facebook alerte-info.com
Le 18 octobre 2025 à 19h15

Réforme des retraites : "Il n'y a pas d'entourloupe, la réforme sera suspendue", promet la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon

11h42 - L'Assemblée nationale a débuté l'examen du budget 2026 ce lundi. Sébastien Lecornu a fait le choix, mardi, d'intégrer la suspension de la réforme des retraites au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Suivez notre direct.

11h07 - Le Premier ministre s'est engagé, mardi, à ajouter la suspension de la réforme au projet de budget de la Sécu via une "lettre rectificative".

09h16 - Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l'invitée des 4 Vérités, mercredi 22 octobre, pour clarifier la position du gouvernement sur son engagement à la suspension de la réforme des retraites.

21h03 - Au deuxième jour de l’examen du projet de loi de finances en commission, le gouvernement a vu son projet de remplacer l’abattement fiscal pour les retraités par un forfait balayé par une majorité transpartisane, mais est parvenu à sauver la suppression de l’impôt sur la production des entreprises.

20h15 - Trois matchs en huit jours. Entre deux journées de championnat (Monaco et à Reims), le Pays Voironnais BC se déplace ce mercredi à Monaco (18 heures) en 16es de finale de Coupe. Comment gérer un tel calendrier ?

19h08 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 21 octobre.

18h24 - Pour le chef de l'État, "ce n'est ni l'abrogation, ni la suspension" de la réforme, contrairement à ce qu'a annoncé Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale afin de s'assurer la clémence des socialistes.

18h24 - Pour le chef de l'État, "ce n'est ni l'abrogation, ni la suspension" de la réforme, contrairement à ce qu'a annoncé Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale afin de s'assurer la clémence des socialistes.

17h39 - Sébastien Lecornu a annoncé, mardi 21 octobre, que la suspension de la réforme des retraites sera actée jeudi, en Conseil des ministres, par l’intermédiaire d’une lettre rectificative. Qu’est-ce que cela signifie ? On vous explique.

16h52 - Le Premier ministre veut rassurer les oppositions inquiètes après les déclarations d'Emmanuel Macron semblant démentir la concretisation de cette promesse de suppression.

16h01 - Le Premier ministre a annoncé, mardi 21 octobre, que la suspension de la réforme des retraites sera actée en Conseil des ministres demain jeudi par l’intermédiaire d’une lettre rectificative.

15h41 - Sébastien Lecornu a annoncé devant l’Assemblée nationale, mardi 21 octobre, que la suspension promise lors de sa déclaration de politique générale sera bien incluse dans le projet de loi de finances.

15h38 - La suspension de la réforme des retraites sera ajoutée au projet de budget de la Sécu jeudi en Conseil des ministres, a annoncé mardi Sébastien Lecornu.

15h38 - La suspension de la réforme des retraites sera ajoutée au projet de budget de la Sécu jeudi en conseil des ministres, a annoncé ce mardi Sébastien Lecornu.

15h38 - La suspension de la réforme des retraites sera ajoutée au projet de budget de la Sécu jeudi en conseil des ministres, a annoncé ce mardi Sébastien Lecornu. Mais le Premier ministre et le président sont au coeur d'un imbroglio sémantique.

15h38 - La suspension de la réforme des retraites sera ajoutée au projet de budget de la Sécu jeudi en conseil des ministres, a annoncé ce mardi Sébastien Lecornu. Mais le Premier ministre et le président sont au coeur d'un imbroglio sémantique.

13h00 - edito Eric

13h00 - edito Eric

12h43 - En déplacement en Slovénie, le président de la République n’a pas fermé la porte à l’option du référendum pour décider du sort de la réforme des retraites. Ce ne sera pas pour tout de suite en revanche, a souligné Emmanuel Macron, qui attend d’abord « qu’un accord soit scellé » après un travail des organisations syndicales et patronales.

11h25 - Le groupe EPR n’a toujours pas décidé officiellement ce qu’il votera sur cette mesure majeure du budget de la Sécu, attendant que le texte arrive en commission jeudi 23 octobre.

11h25 - Le groupe EPR a annoncé mardi après-midi que ses membres n’allaient «pas voter» pour cette mesure majeure du budget de la Sécu, pourtant proposée par le gouvernement qu’ils soutiennent.

23h28 - La commission des finances examine pendant trois jours la partie recettes du projet de budget, avant l'examen en séance plénière vendredi.

16h00 - Arrachée par la gauche au Premier ministre, la suspension du report de l’âge de départ à la retraite cristallise les débats budgétaires. Une «lettre rectificative» au budget de la Sécurité sociale pourrait assurer son effectivité.

11h55 - Permettant au Premier ministre de modifier un texte de loi deja depose a l'Assemblee nationale, il permet de contourner certains risques legislatifs.

17h13 - Mercredi 15 octobre, Sébastien Lecornu a annoncé que la suspension de la réforme des retraites passerait par « un amendement au projet de loi de finances pour la Sécurité sociale ». Alors que ce procédé fait débat, le constitutionnaliste Benjamin Morel met en avant une autre voie, celle de la « lettre rectificative ».

19h13 - L’insoumis et la responsable d’extrême droite souhaitent que le projet de loi de finance de la Sécurité sociale qui sera discuté à l’Assemblée prévoie d’emblée la suspension de la réforme des retraites, au lieu de faire l’objet d’un amendement.

19h00 - L’agence de notation S&P, la plus influente, qui devait se prononcer fin novembre, a privé la France vendredi 17 novembre, sans attendre, de son double A. La suspension de la réforme des retraites n’est pas étrangère à cette décision.

18h33 - Dans un message publié sur X samedi 18 octobre, la cheffe des députés Rassemblement national demande au gouvernement de Sébastien Lecornu d’inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le budget de la Sécu. Une demande afin que la mesure ne soit pas évacuée par des règles constitutionnelles.

17h47 - La cheffe de file du Rassemblement national craint notamment un passage en force du gouvernement par un recours aux ordonnances. Cela engendrerait une adoption du texte sans les éventuelles modifications des parlementaires.

Sources

Hashtags