 64 ans, qui a dirigé le Hezbollah pendant plus de trente ans, est de loin la cible la plus puissante tuée par Israël au cours des semaines d'intensification des combats avec le groupe islamiste libanais.

09h01 - Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe israélienne vendredi, après 32 ans à la tête du Hezbollah. Son cousin Hachem Safieddine, figure éminente du mouvement, apparaît comme un successeur potentiel.

08h22 - Les événements au Liban sont très suivis depuis la partie nord d'Israël, où vivent beaucoup de Libanais chrétiens qui ont fui leur pays. Certains voient la mort du leader du Hezbollah d'un mauvais œil.

08h05 - Depuis 2017, la plateforme Global Fashion Collective fait venir des créateurs émergents dans des Fashion Week internationales. Pour la saison printemps-été 2025, ils étaient 18, sélectionnés par la Fashion Week de Vancouver, à défiler sur les podiums parisiens.

07h44 - L'Etat hébreu affirme que ces attaques dimanche visent des sites de lancement de roquettes vers Israël, des installations militaires et des dépôts d'armes

07h39 - Au lendemain de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

07h21 - La mort de Hassan Nasrallah, confirmée samedi, est une victoire pour Israël, qui poursuit ses bombardements sur le Liban ce dimanche et plonge la région dans l'inconnu.

07h21 - La mort de Hassan Nasrallah, confirmée samedi, est une victoire pour Israël, qui poursuit ses bombardements sur le Liban ce dimanche et plonge la région dans l'inconnu.

07h21 - La mort de Hassan Nasrallah, confirmée samedi, est une victoire pour Israël, qui poursuit ses bombardements sur le Liban ce dimanche et plonge la région dans l'inconnu.

07h03 - L'armée israélienne a déclaré tôt dimanche qu'elle avait frappé des dizaines de cibles "terroristes" du Hezbollah au Liban au cours des douze dernières heures, y compris des lanceurs dirigés vers Israël. Suivez notre direct.

07h03 - L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué Nabil Kaouk, un haut responsable du Hezbollah. Le mouvement chiite a par ailleurs confirmé que son principal dirigeant, Ali Karaki, avait été tué lors de la frappe israélienne qui avait visé d'autres personnalités du groupe, dont son chef Hassan Nasrallah, au Liban. Suivez notre direct.

07h03 - Au lendemain de l'annonce de la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, l'armée israélienne poursuit dimanche ses bombardements meurtriers sur le Liban. Le mouvement chiite a confirmé la mort de Nabil Kaouk, l'un de ses cadres tué la veille dans un bombardement israélien. Par ailleurs, Israël a frappé le port d'Hodeïda contrôlé par les Houthis, les rebelles yéménites soutenus par l'Iran. Suivez notre direct.

06h59 - L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

06h59 - L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

06h59 - L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth. Suivez notre direct.

06h59 - L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth. Suivez notre direct.

06h59 - L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

06h48 - Le Hezbollah, puissant groupe chiite allié du Hamas palestinien en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a confirmé samedi la mort de son chef Hassan Nasrallah, tué la veille dans un bombardement israélien dans la banlieue sud du Beyrouth. À Tel-Aviv, l’annonce de sa mort est accueillie avec un certain soulagement.

23h25 - Au Liban, l'annonce de la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été vécu comme un drame par certains habitants de la capitale. D'autres, sont toujours terrorisés par les frappes israéliennes qui ont couté la vie à leur leader et craignent des représailles.

22h32 - Confirmée samedi par le Hezbollah libanais, la mort du leader historique du mouvement chiite, Hassan Nasrallah, lors d'un bombardement israélien massif sur Beyrouth la veille, fait craindre une nouvelle spirale de violences au Moyen-Orient alors que l'Iran crie à la vengeance contre l'État hébreu. 

21h25 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, la milice a confirmé la mort de son dirigeant, déclenchant une série de condamnations au Proche-Orient.

21h25 - L'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe de l'armée israélienne près de Beyrouth est "une mesure de justice", ont jugé samedi le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris.

21h14 - Le Premier ministre israélien estime que la mort du chef du Hezbollah "fait avancer" le retour des otages retenus à Gaza.

21h00 - La présidente socialiste de la région Occitanie a rassemblé ce samedi près de 2000 personnes dans la petite ville de l’Aude, mettant en scène une «majorité de gauche» qui ambitionne d’élargir son électorat, en s’adressant aux classes populaires qui ont fui le PS, mais aussi au monde rural.

20h22 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, la milice a confirmé la mort de son dirigeant, déclenchant une série de condamnations au Proche-Orient.

19h56 - Beaucoup de réactions à l'international après la mort du chef du Hezbollah. L'Iran qui appelle à la destruction d'Israël, menace également des Houthis du Yémen, condamnation de la Russie et de la Turquie... Un risque d'embrasement est-il à redouter dans en Israël ? Pour le gouvernement hébreu, les ripostes, notamment de Téhéran, sont inévitables et Tsahal se prépare.

19h35 - Samedi, l'annonce de la mort du chef du Hezbollah a provoqué la colère parmi la communauté chiite, dont il est issu. Quant aux chrétiens, ils craignent des répercussions au Liban et dans toute la région.

19h34 - Après la mort du chef du Hezbollah libanais, l’Iran prédit la «destruction» d’Israël tandis que la communauté internationale multiplie les appels au calme.

19h02 - Washington a ordonné l'évacuation des familles des diplomates américains au Liban, après la mort du chef du Hezbollah dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, revendiquée par Israël.

18h56 - L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre avoir éliminé la plupart des hauts dirigeants du Hezbollah, dont Hassan Nasrallah, au lendemain de frappes dans la banlieue sud de Beyrouth. Après un long silence, le parti chiite a confirmé sa mort.

18h52 - Washington a ordonné l'évacuation des familles des diplomates américains au Liban, après la mort du chef du Hezbollah dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, revendiquée par Israël.

18h50 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, la milice a confirmé la mort de son dirigeant, déclenchant une série de condamnations au Proche-Orient.

18h48 - C'est officiel. Hassan Nasrallah a été tué par une frappe israélienne sur le quartier général du Hezbollah à Dahieh, dans la banlieue sud de Beyrouth, vendredi. Du nom de son successeur à la réaction de l'Iran, quelles peuvent être les conséquences de l'élimination du leader chiite dans la région et dans le monde ?

18h34 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, la milice a confirmé la mort de son dirigeant, déclenchant une série de condamnations au Proche-Orient.

17h55 - Plus de 50.000 personnes ont fui vers la Syrie en raison des frappes aériennes israéliennes sur le Liban, a déclaré samedi le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi.

17h55 - Le parti armé est le principal fer de lance de l’Iran dans son « axe de résistance » contre Israël. L’Iran doit désormais se positionner dans son attitude et le Hezbollah trouver un successeur à Hassan Nasrallah.

17h54 - Le dirigeant emblématique du groupe islamiste libanais a été tué vendredi à Beyrouth. De nombreux pays de la région condamnent Israël, tandis que la communauté internationale met en garde contre un embrasement.

17h41 - Dans un livre, Boris Johnson utilise cette anecdote pour dénoncer ce qu'il considère comme un blocage dont l'Union européenne serait responsable.

16h54 - L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre avoir éliminé la plupart des hauts dirigeants du Hezbollah, dont Hassan Nasrallah, au lendemain de frappes dans la banlieue sud de Beyrouth. Après un long silence, le parti chiite a confirmé sa mort.

16h54 - L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre avoir éliminé la plupart des hauts dirigeants du Hezbollah, dont Hassan Nasrallah, au lendemain de frappes dans la banlieue sud de Beyrouth. Après un long silence, le parti chiite a confirmé sa mort.

16h53 - L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe sur Beyrouth la veille. La disparition de celui qui était parfois qualifié de n° 2 de « l’axe de la Résistance », après le guide suprême iranien Ali Khamenei, décapite le parti chiite et plonge la région dans l’inconnu.

16h53 - L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe sur Beyrouth la veille. La disparition de celui qui était parfois qualifié de n° 2 de « l’axe de la Résistance », après le guide suprême iranien Ali Khamenei, décapite le parti chiite et plonge la région dans l’inconnu.

16h37 - Le Hezbollah a confirmé la mort de son chef dans une frappe revendiquée par Israël sur la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, vendredi.

16h29 - Le Hezbollah a confirmé la mort de son chef dans une frappe revendiquée par Israël sur la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, vendredi.

16h29 - Ce religieux chiite de 64 ans, objet d'un véritable culte parmi ses fidèles, a passé une partie de sa vie dans la clandestinité.

16h23 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, la milice a confirmé la mort de son dirigeant.

15h50 - Le Hezbollah a confirmé la mort de son chef dans une frappe revendiquée par Israël sur la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, vendredi.

15h19 - L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre avoir éliminé la plupart des hauts dirigeants du Hezbollah, dont Hassan Nasrallah, au lendemain de frappes dans la banlieue sud de Beyrouth. Après un long silence, le parti chiite a confirmé sa mort.

15h14 - Le Hezbollah libanais a confirmé samedi, dans un communiqué, que son chef, Hassan Nasrallah, a été tué et s'est engagé à poursuivre la bataille contre Israël "en soutien à Gaza et à la Palestine". Pour l'heure, seuls l'État hébreu et des soutiens du mouvement chiite ont commenté l'assassinat du leader chiite.

15h00 - C'était en 1982. L'attentat antisémite de la rue des Rosiers, l'un des plus meurtriers commis en France, a fait six morts et 22 blessés. Plus de quarante ans après, dans cet extrait d'"Affaires sensibles", l'un des survivants s'en souvient comme si c'était hier…

14h42 - Le Hezbollah a confirmé la mort de son chef, Hassan Nasrallah, qu'Israël a affirmé avoir tué vendredi dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth (Liban).

14h26 - Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, visé par l’armée israélienne qui a encore bombardé Beyrouth et sa banlieue sud vendredi, est décédé, information confirmée par le Quai d’Orsay.

14h10 - Le mouvement libanais, soutien de l'Iran et Hamas, a fini par confirmer la mort de son leader emblématique, après un bombardement vendredi qui visait son "quartier général" selon Israël.

13h47 - L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre avoir éliminé la plupart des hauts dirigeants du Hezbollah, dont Hassan Nasrallah, au lendemain de frappes dans la banlieue sud de Beyrouth. Après un long silence, le parti chiite a confirmé sa mort.

13h45 - L’armée israélienne a affirmé, samedi 28 septembre, avoir tué le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans des frappes massives contre le quartier général du parti. Le mouvement islamiste a confirmé la mort de son chef.

13h43 - Israël avait annoncé plus tôt samedi avoir tué le chef du Hezbollah dans une frappe la veille à Beyrouth.

13h36 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, l’armée israélienne a annoncé avoir «éliminé» le responsable de la milice pro-iranienne.

13h36 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, la milice a elle aussi annoncé la mort de son dirigeant.

13h28 - Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, visé par l’armée israélienne qui a encore bombardé Beyrouth et sa banlieue sud vendredi, est décédé, information confirmée par le Quai d’Orsay.

13h10 - Ces frappes, perpétrées avec des drones iraniens Shahed selon les autorités ukrainiennes, ont touché la ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine.

12h49 - L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre avoir éliminé la plupart des hauts dirigeants du Hezbollah, dont Hassan Nasrallah, au lendemain de frappes sur le quartier général du parti dans la banlieue sud de Beyrouth.

12h49 - Le puissant chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, vit dans la clandestinité depuis des années pour échapper à Israël. L'armée israélienne a annoncé, samedi, avoir "éliminé" le chef du mouvement islamiste dans une frappe sur le quartier général de l'organisation à Dahieh, dans la banlieue sud de Beyrouth. 

12h45 - Le mouvement libanais et soutien de l'Iran et Hamas n'a pas officiellement confirmé la mort de son leader emblématique, après un bombardement vendredi qui visait son "quartier général" selon Israël.

12h45 - Après une nuit de frappes israéliennes sur la capitale libanaise et de nouveaux bombardements ce samedi, Israël a annoncé la mort de Hassan Nasrallah, confirmée par le Hezbollah.

12h45 - Israël a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe près de Beyrouth. L'Iran, allié du groupe libanais, a juré ce samedi que cet assassinat entraînerait la « destruction » de l'État hébreu.

12h12 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, l’armée israélienne a annoncé avoir «éliminé» le responsable de la milice pro-iranienneT

11h54 - Ces frappes, perpétrées avec des drones iraniens Shahed selon les autorités ukrainiennes, ont touché la ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine.

11h49 - Pour le spécialiste du Proche-Orient David Rigoulet-Roze, si la mort du leader du Hezbollah est confirmée cela peut constituer "une déflagration" régionale.

11h49 - Pour le spécialiste du Proche-Orient David Rigoulet-Roze, si la mort du leader du Hezbollah est confirmée cela peut constituer "une déflagration" régionale.

11h37 - D’après le ministère de l’Intérieur ukrainien, la double frappe a retenti dans la région de Soumy, dans le nord-est du pays.

11h12 - L'armée israélienne a annoncé samedi la mort d'Hassan Nasrallah et de plusieurs commandants du mouvement libanais.

11h04 - La mort du chef du mouvement islamiste libanais n'a pas été confirmée par le Hezbollah, qui a aussi perdu plusieurs commandants dans les bombardements israéliens.

11h04 - La mort du chef du mouvement islamiste libanais n'a pas été confirmée par le Hezbollah, qui a aussi perdu plusieurs commandants dans les bombardements israéliens.

11h02 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une frappe aérienne vendredi sur le quartier général du mouvement libanais dans la banlieue sud de Beyrouth. Nos envoyés spéciaux se sont rendus sur le lieu de la frappe, précisions de Karim Yahiaoui, envoyé spécial de FRANCE 24 à Beirut, et de Pauline Godard, envoyée spéciale à Jerusalem.

11h02 - Le porte-parole de Tsahal a annoncé que l'armée israélienne a tué vendredi le chef de l'organisation terroriste Hezbollah ainsi qu'Ali Karchi, le commandant du front sud du Hezbollah, et d'autres commandants du groupe militant.

10h48 - Le photographe Mathias Chaillot nous amène vivre «une journée fantasmée, reconstituée, du soleil brûlant de la mi-journée au prochain lever de soleil, où se croisent ces masculinités queers, sans artifice». Direction l’île du Levant, dans le Var, paradis prisé par les naturistes. Les images dévoilent une hétérotopie : l’amitié, l’amour, la liberté, un espace-temps où tout est possible. Les corps se dénudent et les garçons s’embrassent, se touchent, nagent. La tendresse est palpable, le désir aussi, l’alchimie s’opère.

10h43 - Dans un communiqué, les forces de défense israéliennes déclarent avoir « éliminé » Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, lors des frappes qui ont touché la banlieue sud de Beyrouth, vendredi 27 septembre 2024. De son côté, une source proche de la milice chiite explique avoir perdu le contact, sans confirmer la mort d’Hassan Nasrallah.

10h42 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une frappe aérienne vendredi sur le quartier général du mouvement libanais dans la banlieue sud de Beyrouth. Qui est-il ? Précisions d'Ethan Hajji.

10h33 - Ce samedi, Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah dans une frappe sur Beyrouth. Qui est Hassan Nasrallah, qui vivait caché depuis des années ?

10h33 - Le chef du Hezbollah a été tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth, a confirmé ce samedi son mouvement. Qui est Hassan Nasrallah, qui vivait caché depuis des années ?

10h29 - L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre avoir éliminé Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, au lendemain de frappes sur le quartier général du parti dans la banlieue sud de Beyrouth.

10h25 - L’armée israélienne a affirmé, samedi 28 septembre, avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans des frappes massives contre le quartier général du parti. Tout contact avec lui a été perdu depuis hier soir.

10h22 - Israël affirme aussi avoir tué plusieurs commandants du mouvement libanais dans la nuit de vendredi à samedi.

10h18 - Après une frappe dévastatrice contre le quartier général du Hezbollah, Israël a bombardé toute la nuit la banlieue sud de Beyrouth. Des centaines de familles ont fui. Le sort du chef du mouvement islamiste libanais, Hassan Nasrallah, est encore incertain.

10h16 - L'armée a déclaré avoir effectué une frappe aérienne précise alors que les dirigeants du Hezbollah se réunissaient dans leur quartier général de Dahiyeh, au sud de Beyrouth.

10h09 - L'armée israélienne a affirmé avoir tué des commandants du mouvement libanais dans la nuit de vendredi à samedi.

10h08 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, l’armée israélienne a annoncé avoir «éliminé» le responsable de la milice pro-iranienne.

10h08 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, l’armée israélienne a annoncé avoir «éliminé» le responsable de la milice pro-iranienne.

10h02 - Six personnes ont été tuées dans une double frappe russe visant un hôpital, dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine.

09h56 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, l’armée israélienne a repris son pilonnage dans l’est du pays, samedi 28 septembre.

09h56 - Ces frappes, perpétrées avec des drones iraniens Shahed selon les autorités ukrainiennes, ont touché la ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine.

09h12 - L'armée israélienne a affirmé avoir tué des commandants du mouvement libanais dans la nuit de vendredi à samedi.

08h57 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, l’armée israélienne a repris son pilonnage dans l’est du pays, samedi 28 septembre.

08h57 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, l’armée israélienne a repris son pilonnage dans l’est du pays, samedi 28 septembre.

08h15 - Carole Delga organise la quatrième édition des rencontres de la gauche. La présidente de la région Occitanie réunit la frange sociale-démocrate opposée à Olivier Faure, dont François Hollande, Bernard Cazeneuve, Raphaël Glucksmann en vue de préparer le renversement du Premier secrétaire du parti socialiste.

07h47 - Au lendemain d’une série de violentes frappes ciblant le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth, l’armée israélienne a repris son pilonnage dans l’est du pays, samedi 28 septembre.

07h46 - L'armée israélienne bombarde intensément l'est du Liban samedi, après avoir visé dans la nuit la banlieue sud de Beyrouth.

07h45 - L'armée israélienne a annoncé samedi matin de nouvelles frappes visant le Hebzollah dans l'est du Liban, après avoir intensément bombardé dans la nuit la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste armé. Faut-il s'attendre à une riposte de l'Iran, allié du Hezbollah ?

07h16 - Après une soirée et une nuit de frappes intenses sur le sud de la capitale libanaise, le Hezbollah reste silencieux sur son chef Hassan Nasrallah, visé par Israël.

07h16 - Après une nuit de frappes israéliennes sur la capitale libanaise et de nouveaux bombardements ce samedi, Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah. Le Hezbollah indique avoir « perdu le contact » avec son chef depuis vendredi.

07h16 - Après une nuit de frappes israéliennes sur la capitale libanaise et de nouveaux bombardements ce samedi, Israël a annoncé la mort de Hassan Nasrallah, confirmée par le Hezbollah.

06h48 - Israël a dit mener dans la nuit de vendredi à samedi de nouvelles frappes à Beyrouth visant des dépôts d'armes du Hezbollah, peu après un premier raid meurtrier qui a ciblé, selon l'armée, le "quartier général" du mouvement armé pro-iranien, dans une escalade qui suscite l'inquiétude internationale. Suivez notre direct.

06h48 - Israël a dit mener dans la nuit de vendredi à samedi de nouvelles frappes à Beyrouth visant des dépôts d'armes du Hezbollah, peu après un premier raid meurtrier qui a ciblé, selon l'armée, le "quartier général" du mouvement armé pro-iranien, dans une escalade qui suscite l'inquiétude internationale. Suivez notre direct.

06h48 - L'armée israélienne a bombardé intensément samedi des sites du Hezbollah au Liban, après un raid dévastateur sur le fief du mouvement pro-iranien près de Beyrouth qui ciblait selon des médias israéliens son chef Hassan Nasrallah, dont le sort demeure inconnu. Suivez notre direct.

06h48 - L'armée israélienne a bombardé intensément samedi des sites du Hezbollah au Liban, après un raid dévastateur sur le fief du mouvement pro-iranien près de Beyrouth, et a annoncé avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Suivez notre direct.

06h48 - L'armée israélienne a bombardé intensément samedi des sites du Hezbollah au Liban, après un raid dévastateur sur le fief du mouvement pro-iranien près de Beyrouth, et a annoncé avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Suivez notre direct.

06h48 - L'armée israélienne a bombardé intensément samedi des sites du Hezbollah au Liban, après un raid dévastateur sur le fief du mouvement pro-iranien près de Beyrouth, et a annoncé avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Suivez notre direct.

06h48 - L'armée israélienne a bombardé intensément samedi des sites du Hezbollah au Liban, après un raid dévastateur sur le fief du mouvement pro-iranien près de Beyrouth, et a annoncé avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. L'armée israélienne a annoncé samedi en fin d'après-midi une nouvelle frappe sur le fief du Hezbollah à Beyrouth. Suivez notre direct.

06h48 - L'armée israélienne a bombardé intensément samedi des sites du Hezbollah au Liban, après un raid dévastateur sur le fief du mouvement pro-iranien près de Beyrouth, et a annoncé avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. L'armée israélienne a annoncé samedi en fin d'après-midi une nouvelle frappe sur le fief du Hezbollah à Beyrouth. Suivez notre direct.

06h48 - L'armée israélienne a bombardé intensément samedi des sites du Hezbollah au Liban, après un raid dévastateur sur le fief du mouvement pro-iranien près de Beyrouth, et a annoncé avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. L'armée israélienne a annoncé samedi en fin d'après-midi une nouvelle frappe sur le fief du Hezbollah à Beyrouth. Suivez notre direct.

00h09 - Samedi matin, l'armée israélienne a annoncé de nouvelles frappes visant le Hezbollah dans l'est du Liban, après avoir intensément bombardé dans la nuit la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste armé. Suivez notre direct.

00h09 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir "éliminé" le chef du mouvement islamiste armé libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe la veille sur le QG de l'organisation à Beyrouth. Suivez notre direct.

00h09 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir "éliminé" le chef du mouvement islamiste armé libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe la veille sur le quartier général de l'organisation à Beyrouth. Suivez notre direct.

00h09 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir "éliminé" le chef du mouvement islamiste armé libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe la veille sur le quartier général de l'organisation à Beyrouth. Le mouvement islamiste a confirmé l'information. Suivez notre direct.

00h09 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir "éliminé" le chef du mouvement islamiste armé libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe la veille sur le quartier général de l'organisation à Beyrouth. Le Hezbollah a confirmé l'information, promettant de poursuivre sa bataille contre Israël. Selon Benjamin Netanyahu, la mort du leader du Hezbollah pourrait changer "l'équilibre des forces" au Moyen-Orient. De son côté, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis de venger sa mort, faisant craindre une nouvelle spirale de violences. Retrouvez les principaux développements de la journée de samedi.

23h57 - Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, a promis à la tribune de l’ONU ce vendredi 27 septembre de combattre le Hezbollah libanais «jusqu’à la victoire». Peu après, des frappes israéliennes visant Hassan Nasrallah dans son QG ont détruit sept immeubles dans la banlieue de Beyrouth avant de nouveaux bombardements après minuit.

21h54 - Des frappes israéliennes intenses ont frappé vendredi 27 septembre la banlieue sur de Beyrouth, au Liban.

21h17 - Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, a promis à la tribune de l’ONU ce vendredi 27 septembre de combattre le Hezbollah libanais «jusqu’à la victoire». Peu après, des frappes israéliennes visant Hassan Nasrallah ont détruit six immeubles dans la banlieue de Beyrouth.

20h07 - Les Houthistes ont revendiqué vendredi 27 septembre une attaque de missile et de drone sur Israël. Une éventuelle opération israélienne au sol contre le Hezbollah serait « aussi courte » que possible, a indiqué un responsable israélien. Six immeubles ont été totalement détruits par de violentes frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, selon une source proche du Hezbollah.

19h54 - Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, a promis à la tribune de l’ONU ce vendredi 27 septembre de combattre le Hezbollah libanais «jusqu’à la victoire». Peu après, des frappes israéliennes visant Hassan Nasrallah ont détruit six immeubles dans la banlieue de Beyrouth, sans atteindre leur cible.

19h52 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 27 septembre.

19h41 - Les frappes ont pulvérisé six immeubles, provoquant une nouvelle vague de départs d’habitants fuyant les bombardements.

19h21 - Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, a promis à la tribune de l’ONU ce vendredi 27 septembre de combattre le Hezbollah libanais «jusqu’à la victoire». Peu après, des frappes israéliennes visant Hassan Nasrallah ont détruit six immeubles dans la banlieue de Beyrouth, sans atteindre leur cible.

19h12 - Les opérations militaires israéliennes au Liban se poursuivront "jusqu'à ce que tous nos objectifs soient atteints", avait affirmé Benyamin Nétanyahou devant l'ONU dans l'après-midi.

18h57 - L'armée israélienne a lancé vendredi en fin d'après-midi un un nouveau raid aérien contre des bâtiments du Hezbollah au sud de Beyrouth.

18h50 - Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, a promis à la tribune de l’ONU ce vendredi de combattre le Hezbollah libanais «jusqu’à la victoire», alors que les frappes aériennes se poursuivent dans le sud du Liban et sa capitale.

18h49 - L’absence de ministère consacré aux personnes en situation de handicap avait suscité la polémique. Vendredi 27 septembre, c’est finalement la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq qui a été nommée ministre déléguée, auprès du ministre des solidarités Paul Christophe.

18h32 - Israël continue de pilonner samedi le "quartier général" du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, après une violente frappe au même endroit la veille. Selon plusieurs télévisions israéliennes, le chef du Hezbollah était la cible de ce raid. Hassan Nasrallah "va bien", a cependant assuré une source proche du mouvement.

18h29 - Les Houthistes ont revendiqué vendredi 27 septembre une attaque de missile et de drone sur Israël. Une éventuelle opération israélienne au sol contre le Hezbollah serait « aussi courte » que possible, a indiqué un responsable israélien. Six immeubles ont été totalement détruits par de violentes frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, selon une source proche du Hezbollah.

18h11 - De fortes explosions ont été entendues à Beyrouth vendredi, l'agence de presse officielle libanaise indiquant qu'une série de frappes israéliennes avaient visé la banlieue sud de la capitale, fief du Hezbollah.

18h04 - Dans la grande cité portuaire du nord d’Israël, cible de tirs de roquette du Hezbollah, les mesures d’urgence pour évacuer tous les patients de l’hôpital Rambam en sous-sol contrastent avec la quasi-absence d’abris dans les quartiers arabes de la ville.

17h58 - Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, a promis à la tribune de l’ONU ce vendredi de combattre le Hezbollah libanais «jusqu’à la victoire», alors que les frappes aériennes se poursuivent dans le sud du Liban et sa capitale.

17h45 - Les sirènes des ambulances résonnent, vendredi, dans la capitale libanaise.

17h45 - Les opérations militaires israéliennes au Liban se poursuivront "jusqu'à ce que tous nos objectifs soient atteints", avait affirmé Benyamin Nétanyahou devant l'ONU dans l'après-midi.

17h20 - L'absence de ministère consacré aux personnes handicapées dans la composition initiale du gouvernement avait suscité une polémique.

17h18 - L’ancien chef de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) était accusé d’avoir rédigé un faux procès-verbal de garde à vue pour justifier l’extraction de prison, en avril 2012, de son principal «indic», Sophiane Hambli.

17h07 - L’Élysée a annoncé vendredi 27 septembre la nomination de deux nouveaux ministres délégués au gouvernement : la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq, déléguée aux personnes en situation de handicap, et le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot, nommé auprès du ministre des armées.

17h03 - Charlotte Parmentier-Lecocq, députée Horizons du Nord, a été ce vendredi 27 septembre nommée ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, chargée des Personnes en situation de handicap.

17h02 - Cette nouvelle nomination intervient six jours après l'annonce du gouvernement de Michel Barnier.

16h57 - Alors que de nombreuses associations ont déploré ces derniers jours l’absence d’un ministre en charge du Handicap, l’Elysée a annoncé ce jeudi vendredi 27 septembre la nomination de la députée Horizons pour s’occuper de la question dans le gouvernement.

16h47 - Le Premier ministre israélien s'est exprimé vendredi à la tribune de l'ONU, à New York.

15h00 - Depuis lundi, les bombardements israéliens massifs visant à affaiblir le Hezbollah, le mouvement islamiste libanais, soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien, ont fait plus de 700 morts au Liban, selon les autorités, dont de nombreux civils. L’escalade de cette guerre présage le pire pour le pays du Cèdre, déjà affaibli par une profonde crise politique et économique.

14h58 - Israël annonce avoir mené « des dizaines de frappes » contre le Hezbollah au Liban, ce vendredi 27 septembre. Les bombardements ont poussé plus de 30 000 habitants du pays vers la Syrie voisine, selon l’Onu, qui affirme que le Liban connaît sa période « la plus meurtrière en une génération ».

14h30 - Depuis le début de la semaine, des dizaines de milliers de personnes ont fui le Sud-Liban pour se réfugier autour de Beyrouth, et en Syrie, alors qu'Israël bombarde des cibles du Hezbollah.

13h38 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce vendredi 27 septembre.

12h12 - Israël a mené vendredi de nouvelles frappes aériennes contre le Hezbollah au Liban, ignorant les appels de ses alliés à un cessez-le-feu, avant un discours attendu du Premier ministre israélien devant l'ONU à New York. Depuis lundi, les bombardements massifs menés par Israël contre le mouvement islamiste libanais, soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien, ont fait des centaines de morts au Liban et le Hezbollah multiplie les attaques à la roquette sur le nord d'Israël.

12h12 - Israël a mené vendredi de nouvelles frappes aériennes contre le Hezbollah au Liban, ignorant les appels de ses alliés à un cessez-le-feu, avant un discours attendu du Premier ministre israélien devant l'ONU à New York. Depuis lundi, les bombardements massifs menés par Israël contre le mouvement islamiste libanais, soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien, ont fait des centaines de morts au Liban et le Hezbollah multiplie les attaques à la roquette sur le nord d'Israël.

12h12 - Israël a mené vendredi de nouvelles frappes aériennes contre le Hezbollah au Liban, ignorant les appels de ses alliés à un cessez-le-feu, avant un discours attendu du Premier ministre israélien devant l'ONU à New York. Depuis lundi, les bombardements massifs menés par Israël contre le mouvement islamiste libanais, soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien, ont fait des centaines de morts au Liban et le Hezbollah multiplie les attaques à la roquette sur le nord d'Israël.

09h53 - Israël a mené vendredi de nouvelles frappes aériennes contre le Hezbollah au Liban, ignorant les appels de ses alliés à un cessez-le-feu, avant un discours attendu du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devant l'ONU à New York. Suivez notre direct.

09h53 - Israël a mené vendredi de nouvelles frappes aériennes contre le Hezbollah au Liban, ignorant les appels de ses alliés à un cessez-le-feu, avant un discours attendu du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devant l'ONU à New York. Ces derniers jours, les bombardements qui visent les bastions du mouvement chiite dans le sud et l'est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth ont fait au moins 700 morts, selon les autorités libanaises. Suivez notre direct.

09h53 - Dans son discours à la tribune de l'ONU, Benjamin Netanyahu a affirmé vendredi qu'Israël continuerait ses frappes au Liban jusqu'à ce que "tous" ses objectifs soient atteints, douchant les espoirs de trêve. "Si vous nous frappez, nous vous frapperons", a également déclaré le Premier ministre israélien à l'attention de l'Iran. Ces derniers jours, les bombardements visant les bastions du Hezbollah libanais ont fait au moins 700 morts, selon les autorités du pays. Suivez notre direct.

09h30 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a rejeté l'appel international à un cessez-le-feu, doit s'exprimer devant l'Assemblée générale des Nations unies ce vendredi. Les frappes israéliennes ont fait plus de 700 morts en cinq jours.

09h05 - Retrouvez toutes les rencontres de ce week-end pour nos clubs régionaux engagés en Nationale, Nationale 2, Fédérale 2 et Fédérale 3.

05h54 - En 2009, la nouvelle ministre de l'Education nationale a fondé The H.E.L.P Agency, une société spécialisée dans la formation pour les employées de maison. Sur le site de l'entreprise, elle distillait des conseils "essentialisants" aux potentiels employeurs.

23h40 - Le candidat républicain, très critique de l'aide militaire américaine à l'Ukraine, doit recevoir le président ukrainien au sein de sa Trump Tower.

21h54 - Alors que le conflit entre Israël et le Hezbollah menace d’embraser le Proche-Orient, les Etats-Unis, la France, l’Union européenne et plusieurs pays arabes ont appelé à un «cessez-le-feu immédiat de 21 jours». Les échanges de tirs se poursuivent ce jeudi 26 septembre.

21h50 - Lors d'une visite de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche jeudi, le président américain Joe Biden a promis à son homologue ukrainien que la Russie ne remporterait pas la guerre en Ukraine. Le chef de l'État ukrainien doit aussi rencontrer la candidate démocrate à la présidentielle américaine, Kamala Harris.

21h37 - Si une aide de près de 8 milliards de dollars a été promise par Wahsington, le président américain n'a toutefois pas mentionné le feu vert espéré par Kiev pour tirer vers la Russie des missiles de longue portée fabriqués aux Etats-Unis.

17h19 - La milice chiite dispose d'un véritable arsenal de guerre, dont un millier de missiles balistiques et environ 150 000 roquettes. Israël a pu localiser plusieurs lanceurs de missiles et des dépôts de munitions, et procède à des assassinats ciblés au Liban.

17h11 - Plusieurs membres du gouvernement sont à la tête d'un exécutif local. Une situation permise par la loi mais qui dérogerait à une tradition politique qui remonte à 1997.

15h37 - Jeudi, le président américain Joe Biden a annoncé une "augmentation" de l'aide militaire à Kiev. À la clé : une enveloppe de près de 8 milliards de dollars et de nouvelles munitions de longue portée. Cependant, l'utilisation de ces missiles de longue portée fabriqués aux Etats-Unis pour tirer vers la Russie n'a pas été autorisée.

15h01 - Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répondu par la négative aux appels lancés par les Européens et les Américains lors de l'Assemblée générale des Nations unies.

13h48 - Une femme de nationalité française est décédée dans l’effondrement de son immeuble près de Tyr (Liban), lundi 23 septembre. Celui-ci s’est effondré après « une forte explosion ».

10h05 - Israël poursuit jeudi 27 octobre les bombardements au Liban malgré la proposition d’un cessez-le-feu de 21 jours proposée par la France, les États-Unis ainsi que plusieurs pays arabes et européens. Le PIB libanais devrait reculer de 1 % cette année, selon les projections de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

09h32 - Dans cet Etat blanc, pauvre et ouvrier, les électeurs ressentent un fort sentiment de déclassement et se tournent plus que jamais vers Donald Trump. Plongée dans ce fief conservateur baptisé le "Trump Country".

07h53 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 26 septembre.

07h19 - Depuis le siège de l'ONU, la France, les États-Unis et plusieurs pays arabes et européens pressent pour un cessez-le-feu de 21 jours, alors que le conflit escalade entre le Liban et Israël.

06h41 - Cet appel, lancé depuis l'ONU à New York, intervient alors que les frappes israéliennes ont fait 72 morts au Liban mercredi et que le Proche-Orient est "au bord d'une guerre totale", selon l'Iran.

00h57 - Les États-Unis, la France, l'Union européenne et plusieurs pays arabes ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" au Liban, où le conflit entre Israël et le Hezbollah menace d'embraser la région. Sur le terrain, l'armée israélienne continue de bombarder le pays du Cèdre. Elle affirme avoir ont touché cette nuit environ 75 cibles du mouvement chiite Hezbollah dans la vallée de la Bekaa et dans le sud du Liban. Suivez notre direct.

20h19 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 25 septembre.

19h58 - Les frappes israéliennes continuent ce mercredi 25 septembre pour le troisième jour consécutif, causant la mort de 51 nouvelles personnes, et provoquant la fuite de milliers d’autres, au moment où la communauté internationale tente d’éviter un embrasement régional.

18h01 - Le chef de l'armée israélienne a évoqué mercredi la possibilité d'une opération terrestre au Liban alors que le Hezbollah a lancé un missile visant le quartier général du Mossad près de Tel-Aviv.

17h42 - Depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé Vladimir Poutine de planifier le bombardement des centrales nucléaires civiles ukrainiennes. Ce qui aurait des conséquences catastrophiques s'est-il alarmé.

17h20 - Israël continue de bombarder le Liban, mercredi 25 septembre, pour la troisième journée consécutive assurant avoir touché 280 cibles liées au Hezbollah. Un missile a pour la première fois été tiré vers Tel-Aviv depuis le Liban. L’Iran assure que les frappes israéliennes ne mettront pas le Hezbollah « à genoux ».

17h04 - L'Etat hébreu poursuit ses bombardements contre le Hezbollah pour la troisième journée consécutive.

17h03 - Le Premier ministre, Michel Barnier, réunit mercredi en fin d'après-midi à Matignon les présidents des groupes parlementaires qui ont des membres au sein de son gouvernement, afin de préparer sa déclaration de politique générale mardi.

16h49 - Lors de son allocution, Volodymyr Zelensky a également accusé Vladimir Poutine de planifier des attaques contre les infrastructures nucléaires de l'Ukraine.

15h17 - L'homme soupçonné de tentative d'assassinat sur Donald Trump le 13 septembre dernier, sur son golf de Mar-a-Lago, a été inculpé mardi. Une deuxième tentative en l'espace de deux mois à l'encontre de l'ancien président, auxquelles s'ajoutent des menaces "concrètes" de meurtre iraniennes selon l'équipe du candidat républicain.

14h54 - L'Etat hébreu poursuit ses bombardements contre le Hezbollah pour la troisième journée consécutive. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir en urgence mercredi.

14h54 - L'Etat hébreu poursuit ses bombardements contre le Hezbollah pour la troisième journée consécutive. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir en urgence mercredi.

12h52 - L'Etat hébreu poursuit ses bombardements contre le Hezbollah pour la troisième journée consécutive. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir en urgence mercredi.

12h51 - Sophie Binet, secrétaire générale du syndicat, a été reçue mercredi matin à Matignon, dans le cadre des rencontres entre les partenaires sociaux et le Premier ministre.

12h34 - La numéro un de la CGT était reçue au cours de la deuxième journée de rencontres entre les partenaires sociaux et le Premier ministre.

12h31 - Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a rencontré mercredi matin le nouveau Premier ministre. « Il nous a écoutés poliment », a-t-elle déclaré à la sortie de Matignon.

12h23 - Depuis lundi et l'intensification de frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah au Liban, les plus intenses depuis le début des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise en octobre 2023, des dizaines de milliers d'habitants du sud du pays, de la Bekaa ou encore de la banlieue sud de Beyrouth ont fui leur domicile, selon l'ONU.

12h13 - Les LR se sont réunis à Chambourcy, dans les Yvelines, pour une rentrée politique joyeuse. Ils ont notamment célébré le retour de la droite au pouvoir et se félicitent d'être "du côté de la solution plutôt que du blocage". Les militants se disent pour la plupart enthousiastes face au nouveau gouvernement.

12h04 - Israël continue de bombarder le Liban, mercredi 25 septembre, pour la troisième journée consécutive. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à Tel-Aviv après le lancement d’un missile depuis le Liban. L’Iran assure que les frappes israéliennes ne mettront pas le Hezbollah « à genoux »

10h54 - Maintenu en détention provisoire, Ryan Routh a été arrêté le 15 septembre après avoir été repéré par les agents du Secret Service embusqué dans un buisson, avec un fusil semi-automatique.

09h57 - L'Etat hébreu a lancé une opération aérienne de grande envergure au nord de ses frontières depuis quelques jours. Officiellement, le but premier d'Israël est d'"écraser" l'infrastructure que le Hezbollah a construite "pendant vingt ans".

09h57 - L'Etat hébreu a lancé une opération aérienne de grande envergure au nord de ses frontières depuis quelques jours. Officiellement, le but premier d'Israël est d'"écraser" l'infrastructure que le Hezbollah a construite "pendant vingt ans".

09h01 - Ryan Routh, arrêté le 15 septembre avec un fusil en Floride à proximité de Donald Trump, n’était jusqu’alors qu’inculpé pour détention illégale d’arme. L’équipe de l’ex-président affirme par ailleurs avoir été prévenue par les services de renseignements de menaces par Téhéran.

08h58 - Recadrage sur le positionnement à l'égard du Rassemblement national, passe d'armes entre l'Intérieur et la Justice... Le gouvernement de Michel Barnier s'est déjà pris les pieds dans les multiples contradictions.

08h40 - Maintenu en détention provisoire, Ryan Routh a été arrêté le 15 septembre après avoir été repéré par les agents du Secret Service embusqué dans un buisson, avec un fusil semi-automatique.

08h37 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 25 septembre.

08h31 - L’ancien président et candidat républicain à l’élection américaine a évoqué, ce mercredi 25 septembre, les « grandes menaces » que ferait peser l’Iran sur sa vie, quelques heures après que son équipe de campagne a fait état de « menaces réelles et concrètes » de la part de Téhéran.

08h14 - Ces personnes sont accusées par Pristina d'avoir participé à une embuscade qui a tué un policier kosovar, l'année dernière, près du monastère orthodoxe de Banjska.

08h08 - Les frappes israéliennes continuent ce mercredi 25 septembre pour le troisième jour consécutif, provoquant la fuite de milliers de personnes, au moment où la communauté internationale tente d’éviter un embrasement régional.

07h57 - Israël poursuit ses bombardements pour la troisième journée consécutive. L'armée israélienne cible le Hezbollah, lequel dit avoir tiré, de son côté, un missile balistique sur le quartier général du Mossad. La communauté internationale tente d'éviter un embrasement régional.

07h49 - Près d'un an après le début de la guerre à Gaza, l'escalade des violences ces derniers jours entre Israël et le Hezbollah libanais a ravivé la crainte d'un conflit à grande échelle au Proche-Orient. Pour mieux comprendre ce qui oppose l'État hébreu et la milice chiite, soutenue par l'Iran, France 24 revient sur les dates clés de cet affrontement qui dure depuis plus de quarante ans. 

07h28 - Pour la troisième journée consécutive, Israël bombarde le sud du Liban, provoquant la fuite de nombreux habitants tandis qu'au moins 558 sont morts dans les frappes de lundi. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence mercredi, à la demande de la France.

07h28 - Pour la troisième journée consécutive, Israël bombarde le sud du Liban, provoquant la fuite de nombreux habitants tandis qu'au moins 558 sont morts dans les frappes de lundi. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence mercredi, à la demande de la France.

07h28 - Pour la troisième journée consécutive, Israël bombarde le sud du Liban, provoquant la fuite de nombreux habitants tandis qu'au moins 558 sont morts dans les frappes de lundi. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence mercredi, à la demande de la France.

07h06 - Ryan Routh, arrêté le 15 septembre près du golf du candidat républicain a été mis en examen pour tentative d'assassinat mardi.

07h01 - Un suspect de 22 ans a été interpellé en Suisse ce mardi soir, pour le meurtre de l'étudiante de 19 ans, retrouvée morte samedi, dans le Bois de Boulogne ; Face aux vifs échanges entre ses ministres de l'Intérieur et de la Justice, et après avoir recadré son ministre de l'Économie, Michel Barnier essuie les plâtres ; Depuis le début de la semaine, une dizaine de salariés du garage Renault de Saint-Jean-de-Maurienne se sont mis en grève : voici la Matinale de ce mercredi 25 septembre.

06h46 - Israël bombarde le Liban mercredi 25 septembre pour la troisième journée consécutive. Le Hezbollah a annoncé la mort d’un de ses commandants. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à Tel-Aviv après le lancement d’un missile depuis le Liban. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence.

06h28 - Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti mercredi matin à Tel-Aviv après le lancement depuis le Liban d'un missile sol-sol, qui a été intercepté, a annoncé l'armée israélienne. Suivez notre direct.

06h28 - Le Hezbollah a tiré mercredi un missile vers Tel-Aviv, pour la première fois selon l'armée israélienne qui a mené de nouvelles frappes aériennes contre le mouvement islamiste au Liban, au moment où la communauté internationale redoute un embrasement du Moyen-Orient. Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 10 personnes avaient été tuées mercredi dans des raids israéliens sur trois villages. Suivez notre direct.

06h28 - Le Hezbollah a tiré mercredi un missile vers Tel-Aviv, pour la première fois selon l'armée israélienne qui a mené de nouvelles frappes aériennes contre le mouvement islamiste au Liban, au moment où la communauté internationale redoute un embrasement du Moyen-Orient. Suivez notre direct.

06h18 - Un homme soupçonné d’avoir tué une étudiante, dont le corps a été retrouvé samedi dans le bois de Boulogne à Paris, a été interpellé mardi 24 septembre en Suisse. Selon une source proche du dossier, il s’agit d’un homme âgé de 22 ans et de nationalité marocaine, condamné par le passé pour viol et sous le coup d’une OQTF.

06h17 - Israël continue de lancer de nouvelles frappes meurtrières contre le Hezbollah libanais afin de lui mettre la pression. Selon Raphaël Giroud, ami ancien colonel des renseignements militaires israéliens, le groupe islamiste possède des capacités de nuisance multiples et redoutables.

06h08 - Le président ukrainien doit rencontrer Joe Biden à la Maison Blanche jeudi. Il entend demander une nouvelle à son homologue américain de pouvoir frapper la Russie en profondeur avec les armes livrées par les Etats-Unis.

06h00 - Alors que les bombardements sur la bande de Gaza se poursuivent, Israël mène des attaques sur un autre front. Depuis deux semaines, les combats avec le Hezbollah, la milice chiite libanaise, s’intensifient. Comment expliquer cette escalade de violences ? Éléments de réponse avec Elizabeth Sheppard Sellam, maître de conférences à l’Université de Tours.

02h27 - Ryan Routh, l'homme de 58 ans arrêté mi-septembre en Floride après avoir été repéré avec une arme près du parcours de golf où jouait Donald Trump, a été inculpé mardi de tentative d'assassinat d'un candidat à l'élection présidentielle.

00h18 - L'armée israélienne a indiqué mercredi matin avoir frappé 60 cibles des services de renseignement du Hezbollah au Liban, tandis que le mouvement islamiste a lancé pour la première fois un missile balistique vers Tel- Aviv. Suivez notre direct.

00h18 - L'armée israélienne a indiqué mercredi matin avoir frappé 60 cibles des services de renseignement du Hezbollah au Liban, tandis que le mouvement islamiste a lancé pour la première fois un missile balistique vers Tel- Aviv. Suivez notre direct.

00h18 - Washington mène des "discussions actives avec les Israéliens et d'autres pays pour essayer de conclure un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah" a dit mercredi un haut responsable américain. Plus de 90 000 personnes ont été déplacées dans au Liban depuis le début des frappes israéliennes, selon l'ONU. Le général Herzi Halevi a demandé à des soldats de se préparer à une possible "entrée" sur le territoire. Suivez notre direct.

22h58 - Trois jours après la découverte dans le bois de Boulogne du corps enterré de l’étudiante disparue, un homme de 22 ans a été interpellé à Genève. Déjà connu de la justice, le suspect faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire.

22h49 - Une attaque russe a fait au moins trois morts et plus de 30 blessés dans un quartier résidentiel de Kharkiv, la deuxième ville ukrainienne. Volodymyr Zelensky a pris la parole à l'ONU pour demander au Conseil de sécurité de l'ONU à forcer la Russie à faire la paix avec Kiev.

22h36 - Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU, mardi, consacrée à l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a appelé la communauté internationale à "contraindre" Moscou à faire la "paix". Le chef d'État ukrainien a également accusé l'Iran et la Corée du Nord de soutenir l'effort de guerre russe. 

22h24 - Pour le chef d'Etat ukrainien, seule la pression internationale sur la Russie et ses alliés pourra stopper la guerre destructrice qui ravage son pays.

21h59 - S'exprimant devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le président ukrainien a appelé ses partenaires internationaux à contraindre la Russie à la paix.

21h51 - Un homme de 22 ans a été interpellé ce mardi 24 septembre dans le canton de Genève. Il est soupçonné d’avoir tué Philippine, 19 ans, dont le corps avait été retrouvé samedi dans le bois de Boulogne.

21h43 - Depuis trois jours, l'armée israélienne intensifie ses frappes sur le Liban où 558 personnes ont été tuées, selon les chiffres du ministère libanais de la Santé. Tsahal mène cette bataille pour repousser les terroristes du Hezbollah de la frontière nord d'Israël et affaiblir considérablement le mouvement islamiste chiite.

20h45 - Alors que les frappes israéliennes fusent au sud du Liban, les civils fuient sur les routes du pays. À la frontière avec Israël, de nombreux villages sont désertés.

20h39 - Le corps partiellement enterré de la jeune Philippine, 19 ans, avait été découvert samedi lors d'une battue organisée par des proches.

20h34 - Les diplomates s’activent ce mardi pour éviter un embrasement régional, alors que le Liban a connu lundi la journée la plus meurtrière de son histoire, avec des bombardements israéliens qui ont aussi fait des dizaines de milliers de déplacés.

20h24 - Un homme soupçonné d’avoir tué l’étudiante dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne à Paris samedi a été interpellé ce mardi 24 septembre 2024.

20h20 - Un homme de 22 ans a été interpellé ce mardi 24 septembre en Suisse. Il est soupçonné d’avoir tué Philippine, 19 ans, dont le corps avait été retrouvé samedi dans le bois de Boulogne.

20h14 - L'étudiante de 19 ans a été retrouvée morte samedi, dans le Bois de Boulogne, après avoir disparu vendredi près de son université. Un suspect a été interpellé en Suisse.

20h14 - L'étudiante de 19 ans a été retrouvée morte samedi, dans le Bois de Boulogne, après avoir été portée disparue vendredi près de son université. Un suspect de 22 ans a été interpellé en Suisse.

18h25 - Le nouveau ministre de l’Économie Antoine Armand a été rappelé à l’ordre, ce mardi 24 septembre, par Michel Barnier après avoir estimé que le RN ne faisait pas partie de l’arc républicain. Des propos qui ont fortement agacé Marine Le Pen.

18h25 - Une nouvelle attaque russe a fait au moins trois morts et 28 blessés dans un quartier résidentiel de Kharkiv en Ukraine, la deuxième ville du pays, a annoncé le gouverneur régional Oleg Synegoubov.

17h56 - La crainte d’une guerre régionale au Proche-Orient est au cœur des débats qui se sont ouverts à l’ONU, mardi 24 septembre. Le gouvernement libanais a décidé de prolonger la fermeture des écoles, crèches et universités jusqu’à la fin de la semaine en raison des intenses raids israéliens.

17h01 - Le corps de cette femme frappée à mort, enseveli il y a une quinzaine d’années par son conjoint, avait été découvert en août lors de travaux de plomberie. La police coréenne annonce mardi 24 septembre avoir arrêté le principal suspect qui a avoué le meurtre.

16h56 - Alors que la communauté internationale redoute une nouvelle escalade régionale dans ce conflit, la France réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

16h46 - Le Liban a connu lundi la journée la plus meurtrière de son histoire, avec des bombardements israéliens qui ont aussi fait des dizaines de milliers de déplacés. Les diplomates s’activent pour éviter un embrasement régional.

16h46 - La communauté internationale redoute que l'escalade entre Israël et le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, n'entraîne le Proche-Orient dans une spirale incontrôlable de violences.

16h46 - Le président américain Joe Biden a déclaré à la tribune de l’ONU mardi 24 septembre que le président russe Vladimir Poutine avait échoué dans son invasion de l’Ukraine. Zaporijjia et Kharkiv ont été la cible d’attaques russes qui ont fait quatre morts et plusieurs blessés.

16h22 - Après le temps des passations de pouvoir et un premier Conseil des ministres, lundi, le gouvernement est au travail. L'Assemblée nationale se réunit, notamment pour élire un vice-président, après le départ d'Annie Genevard au ministère de l'Agriculture. Emmanuel Macron se rend à New York, à l'ONU. Suivez l'actualité politique en direct.

16h20 - Antoine Armand a estimé, mardi sur France Inter, que le Rassemblement national n'appartenait pas "à l'arc républicain". Le Premier ministre a appelé Marine Le Pen pour la rassurer, a appris franceinfo.

16h06 - Le nouveau ministre Antoine Armand avait d’abord exclu ce mardi matin le parti d’extrême droite d’une réunion sur les finances publiques. Puis, sous la pression de Marine Le Pen, le Premier ministre a capitulé et Bercy convie finalement le RN.

16h04 - La soeur de Cécile Kohler a pris la parole, mardi, sur France Bleu Alsace.

16h04 - La soeur de Cécile Kohler a pris la parole, mardi, sur France Bleu Alsace.

15h48 - Antoine Armand a estimé, mardi sur France Inter, que le Rassemblement national n'appartenait pas "à l'arc républicain.

15h33 - Après une journée sanglante lundi, où les bombardements israéliens ont fait plus de 550 morts au Liban, de nouvelles frappes ont lieu ce mardi. La communauté internationale craint une guerre à grande échelle.

15h33 - Après une journée sanglante lundi, où les bombardements israéliens ont fait plus de 550 morts au Liban, de nouvelles frappes ont lieu ce mardi. La communauté internationale craint une guerre à grande échelle.

13h45 - Le Premier ministre veut faire payer davantage d'impots aux menages les plus aises et aux grandes entreprises. Les pistes pour y parvenir ne manquent pas.

13h13 - Alors que la communauté internationale redoute une nouvelle escalade régionale dans ce conflit, la France réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

12h31 - Le Liban a connu lundi la journée la plus meurtrière de son histoire, avec des bombardements israéliens qui ont aussi fait des dizaines de milliers de déplacés. Les diplomates s’activent pour éviter un embrasement régional.

12h23 - Derrick Rose a été libéré de son contrat par les Memphis Grizzlies ce lundi 23 septembre 2024. À bientôt 36 ans, le meilleur joueur de NBA en 2011 pourrait mettre un terme à sa carrière.

11h49 - Alstom a essayé son tout premier train autonome, téléguidé par une tablette avec des passagers à bord. Franceinfo a pu assister à cet essai grandeur nature.

10h46 - L’Assemblée générale de l’ONU s’ouvre mardi 24 septembre à New York, avec la crainte d’une guerre régionale au Proche-Orient. Le président iranien assure que le Hezbollah ne peut « pas rester seul » face à Israël, qui a mené des bombardements meurtriers la veille sur le Liban avant fait près de 500 morts.

10h44 - Tsahal poursuit ses frappes contre le Hezbollah au Liban. Les bombardements de lundi son les plus meurtriers depuis le lancement des hostilités par le Hezbollah le 8 octobre dernier.

10h44 - Tsahal poursuit ses frappes contre le Hezbollah au Liban. Un responsable du groupe islamiste a été tué mardi dans une frappe sur Beyrouth, selon Tsahal.

10h13 - Près de 500 personnes sont mortes au Liban lundi dans les frappes massives menées par Israël contre le Hezbollah.

09h57 - Le Liban a connu lundi la journée la plus meurtrière de son histoire avec la mort de près de 500 personnes et des dizaines de milliers d’habitants déplacés. Les frappes israéliennes contre les fiefs du Hezbollah, l’organisation terroriste qui soutient le Hamas, font craindre un embrasement régional.

09h52 - Après une journée sanglante ce lundi, où les bombardements israéliens ont fait près de 500 morts au Liban, de nouvelles frappes ont eu lieu ce mardi. La communauté internationale craint une guerre à grande échelle.

09h03 - Dans un entretien accordé à la chaîne ABC News, dont des extraits ont été diffusés lundi, Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays était "proche de la fin de la guerre". Le président ukrainien a également appelé les États-Unis et d'autres partenaires à poursuivre leur soutien à l'Ukraine.

08h54 - Selon un sondage Odoxa-Mascaret, Emmanuel Macron et Michel Barnier, battent des records d'impopularité. Seules 25% des personnes interrogées jugent qu'Emmanuel Macron est un "bon" président, soit un "record absolu d'impopularité en sept ans". Le Premier ministre pointe lui à 39% d'opinion favorable. 

08h48 - Ryan Routh, arrêté aux abords du golf de l’ancien président américain en Floride, le 15 septembre dernier, avait expliqué vouloir tuer Donald Trump dans une lettre déposée au domicile d’un proche plusieurs mois auparavant.

08h13 - L’armée israélienne a dit avoir visé jusqu’à tard lundi "environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa". De son côté, le Hezbollah a revendiqué de nouveaux tirs dans la nuit de missiles Fadi 2 vers Israël. 

08h13 - L’armée israélienne a dit avoir visé jusqu’à tard lundi "environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa". De son côté, le Hezbollah a revendiqué de nouveaux tirs dans la nuit de missiles Fadi 2 vers Israël. 

08h13 - L’armée israélienne a dit avoir visé jusqu’à tard lundi "environ 1.600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa". De son côté, le Hezbollah a revendiqué de nouveaux tirs dans la nuit de missiles Fadi 2 vers Israël. Les autorités libanaises évoquent un bilan de 558 morts, dont 50 enfants.

08h13 - Après les bombardements qui ont fait plus de 550 morts la veille, Israël a mené mardi de nouvelles frappes meurtrières contre le Hezbollah au Liban. Le pays "est au bord du gouffre", a lancé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

08h05 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi matin.

07h46 - Près de 500 personnes sont mortes au Liban lundi dans les frappes massives menées par Israël contre le Hezbollah.

07h30 - Le Liban a connu lundi la journée la plus meurtrière de son histoire avec la mort de près de 500 personnes et des dizaines de milliers d’habitants déplacés. Les frappes israéliennes contre les fiefs du Hezbollah, l’organisation terroriste qui soutient le Hamas, font craindre un embrasement régional.

07h25 - Près de 500 personnes sont mortes au Liban dans les frappes menées par Israël sur environ 1 600 cibles du Hezbollah.

07h00 - Le nouveau Premier ministre va discuter avec Bruxelles d'un plan de redressement des comptes publics. Une cure d'amaigrissement pour eviter un piege a l'italienne...

06h09 - Emmanuel Macron retrouve le grand bain international. À peine le gouvernement nommé, le président français s'envole ce mardi pour l'Assemblée générale des Nations unies où il sera question de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Depuis le début du conflit, le chef de l'État a régulièrement changé de ton vis-à-vis de Moscou.

06h07 - Le chef de l'exécutif israélien ne montre aucun signe d'infléchissement dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, et intensifie les attaques contre le Hezbollah à la frontière libanaise.

06h00 - Avec 39 % seulement d’opinion favorable, selon le baromètre Odoxa-Mascaret publié ce mardi, Michel Barnier est le Premier ministre le plus impopulaire à prendre ses fonctions sous l’ère Macron.

02h02 - Apres l'intensification des bombardements israeliens contre le Hezbollah, Paris demande une reunion d'urgence du Conseil de securite de l'ONU.

00h53 - L'armée israélienne a indiqué mardi avoir frappé dans la nuit des dizaines de cibles du Hezbollah au Liban, au lendemain de bombardements de grande ampleur qui ont fait près de 500 morts. "Aucun pays n'a à gagner à une nouvelle escalade au Moyen-Orient", ont estimé lundi soir les États du G7 en marge de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies à New York. Suivez notre direct.

00h53 - L'armée israélienne a indiqué mardi avoir frappé dans la nuit des dizaines de cibles du Hezbollah au Liban, au lendemain de bombardements de grande ampleur qui ont fait plus de 550 morts. Il s'agit du plus lourd bilan depuis la dernière guerre entre le le parti pro-iranien et Israël en 2006. Suivez notre direct.

00h53 - L'armée israélienne a annoncé mardi une nouvelle vague de frappes "massives" sur des cibles du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, au lendemain de multiples bombardements qui ont fait des centaines de morts, selon le ministère libanais de la Santé. Le bilan provisoire fait état de plus de 550 morts, le plus lourd bilan depuis la dernière guerre entre le parti pro-iranien et Israël en 2006. Suivez notre direct.

00h53 - Le Hezbollah a déclaré avoir frappé une base militaire israélienne proche de Safed, dans le nord d'Israël, avec 90 roquettes. L'armée israélienne a, pour sa part, annoncé une nouvelle vague de frappes "massives" sur des cibles du mouvement chiite au Liban, au lendemain de bombardements qui ont fait des centaines de morts, selon les autorités libanaises. Le bilan provisoire fait état d'au moins 569 morts. Suivez notre direct.

00h53 - Le Hezbollah a déclaré avoir frappé une base militaire dans le nord d'Israël. L'armée israélienne a, pour sa part, annoncé une nouvelle vague de frappes "massives" sur des cibles du mouvement chiite au Liban, au lendemain de bombardements meurtriers dont le bilan provisoire fait état d'au moins 569 morts. L'inquiétude face à cette escalade a dominé l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations unies à New-York. Voici le fil du 24 septembre 2024.

23h35 - Ryan Routh, l'homme suspecté d'avoir tenté d'assassiner Donald Trump en Floride le 15 septembre, avait écrit une lettre dans laquelle il faisait part au "monde" de son projet.

22h51 - Les centaines de frappes israéliennes ont fait au moins 492 morts ces dernières 24 heures, selon le gouvernement libanais. De son côté, le Hezbollah a assuré que son numéro 3 militaire, visé lundi, était en sécurité.

22h10 - L’armée israélienne intensifie ses frappes sur les sites du Hezbollah, qui ont fait 356 morts et plus de 1240 blessés ce lundi 23 septembre, le plus lourd bilan en près d’un an de violences. Le groupe armé pro-iranien riposte en tirant de nombreuses roquettes en direction du nord d’Israël.

22h02 - Les frappes israéliennes au Liban ont fait près de 300 morts en 24 heures. Lundi 23 septembre, de nombreux habitants fuient sur les routes au sud du pays, alors que l'État hébreu annonce de nouvelles attaques plus au nord.

21h43 - Les centaines de frappes israéliennes ont fait au moins 356 morts ces dernières 24 heures, selon le gouvernement libanais. De son côté, le Hezbollah a assuré que son numéro 3 militaire, visé lundi, était en sécurité.

21h14 - Le ministre de l'Intérieur estime qu'il reste encore "des dispositions législatives à prendre" concernant les arrivées sur le sol français.

21h01 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du lundi 23 septembre.

20h57 - Ancien député socialiste et ex-président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Didier Migaud a répondu lundi soir aux questions d'Anne Sophie Lapix sur France 2.

20h47 - L’armée israélienne intensifie ses frappes sur les sites du Hezbollah, qui ont fait 274 morts et plus de 1024 blessés ce lundi 23 septembre, le plus lourd bilan en près d’un an de violences. Le groupe armé pro-iranien riposte en tirant de nombreuses roquettes en direction du nord d’Israël.

20h46 - Israël a indiqué avoir frappé lundi 23 septembre plus de 1 110 cibles au Liban en 24 heures. Les raids israéliens sur le pays ont fait au moins 356 morts, le plus lourd bilan en un an de violences. L’Irak demande une « réunion urgente » des pays arabes en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies.

20h35 - Après avoir durement frappé le sud du Liban dans la matinée du lundi 23 septembre, l'armée israélienne adresse aux habitants un message anti-Hezbollah, les invitant à fuir les zones à risque.

20h29 - L'ancien député socialiste et haut-fonctionnaire dit "découvrir une situation" budgétaire difficile pour son ministère, avec un coup de rabot de 500 millions d'euros sur le budget de la Justice prévu pour 2025. Il était l'invité du "20 Heures" lundi soir.

20h27 - L’armée israélienne intensifie ses frappes sur les sites du Hezbollah, qui ont fait 274 morts et plus de 1024 blessés ce lundi 23 septembre, le plus lourd bilan en près d’un an de violences. Le groupe armé pro-iranien riposte en tirant de nombreuses roquettes en direction du nord d’Israël.

20h21 - L’armée israélienne a ciblé ce lundi 23 septembre « plus de 1 100 » sites du Hezbollah au sud et à l’est du Liban. Ces attaques ont fait au moins 356 morts, dans un contexte d’escalade entre les deux entités.

20h17 - Ces frappes visant officiellement des sites du Hezbollah dans plusieurs zones du Liban ont fait au moins 356 morts, selon le gouvernement libanais. Côté israélien, les sirènes d'alerte ont retenti lundi soir à Haïfa.

20h07 - Le premier Conseil des ministres de l'équipe de Michel Barnier s'est déroulé lundi après-midi à l'Elysée. "Il faut faire preuve d'humilité et d'esprit de dialogue entre nous", a déclaré le président de la République, selon des participants.

20h05 - Israël a indiqué avoir frappé lundi 23 septembre plus de 1 110 cibles au Liban en 24 heures. Les raids israéliens sur le pays ont fait au moins 274 morts, le plus lourd bilan en un an de violences. L’Irak demande une « réunion urgente » des pays arabes en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies.

19h58 - Plus de deux mois apres la demission de son predecesseur, le gouvernement mene par Michel Barnier a pris ses fonctions ce lundi 23 septembre.

19h48 - Ces frappes visant officiellement des sites du Hezbollah dans plusieurs zones du Liban ont fait au moins 274 morts, selon le gouvernement libanais. Côté israélien, les sirènes d'alerte ont retenti lundi soir à Haïfa.

19h19 - L’armée israélienne intensifie ses frappes sur les sites du Hezbollah, qui ont fait 274 morts et plus de 1024 blessés ce lundi 23 septembre, le plus lourd bilan en près d’un an de violences. Le groupe armé pro-iranien riposte en tirant de nombreuses roquettes en direction du nord d’Israël.

19h13 - L'armée israélienne a ciblé, lundi, plus de 800 sites du Hezbollah dans plusieurs zones du Liban. Ces frappes ont fait au moins 274 morts, selon le gouvernement libanais. Les sirènes d'alerte ont retenti lundi soir à Haïfa.

19h12 - Deux semaines après sa nomination, le premier ministre Michel Barnier a annoncé la composition de son gouvernement, samedi 21 septembre 2024, en dévoilant une liste de 39 ministères. On y trouve de nouveaux ministres, comme Bruno Retailleau à l’intérieur, ou des anciens, comme Sébastien Lecornu aux armées ou Rachida Dati à la culture.

18h56 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi.

18h52 - «Libération» sélectionne les actualités les plus importantes concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine de ce lundi.

18h49 - L'armée israélienne a ciblé, lundi, plus de 800 sites du Hezbollah dans plusieurs zones du Liban. Ces frappes ont fait au moins 274 morts, selon le gouvernement libanais.

18h30 - L’association Étretat demain en Seine-Maritime a reçu, il y a une dizaine de jours, un colis contenant quatre galets. Une surprise qui intervient après le passage de l’association dans l’émission Sur le front de France Télévisions. Diffusée en mai 2024, elle évoquait le problème du ramassage des galets par les touristes. Ils protègent à la fois des vagues et des inondations.

18h22 - L’exode a jeté sur les routes menant à Beyrouth des milliers de civils qui ont été incités à quitter le sud du Liban, probable futur champ de bataille terrestre.

18h20 - S’il estime que le Premier ministre Michel Barnier est « dans son rôle », Stéphane Le Foll, maire du Mans (PS), fustige le discours du nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau (LR). Il évoque un gouvernement « clairement de droite » qui « va se présenter à l’Assemblée nationale avec une majorité extrêmement fragile ».

18h18 - Au terme d’une longue attente, le gouvernement de Michel Barnier a enfin été constitué. Âge, sexe, parti d’origine, métier, mandat local : notre infographie interactive permet de comparer et d’explorer ces différents paramètres.

18h16 - Après une première réunion de travail ce lundi 23 septembre au matin à Matignon, les nombreuses passations de pouvoir dans les ministères ont eu lieu jusqu’à 13 heures, avant un conseil des ministres inaugural et les premières interviews des ministres de l’Intérieur et de la Justice.

18h14 - Présenté comme moribond après le premier tour des élections législatives anticipées fin juin, le parti Les Républicains se retrouve aujourd'hui au centre de la vie politique après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre et celle de dix ministres et secrétaires d'État issus de ses rangs. Un retour au premier plan inespéré pour LR, qui compte profiter de l’occasion pour convaincre les électeurs de lui accorder de nouveau leur confiance.

18h08 - Les cérémonies de passation ont eu lieu lundi 23 septembre dans différents ministères, à la suite d’une première réunion à Matignon. Le premier conseil des ministres a commencé vers 15 heures autour d’Emmanuel Macron et a duré moins d’une demi-heure.

18h02 - La jeune femme de 19 ans, étudiante à l’université Paris-Dauphine, n'avait plus donné signe de vie depuis vendredi après-midi. Une enquête pour "homicide volontaire" a été ouverte.

18h01 - La jeune fille de 19 ans retrouvée morte samedi 21 septembre dans le Bois de Boulogne était étudiante à l’université Paris-Dauphine. Une messe sera célébrée à son intention lundi 23 septembre dans les locaux de l’aumônerie de cet établissement d’enseignement supérieur.

17h55 - Lundi, après avoir lancé un avertissement à la population, Israël a lancé d'intenses frappes sur le sud et l'est du Liban. Tsahal a ensuite réalisé de nouvelles frappes « de grande envergure » sur la plaine de la Békaa. 492 personnes sont mortes selon un bilan du ministre de la santé libanaise, et plus de 1 645 personnes ont été blessées lundi, alors que les frappes israéliennes se poursuivent.

17h34 - L'armée israélienne a ciblé, lundi, plus de 300 sites du Hezbollah dans plusieurs zones du Liban. Ces frappes ont fait au moins 274 morts, selon le gouvernement libanais.

17h19 - L’armée israélienne a ciblé ce lundi 23 septembre plus de 300 sites du Hezbollah au sud et à l’est du Liban. Ces attaques ont fait au moins 274 morts, dans un contexte d’escalade entre les deux entités.

17h13 - Après une première réunion de travail ce lundi 23 septembre au matin à Matignon, les nombreuses passations de pouvoir dans les ministères ont eu lieu jusqu’à 13 heures. Un Conseil des ministres inaugural a lieu à 15 heures à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron.

17h08 - Enlevé il y a soixante-dix ans en Californie, Luis Armando Albino vient de retrouver sa famille biologique grâce aux recherches tenaces de sa nièce et d’un test ADN réalisé «juste pour s’amuser», qui ont mobilisé jusqu’au FBI et au ministère de la Justice.

17h05 - Le nouveau gouvernement de Michel Barnier, dont la composition a été dévoilée samedi, s'est réuni autour d'un premier conseil des ministres ce lundi. Suivez l'actualité politique en direct.

16h49 - Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 personnes avaient été tuées dans les frappes israéliennes ce lundi, dont 21 enfants. Il s’agit du plus lourd bilan en près d’un an de violences.

16h37 - Le premier Conseil des ministres de l'équipe de Michel Barnier s'est déroulé, lundi après-midi, à l'Elysée. "Il faut faire preuve d'humilité et d'esprit de dialogue entre nous", a déclaré le président, selon des participants.

16h26 - Le locataire de Matignon a déclaré dimanche soir qu'il souhaite, l'an prochain, faire de la santé mentale une "grande cause nationale". Un sujet qui touche de nombreux Français, alors que les moyens manquent cruellement en psychiatrie.

16h16 - Une femme a tué son compagnon dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024, dans un appartement à Toulon (Var). D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme l’aurait violentée et elle se serait défendue. Également blessée, elle a été hospitalisée.

16h15 - Le corps sans vie d’une étudiante de 19 ans, nommée Philippine, a été retrouvé, à moitié enterré, samedi au cours d’une battue dans le bois de Boulogne, situé dans l’ouest de Paris. Le point sur l'affaire en vidéo.

16h06 - Les acteurs et associations du monde du handicap continuent, lundi 23 septembre, d’exprimer colère et inquiétude à l’issue de l’annonce de la composition du gouvernement de Michel Barnier, dans lequel ne figure pas un ministère pleinement dédié à cette question.

16h04 - Les cérémonies de passation ont eu lieu lundi 23 septembre dans différents ministères, à la suite d’une première réunion à Matignon. Le premier conseil des ministres a commencé vers 15 heures autour d’Emmanuel Macron et a duré moins d’une demi-heure.

15h51 - Après une première réunion de travail ce lundi 23 septembre au matin à Matignon, les nombreuses passations de pouvoir dans les ministères ont eu lieu jusqu’à 13 heures. Un Conseil des ministres inaugural a lieu à 15 heures à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron.

15h43 - Le nouveau gouvernement de Michel Barnier, dont la composition a été dévoilée samedi, s'est réuni autour d'un premier conseil des ministres ce lundi. Suivez l'actualité politique en direct.

15h41 - L'armée israélienne a affirmé avoir ciblé, lundi, plus de 300 sites du Hezbollah dans plusieurs zones du pays. Ces frappes ont fait au moins 182 morts, selon Beyrouth.

15h25 - Les cérémonies de passation ont eu lieu lundi 23 septembre dans différents ministères, à la suite d’une première réunion à Matignon. Le premier conseil des ministres a commencé vers 15 heures autour d’Emmanuel Macron.

15h25 - Les cérémonies de passation ont eu lieu lundi 23 septembre dans différents ministères, à la suite d’une première réunion à Matignon. Le premier conseil des ministres a commencé vers 15 heures autour d’Emmanuel Macron.

15h25 - Après deux semaines de tractations, l'Elysée a dévoilé les noms des membres du gouvernement de Michel Barnier. Consultez la liste des 39 ministres et secrétaires d'Etat.

15h15 - Le gouvernement nommé samedi 21 septembre compte de nombreux ministres très implantés localement et qui ont leurs réseaux dans les associations d’élus. Michel Barnier va s’appuyer sur eux pour asseoir sa légitimité et se défaire de l’emprise des appareils politiques.

15h13 - Après une première réunion de travail ce lundi 23 septembre au matin à Matignon, les nombreuses passations de pouvoir dans les ministères ont eu lieu jusqu’à 13 heures. Un Conseil des ministres inaugural a lieu à 15 heures à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron.

15h07 - Ce lundi matin, après avoir lancé un avertissement à la population, Israël a lancé d'intenses frappes sur le sud et l'est du Liban. Puis Tsahal a annoncé de nouvelles frappes « de grande envergure » sur la plaine de la Békaa.

15h07 - Ce lundi matin, après avoir lancé un avertissement à la population, Israël a lancé d'intenses frappes sur le sud et l'est du Liban. Puis Tsahal a annoncé de nouvelles frappes « de grande envergure » sur la plaine de la Békaa.

15h00 - Le nouveau gouvernement de Michel Barnier, dont la composition a été dévoilée samedi, se réunit autour d'un premier conseil des ministres ce lundi. Suivez l'actualité politique en direct.

14h59 - Le commandant de l'unité d'élite Ibrahim Aqil a été tué vendredi par une frappe aérienne israélienne sur une banlieue de Beyrouth.

14h47 - Reçu dimanche 22 septembre au JT de « France 2 », le nouveau Premier ministre Michel Barnier a été interrogé sur l’augmentation ou non des impôts. Sans rien annoncer, le locataire Matignon a orienté ses réflexions sur les personnes les plus fortunées et les grandes entreprises.

14h40 - Après une première réunion de travail ce lundi 23 septembre au matin à Matignon, les nombreuses passations de pouvoir dans les ministères ont eu lieu jusqu’à 13 heures. Un Conseil des ministres inaugural est prévu à 15 heures à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron.

14h40 - Après une première réunion de travail ce lundi 23 septembre au matin à Matignon, les nombreuses passations de pouvoir dans les ministères ont eu lieu jusqu’à 13 heures. Un Conseil des ministres inaugural a lieu à 15 heures à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron.

14h35 - L’Olympique lyonnais, englué à la 14e place de Ligue 1, a raté son Olympico à bien des égards. La défaite 2-3 contre l’OM rappelle que le chantier reste bien réel pour les Lyonnais.

14h29 - Disparu dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, un chat a parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour tenter de rentrer chez lui, en Californie. Recueilli en mauvaise santé par une habitante, il a pu être identifié grâce à la puce qu’il portait sur lui.

14h27 - Israël a indiqué avoir ciblé lundi 23 septembre plus de 300 sites du Hezbollah au Liban a lancé des avertissements à la population en prévision de bombardements « plus étendus ». Les raids israéliens sur le pays ont fait au moins 100 morts et plus de 400 blessés, le plus lourd bilan en un an de violences.

14h26 - Les enveloppes budgétaires "augmenteront un peu", mais "jamais à la hauteur de ce que tout le monde espérerait", a-t-elle déclaré, lundi, en devenant la sixième ministre de la Santé depuis 2022.

14h24 - L’armée israélienne intensifie ses frappes sur les sites du Hezbollah, qui ont fait 100 morts ce lundi 23 septembre, le plus lourd bilan en près d’un an de violences. Le groupe armé pro-iranien riposte en tirant de nombreuses roquettes en direction du nord d’Israël.

14h20 - Une oeuvre jusque-la inconnue et attribuee a Wolfgang Amadeus Mozart a ete retrouvee a Leipzig. > revient sur cette etonnante decouverte.

14h04 - Les enveloppes budgétaires "augmenteront un peu", mais "jamais à la hauteur de ce que tout le monde espérerait", a-t-elle déclaré, lundi, en devenant la sixième ministre de la Santé depuis 2022.

14h00 - Vous n’êtes pas encore titulaire du permis de conduire ou vous ne voulez tout simplement pas le passer ? Sachez que vous pouvez tout de même posséder une voiture. Vous devrez en revanche respecter certaines consignes pour la conserver voire pour circuler.

13h43 - L’armée israélienne intensifie ses frappes sur les sites du Hezbollah, qui ont fait 100 morts ce lundi 23 septembre, le plus lourd bilan en près d’un an de violences. Le groupe armé pro-iranien riposte en tirant de nombreuses roquettes en direction du nord d’Israël.

13h38 - Après une première réunion de travail ce lundi 23 septembre au matin à Matignon, les nombreuses passations de pouvoir dans les ministères ont eu lieu jusqu’à 13 heures. Un Conseil des ministres inaugural est prévu à 15 heures à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron.

13h38 - Après une première réunion de travail ce lundi 23 septembre au matin à Matignon, les nombreuses passations de pouvoir dans les ministères ont eu lieu jusqu’à 13 heures. Un Conseil des ministres inaugural est prévu à 15 heures à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron.

13h32 - Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 100 personnes avaient été tuées dans les frappes israéliennes ce lundi, le plus lourd bilan en près d’un an de violences.

13h22 - L'armée israélienne a affirmé avoir ciblé, lundi, plus de 300 sites du Hezbollah dans plusieurs zones du pays.

13h11 - L'armée israélienne a affirmé avoir ciblé, lundi, plus de 300 sites du Hezbollah dans plusieurs zones du pays.

12h56 - Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 50 personnes avaient été tuées dans les frappes intensives israéliennes sur le sud du pays lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences.

12h52 - L’armée israélienne intensifie ses frappes sur les sites du Hezbollah, qui ont fait 50 morts ce lundi 23 septembre, le plus lourd bilan en près d’un an de violences. Le groupe armé pro-iranien riposte en tirant de nombreuses roquettes en direction du nord d’Israël.

12h46 - Ce lundi matin, après avoir lancé un avertissement à la population, Israël a lancé d'intenses frappes sur le sud et l'est du Liban. Face à la crainte d'embrasement, Joe Biden a assuré « tout faire pour éviter qu'une guerre plus large n'éclate ».

12h46 - Ce lundi matin, après avoir lancé un avertissement à la population, Israël a lancé d'intenses frappes sur le sud et l'est du Liban. Face à la crainte d'embrasement, Joe Biden a assuré « tout faire pour éviter qu'une guerre plus large n'éclate ».

12h46 - Ce lundi matin, après avoir lancé un avertissement à la population, Israël a lancé d'intenses frappes sur le sud et l'est du Liban. Face à la crainte d'embrasement, Joe Biden a assuré « tout faire pour éviter qu'une guerre plus large n'éclate ».

12h41 - Lors de la passation au ministère de l'Éducation nationale, la nouvelle ministre, Anne Genetet a indiqué qu'elle ne "changera pas de cap". "Un mouvement a été lancé, autour d’ambitions fortes comme l’élévation du niveau de nos élèves, l’exigence de nos enseignements, mais aussi le respect de nos professeurs, de leur autorité et de celle de la République", a-t-elle notamment assuré. 

12h20 - Israël a indiqué avoir ciblé lundi 23 septembre plus de 300 sites du Hezbollah au Liban et a lancé des avertissements à la population en prévision de bombardements « plus étendus ». Le premier ministre libanais a dénoncé un « plan de destruction » israélien à la suite de ces raids intenses visant son pays.

12h13 - Pour dresser le portrait de Didier Migaud, ministre de la Justice du gouvernement Barnier, il faut reparler de l’époque où l’Isère était encore une baronnie socialiste.

12h02 - Des acteurs du secteur du handicap se sont inquietes de ne pas voir apparaitre ce terme dans l'intitule du nouveau ministere des Solidarites, de l'Autonomie et de l'Egalite entre les femmes et les hommes.

11h43 - Israël a dit avoir mené lundi 23 septembre environ 150 frappes contre le Hezbollah au Liban et a lancé des avertissements à la population en prévision de bombardements « plus étendus ». Le premier ministre libanais a dénoncé un « plan de destruction » israélien à la suite de ces raids intenses visant son pays.

11h43 - Déjà critiqué et menacé de censure, le nouveau gouvernement, dévoilé après plus de deux semaines de tractations difficiles, fait ses premiers pas lundi.

11h36 - Le sénateur LR a pris lundi matin ses fonctions place Beauvau. "Je mesure l'honneur qui m'est fait de pouvoir servir la République", a-t-il déclaré lors de la passation de pouvoir.

11h12 - Après deux semaines de tractations, l'Elysée a dévoilé les noms des membres du gouvernement de Michel Barnier. Consultez la liste des 39 ministres et secrétaires d'Etat dans notre trombinoscope.

11h00 - Sous le choc, des étudiants de l'Université Paris Dauphine organiseront ce lundi l'après-midi une minute de silence en mémoire de leur camarade, Philippine, 19 ans, retrouvée morte dans le bois de Boulogne.

10h55 - Le corps d'une jeune etudiante de 19 ans a ete retrouve, enterre dans le bois de Boulogne, samedi 21 septembre. Une enquete a ete ouverte par le parquet de Paris.

10h55 - Les frappes israéliennes et les ripostes libanaises continuent lundi, plongeant la population civile dans un climat de menaces et d'incertitude.

10h52 - Première réunion de travail ce lundi matin avant le Conseil des ministres inaugural à 15 heures à l’Elysée. Le discours de politique générale du locataire de Matignon est programmé le mardi 1er octobre.

10h52 - Le sénateur LR succède à Gérald Darmanin place Beauvau. "Je mesure l'honneur qui m'est fait de pouvoir servir la République", a-t-il déclaré lors de la passation de pouvoir.

10h42 - "Pas d'esbroufe s’il vous plaît !", a demandé le Premier ministre à ses troupes.

10h28 - Le nouveau ministre de la Justice avait au préalable participé, avec l'ensemble du nouveau gouvernement, à un "petit-déjeuner gouvernemental" à Matignon, avant de se rendre à la Chancellerie. Le premier Conseil des ministres aura lieu dans l'après-midi.

10h22 - Le corps d’une jeune femme de 19 ans a été découvert enterré samedi 21 septembre dans le bois de Boulogne, à Paris, moins de 24 heures après sa disparition. Profil de la victime, enquête ouverte… Voici ce que l’on sait à ce stade sur ce drame.

10h15 - Le nouveau ministre de la Justice était à la réunion de l'équipe gouvernementale de Michel Barnier ce matin, avant de se rendre place Beauvau. Le premier Conseil des ministres aura lieu dans l'après-midi.

10h14 - Première réunion de travail ce lundi matin avant le Conseil des ministres inaugural à 15 heures à l’Elysée. Le discours de politique générale du locataire de Matignon est programmé le mardi 1er octobre.

10h00 - Le premier ministre Michel Barnier a demandé lundi 23 septembre à ses ministres d’être « irréprochables et modestes », au cours d’une réunion à Matignon, avant les traditionnelles cérémonies de passation à leurs ministères respectifs. Le premier conseil des ministres aura lieu vers 15 heures autour d’Emmanuel Macron.

09h57 - L'Etat hebreu a recommande aux citoyens libanais de > du Hezbollah ce lundi 23 septembre dans le sud du pays, ou des dizaines de frappes ont deja ete recensees.

09h57 - L'Etat hebreu a recommande aux citoyens libanais de > du Hezbollah ce lundi 23 septembre dans le sud du pays, ou plus de 300 frappes ont deja ete recensees.

09h57 - Un bilan, etabli par le ministere de la Sante libanais, fait etat de 182 morts et plus de 700 blesses ce lundi. L'Iran met en garde contre > de ses attaques.

09h57 - Les bombardements intensifs israeliens sur le Liban ont fait 274 morts lundi, selon le ministre libanais de la Sante. L'Iran met en garde contre > de ces attaques.

09h57 - Les bombardements israeliens ont fait 356 morts lundi, selon le ministre libanais de la Sante. L'Iran hausse le ton et l'Egypte demande l'intervention du Conseil de securite de l'ONU.

09h57 - Les bombardements israeliens ont fait 356 morts lundi, selon le ministre libanais de la Sante. L'Iran hausse le ton et l'Egypte demande l'intervention du Conseil de securite de l'ONU.

09h52 - Le Premier ministre attend sa nouvelle équipe gouvernementale lundi matin pour un petit-déjeuner avant des passations de pouvoir dans plusieurs ministères. Le premier Conseil des ministres aura lieu dans l'après-midi.

09h47 - La syndicaliste montre qu'elle n'a pas la mémoire courte et insiste en déclarant que la "priorité, c'est d'abord de rétablir l'impôt sur la fortune supprimé par Emmanuel Macron" et de "prendre l'argent là où il est".

09h44 - La durée de vie du nouveau gouvernement sera courte, à en croire les représentants de la gauche et du Rassemblement national. La première motion de censure déposée par le Parti socialiste d’Olivier Faure sera soumise au vote dès la semaine prochaine après le discours de politique générale. À peine nommée, la nouvelle équipe gouvernementale est-elle déjà condamnée ?

09h27 - "Des LR remplacent des LR, des MoDem remplacent des MoDem, des Horizons remplacent des Horizons...Ce gouvernement n'a aucun avenir, c'est un intérim", pour le député et porte-parole du RN.

09h17 - Les 39 membres du nouveau gouvernement sont réunis lundi 23 septembre matin à Matignon pour un « petit déjeuner gouvernemental », avant les traditionnelles cérémonies de passation à leurs ministères respectifs. Le premier conseil des ministres aura lieu vers 15 heures autour d’Emmanuel Macron.

09h01 - Dans une interview donnée au "Figaro" dimanche, le désormais ex-président de LR assure toutefois ne pas rompre avec son "histoire personnelle", "celle du militant gaulliste".

09h00 - Eu egard a une decision de la Banque centrale europeenne, le livret A pourrait baisser au 1 er fevrier 2025. Une consequence inevitable pour un contrat d'epargne aligne sur l'inflation.

08h59 - Le nouveau gouvernement de Michel Barnier, dont la composition a été dévoilée samedi, va se réunir autour d'un premier Conseil des ministres ce lundi. Suivez l'actualité politique en direct.

08h56 - Moins de 48 heures après l'annonce de son gouvernement, Michel Barnier réunit ses ministres ce lundi. Après un petit déjeuner gouvernemental ce matin, chacun d'entre eux rejoindra son ministère pour la passation de pouvoir, avant d'être reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée pour un premier Conseil des ministres. 

08h56 - Moins de 48 heures après l'annonce de son gouvernement, Michel Barnier réunit ses ministres ce lundi. Après un petit déjeuner gouvernemental ce matin, chacun d'entre eux rejoindra son ministère pour la passation de pouvoir, avant d'être reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée pour un premier Conseil des ministres. 

08h56 - Moins de 48 heures après l'annonce de son gouvernement, Michel Barnier réunit ses ministres ce lundi. Après un petit déjeuner gouvernemental ce lundi matin, chacun d'entre eux a procédé à la passation de pouvoir avant d'assister à un premier Conseil des ministres autour d'Emmanuel Macron qui a duré moins d'une demi-heure.

08h56 - Moins de 48 heures après l'annonce de son gouvernement, Michel Barnier réunit ses ministres ce lundi. Après un petit déjeuner gouvernemental ce lundi matin, chacun d'entre eux a procédé à la passation de pouvoir avant d'assister à un premier Conseil des ministres autour d'Emmanuel Macron qui a duré moins d'une demi-heure.

08h55 - Ce lundi matin, après avoir lancé un avertissement à la population, Israël a lancé des frappes sur le sud et l'est du Liban. Face à la crainte d'embrasement, Joe Biden a assuré « tout faire pour éviter qu'une guerre plus large n'éclate ».

08h51 - La nomination du gouvernement de Michel Barnier va entraîner des changements au Parlement. Quatre ministres avaient des postes à responsabilités à l'Assemblée nationale, deux au Sénat.

08h46 - Première réunion de travail ce lundi matin avant le Conseil des ministres inaugural à 15 heures à l’Elysée. Le discours de politique générale du locataire de Matignon est programmé le mardi 1er octobre.

08h41 - Les bombardements qui visent le mouvement islamiste vont "se poursuivre dans un avenir proche" et vont être "plus importantes et plus précises", met en garde l'Etat hébreu lundi matin.

08h38 - L’armée israélienne a prévenu ce lundi 23 septembre que les bombardements allaient s’intensifier sur le Liban et a demandé aux habitants de s’éloigner des sites où se réfugie le Hezbollah. Des dizaines de frappes israéliennes ont déjà été lancées sur le sud et l’est du pays.

08h38 - L’armée israélienne a prévenu ce lundi 23 septembre que les bombardements allaient s’intensifier sur le Liban et a demandé aux habitants de s’éloigner des sites où se réfugie le Hezbollah. Des dizaines de frappes israéliennes ont déjà été lancées sur le sud et l’est du pays.

08h36 - Les 39 membres du nouveau gouvernement se retrouvent lundi 23 septembre matin à Matignon pour un « petit déjeuner gouvernemental », avant les traditionnelles cérémonies de passation à leurs ministères respectifs. Le premier conseil des ministres aura lieu vers 15 heures autour d’Emmanuel Macron.

08h21 - Première réunion de travail ce lundi matin avant le conseil des ministres inaugural à 15 heures à l’Elysée. Le discours de politique général du locataire de Matignon est programmé le mardi 1er octobre.

08h20 - Le gouvernement se reunit aujourd'hui pour la premiere fois. Sa duree de vie reste la grande inconnue. Voici les 5 moments cles qui pourraient sceller son destin.

08h11 - Le Premier ministre attend sa nouvelle équipe gouvernementale lundi matin pour un petit-déjeuner avant des passations de pouvoir dans plusieurs ministères. Le premier Conseil des ministres aura lieu dans l'après-midi.

08h09 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 23 septembre.

08h04 - Le nouveau gouvernement de Michel Barnier, dont la composition a été dévoilée samedi, va se réunir autour d'un premier Conseil des ministres ce lundi. Suivez l'actualité politique en direct.

07h59 - Israël a lancé des centaines de frappes aériennes dans le sud et l'est du Liban lundi, tuant plus de 270 personnes.

07h59 - Israël a lancé des centaines de frappes aériennes dans le sud et l'est du Liban lundi, tuant plus de 356 personnes.

07h59 - Israël a lancé des centaines de frappes aériennes dans le sud et l'est du Liban lundi, tuant près de 500 personnes.

07h57 - Des dizaines de frappes israéliennes ont visé lundi 23 septembre le sud et l’est du Liban. L’armée israélienne a conseillé aux citoyens libanais de « s’éloigner des cibles » du Hezbollah dans le sud du pays. Elle a prévenu que les frappes visant la formation seraient « plus importantes et plus précises ».

07h52 - L'agence de presse officielle libanaise et des journalistes de l'AFP ont fait état lundi de dizaines de frappes israéliennes contre le sud et l'est du Liban, après que Israël a conseillé aux habitants du sud du pays de "s'éloigner des cibles" du mouvement pro-iranien Hezbollah.

07h52 - L'agence de presse officielle libanaise et des journalistes de l'AFP ont fait état lundi de dizaines de frappes israéliennes contre le sud et l'est du Liban, après que Israël a conseillé aux habitants du sud du pays de "s'éloigner des cibles" du mouvement pro-iranien Hezbollah.

07h52 - L'agence de presse officielle libanaise et des journalistes de l'AFP ont fait état lundi de dizaines de frappes israéliennes contre le sud et l'est du Liban, après que Israël a conseillé aux habitants du sud du pays de "s'éloigner des cibles" du mouvement pro-iranien Hezbollah.

07h52 - L'agence de presse officielle libanaise et des journalistes de l'AFP ont fait état lundi de dizaines de frappes israéliennes contre le sud et l'est du Liban, après que Israël a conseillé aux habitants du sud du pays de "s'éloigner des cibles" du mouvement pro-iranien Hezbollah.

07h52 - Les autorités libanaises annoncent que les frappes israéliennes menées ce lundi matin dans le sud du pays ont fait 274 morts et plus de 700 blessés, selon un bilan communiqué en milieu d'après-midi. L'escalade militaire ne cesse de s'aggraver ces derniers jours entre l'armée israélienne et le puissant Hezbollah libanais.

07h52 - Le Centre des opérations d'urgence annonce que les frappes israéliennes menées ce lundi matin dans le sud du pays ont fait 492 morts et plus de 1.645 blessés, selon un bilan communiqué en fin de soirée. L'escalade militaire ne cesse de s'aggraver ces derniers jours entre l'armée israélienne et le puissant Hezbollah libanais.

07h52 - Le Centre des opérations d'urgence annonce que les frappes israéliennes menées ce lundi matin dans le sud du pays ont fait 492 morts et plus de 1.645 blessés, selon un bilan communiqué en fin de soirée. L'escalade militaire ne cesse de s'aggraver ces derniers jours entre l'armée israélienne et le puissant Hezbollah libanais.

07h35 - L'armée israélienne a déclaré lundi mener d'importantes frappes contre le Hezbollah au Liban, en prévenant que celles-ci seraient "plus importantes et plus précises". Elle a conseillé aux citoyens libanais de "s'éloigner des cibles" appartenant à l'organisation chiite. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

07h35 - L'armée israélienne a déclaré lundi mener d'importantes frappes contre le Hezbollah et a annoncé avoir frappé 150 cibles appartenant à la milice pro-iranienne au Liban. Elle a par ailleurs conseillé aux citoyens libanais de "s'éloigner des cibles" appartenant à l'organisation chiite. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

07h35 - L'armée israélienne a déclaré lundi mener d'importantes frappes contre le Hezbollah et a annoncé avoir frappé 300 cibles appartenant à la milice pro-iranienne au Liban. Elle a par ailleurs conseillé aux citoyens libanais de "s'éloigner des cibles" appartenant à l'organisation chiite. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

07h35 - L'armée israélienne a déclaré lundi mener d'importantes frappes contre le Hezbollah et a annoncé avoir touché 300 cibles appartenant à la milice pro-iranienne au Liban. Selon un premier bilan du ministère libanais de la Santé, 50 personnes sont mortes dans ces frappes. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

07h35 - L'armée israélienne a déclaré lundi mener d'importantes frappes contre le Hezbollah et a annoncé avoir touché 300 cibles appartenant à la milice pro-iranienne au Liban. Le ministère libanais de la Santé décompte 100 morts et plus de 300 blessés, dont des enfants, des femmes et des secouristes. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

07h35 - L'armée israélienne a déclaré lundi mener d'importantes frappes contre le Hezbollah et a annoncé avoir touché 300 cibles appartenant à la milice pro-iranienne au Liban. Le ministère libanais de la Santé décompte au moins 182 morts et plus de 700 blessés, dont des enfants, des femmes et des secouristes. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

07h35 -   L'armée israélienne a déclaré, lundi après-midi, avoir mené "une frappe ciblée" à Beyrouth après avoir frappé "environ 800 cibles" du Hezbollah dans le sud du Liban et dans la région de la Békaa. Ces bombardements intensifs israéliens ont fait au moins 274 morts, dont 21 enfants, et déplacés des milliers de familles, a annoncé le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

07h35 - L'armée israélienne a mené, lundi après-midi, "une frappe ciblée" à Beyrouth et a affirmé avoir frappé 1 300 cibles du Hezbollah dans le sud du Liban et dans la région de la Békaa. Ces bombardements intensifs israéliens ont fait au moins 356 morts, dont 24 enfants, et plus de 1 240 blessés, selon le ministère de la Santé. Des milliers de familles ont, par ailleurs, été déplacées. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

07h23 - Première réunion de travail ce lundi matin avant le conseil des ministres inaugural à 15 heures à l’Elysée. Le discours de politique général du locataire de Matignon est programmé le mardi 1er octobre.

07h15 - Réforme des retraites, immigration... Ce qu’il faut retenir de la première interview de Michel Barnier ; Israël-Liban : la tension est à son comble et le monde s'inquiète ; Indexia en procès : des milliers de victimes et un ex-milliardaire déchu... Voici la matinale de ce lundi 23 septembre.

07h09 - Si certaines passations de pouvoir ont eu lieu dimanche, les premiers pas officiels des 39 nouveaux ministres ont lieu ce lundi, avec une première réunion autour d'un petit-déjeuner à Matignon, suivie d'un Conseil des ministres à 15 h à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron. Suivez en direct les débuts du gouvernement Barnier.

07h09 - Si certaines passations de pouvoir ont eu lieu dimanche, les premiers pas officiels des 39 nouveaux ministres ont lieu ce lundi, avec une première réunion autour d'un petit-déjeuner à Matignon, suivie d'un Conseil des ministres à 15 h à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron. Suivez en direct les débuts du gouvernement Barnier.

07h09 - Les cérémonies de passation de pouvoir ont débuté lundi, après une première réunion du nouveau gouvernement autour d'un petit-déjeuner à Matignon. Le premier Conseil des ministres se tiendra à 15 h à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron. Suivez en direct les débuts du gouvernement Barnier.

07h09 - Les cérémonies de passation de pouvoir ont débuté lundi, après une première réunion du nouveau gouvernement autour d'un petit-déjeuner à Matignon. La priorité pour le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est de "rétablir l'ordre", a-t-il lancé lundi devant son son prédécesseur Gérald Darmanin. Le premier Conseil des ministres se tiendra à 15 h à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron. Suivez en direct les débuts du gouvernement Barnier.

07h09 - Le nouveau gouvernement assiste lundi après-midi à son premier Conseil des ministres avec Emmanuel Macron. Les cérémonies de passation de pouvoir ont débuté dans la matinée, après une première réunion du nouveau gouvernement à Matignon. Pour le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, la priorité est de "rétablir l'ordre", a-t-il lancé lundi devant son prédécesseur Gérald Darmanin. Suivez en direct les débuts du gouvernement Barnier.

07h09 - Le nouveau gouvernement a assisté lundi après-midi à un premier Conseil des ministres express avec Emmanuel Macron. Les cérémonies de passation de pouvoir ont débuté dans la matinée, après une première réunion du nouveau gouvernement à Matignon. Pour le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, la priorité est de "rétablir l'ordre", a-t-il lancé lundi devant son prédécesseur Gérald Darmanin. Suivez en direct les débuts du gouvernement Barnier.

07h09 - Le nouveau gouvernement a assisté lundi après-midi à un premier Conseil des ministres express avec Emmanuel Macron. Les cérémonies de passation de pouvoir ont débuté dans la matinée, après une première réunion du nouveau gouvernement à Matignon. Le Premier ministre, Michel Barnier, présidera un séminaire gouvernemental vendredi après-midi . Suivez en direct les débuts du gouvernement Barnier.

07h09 - Emmanuel Macron a invité lundi le nouveau gouvernement, réuni pour son premier conseil des ministres, à faire preuve"d'humilité" et "d'esprit de dialogue" à l'écoute des "voix divergentes" des Français. Le Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé qu'il présidera un séminaire gouvernemental vendredi après-midi. Revivez la journée du 23 septembre.

07h07 - Les ceremonies de passation des pouvoirs sont organisees entre 10 et 13 heures ce lundi 23 septembre, avant la reunion du nouvel executif en conseil des ministres a 15 heures.

06h57 - À la suite de la constitution de son gouvernement, le premier ministre Michel Barnier a appelé dimanche 22 septembre, sur France 2, son équipe à travailler dans la « plus grande cohésion » et « fraternité ». Il a notamment indiqué sa volonté d’améliorer la réforme des retraites, et a assuré que l’IVG ou la PMA seront préservées.

06h53 - Le Premier ministre attend sa nouvelle équipe gouvernementale pour un petit-déjeuner avant que les membres prennent leurs quartiers dans les ministères. Le premier Conseil des ministres aura lieu dans l'après-midi.

06h52 - La présence dans le nouveau gouvernement de figures résolument conservatrices comme le ministre LR de l'Intérieur Bruno Retailleau fait grincer des dents. Le socialistes ont déjà indiqué qu'ils allaient déposer une motion de censure.

06h48 - Malgré la présence d'un grand nombre de macronistes au sein du gouvernement annoncé par Michel Barnier, Gabriel Attal ne cesse de montrer une forme de défiance et de méfiance vis-à-vis du Premier ministre. Il a notamment regretté l'absence de "personnalités issues de la gauche républicaine" au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. 

06h42 - Retour au point de départ pour les 300 voyageurs coincés dimanche sur la voie, une heure après leur départ, en raison d'une panne d'alimentation. Ils ont finalement embarqué dans un autre TGV qui les a ramenés à Rennes.

05h54 - La nomination des ministres du nouveau gouvernement de Michel Barnier divise les électeurs français plus de deux mois après les élections législatives anticipées qui ont fracturé le paysage politique.

23h55 - L'ancien Premier ministre s'est dit >. Michel Barnier a, de son cote, assure etre > pour preserver les lois de progres social.

23h26 - Deux semaines après la nomination du Premier ministre, le gouvernement au complet a été dévoilé samedi. Revivez l'actualité politique de ce dimanche.

22h01 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre. Avant un premier Conseil des ministres lundi à 15 heures, le Premier ministre s’est rendu sur le plateau de France 2 ce dimanche.

21h44 - Le Premier ministre, qui a dévoilé la liste de ses 39 ministres samedi, était interrogé ce dimanche soir à France 2. Sous pression de la part de ses opposants mais aussi de ses alliés méfiants, il a levé le voile sur sa feuille de route.

21h44 - Le Premier ministre, qui a dévoilé la liste de ses 39 ministres samedi, était interrogé ce dimanche soir par Laurent Delahousse. Sous pression de la part de ses opposants mais aussi de ses alliés méfiants, il a levé le voile sur sa feuille de route.

21h42 - Le nouveau Premier ministre n’exclut pas des hausses d’impôts, pour « les personnes les plus fortunées » et les multinationales. Mais l’équation budgétaire n’est pas la seule urgence.

21h37 - Le Premier ministre était l'invité de Laurent Delahousse et a donné quelques indications sur la feuille de route de son gouvernement.

21h26 - Invité du "20 Heures" de France 2, le Premier ministre a notamment promis qu'il n'augmentera pas les impôts des Français "les plus modestes" et qu'il souhaite "améliorer la réforme des retraites".

21h18 - Le Premier ministre s'est exprimé dimanche sur les principaux dossiers du gouvernement au JT de 20h de France 2. Il a notamment annoncé qu'il n'excluait pas une hausse d'impôts pour les plus riches ou encore qu'il voulait améliorer la lutte contre l'immigration clandestine.

21h05 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

21h00 - Des hausses d’impôts « ciblées », une réforme de la réforme des retraites, la défense du droit à l’avortement : le Premier ministre a tracé quelques pistes de son action ce dimanche soir sur le plateau du journal télévisé de France 2.

20h43 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

20h37 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

20h33 - Michel Barnier est l'invité du "20 Heures" de France 2.

20h25 - Michel Barnier est l'invité du "20 Heures" de France 2.

20h24 - Invite du 20 heures de France 2, le Premier ministre repond aux critiques sur son gouvernement et devoile les premieres orientations de son action.

20h18 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

20h16 - Les questions économiques sont au cœur des Français et ce, dans un contexte budgétaire de dette immense. Bruno Le Maire, locataire de Bercy depuis 2017, a cédé les clés de son ministère, dimanche 22 septembre, à Antoine Armand.

20h15 - Deux semaines après la nomination du Premier ministre, le gouvernement au complet a été dévoilé samedi. Suivez l'actualité politique de ce dimanche en direct.

20h13 - Michel Barnier est l'invité du "20 Heures" de France 2.

19h58 - Le Premier ministre est l'invité du "20 Heures" de France 2.

19h55 - Au lendemain de l'annonce de son gouvernement, Michel Barnier a l'occasion ce dimanche soir de répondre aux nombreuses critiques qui pleuvent de la part des oppositions. Le Premier ministre est l'invité du journal de 20H de France 2.

19h55 - Au lendemain de l'annonce de son gouvernement, Michel Barnier a l'occasion ce dimanche soir de répondre aux nombreuses critiques qui pleuvent de la part des oppositions. Le Premier ministre est l'invité du journal de 20H de France 2.

19h55 - Au lendemain de l'annonce de son gouvernement, Michel Barnier a l'occasion ce dimanche soir de répondre aux nombreuses critiques qui pleuvent de la part des oppositions. Le Premier ministre est l'invité du journal de 20H de France 2.

19h55 - Au lendemain de l'annonce de son gouvernement, Michel Barnier était l'invité dimanche soir du 20H de France 2. Le Premier ministre a assuré qu'il ne souhaitait pas alourdir l'impôt de l'ensemble des Français et assuré que les grandes lois sociétales, concernant l'IVG et la PMA seraient préservées.

19h49 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

19h16 - Dans une interview donnée au "Figaro" dimanche, il assure ne pas rompre avec son "histoire personnelle", "celle du militant gaulliste".

19h09 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

19h09 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

19h07 - Si l’on ne sait pas encore si le gouvernement fraîchement présenté samedi saura s’inscrire dans la durée, ses composantes, marquées à droite, illustrent le virage conservateur qu’a pris la macronie ces dernières années. Le Premier ministre, surveillé par le Rassemblement national, va devoir jouer à l’équilibriste.

19h02 - L'ancien Premier ministre a fait part de ses préoccupations concernant la présence, dans le gouvernement annoncé samedi soir, de ministres qui se sont opposés à des textes symbolisant la progression des droits pour tous.

18h57 - A Bercy, Bruno Le Maire a donné les clés des locaux à Antoine Armand, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et à Laurent Saint-Martin, ministre du Budget.

18h52 - Deux semaines après la nomination du Premier ministre, le gouvernement au complet a été dévoilé samedi. Suivez l'actualité politique de ce dimanche en direct.

18h40 - L'ancien Premier ministre a fait part de ses préoccupations concernant la présence de ministres qui se sont opposés à des textes symbolisant la progression des droits pour tous.

18h38 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

18h37 - Le profil des nouveaux arrivants au gouvernement, nombreux à s’opposer à la PMA pour les couples lesbiens ou aux transitions de genre chez les mineurs, inquiète au point que Gabriel Attal a réclamé des garanties à Michel Barnier.

18h27 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités du week-end du samedi 21 et dimanche 22 septembre.

18h23 - A Bercy, il donne les clés des locaux à Antoine Armand, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et à ses secrétaires d'Etat.

18h23 - Apres plusieurs semaines de remous dans les rangs de LR, Eric Ciotti a annonce son depart du parti et, par consequent, de sa presidence.

18h14 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

18h12 - Le fondateur de l'Union des droites pour la Républiques appelle les élus LR à le rejoindre dans son nouveau parti.

18h10 - Cécile Helle a bel et bien été approchée par les équipes du nouveau Premier ministre pour entrer au gouvernement. La maire socialiste d’Avignon s’est vue proposer le portefeuille du Logement et de la Ville, mais elle a refusé tout net d’entrer dans l’équipe de Michel Barnier. Les raisons de cette main tendue et de ce refus catégorique…

18h10 - Cécile Helle a bel et bien été approchée par les équipes du nouveau Premier ministre pour entrer au gouvernement. La maire socialiste d’Avignon s’est vue proposer le portefeuille du Logement et de la Ville, mais elle a refusé tout net d’entrer dans l’équipe de Michel Barnier. Les raisons de cette main tendue et de ce refus catégorique…

18h08 - L’annonce du nouveau gouvernement, majoritairement composé de ministres LR et macronistes, a suscité la colère des figures de la gauche. Olivier Faure, lui, a confirmé que les socialistes déposeront une motion de censure à l’Assemblée.

18h02 - Deux semaines après la nomination du Premier ministre, le gouvernement au complet a été dévoilé samedi. Suivez l'actualité politique de ce dimanche en direct.

17h55 - Le désormais ex-président contesté LR se dit déçu ce dimanche 22 septembre de ses troupes ayant rejoint le gouvernement «macroniste» de Michel Barnier, et appelle les volontaires à rejoindre son nouveau mouvement l’Union des droites pour la République (UDR).

17h51 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, l’exécutif fait ses premiers pas ce dimanche 22 septembre, avant un Conseil des ministres inaugural lundi à l’Elysée. Les oppositions, elles, lâchent leurs coups.

17h40 - Michel Barnier affiche sa volonté de renouer avec les élus locaux en choisissant des ministres moins « parisiens ».

17h12 - À peine nommé, le gouvernement de Michel Barnier est sous le feu des critiques. Avant même le premier conseil des ministres ce lundi, les menaces de censure se multiplient, d’abord à gauche mais pas seulement. Dans ce contexte, seule l’extrême droite pourrait sauver l’équipe Barnier.

16h53 - La nouvelle équipe du Premier ministre annoncée samedi soir va entrer en fonction progressivement dans les prochaines heures. Le profil des 39 ministres permet de tirer quelques enseignements.

16h53 - Dans une interview au "Figaro", il affirme ne pas rompre avec son "histoire personnelle", "celle du militant gaulliste".

16h49 - Après avoir noué une alliance avec le Rassemblement national pour les législatives et créé, début septembre, l'Union des droites pour la République, Éric Ciotti a annoncé dimanche, dans un entretien au "Figaro", qu'il quittait Les Républicains, parti qu'il présidait jusqu'alors.

16h22 - David Gaudu (Groupama-FDJ) a remporté la cinquième et dernière étape du Tour du Luxembourg, ce dimanche 22 septembre. Après la course, le grimpeur français s’est félicité de sa belle dynamique, à une semaine des Mondiaux de Zurich, où il nourrit des ambitions.

16h09 - Le nouveau ministre de l'Interieur incarne une ambition de fermete, mais devra composer avec un ministre de la Justice issu de la gauche. Quelles seront ses marges de manoeuvre ? Les reponses de Guillaume Larrive.

15h41 - C’est un fidèle de la première heure que le chef de l’Etat a chargé des affaires européennes. Venu de la droite, partisan d’une diplomatie européenne plus offensive, Benjamin Haddad n’évite pas toujours les polémiques.

15h41 - C’est un fidèle de la première heure que le chef de l’Etat a chargé des affaires européennes. Venu de la droite, partisan d’une diplomatie européenne plus offensive, Benjamin Haddad n’évite pas toujours les polémiques.

15h35 - Samedi 21 septembre, le Real Madrid a renversé l’Espanyol Barcelone en s’imposant (4-1) en Liga. Durant la rencontre, Jude Bellingham était particulièrement tendu et le milieu de terrain aurait insulté l’arbitre selon Marca et Mundo Deportivo. Il pourrait être suspendu.

15h29 - Au lendemain de l'annonce du gouvernement de Michel Barnier, les critiques pleuvent de la part des oppositions. De son côté, Gabriel Attal, patron des députés macronistes, a assuré que son groupe resterait "libre dans ses positions". Le Premier ministre sera l'invité du 20H de France 2 ce dimanche soir.

15h29 - Au lendemain de l'annonce du gouvernement de Michel Barnier, les critiques pleuvent de la part des oppositions. De son côté, Gabriel Attal, patron des députés macronistes, a assuré que son groupe resterait "libre dans ses positions". Le Premier ministre sera l'invité du 20H de France 2 ce dimanche soir.

15h29 - Au lendemain de l'annonce du gouvernement de Michel Barnier, les critiques pleuvent de la part des oppositions. De son côté, Gabriel Attal, patron des députés macronistes, a assuré que son groupe resterait "libre dans ses positions". Le Premier ministre sera l'invité du 20H de France 2 ce dimanche soir.

15h29 - Au lendemain de l'annonce du gouvernement de Michel Barnier, les critiques pleuvent de la part des oppositions. De son côté, Gabriel Attal, patron des députés macronistes, a assuré que son groupe resterait "libre dans ses positions". Le Premier ministre sera l'invité du 20H de France 2 ce dimanche soir.

15h26 - L’ancien Premier ministre s’est alarmé ce dimanche 22 septembre en réunion de groupe des députés macronistes de la nomination de ministres conservateurs, opposés à l’époque au mariage pour tous et récemment à la constitutionnalisation de l’IVG.

15h26 - L’ex-Premier ministre s’est alarmé ce dimanche 22 septembre en réunion de groupe des députés macronistes de la nomination de ministres conservateurs, opposés à l’époque au mariage pour tous et récemment à la constitutionnalisation de l’IVG.

14h58 - La dépression Boris a dévasté de nombreuses régions d'Europe centrale et orientale. La Pologne a été particulièrement touchée.

14h31 - Il s'inquiète de la présence de ministres qui se sont récemment opposés "à la constitutionnalisation de l’IVG" ou "à l’interdiction des thérapies de conversion pour les LGBT".

14h09 - Les frappes israéliennes ont tué au moins trois personnes, selon le ministère de la Santé libanais. Du côté d'Israël, aucune victime n'est à déplorer.

14h01 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, et à la veille des premiers pas de l’exécutif, lundi 22 septembre au Conseil des ministres, les oppositions lâchent leurs coups.

14h00 - Le corps retrouvé enterré samedi dans le bois de Boulogne, à Paris, a été identifié. Il s'agit de celui d'une étudiante à l'université Paris-Dauphine née en 2004. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris.

13h55 - Deux semaines après la nomination du Premier ministre, le gouvernement au complet a été dévoilé samedi. Suivez l'actualité politique de ce dimanche en direct.

13h20 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 22 septembre.

13h17 - Une enquête avait été ouverte après la découverte samedi d’un corps enterré au bois de Boulogne à Paris. Ce dimanche 22 septembre 2024, le Parquet confirme qu’il s’agit bien d’une étudiante portée disparue depuis la veille. Des traces de sévices ont été retrouvées sur le corps.

13h16 - À gauche comme à l'extrême droite, le nouveau gouvernement suscite de fortes réserves et critiques. Le Premier ministre Michel Barnier sera l'invité du 20 h de France 2 dimanche, au lendemain de l'annonce de la composition de son gouvernement. De son côté, le ministre sortant de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire passera le flambeau à son successeur, Antoine Armand, au cours d'une cérémonie prévue à 18 h 15. Suivez le premier jour du gouvernement Barnier avec notre direct.

13h16 - À gauche comme à l'extrême droite, le nouveau gouvernement suscite de fortes réserves et critiques. Le Premier ministre Michel Barnier sera l'invité du 20 h de France 2 dimanche, au lendemain de l'annonce de la composition de son gouvernement. De son côté, le ministre sortant de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire passera le flambeau à son successeur, Antoine Armand, au cours d'une cérémonie prévue à 18 h 15. Suivez le premier jour du gouvernement Barnier avec notre direct.

13h16 - À gauche comme à l'extrême droite, le nouveau gouvernement suscite de fortes réserves et critiques. Invité du 20 h de France 2 dimanche, le Premier ministre Michel Barnier a assuré qu'il ne toucherait pas aux impôts, sauf pour les plus riches. De son côté, le ministre sortant de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a passé le flambeau à son successeur, Antoine Armand, au cours d'une cérémonie à Bercy. Suivez le premier jour du gouvernement Barnier avec notre direct.

13h16 - À gauche comme à l'extrême droite, le nouveau gouvernement suscite de fortes réserves et critiques. Invité du 20 h de France 2 dimanche, le Premier ministre Michel Barnier a assuré qu'il ne toucherait pas aux impôts, sauf pour les plus riches. De son côté, le ministre sortant de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a passé le flambeau à son successeur, Antoine Armand, au cours d'une cérémonie à Bercy. Revivez le premier jour du gouvernement Barnier.

12h52 - Philippine, 19 ans, avait été déclarée disparue vendredi 20 septembre à l'Université Paris Dauphine. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire.

12h52 - Philippine, 19 ans, avait été déclarée disparue vendredi à l'université Paris Dauphine. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire.

12h40 - Députée des Français établis hors de France, l'élue macroniste s'était spécialisée à l'Assemblée nationale sur les sujets de défense et de diplomatie. Dès sa nomination samedi soir, les syndicats enseignants ont dénoncé son illégitimité.

12h33 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, et à la veille des premiers pas de l’exécutif, lundi 22 septembre au Conseil des ministres, les oppositions lâchent leurs coups.

12h23 - Une battue menée samedi a permis de retrouver la dépouille de l’étudiante de l’université Paris-Dauphine disparue vendredi. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide volontaire.

12h22 - Deux semaines après la nomination du Premier ministre, le gouvernement au complet a été dévoilé samedi. Suivez l'actualité politique de ce dimanche en direct.

12h16 - Le premier secrétaire du Parti socialiste est persuadé que le RN ne votera pas la motion de censure défendue par la gauche, mais cela permettra selon lui de montrer "qui est dans l'opposition et qui est dans la majorité".

12h00 - Deux semaines après la nomination du Premier ministre, le gouvernement au complet a été dévoilé samedi. Suivez l'actualité politique de ce dimanche en direct.

11h58 - Le député de Corrèze et ancien président de la République François Hollande s'est de nouveau dit dimanche favorable à une censure du gouvernement de Michel Barnier, présenté samedi soir. Comme le reste de la gauche, il juge que ce dernier penche trop à droite.

11h56 - Au lendemain de la présentation du gouvernement constitué par Michel Barnier, les journaux locaux critiquent à l’unisson ce dimanche 22 septembre cette équipe ministérielle qui ne correspond pas au résultat des élections législatives.

11h39 - Le jabotage intérieur de l’héroïne de Faïza Guène dévoile, avec une grâce canaille, l’expérience de tant de sujets français négligés. Joyeusement désespéré.

11h38 - Philippine, 19 ans, avait été déclarée disparue vendredi 20 septembre à l'Université Paris Dauphine. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire.

11h17 - Selon une information du Parisien, l'étudiante de 19 ans était portée disparue depuis vendredi après-midi. On ignore pour l'instant les circonstances du drame.

11h12 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, et à la veille des premiers pas de l’exécutif, lundi 22 septembre au conseil des ministres, les oppositions lâchent leurs coups.

10h42 - Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement de Michel Barnier, Robert Ménard, maire de Béziers, s'est réjouit dimanche dans le Grand Rendez-vous, sur Europe 1/CNews/Les Echos, de la prédominance de la droite. Selon lui, le pays a "échappé au pire" avec la candidature avortée de Lucie Castets (NFP).

10h36 - Le Premier ministre a présenté samedi son gouvernement, qui compte 39 membres venus quasi exclusivement du centre et de la droite.

10h36 - Le Premier ministre répondra aux questions de Laurent Delahousse. Il a présenté samedi son gouvernement, qui compte 39 membres venus quasi exclusivement du centre et de la droite.

10h35 - Deux semaines après la nomination du Premier ministre, le gouvernement au complet a été dévoilé samedi. Suivez l'actualité politique de ce dimanche en direct.

10h25 - Didier Migaud, ancien socialiste, avait quitté la vie politique en 2010 pour rejoindre la Cour des comptes puis la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Son choix correspond à un changement radical, plutôt bien accueilli par le monde de la justice.

10h14 - Après deux semaines d'intenses tractations, l'équipe gouvernementale de Michel Barnier a été dévoilée samedi soir au cours d'une courte prise de parole d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée.

10h10 - Pour sa première interview, le macroniste Antoine Armand a choisi le journal de Vincent Bolloré pour exposer son credo budgétaire : des réductions de dépenses plutôt que des hausses d’impôts. Seule concession, il n’exclut pas des prélèvements «exceptionnels et ciblés». Mais ce sera Barnier qui décidera.

09h48 - Deux semaines après la nomination du Premier ministre, le gouvernement au complet a été dévoilé samedi. Suivez l'actualité politique de ce dimanche en direct.

09h45 - Les associations déplorent la perte d'un interlocuteur direct et craignent d'être invisibilisées. Le nouveau ministre des Solidarités et de l'Autonomie, Paul Christophe, assure qu'il a "toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées".

09h31 - La liste des nouveaux ministres a été égrenée, comme le veut la tradition républicaine, par le secrétaire général de l'Élysée. 39 noms dévoilés au total pour 19 ministres de plein exercice. Un casting avec lequel la droite et le bloc central sont spécialement gâtés. Mais ce gouvernement est déjà fragilisé, attaqué par la gauche et le Rassemblement national.

09h24 - C'est fait : deux semaines après la désignation de Michel Barnier comme Premier ministre, celui-ci a présenté son gouvernement ce samedi. Voici les membres qui le composent.

09h06 - De l'extrême droite à l'extrême gauche, la plupart des leaders de l'opposition parlementaire ont critiqué la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier, équilibre subtile entre macronistes et Républicains.

09h00 - LA CHRONIQUE DE SERGE RAFFY. A quoi sert un gouvernement compose d'illustres inconnus ? A ne pas faire de vagues. Surtout quand la tempete se rapproche dangereusement.

08h53 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, et à la veille des premiers pas de l’exécutif, lundi 15 septembre au conseil des ministres, les oppositions lâchent leurs coups.

08h53 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, et à la veille des premiers pas de l’exécutif, lundi 15 septembre au conseil des ministres, les oppositions lâchent leurs coups.

08h53 - Au lendemain de l’annonce du dernier gouvernement, et à la veille des premiers pas de l’exécutif, lundi 15 septembre au conseil des ministres, les oppositions lâchent leurs coups.

08h46 - La milice islamiste a tiré une nouvelle salve de roquettes dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 septembre, après plusieurs attaques israéliennes ces derniers jours. L’Etat hébreu a mené des frappes au Sud-Liban, qui ont fait trois morts pour l’instant.

08h31 - Les 39 membres de l'équipe du nouveau Premier ministre Michel Barnier ont été dévoilés samedi soir, après deux semaines d'attente.

08h13 - Les 39 membres de l'équipe du nouveau Premier ministre Michel Barnier ont été dévoilés hier, après deux semaines d'attente.

07h27 - Alexis Kohler a dévoilé la liste des 39 nouveaux ministres ce samedi soir composé de 17 membres de la majorité sortante, 10 LR, 4 divers droite et 1 divers gauche. Le Premier ministre Michel Barnier a tenté de respecter au maximum les équilibres politiques

07h14 - François-Noël Buffet a été nommé ministre des outre-mer. Un portefeuille particulièrement sensible alors que deux collectivités ultramarines sont actuellement sous couvre-feu et que deux textes de loi complexes sont suspendus depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin.

07h12 - Fidèle d’Emmanuel Macron, le Normand Sébastien Lecornu conserve son portefeuille de ministre des Armées dans le gouvernement de Michel Barnier, annoncé ce samedi 21 septembre.

07h10 - Après d'intenses tractations, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a présenté samedi la liste des 39 membres du gouvernement.

06h59 - Après 16 jours de tractations et de multiples consultations, le gouvernement composite de Michel Barnier a finalement été annoncé samedi soir.

06h30 - La députée LR, secrétaire générale du parti Les Républicains, succède à Marc Fesneau. Cette fidèle de toujours à sa famille politique pourra s’appuyer sur son expérience de terrain, proche de la ruralité, dans le Doubs.

04h30 - Greenpeace a dénoncé ce samedi 21 septembre le nouveau gouvernement nommé par le Premier ministre Michel Barnier. Selon l’ONG, le gouvernement semble déjà « enfermé dans les logiques dépassées de l’ancien monde » face à l’urgence climatique.

01h10 - Le gouvernement de Michel Barnier, annoncé samedi soir, comprend 39 membres, dont 20 macronistes et 10 LR. Un casting qui illustre les fondamentaux sur lesquels repose l’alliance conclue entre Emmanuel Macron et le parti Les Républicains : poursuite des mêmes politiques économiques et droitisation du régalien et du sociétal.

23h56 - Le nouveau ministre de l'Economie a accorde sa premiere interview au >, dans laquelle il a notamment explique qu'il pourrait trouver des points de convergence avec le NFP.

23h38 - Fioraso : « Je préfère que ce soit  lui à la justice plutôt qu’un réac ! 

23h38 - Fioraso : « Je préfère que ce soit  lui à la justice plutôt qu’un réac ! 

23h35 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre a dévoilé son gouvernement ce samedi. Revivez l'actualité politique de ce samedi.

23h18 - Deux ministres issus des Pays de la Loire, deux Bretons et deux Normands. L’Ouest est bien représenté dans le nouveau gouvernement Barnier.

22h59 - Après plusieurs semaines de consultations, le gouvernement de Michel Barnier a été détaillé samedi.

22h48 - Geneviève Darrieussecq, membre du MoDem, a été nommée ministre de la Santé et de l’Accès aux soins par le gouvernement de Michel Barnier. Réélue députée des Landes en juillet 2024, cette médecin allergologue de formation possède une solide expérience dans le domaine.

22h48 - Geneviève Darrieussecq, membre du MoDem, a été nommée ministre de la Santé et de l’Accès aux soins par le gouvernement de Michel Barnier. Réélue députée des Landes en juillet 2024, cette médecin allergologue de formation possède une solide expérience dans le domaine.

22h46 - Jean-Luc Melenchon denonce une >, quand Jordan Bardella evoque >.

22h46 - Jean-Luc Melenchon denonce un >, quand Jordan Bardella evoque >.

22h40 - Antoine Armand, énarque, spécialiste des questions énergétiques, devient ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. A un autre macroniste, Laurent Saint-Martin, revient le délicat dossier du Budget, sous la supervision directe du Premier ministre.

22h38 - La composition du gouvernement Barnier a été dévoilée samedi.

22h37 - Le secretaire general de l'Elysee, Alexis Kohler, a annonce samedi la nomination de 39 ministres. Pour la plupart inconnus et sans poids politique.

22h33 - Une carrière qui n’a qu’un rapport lointain avec le service public, un pedigree très libéral, une loi anti-squatteurs… Le très macroniste successeur de Stanislas Guérini part sans le moindre atout face aux syndicats de fonctionnaires.

22h30 - Principale prise à droite du gouvernement Attal, Rachida Dati a été reconduite samedi au ministère de la Culture dans l'exécutif de Michel Barnier. Dès son arrivée rue de Valois, l'ancienne garde des Sceaux a su s'appuyer sur son credo anti-élites pour faire bouger les lignes.

22h25 - Les réactions politiques se sont multipliées, samedi soir, après l’annonce du nouveau gouvernement composé par le Premier ministre Michel Barnier. De l’extrême droite au Nouveau Front populaire, de nombreuses personnes ont exprimé leur mécontentement.

22h03 - Nommé à la tête du ministère des Sports, samedi, par le Premier ministre Michel Barnier, Gil Avérous aura à traiter plusieurs dossiers brûlants, à la fin d'un été marqué par la réussite des Jeux olympiques et paralympiques.

21h59 - En huit mois, elle n’avait pas pu mener de grand projet. Reconduite au ministère de la Culture, Rachida Dati souhaite imprimer sa marque. Avec la réforme de l’audiovisuel en plat de résistance. Et la Mairie de Paris en dessert… si le gouvernement ne trébuche pas entre-temps.

21h58 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle a eu lieu ce samedi 21 septembre au soir.

21h58 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle a eu lieu ce samedi 21 septembre au soir.

21h58 - Le gouvernement de Michel Barnier annoncé samedi soir a suscité un certain nombre de réactions dans les rangs du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national. Pour Jordan Bardella, cette nouvelle équipe exécutive n'a "aucun avenir" tandis que Jean-Luc Mélenchon a appelé à s'en "débarrasser aussitôt que possible"

21h55 - Michel Barnier a dévoilé samedi soir la composition de son gouvernement, marqué par la présence de Bruno Retailleau à l’Intérieur et d’une seule personnalité de gauche, Didier Migaud, à la Justice. Le premier conseil des ministres se tiendra lundi après-midi.

21h48 - Alors que la gauche fustige un gouvernement «de droite dure», quels sont les partis et coalitions du gouvernement nommé ce 21 septembre et leur équilibre politique.

21h43 - Didier Migaud a été nommé garde des sceaux et ministre de la justice, dans le gouvernement de Michel Barnier annoncé samedi 21 septembre. Il est le premier dans la liste des ministres. Issu du Parti socialiste, l’ancien président de la Cour des comptes est réputé pour sa rigueur et son sens du compromis.

21h42 - La ministre de la Culture démissionnaire ne quittera finalement pas son poste. Et ses dossiers, dont son grand projet de fusion de l’audiovisuel public ou la réforme du Pass Culture.

21h35 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle a eu lieu ce samedi 21 septembre au soir.

21h22 - Dans la foulée de l’annonce du nouveau gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre au soir, la gauche déplore la présence de LR dans l’exécutif, tandis que l’extrême droite critique «le retour du macronisme».

21h16 - Après d'intenses tractations, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a présenté samedi la liste des 39 membres du gouvernement.

21h14 - Le jeune macroniste Antoine Armand, 33 ans, a été nommé le 21 septembre ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Mais le Haut-Savoyard devra partager Bercy avec Laurent Saint-Martin, 39 ans, nommé ministre délégué au budget et aux comptes publics, placé directement sous la responsabilité du premier ministre Michel Barnier.

21h12 - L’ex-ministre du Travail et de la Santé migre vers un autre super ministère au chevet des collectivités. Avec des demandes d’économies en perspective et une nouvelle phase de décentralisation ?

21h09 - Les noms des 39 ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement Barnier ont été dévoilés samedi soir.

21h08 - Plus de deux semaines après sa nomination à Matignon, la composition du gouvernement de Michel Barnier a été annoncée samedi 21 septembre par l’Élysée. Les ministres doivent se réunir dimanche soir à Matignon. Le premier conseil des ministres est prévu lundi à 15 heures.

21h08 - Plus de deux semaines après la nomination de Michel Barnier à Matignon, la composition de son gouvernement a été annoncée samedi 21 septembre par l’Élysée. Les ministres doivent se réunir dimanche soir à Matignon. Le premier conseil des ministres est prévu lundi à 15 heures.

21h00 - Après une réunion décisive ce jeudi à Matignon, le gouvernement de Michel Barnier a enfin été dévoilé samedi soir. Voici les membres qui le composent.

20h59 - Cette co-dirigeante par intérim de LR, qui avait publiquement fait part de son intérêt pour l'Education, hérite d'un portefeuille ultrasensible après la crise du début d'année marquée par plusieurs semaines de manifestations des agriculteurs.

20h56 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle a eu lieu ce samedi 21 septembre au soir.

20h55 - Le député haut-savoyard succède à Bruno Le Maire, au ministère de l’Économie, une maison qu’il connaît bien. Il y a entamé sa carrière de haut-fonctionnaire, avant d’être élu député.

20h55 - Neuf mois après avoir affiché son ambition d’une « culture pour tous » et alors qu’a été stoppé son projet de fusion de l’audiovisuel public, la maire du 7e arrondissement de Paris, nommée ministre de la culture en janvier, conserve son poste dans le gouvernement Barnier.

20h55 - Neuf mois après avoir affiché son ambition d’une « culture pour tous » et alors qu’a été stoppé son projet de fusion de l’audiovisuel public, la maire du 7e arrondissement de Paris, nommée ministre de la culture en janvier, conserve son poste dans le gouvernement Barnier.

20h51 - Maire de Châteauroux depuis 2014, l'ex-membre des Républicains a été nommé ministre des Sports, samedi, dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier.

20h47 - Les membres du gouvernement de Michel Barnier (LR) ont été nommés samedi 21 septembre 2024. Ce cabinet de coalition demeure dominé par le centre macroniste, avec un seul nouveau membre issu de la gauche (l’ex-PS Didier Migaud à la justice) et neuf représentants de LR, dont Bruno Retailleau au ministère de l’intérieur.

20h43 - Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), venu du Parti socialiste, vient d'être nommé pour succéder à Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice.

20h40 - Didier Migaud, ancien député socialiste et, jusqu'à présent, à la tête de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a été nommé samedi ministre de la Justice, en remplacement d'Eric Dupond-Moretti. Expert des questions budgétaires, il a également présidé la Cour des comptes pendant 10 ans.

20h37 - Le Premier ministre Michel Barnier a nommé ce samedi 21 septembre Didier Migaud garde des Sceaux, succédant à Eric Dupond-Moretti. Celui qui présidait jusqu’alors la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est le seul membre du nouveau gouvernement à venir de la gauche.

20h37 - Michel Barnier a nommé ce samedi 21 septembre Didier Migaud garde des Sceaux, pour succéder à Eric Dupond-Moretti. Celui qui présidait jusqu’alors la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est le seul membre du nouveau gouvernement à venir de la gauche.

20h35 - Le gouvernement Barnier I vient de tomber : il est composé de 39 membres, dont 19 ministres de plein exercice. Beaucoup d'anciens ministres ne sont pas reconduits.

20h35 - PORTRAIT. Feru d'art et de lettres, le senateur de Vendee, qui vient d'etre nomme ministre de l'Interieur du gouvernement Barnier, a toujours creuse sa difference.

20h35 - Antoine Armand a été nommé ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, en remplacement de Bruno Le Maire. L'ex-député macroniste Laurent Saint-Martin est lui nommé ministre du Budget et des Comptes publics, en remplacement de Thomas Cazenave.

20h34 - Après deux semaines de tractations, l'Elysée vient de dévoiler les noms des membres du nouveau gouvernement de Michel Barnier.

20h33 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre devrait dévoiler son gouvernement ce week-end. Suivez l'actualité politique de ce samedi en direct.

20h33 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre a dévoilé son gouvernement ce samedi. Suivez l'actualité politique de ce samedi en direct.

20h30 - Le ténor LR Bruno Retailleau a été nommé samedi ministre de l'Intérieur en remplacement de Gérald Darmanin. L'élu vendéen, teneur d'une ligne ferme en matière d'immigration, de sécurité, ou de respect de la laïcité, n'a eu de cesse de dénoncer "le laxisme" de la macronie sur ces sujets gérés par ce ministère.

20h20 - Une soixantaine de rassemblements étaient annoncés, selon le site de LFI, au moment où le Premier ministre finalisait la composition d'un gouvernement marqué à droite.

20h19 - On connaît enfin la composition du nouveau gouvernement, annoncée ce samedi 21 septembre 2024. Et l’un des plus gros portefeuille, celui de l’Éducation nationale, revient finalement à Anne Genetet, députée du camp présidentiel des Français de l’étranger.

20h19 - Après de longues tractations, le secrétaire général de l’Élysée a annoncé samedi 21 septembre la composition officielle du gouvernement de Michel Barnier. Le gouvernement compte 39 ministres, dont 17 de plein exercice.

20h17 - Après deux semaines d'intenses tractations, l'équipe gouvernementale de Michel Barnier a été dévoilée samedi soir, à travers une courte prise de parole d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée.

20h16 - Figure d'une droite libérale-conservatrice aux convictions inflexibles, Bruno Retailleau accède au gouvernement au poste-clé de ministre de l'Intérieur où sa radicalité risque bien d'irriter le camp présidentiel.

20h12 - Le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, chargée de contrôler les déclarations patrimoniales et d’intérêts des ministres, fait son entrée au gouvernement. Il succède à Éric Dupond-Moretti à la tête du ministère de la Justice. Durant plus de vingt et un ans, Didier Migaud a siégé comme député, dans les rangs socialistes.

20h06 - Depuis l’Elysée, le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a annoncé ce samedi 21 septembre au soir la composition de la nouvelle équipe autour du Premier ministre Michel Barnier.

20h05 - Antoine Armand et Laurent Saint-Martin ont été nommés respectivement ministre de l'Economie et de l'Industrie et ministre du Budget et des Comptes publics, samedi, au sein du gouvernement Barnier.

20h02 - Apres plusieurs semaines de negociations et quelques jours d'ajustements, Michel Barnier a finalement presente sa nouvelle equipe gouvernementale.

20h02 - Apres plusieurs semaines de negociations et quelques jours d'ajustements, Michel Barnier a finalement presente sa nouvelle equipe gouvernementale.

19h59 - Le patron des sénateurs Les Républicains atterrit à Beauvau, en remplacement de Gérald Darmanin. Soutien de François Fillon en 2017, il avait manifesté contre le mariage pour tous au début du quinquennat Hollande.

19h58 - Une liste de 39 ministres dont 16 de plein exercice vient d'être annoncée par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, après de longues semaines de consultation. On notera la présence de l'ex-patron des sénateurs LR Bruno Retailleau à l'Intérieur. Voici la liste complète. 

19h58 - Après deux semaines de tractations, l'Elysée vient de dévoiler les noms des membres du nouveau gouvernement de Michel Barnier.

19h58 - Une liste de 39 ministres dont 16 de plein exercice vient d'être annoncée par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, après de longues semaines de consultation. On notera la présence de l'ex-patron des sénateurs LR Bruno Retailleau à l'Intérieur. Voici la liste complète. 

19h50 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle a eu lieu ce samedi 21 septembre au soir.

19h50 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre devrait dévoiler son gouvernement ce week-end. Suivez l'actualité politique de ce samedi en direct.

19h42 - Plus de deux semaines après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier a annoncé samedi la composition de son gouvernement. Suivez notre direct.

19h42 - Plus de deux semaines après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier a annoncé samedi la composition de son gouvernement. Suivez notre direct.

19h42 - Plus de deux semaines après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier a dévoilé samedi la composition de son gouvernement. Une équipe de 39 ministres où le camp présidentiel emporte l'avantage face à la droite, qui s'assure toutefois des portefeuilles de premier plan. 

19h42 - Plus de deux semaines après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier a dévoilé samedi la composition de son gouvernement. Une équipe de 39 ministres où le camp présidentiel emporte l'avantage face à la droite, qui s'assure toutefois des portefeuilles de premier plan. 

19h42 - Plus de deux semaines après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier a dévoilé samedi la composition de son gouvernement. Une équipe de 39 ministres où le camp présidentiel emporte l'avantage face à la droite, qui s'assure toutefois des portefeuilles de premier plan. Les premiers pas officiels de cette nouvelle équipe auront lieu lundi, avec notamment un Conseil des ministres prévu à l'Élysée autour du président Emmanuel Macron. 

19h37 - Michel Barnier a présenté une liste "finalisée" vendredi soir à Emmanuel Macron. Le gouvernement "sera présenté avant dimanche", a annoncé Matignon.

19h36 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle aura ce samedi 21 septembre au soir.

18h37 - Au lendemain d’un bombardement meurtrier à Beyrouth, l’armée israélienne dit avoir ciblé ce samedi 21 septembre «des milliers de rampes de lancement» de roquettes de la milice pro-Iran. Cette dernière a envoyé une salve de près d’une centaine de projectiles.

18h27 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle pourrait avoir lieu ce samedi 21 septembre, alors que plusieurs organisations de gauche appellent à manifester.

18h24 - Le Premier ministre a présenté une liste "finalisée" vendredi soir à Emmanuel Macron. Le gouvernement "sera présenté avant dimanche", a annoncé Matignon.

18h13 - Le Premier ministre a présenté une liste "finalisée" vendredi soir à Emmanuel Macron. Le gouvernement "sera présenté avant dimanche", a annoncé Matignon.

18h10 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre devrait dévoiler son gouvernement ce week-end. Suivez l'actualité politique de ce samedi en direct.

17h53 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle pourrait avoir lieu ce samedi 21 septembre, alors que plusieurs organisations de gauche appellent à manifester.

16h59 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle pourrait avoir lieu ce samedi 21 septembre, alors que plusieurs organisations de gauche appellent à manifester.

16h57 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre devrait dévoiler son gouvernement ce week-end. Suivez l'actualité politique de ce samedi en direct.

16h11 - Karim Tir, 30 ans, avait été tué dans sa voiture en 2014 dans les Hauts-de-Seine. Dix ans plus tard, la cour d’assises a lourdement condamné deux hommes soupçonnés d’avoir participé à l’assassinat en bande organisée du manager du rappeur Jul.

16h03 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle pourrait avoir lieu ce samedi 21 septembre, alors que plusieurs organisations de gauche appellent à manifester.

15h54 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 21 septembre.

15h27 - L’annonce de la composition du nouveau gouvernement devrait, sauf rebondissement, survenir samedi ou dimanche. Une officialisation en plein week-end très peu fréquente dans l’histoire moderne.

15h27 - L’annonce de la composition du nouveau gouvernement devrait, sauf rebondissement, survenir samedi ou dimanche. Une officialisation en plein week-end très peu fréquente dans l’histoire moderne.

15h22 - Michel Barnier a présenté une liste "finalisée" vendredi soir à Emmanuel Macron. Le gouvernement "sera présenté avant dimanche", a annoncé Matignon.

14h23 - Michel Barnier a présenté une liste "finalisée" vendredi soir à Emmanuel Macron. Le gouvernement "sera présenté avant dimanche", a annoncé Matignon.

14h19 - Alors que l'armée israélienne a annoncé samedi de nouvelles frappes sur des sites du Hezbollah au Liban, le mouvement islamiste pro-Iran a confirmé la mort de ses chefs dans la frappe israélienne de la veille près de Beyrouth.

12h41 - L’actualité vue par notre dessinatrice.

12h29 - La frappe israélienne de vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth a fait 37 morts, dont trois enfants, et 68 blessés, a annoncé ce samedi 21 septembre lors d’une conférence de presse le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.

11h31 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle pourrait avoir lieu ce samedi 21 septembre, alors que plusieurs organisations de gauche appellent à manifester.

11h10 - Un cycliste circulant dans la commune de Saint-Martin-du-Tilleul (Eure) a été touché par un tir de chasseur, vendredi 20 septembre 2024. Blessé, il a été transporté en urgence relative au centre hospitalier de Bernay.

09h53 - Michel Barnier a présenté une liste "finalisée" vendredi soir à Emmanuel Macron. Le gouvernement "sera présenté avant dimanche", a annoncé Matignon.

09h53 - Michel Barnier a présenté une liste "finalisée" vendredi soir à Emmanuel Macron. Le gouvernement "sera présenté avant dimanche", a annoncé Matignon.

09h25 - À quoi ressemblera le gouvernement Barnier ? Après de "derniers ajustements" Michel Barnier a transmis vendredi soir une liste de noms "finalisée" au chef de l'État. Une liste dans laquelle "les noms bougent dans tous les sens", selon un conseiller ministériel, certaines propositions provoquant des crispations au sein de la majorité présidentielle.

09h25 - À quoi ressemblera le gouvernement Barnier ? Selon des sources au sein du camp présidentiel, Michel Barnier a commencé à appeler samedi après-midi ses futurs ministres. Après de "derniers ajustements" Michel Barnier avait transmis vendredi soir une liste de noms "finalisée" au chef de l'État. Une liste dans laquelle "les noms bougent dans tous les sens", selon un conseiller ministériel, certaines propositions provoquant des crispations au sein de la majorité présidentielle.

08h47 - Sa nouvelle liste transmise, Michel Barnier veut presenter son gouvernement au plus vite, alors que la gauche compte sur une mobilisation populaire.

08h47 - Sa nouvelle liste transmise, Michel Barnier veut presenter son gouvernement au plus vite, alors que la gauche compte sur une mobilisation populaire.

08h45 - Michel Barnier en parle sans arrêt. Pourquoi une telle fixation sur les Jeux Olympiques de 1992? À croire qu'il en a retenu quelques leçons utiles cet automne.

08h29 - Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a transmis vendredi soir à Emmanuel Macron la composition de son gouvernement. L’annonce officielle pourrait avoir lieu ce samedi 21 septembre, alors que plusieurs organisations de gauche appellent à manifester.

08h00 - LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. Ayant reussi a composer son gouvernement, Michel Barnier s'attelle a l'ecriture de son premier discours devant l'Assemblee. En exclusivite, une premiere ebauche.

07h04 - Matignon avait affirmé que le gouvernement "sera présenté avant dimanche" par le Premier ministre Michel Barnier. Il doit encore être validé par Emmanuel Macron avant de prendre ses fonctions.

05h00 - La nomination du gouvernement se précise : Matignon a annoncé que la composition de l'équipe gouvernementale sera officialisée "avant dimanche" par Michel Barnier. Vendredi soir, l'entourage du Premier ministre a indiqué que son "architecture" et sa "composition finalisées" ont été "transmises à l'Élysée". Suivez notre direct.

05h00 - La nomination du gouvernement se précise : Matignon a annoncé que la composition de l'équipe gouvernementale sera officialisée "avant dimanche" par Michel Barnier. Vendredi soir, l'entourage du Premier ministre a indiqué que son "architecture" et sa "composition finalisées" ont été "transmises à l'Élysée". Suivez notre direct.

05h00 - La nomination du gouvernement se précise : Matignon a annoncé que la composition de l'équipe gouvernementale sera officialisée "avant dimanche" par Michel Barnier. Vendredi soir, l'entourage du Premier ministre a indiqué que son "architecture" et sa "composition finalisées" ont été "transmises à l'Élysée". Suivez notre direct.

05h00 - La nomination du gouvernement se précise : Matignon a annoncé que la composition de l'équipe gouvernementale sera officialisée "avant dimanche" par Michel Barnier. Vendredi soir, l'entourage du Premier ministre a indiqué que son "architecture" et sa "composition finalisées" ont été "transmises à l'Élysée". Suivez notre direct.

05h00 - La nomination du gouvernement se précise : Matignon a annoncé que la composition de l'équipe gouvernementale sera officialisée "avant dimanche" par Michel Barnier. Vendredi soir, l'entourage du Premier ministre a indiqué que son "architecture" et sa "composition finalisées" ont été "transmises à l'Élysée". Suivez notre direct.

05h00 - La nomination du gouvernement se précise : Matignon a annoncé que la composition de l'équipe gouvernementale sera officialisée "avant dimanche" par Michel Barnier. Vendredi soir, l'entourage du Premier ministre a indiqué que son "architecture" et sa "composition finalisées" ont été "transmises à l'Élysée". Suivez notre direct.

05h00 - La nomination du gouvernement se précise : Matignon a annoncé que la composition de l'équipe gouvernementale sera officialisée "avant dimanche" par Michel Barnier. Vendredi soir, l'entourage du Premier ministre a indiqué que son "architecture" et sa "composition finalisées" ont été "transmises à l'Élysée". Suivez notre direct.

05h00 - Le gouvernement de Michel Barnier a été nommé ce samedi après de longues semaines de consultation. Une équipe exécutive marquée à droite avec, notamment, Bruno Retailleau à l'Intérieur, Annie Genevard à l'Agriculture ou encore le maintien en poste de Rachida Dati au ministère de la Culture.

23h06 - À l'Allianz Riviera, les Verts ont connu un véritable calvaire, vendredi, en ouverture de la 5e journée.

21h40 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 20 septembre.

21h34 - Michel Barnier a transmis vendredi 20 septembre au soir « l’architecture et la composition finalisées » de son gouvernement à Emmanuel Macron, a fait savoir l’entourage du premier ministre. Matignon avait indiqué un peu plus tôt qu’il espérait toujours présenter « avant dimanche » son équipe ministérielle.

21h33 - Matignon a indique que Michel Barnier esperait toujours presenter > la composition de son equipe apres de >.

21h33 - Matignon a indique que Michel Barnier esperait toujours presenter > la composition de son equipe apres de >.

21h27 - Quinze jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a achevé la constitution de son équipe, qui devrait être composée de 38 membres de la droite et du centre. L’annonce officielle doit avoir lieu «avant dimanche».

20h44 - La cour administrative d’appel de Toulouse a condamné mardi 17 septembre l’Etat, pour violation des droits des avocats. Me Stella Bisseuil avait été contrainte par l’administration pénitentiaire d’enlever son soutien-gorge pour avoir accès à son client détenu en prison.

20h35 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale qu'il a proposé jeudi soir au président de la République. Suivez l'actualité politique de ce vendredi en direct.

20h35 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale qu'il a proposé jeudi soir au président de la République. Suivez l'actualité politique de ce vendredi en direct.

20h17 - "L'architecture et la composition finalisées du gouvernement ont été transmises à l’Élysée", a fait avoir vendredi soir l'entourage du Premier ministre. Emmanuel Macron et Michel Barnier devraient avoir un échange téléphonique "dans la soirée", a-t-on ajouté. Matignon avait fait savoir un peu plus tôt que le chef du gouvernement entendait toujours présenter "avant dimanche" la composition de son équipe après de "derniers ajustements".

20h17 - Michel Barnier a transmis vendredi soir "l'architecture et la composition finalisées" de son gouvernement à Emmanuel Macron, a fait savoir l'entourage du Premier ministre alors que certains noms de potentiels ministres marqués très à droite suscitaient l'inquiétude dans le camp présidentiel.

20h12 - Emmanuel Macron et Michel Barnier doivent avoir un échange téléphonique "dans la soirée", a ajouté cette même source.

20h08 - Quinze jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a achevé la constitution de son équipe, qui devrait être composée de 38 membres de la droite et du centre. L’annonce officielle doit avoir lieu «avant dimanche».

19h52 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée de vendredi.

19h45 - Ibrahim Akil, tué dans une frappe israélienne sur la banlieue de Beyrouth vendredi, commandait la force Al-Radwan, l’unité d’élite du Hezbollah, et était recherché par Washington pour son implication dans les sanglants attentats antiaméricains de Beyrouth en 1983.

19h37 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale qu'il a proposé jeudi soir au président de la République. Suivez l'actualité politique de ce vendredi en direct.

19h34 - Les personnalités politiques issues du MoDem hésitent à entrer dans un gouvernement de Michel Barnier qui pourrait être marqué à droite, selon les dernières tractations avant une nomination officielle prévue "avant dimanche". Sur Europe 1, le porte-parole du parti doute que la politique générale du Premier ministre aura une "consonance de gauche".

19h07 - Le premier ministre s’apprêterait à nommer un gouvernement composé de sept macronistes, trois Républicains, deux MoDem, un Horizons et un UDI. Un gouvernement peu représentatif des résultats des élections législatives selon les politologues, qui s’inquiètent de l’avenir du front républicain.

19h00 - Les noms qui circulent pour le futur gouvernement Barnier laissent présager une même politique économique et budgétaire, ou presque, alors que le déficit s’aggrave à 6% dès cette année.

18h40 - Premier pays à lancer une campagne de vaccination contre Mpox en Afrique, le Rwanda espère obtenir plus de doses. Et à terme se doter d’une industrie pharmaceutique locale qui permettra de répondre à ce type de pandémie.

18h30 - Le futur gouvernement de Michel Barnier, en cours de finalisation, ne fait pas que des heureux. Alors que la gauche est arrivée en tête aux législatives, il est composé très majoritairement de personnalités de droite et du centre. Il devrait être connu dans les prochaines heures.

18h13 - Le chef de l'Etat s'est brièvement exprimé vendredi en fin d'après-midi, en marge de son déplacement à Chartres, appelant "tous les groupes politiques" à aider le Premier ministre avec le "sens des responsabilités".

18h03 - Alors que le nouveau gouvernement de Michel Barnier est attendu d'ici dimanche, Emmanuel Macron a appelé "tous les groupes politiques" à "aider" le Premier ministre à composer son équipe gouvernemental. "C'est l'intérêt collectif," a-t-il assuré. 

17h57 - Le chef de l'Etat s'est brièvement exprimé lors de son déplacement à Châteauroux vendredi.

17h35 - Plus tôt dans la journée, le Premier ministre a affirmé qu'il présenterait aux Français la composition de son gouvernement "avant dimanche".

17h20 - La frappe israélienne sur Beyrouth a fait au moins huit morts et 59 blessés, selon les autorités sanitaires libanaises.

17h11 - Quinze jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a achevé la constitution de son équipe, qui devrait être composée de 38 membres de la droite et du centre. L’annonce officielle doit avoir lieu «avant dimanche».

16h43 - Cette première semaine de Ligue des champions a permis à la France de creuser l’écart sur les Pays-Bas au coefficient UEFA. Grâce aux succès du Stade Brestois, de l’AS Monaco et du PSG, l’Hexagone consolide sa place dans le top 5.

16h39 - En amont de la nomination de son gouvernement, annoncée pour « avant dimanche » 22 septembre, le premier ministre Michel Barnier (LR) a présenté aux futures composantes de sa majorité de coalition entre le centre et la droite ses grandes priorités, sans entrer dans les mesures concrètes.

16h11 - L’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur le sud du Liban et le sud de Beyrouth vendredi, alors que le Hezbollah multipliait ses tirs de roquettes sur le nord de l’État hébreu. Le centre de gravité de la guerre avec le Hamas se déplace avec un risque toujours plus grand de guerre à grande échelle.

15h03 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale qu'il a proposé jeudi soir au président de la République. Suivez l'actualité politique de ce vendredi en direct.

14h38 - Le gouvernement de Michel Barnier ne sera pas annoncé ce vendredi car de "derniers ajustements" sur sa composition sont encore en cours, a annoncé Matignon. Le Premier ministre avait soumis jeudi soir une liste de 38 ministres au président Emmanuel Macron. Le gouvernement doit être présenté "avant dimanche".

12h40 - Plus tôt dans la journée, le Premier ministre a affirmé qu'il présenterait aux Français la composition de son gouvernement "avant dimanche".

12h31 - Quinze jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a achevé la constitution de son équipe, qui devrait être composée de 38 membres de la droite et du centre. L’annonce officielle doit avoir lieu «avant dimanche».

12h31 - Quinze jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a achevé la constitution de son équipe, qui devrait être composée de 38 membres de la droite et du centre. L’annonce officielle doit avoir lieu «avant dimanche».

12h20 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale qu'il a proposé jeudi soir au président de la République. Suivez l'actualité politique de ce vendredi en direct.

12h02 - Quinze jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a achevé la constitution de son équipe, qui devrait être composée de 38 membres de la droite et du centre. L’annonce officielle doit avoir lieu «avant dimanche».

12h00 - Le nouveau gouvernement sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon jeudi soir, après l'entrevue entre Michel Barnier et Emmanuel Macron.

11h48 - L'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert est intervenu dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, alors qu'un nouveau gouvernement doit être nommé "avant dimanche". Il estime que le président Emmanuel Macron joue aussi le rôle de Premier ministre. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h48 - Alors que les contours du gouvernement de Michel Barnier commencent à se préciser, la gauche réagit vivement, vendredi 20 septembre, à sa composition politique comme à certaines figures pressenties.

11h48 - Alors que les contours du gouvernement du nouveau Premier ministre commencent à se préciser, la gauche réagit vivement, vendredi 20 septembre, à sa composition politique comme à certaines figures pressenties.

11h36 - L’autorité administrative indépendante, chargée de procéder aux «vérifications déontologiques habituelles» avant l’annonce du gouvernement, a vu le jour début 2014 après l’affaire Cahuzac pour renforcer la transparence de la vie publique.

11h23 - Alors que le nom de l’ancienne vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire a été proposé jeudi par Michel Barnier à Emmanuel Macron, des voix s’élèvent pour s’opposer à sa nomination, jusque dans son propre camp.

10h52 - La rumeur de la nomination de Laurence Garnier, connue pour ses prises de position anti-mariage pour tous et anti-inscription de l'IVG dans la Constitution, a provoqué une levée de bouclier de la part de la gauche et du centre.

10h40 - Le nom de la sénatrice Les Républicains de Loire-Atlantique a été proposé par Michel Barnier à Emmanuel Macron pour intégrer le gouvernement. La gauche, des associations mais aussi des députés macronistes alertent sur le profil réac de l’élue.

10h37 - Cette vague meurtrière d'explosions a fait, selon le dernier bilan, 37 morts et près de 3 000 blessés dans les rangs du Hezbollah et au sein de la population civile, exacerbant les craintes d'une guerre à grande échelle au Proche-Orient.

10h28 - Quinze jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a achevé la constitution de son équipe, qui devrait être composée de 38 membres de la droite et du centre. L’annonce officielle doit avoir lieu «avant dimanche».

09h06 - Quinze jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a achevé la constitution de son équipe, qui devrait être composée de 38 membres de la droite et du centre. L’annonce officielle doit avoir lieu «avant dimanche».

08h36 - Le nouveau gouvernement sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon jeudi soir, après l'entrevue entre Michel Barnier et Emmanuel Macron.

08h11 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 20 septembre.

08h09 - Le nouveau gouvernement sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon jeudi soir, après l'entrevue entre Michel Barnier et Emmanuel Macron.

08h03 - Malgré son revers aux législatives, la macronie devrait occuper 10 des 16 postes de ministres de plein exercice au sein du gouvernement de Michel Barnier. Sept devraient revenir à Renaissance, deux au MoDem et un à Horizons. 

07h31 - Dans une vidéo publiée sur ses comptes de réseaux sociaux, le président français s’est adressé aux Libanais, les appelant à refuser la «fatalité d’une guerre imminente».

07h28 - Le nouveau gouvernement sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon jeudi soir, après l'entrevue entre Michel Barnier et Emmanuel Macron.

07h25 - Michel Barnier officialisera avant « dimanche », son gouvernement de droite et de centre droit ; Cette nouvelle journée de procès a vu le début des auditions des 49 autres accusés; En Nouvelle-Calédonie, deux nouvelles personnes ont été tuées et des émeutes ont éclaté en Martinique contre la vie chère... Voici la matinale de ce vendredi 20 septembre.

06h56 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre Michel Barnier s'apprête à présenter aux Français la composition de son gouvernement, qui devrait compter 38 membres. Europe 1 vous dévoile le probable casting du nouveau gouvernement.

06h46 - Le nouveau gouvernement sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon jeudi soir, après l'entrevue entre Michel Barnier et Emmanuel Macron.

06h42 - Le nouveau gouvernement sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon jeudi soir, après l'entrevue entre Michel Barnier et Emmanuel Macron.

06h40 - Le gouvernement de Michel Barnier devrait etre annonce >. Le patron des senateurs LR, Bruno Retailleau, devrait succeder a Gerald Darmanin a l'Interieur.

06h40 - Le gouvernement de Michel Barnier devrait etre annonce >. Le patron des senateurs LR, Bruno Retailleau, devrait succeder a Gerald Darmanin a l'Interieur.

06h40 - Le nouvel executif devrait etre annonce >. Emmanuel Macron appelle > a > Michel Barnier a former un gouvernement.

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, Michel Barnier a passé de longues heures, jeudi 19 septembre, à essayer de composer son équipe ministérielle. Un nouvel exécutif est attendu « avant dimanche », dit Matignon.

06h00 - La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée dans un nouveau format, s'est conclue jeudi soir.

04h11 - Matignon a fait savoir que le gouvernement ne serait pas annoncé vendredi en raison de "derniers ajustements" en cours. Certains ministres pressentis, issus du parti Les Républicains, sont jugés trop conservateurs, notamment par le MoDem dont plusieurs députés refuseraient que le parti centriste participe au gouvernement en l'état.

00h06 - France Télévisions a eu la confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, dont Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Vautrin aux Territoires, et Bruno Retailleau à l'Intérieur.

23h41 - L'AS Monaco a battu jeudi le FC Barcelone en première journée de Ligue des champions, tandis que Brest, qui n'avait jamais disputé de match de Coupe d'Europe, a réussi son entrée en matière en dominant Sturm Graz.

22h55 - Monaco s'est imposé 2 buts à 1 à domicile contre un FC Barcelone réduit à dix après seulement dix minutes de jeu, jeudi lors de la première journée de la Ligue des champions. Concernant Brest, le club a battu le Sturm Graz 2-1 pour son match d'entrée dans la C1 grâce à deux buts de Hugo Magnetti puis de Abdallah Sima alors que les Autrichiens ont pu bénéficier d'un but contre son camp de Edimilson Fernandes.

21h34 - Le Premier ministre a été reçu à l’Elysée ce jeudi soir pour proposer «un gouvernement […] prêt à agir au service des Français». Son annonce officielle doit intervenir «avant dimanche».

21h27 - Le Premier ministre a présenté à Emmanuel Macron son futur gouvernement jeudi, comprenant notamment Catherine Vautrin aux Territoires, le sénateur François-Noël Buffet aux Outre-mers et Annie Genevard à l'Agriculture, selon les informations de France Télévisions.

21h21 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

21h21 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

21h13 - Michel Barnier a proposé ce jeudi 19 septembre une liste de 38 noms pour son nouveau gouvernement.

21h07 - Le Premier ministre a présenté à Emmanuel Macron son futur gouvernement, comprenant notamment Catherine Vautrin aux Territoires, le sénateur François-Noël Buffet aux Outre-mers et Annie Genevard à l'Agriculture, selon les informations de France Télévisions.

21h05 - Michel Barnier a proposé ce jeudi un gouvernement de 38 ministres au chef de l’État. Un gouvernement qui penche a droite et au centre droit, qui devrait être officialisé vendredi.

21h05 - Michel Barnier a proposé ce jeudi un gouvernement de 38 ministres au chef de l’État. Un gouvernement qui penche a droite et au centre droit, qui sera officialisé avant « dimanche ».

21h00 - Le Premier ministre Michel Barnier a détaillé ce jeudi la feuille de route qui doit jalonner l’action future de son gouvernement.

20h53 - Selon son entourage, le leader de la droite à l'Assemblée ne participera pas au nouveau gouvernement.

20h52 - Le premier ministre Michel Barnier a présenté, jeudi 19 septembre, au président de la République un gouvernement composé de 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Les macronistes, qui conserveraient une position dominante, et Les Républicains, ont fait fi de leurs lignes rouges pour valider un pacte de coalition.

20h46 - Le dirigeant des Républicains a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il renonçait à participer au gouvernement de Michel Barnier.

20h42 - Laurent Wauquiez, dont le nom circulait pour intégrer le prochain gouvernement de Michel Barnier, n'y participera pas après avoir refusé le portefeuille des Finances. "Depuis le début, j'ai dit qu'entrer au gouvernement n'était pas mon obsession", assure l'intéressé.

20h35 - Le Premier ministre doit présenter à Emmanuel Macron son futur gouvernement, comprenant notamment Catherine Vautrin aux Territoires, le sénateur François-Noël Buffet aux Outre-mers et Annie Genevard à l'Agriculture.

20h33 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

20h19 - Le Premier ministre est reçu à l’Elysée ce jeudi soir pour proposer «un gouvernement […] prêt à agir au service des Français». Il tiendra son discours de politique générale le 1er octobre.

20h19 - Le Premier ministre est reçu à l’Elysée ce jeudi soir pour proposer «un gouvernement […] prêt à agir au service des Français». Il tiendra son discours de politique générale le 1er octobre.

20h18 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

20h18 - D'après les informations de France Télévisions, le Premier ministre entend nommer 16 ministres de plein exercice, dont sept issus d'Ensemble pour la République, trois des Républicains, deux du MoDem, un du parti Horizons, un de l'UDI, un divers droite et un divers gauche.

20h16 - Le Premier ministre est arrivé à l'Elysée pour présenter à Emmanuel Macron son futur gouvernement, comprenant notamment Catherine Vautrin aux Territoires, le sénateur François-Noël Buffet aux Outre-mers et Annie Genevard à l'Agriculture.

20h10 - Selon Matignon, le Premier ministre proposera ce jeudi soir à Emmanuel Macron «un gouvernement […] prêt à agir au service des Français». Le Premier ministre devrait tenir son discours de politique générale le 1er octobre.

20h09 - Si le très droitier patron du groupe Les Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé aux députés LR qu’il ne serait pas de l’équipe Barnier, il leur a présenté une liste de noms de ministres LR que Michel Barnier allait présenter ce jeudi soir à Emmanuel Macron.

20h09 - Si le très droitier patron du groupe Les Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé aux députés LR qu’il ne serait pas de l’équipe Barnier, il leur a présenté une liste de noms de ministres LR que Michel Barnier allait présenter ce jeudi soir à Emmanuel Macron.

20h00 - Le Premier ministre est arrivé à l'Elysée pour présenter à Emmanuel Macron son futur gouvernement, comprenant notamment Sébastien Lecornu, Rachida Dati, Bruno Retailleau et Laurence Garnier.

19h49 - INFO LE POINT. Le president des senateurs LR remplacerait Gerald Darmanin place Beauvau. C'est ce qu'a annonce Laurent Wauquiez a ses troupes lors d'une visioconference.

19h38 - Alors que la composition du gouvernement de Michel Barnier se précise, Laurent Wauquiez a annoncé aux députés Les Républicains qu’il n’y figurerait pas et qu’il avait refusé le ministère de l’Économie.

19h36 - Michel Barnier a trouvé un accord avec les LR et les partis de l’ancienne majorité. Son gouvernement, présenté ce jeudi soir au chef de l’État, comptera 38 ministres dont 16 de plein exercice, dont trois pour les LR.

19h34 - ENTRETIEN. Le chercheur Joseph Bahout decrypte pour > le premier discours du secretaire general du parti, Hassan Nasrallah, apres l'attaque imputee a Israel.

19h33 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 19 septembre 2024.

19h30 - Selon Matignon, le Premier ministre proposera ce jeudi soir à Emmanuel Macron «un gouvernement […] prêt à agir au service des Français». Le Premier ministre devrait tenir son discours de politique générale le 1er octobre.

19h25 - Michel Barnier multiplie les consultations en vue de former son gouvernement cette semaine, sur fond de défiance quant au budget 2025. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

19h25 - Michel Barnier multiplie les consultations en vue de former son gouvernement cette semaine, sur fond de défiance quant au budget 2025. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

19h25 - Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre semble avoir bouclé sa liste gouvernementale. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

19h06 - Se dirige-t-on vers la fin du suspense ? À l'issue d'une dernière réunion des chefs des principaux partis politiques autour de Michel Barnier, le gouvernement pourrait être connu dans les heures qui viennent. Qui pour composer ce nouveau gouvernement ? Roselyne Febvre reçoit Bruno Jeudy directeur de La Tribune Dimanche, Carole Barjon, éditorialiste politique et Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint du Parisien-Aujourd’hui en France.

18h53 - Michel Barnier présentera au président Emmanuel Macron « un gouvernement prêt à agir au service des Français » ce jeudi 19 septembre au soir, indique Matignon. Son équipe devrait comprendre 38 ministres, dont 16 de plein exercice.

18h53 - Michel Barnier présentera au président Emmanuel Macron « un gouvernement prêt à agir au service des Français » ce jeudi 19 septembre au soir, indique Matignon. Son équipe devrait comprendre 38 ministres, dont 16 de plein exercice.

18h42 - Selon Matignon, le Premier ministre proposera ce jeudi soir à Emmanuel Macron «un gouvernement […] prêt à agir au service des Français». Le Premier ministre devrait tenir son discours de politique générale le 1er octobre.

18h37 - Le Premier ministre a assuré ce matin qu'il menait aujourd'hui sa "dernière journée de consultations" en recevant plusieurs responsables politiques de droite et du centre.

18h24 - Michel Barnier multiplie les consultations en vue de former son gouvernement cette semaine, sur fond de défiance quant au budget 2025. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

18h12 - Le nouvel executif comportera 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Parmi eux, 10 sont issus de l'ancienne majorite presidentielle et 3 des Republicains.

18h08 - D'après les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein exercice, dont sept issus d'Ensemble pour la République, trois des Républicains, deux du MoDem, un du parti Horizons, un de l'UDI, un divers droite et un divers gauche.

18h05 - Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi "toutes les parties à agir pour éviter la guerre" après l'explosion de centaines de bipeurs et talkies-walkies du mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien, qui a fait 37 morts et près de 3.000 blessés, a annoncé l'Elysée.

17h47 - Selon Gabriel Attal, le gouvernement de Michel Barnier, reçu à l’Elysée ce jeudi 19 septembre au soir, est constitué dans ses équilibres. Le Premier ministre devrait tenir son discours de politique générale le 1er octobre.

17h41 - Le Premier ministre a assuré ce matin qu'il menait aujourd'hui sa "dernière journée de consultations" en recevant plusieurs responsables politiques de droite et du centre.

17h30 - Michel Barnier multiplie les consultations en vue de former son gouvernement cette semaine, sur fond de défiance quant au budget 2025. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

17h30 - Michel Barnier multiplie les consultations en vue de former son gouvernement cette semaine, sur fond de défiance quant au budget 2025. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

16h57 - Le Premier ministre a assuré ce matin qu'il menait aujourd'hui sa "dernière journée de consultations" en recevant plusieurs responsables politiques de droite et du centre.

16h51 - Le nouveau Premier ministre cherche à débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère ardue et le coût politique trop important pour celles et ceux qui pourraient être tentés.

15h50 - Après deux semaines de rendez-vous avec les forces politiques, Michel Barnier pourrait annoncer rapidement son gouvernement, alors qu’il a convié les formations susceptibles de participer à son gouvernement ce jeudi 19 septembre à Matignon à 15 heures.

15h44 - Le Premier ministre a assuré ce matin qu'il menait aujourd'hui sa "dernière journée de consultations" en recevant plusieurs responsables politiques de droite et du centre.

15h03 - Michel Barnier mène sa "dernière journée de consultations" jeudi, en recevant plusieurs responsables politiques de droite et du centre.

14h04 - Michel Barnier mène sa "dernière journée de consultations" jeudi, en recevant notamment la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher.

13h54 - Michel Barnier mène sa "dernière journée de consultations" jeudi, en recevant notamment la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher.

12h30 - LE QUARTIER LIBRE DE SERGE RAFFY. Peut-il vraiment tenir ? Le Premier ministre face a la > peut-il faire autre chose que demissionner ? Et au plus vite ?

12h26 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 19 septembre.

11h57 - Après deux semaines de rendez-vous avec les forces politiques, Michel Barnier pourrait annoncer rapidement son gouvernement, alors qu’il a convié les formations à Matignon à 15 heures.

11h44 - Alors que ce jeudi sera le dernier de consultation de Michel Barnier, en vue de la formation du nouveau gouvernement, les échanges se tendent entre Matignon et la Macronie. Selon les informations d'Europe 1, neuf personnalités sont attendues ce jeudi après-midi. Un rendez-vous qui pourrait accélérer la constitution du gouvernement, ou pousser Michel Barnier à quitter Matignon.

11h26 - Michel Barnier a mené sa "dernière journée de consultations" jeudi, en recevant notamment la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher.

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il a annoncé convoquer ce jeudi à 15h00, les formations politiques consultées en vue de la "formation rapide" d'un gouvernement.  

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il a annoncé convoquer ce jeudi à 15h00, les formations politiques consultées en vue de la "formation rapide" d'un gouvernement.  

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il a annoncé convoquer ce jeudi à 15 heures, les formations politiques consultées en vue de la "formation rapide" d'un gouvernement. Suivez notre direct.

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il a annoncé convoquer ce jeudi à 15 heures, les formations politiques consultées en vue de la "formation rapide" d'un gouvernement. Suivez notre direct.

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il a convoqué ce jeudi à 15 heures, les formations politiques consultées en vue de la "formation rapide" d'un gouvernement. La réunion a pris fin aux alentours de 16h30. Suivez notre direct.

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il s'est entretenu pendant environ 1h30 avec les formations politiques consultées auparavant, et envisagerait de travailler avec 38 ministres. Emmanuel Macron le reçoit en début de soirée. Suivez notre direct.

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il s'est entretenu pendant environ 1h30 avec les formations politiques consultées auparavant, et envisagerait de travailler avec 38 ministres. Emmanuel Macron le reçoit en début de soirée. Suivez notre direct.

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il s'est entretenu pendant environ 1h30 avec les formations politiques consultées auparavant, et envisagerait de travailler avec 38 ministres. Emmanuel Macron le reçoit en début de soirée. Suivez notre direct.

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il s'est entretenu pendant environ 1h30 avec les formations politiques consultées auparavant, et envisagerait de travailler avec 38 ministres. Emmanuel Macron le reçoit en début de soirée. Suivez notre direct.

11h08 - Alors que Michel Barnier assure être dans l'ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, il s'est entretenu pendant environ 1h30 avec les formations politiques consultées auparavant, et envisagerait de travailler avec 38 ministres. Emmanuel Macron le reçoit en début de soirée.

11h03 - Michel Barnier multiplie les consultations en vue de former son gouvernement cette semaine, sur fond de défiance quant au budget 2025. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

10h54 - Michel Barnier multiplie les consultations en vue de former son gouvernement cette semaine, sur fond de défiance quant au budget 2025. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

10h19 - Alors que Premier ministre n'a toujours pas annoncé son gouvernement, Michel Barnier continue de consulter à tout-va et a reçu ce jeudi la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher. Il reste néanmoins coincé entre la pression exercée par les Républicains et la volonté d'Emmanuel Macron de ne pas attribuer les portefeuilles stratégiques aux LR. 

10h09 - Matignon a fait savoir que Michel Barnier mène sa "dernière journée de consultations" jeudi en vue de former un gouvernement, en recevant séparément la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher.

10h09 - Matignon a fait savoir que Michel Barnier mène sa "dernière journée de consultations" jeudi en vue de former un gouvernement, en recevant séparément la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher.

10h06 - Michel Barnier a reçu jeudi matin la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher.

09h58 - Michel Barnier multiplie les consultations en vue de former son gouvernement cette semaine, sur fond de défiance quant au budget 2025. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

09h45 - En coulisses, certains ministres demissionnaires taclent Michel Barnier qui n'a pas encore choisi la composition de son gouvernement, deux semaines apres son arrivee a Matignon.

09h45 - En coulisses, certains ministres demissionnaires taclent Michel Barnier qui n'a pas encore choisi la composition de son gouvernement, deux semaines apres son arrivee a Matignon.

09h45 - Le nouveau Premier ministre a fait savoir que ce jeudi serait la derniere journee de consultations en vue de presenter une nouvelle equipe ministerielle. Ou de jeter l'eponge ?

09h45 - Le nouveau Premier ministre a fait savoir que ce jeudi serait la derniere journee de consultations en vue de presenter une nouvelle equipe ministerielle. Ou de jeter l'eponge ?

09h45 - Le nouveau Premier ministre a fait savoir que ce jeudi serait la derniere journee de consultations en vue de presenter une nouvelle equipe ministerielle. Ou de jeter l'eponge ?

09h23 - Une enquête de France Bleu et de Radio France révèle ce jeudi 19 septembre que plusieurs communes françaises présentent un taux de Pfas dans l’eau du robinet inquiétant et parfois même bien au-delà des normes recommandées.

09h19 - Le Premier ministre Michel Barnier reçoit jeudi après-midi les chefs de partis ou de groupe de droite et du centre, qu'il a déjà consultés ces deux dernières semaines, pour une ultime réunion avant la possible annonce d'un gouvernement. Sous pression, l'ancien négociateur du Brexit va tenter de tempérer les ardeurs des uns et des autres.

09h19 - Le Premier ministre, Michel Barnier, a reçu jeudi après-midi les chefs de partis ou de groupes de droite et du centre pour une ultime réunion avant la possible annonce d'un gouvernement. Il envisagerait un gouvernement de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, et aurait promis de ne pas faire de "hausse d'impôts pour les classes moyennes", selon des propos rapportés de Gabriel Attal. Michel Barnier sera reçu en début de soirée à l'Élysée.

09h19 - Le Premier ministre proposera jeudi soir au président de la République "un gouvernement prêt à agir au service des Français", a fait savoir Matignon dans un communiqué, après une réunion entre Michel Barnier et les chefs de partis ou de groupes de droite et du centre. Ce dernier envisagerait de nommer 38 ministres, dont 16 de plein exercice, et aurait promis de ne pas faire de "hausse d'impôts pour les classes moyennes", selon des propos rapportés de Gabriel Attal.

08h48 - Jean-Luc Melenchon a designe Israel comme le responsable de la vague d'explosions de bipeurs et de talkies-walkies des membres du Hezbollah au Liban.

08h31 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 19 septembre.

07h12 - Michel Barnier multiplie les consultations en vue de former son gouvernement cette semaine, sur fond de défiance quant au budget 2025. Suivez l'actualité politique de ce jeudi en direct.

06h00 - Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du dimanche", 68% des Français sont favorables à l'entrée de personnalités de gauche dans le gouvernement de Michel Barnier. C'est davantage que pour des ministres venus des Républicains (63%), du Rassemblement national (55%) et de Renaissance (52%).

21h01 - L'ex-Premier ministre Gabriel Attal, désormais patron des députés macronistes, a conditionné la participation de son camp au futur gouvernement à un certain nombre de clarifications. Il doit rencontrer prochainement Michel Barnier, après un premier rendez-vous avorté.

20h31 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du 18 septembre.

19h29 - L'ex-Premier ministre Gabriel Attal, désormais patron des députés macronistes, a conditionné la participation de son camp au futur gouvernement à un certain nombre de clarifications. Il doit rencontrer prochainement Michel Barnier, après un premier rendez-vous avorté.

17h17 - Minoritaire au sein d’une coalition gouvernementale avec le centre, elle-même minoritaire face à la gauche et à l’extrême droite, la droite s’estime pourtant légitime pour gouverner. Elle met en avant le rendez-vous manqué par la gauche modérée et le poids qu’elle représente au Parlement, en additionnant députés et sénateurs.

11h16 - En laissant entendre qu’il pourrait éventuellement augmenter certains impôts, notamment celui sur les sociétés, le nouveau Premier ministre a effrayé le camp présidentiel. Une réunion sur le sujet devait avoir lieu ce mercredi 18 septembre, mais elle a été reportée.

08h22 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 18 septembre.

22h01 - La cote de popularite du nouveau Premier ministre devance ainsi celles de Gabriel Attal, Jean Castex, Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron qui, lui, perd de nouveau 4 points.

20h20 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du 17 septembre.

11h47 - LE QUARTIER LIBRE DE SERGE RAFFY. Une forme d'indifference face au marchandage des postes pour Matignon gagnerait-elle les Francais ? Est-ce le signe lourd d'une forme de fatigue democratique ?

07h38 - Alors que le premier conseil des ministres du gouvernement de Gabriel Attal aura lieu ce vendredi à 11 heures, plusieurs passations de pouvoir vont avoir lieu ce matin. Parmi les plus attendues, celle de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, qui récupère un super-ministère regroupant le Travail, la Santé et les Solidarités.

07h27 - Plusieurs noms de femmes politiques ont circulé ces derniers jours pour succéder à Jean Castex au poste de Premier ministre. Un nom revient avec insistance, celui de Catherine Vautrin, une proche de Nicolas Sarkozy, ancienne ministre de Jacques Chirac, opposante au Mariage pour tous et présidente de la communauté urbaine du Grand Reims.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

16h15 - La découverte macabre mardi matin dans une cour près d'Athènes de 26 personnes carbonisées, dont des «petits enfants», a provoqué stupeur et deuil en Grèce, qui fait face depuis lundi aux incendies les plus meurtriers depuis 2007, avec un bilan d'au moins 74 morts et 172 blessés.

Sources

Hashtags