17h13 - Mercredi 15 octobre, Sébastien Lecornu a annoncé que la suspension de la réforme des retraites passerait par « un amendement au projet de loi de finances pour la Sécurité sociale ». Alors que ce procédé fait débat, le constitutionnaliste Benjamin Morel met en avant une autre voie, celle de la « lettre rectificative ».
19h13 - L’insoumis et la responsable d’extrême droite souhaitent que le projet de loi de finance de la Sécurité sociale qui sera discuté à l’Assemblée prévoie d’emblée la suspension de la réforme des retraites, au lieu de faire l’objet d’un amendement.
19h00 - L’agence de notation S&P, la plus influente, qui devait se prononcer fin novembre, a privé la France vendredi 17 novembre, sans attendre, de son double A. La suspension de la réforme des retraites n’est pas étrangère à cette décision.
18h33 - Dans un message publié sur X samedi 18 octobre, la cheffe des députés Rassemblement national demande au gouvernement de Sébastien Lecornu d’inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le budget de la Sécu. Une demande afin que la mesure ne soit pas évacuée par des règles constitutionnelles.
17h47 - La cheffe de file du Rassemblement national craint notamment un passage en force du gouvernement par un recours aux ordonnances. Cela engendrerait une adoption du texte sans les éventuelles modifications des parlementaires.