Crédits photo : Francetv info
18h10 - La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), formée lors des législatives en 2022, pourrait connaître ses derniers jours. Le Parti socialiste, tout comme les communistes, semblent préparer leur départ du groupe. En cause notamment : le refus de la direction de La France insoumise (LFI) de qualifier de « terroriste » l’attaque du Hamas, le 7 octobre contre Israël.
15h11 - Souvent fragilisée, la coalition née en 2022 est percutée de plein fouet par les conséquences de la guerre entre Israël et le Hamas.
08h02 - Le Parti socialiste a voté dans la nuit de mardi à mercredi un "moratoire" sur sa participation à la Nupes, et le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a accusé le patron des socialistes de "rompre" leur alliance politique, semblant acter la fin de cette coalition née en mai 2022.
08h00 - Le conseil national du Parti socialiste devait acter, mardi 17 octobre soir, la fin de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Le refus de Jean-Luc Mélenchon de qualifier le Hamas d’organisation terroriste a sonné le glas d’une union qui n’existait déjà plus qu’à travers un intergroupe à l’Assemblée nationale.
07h40 - Cette décision fait notamment suite au refus de Jean-Luc Mélenchon et de son cercle rapproché de qualifier le Hamas de "terroriste", après l'attaque sanglante contre Israël.
06h37 - Le conseil national du Parti socialiste a voté, dans la nuit de mardi à mercredi 18 octobre, un « moratoire » sur sa participation à la Nupes, face à « la conflictualisation permanente » de La France insoumise. Le refus de Jean-Luc Mélenchon de qualifier le Hamas d’organisation terroriste a sonné le glas de cette union.
03h46 - Réuni ce mardi 17 octobre, dans la soirée, le conseil national du Parti socialiste a voté un « moratoire sur sa participation » aux travaux de la Nupes. Le PS suspend donc ses activités avec l’alliance de gauche, principalement en raison du manque de « clarté » de LFI sur la question de l’attaque du Hamas en Israël.
02h53 - Le Parti socialiste a voté à 54%, dans la nuit de mardi à mercredi, un moratoire sur sa participation à la Nupes. L'union de la gauche, née lors de législatives de juin 2022, battait de l'aile depuis l'absence de condamnation claire par La France Insoumise des attaques menées par le Hamas contre Israël.
02h53 - Le Parti socialiste a voté à 54 %, dans la nuit de mardi à mercredi, un moratoire sur sa participation à la Nupes. L'union de la gauche, née lors de législatives de juin 2022, battait de l'aile depuis l'absence de condamnation claire par La France insoumise des attaques menées par le Hamas contre Israël.
02h05 - Les Socialistes estiment que Jean-Luc Melenchon est > des partis de gauche. Le PS appelle a un >.
02h05 - Les socialistes estiment que Jean-Luc Melenchon est > des partis de gauche. Le PS appelle a un >.
19h04 - Le conseil national du Parti socialiste devrait acter, mardi 17 octobre soir, la fin de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Le refus de Jean-Luc Mélenchon de qualifier le Hamas d’organisation terroriste a sonné le glas d’une union qui n’existait déjà plus qu’à travers un intergroupe à l’Assemblée nationale.
05h03 - Lors d'un conseil national, ce mardi soir, le parti doit trancher sur sa sortie eventuelle de l'alliance batie lors des dernieres elections legislatives.
04h34 - Le Parti socialiste a vote dans la nuit de mardi a mercredi un "moratoire" sur sa participation a la Nupes, et le leader de La France insoumise...