facebook alerte-info.com
Le 18 octobre 2025 à 16h00

Budget 2026 : faites payer ceux qui produisent de la pollution sonore, pas ceux qui la subissent

17h12 - L’ex-candidat à la présidentielle de 2017 proteste contre le projet de loi de finances 2026, examiné à partir de lundi 20 octobre au Parlement, qui coupe une partie des budgets alloués à l’économie sociale et solidaire. Il met en garde : les plus précaires paieront le prix fort.

12h45 - A la veille du début de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, la «justice fiscale» fait l’objet d’amendements antinomiques de la part des forces politiques.

10h18 - Pour abonder le budget général, le gouvernement veut ponctionner les excédents du Fonds de compensation des nuisances aériennes, déplore le député du Val-d’Oise Eskenazi.

10h18 - Pour abonder le budget général, le gouvernement veut ponctionner les excédents du Fonds de compensation des nuisances aériennes, déplore le député du Val-d’Oise Romain Eskenazi.

10h05 - Le responsable LFI était l'invité du "8:30" de franceinfo dimanche 19 octobre. Il estime que l'examen de tous les amendements est possible, malgré un timing "extrêmement serré".

07h15 - Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit plusieurs mesures qui risquent de peser lourdement sur le quotidien des étudiants. Syndicats et associations alertent sur les conséquences de ces décisions pour la précarité étudiante.

21h27 - L'examen du budget 2026 va s'ouvrir en commission des Finances lundi. Les premiers debats a l'Assemblee nationale auront lieu en fin de semaine.

20h47 - Gel de quasiment toutes les prestations sociales, doublement des franchises médicales… Les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale contiennent une quantité de mesures qui vont affecter le niveau de vie des plus précaires. Et ce alors que le taux de pauvreté atteint des records en France.

18h16 - Vincent Jeanbrun a annoncé vendredi 17 octobre qu’il proposerait un amendement au PLF introduisant un dispositif fiscal pour les propriétaires bailleurs, une mesure réclamée de longue date par le secteur de l’immobilier.

15h56 - L’examen de la partie « recettes » du budget de l’État pour 2026 va débuter lundi 20 octobre. Si moins d’amendements ont été déposés par rapport à l’an passé, de nombreux débats sont à attendre sur l’imposition des hauts revenus, les niches fiscales ou encore la fiscalité environnementale.

15h50 - La responsable du pôle éducation de Familles de France dénonce la volonté du gouvernement de repousser de 14 à 18 ans l'âge de revalorisation des allocations familiales à partir du deuxième enfant.

11h39 - Le rejet des motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu et l’éloignement de la perspective d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale placent le Parlement devant ses responsabilités : ce sera à lui de travailler à l’élaboration d’un budget en trouvant des compromis en son sein.

19h39 - Le projet de budget 2026 prévoit que les plus riches supporteront près de la moitié de l’effort fiscal de 14 milliards d’euros demandé aux Français. Insuffisant pour le PS qui continue à soutenir la « taxe Zucman ».

15h59 - Le marathon budgetaire commence a l'Assemblee. Entre amendements, votes cles et menace de blocage, le gouvernement joue la montre pour faire adopter son budget.

Sources

Hashtags