facebook alerte-info.com
Le 18 mars 2025 à 11h45

Conflit dans l'est de la RD Congo : "On ne peut pas avoir une paix durable sans les femmes"

Conflit dans l'est de la RD Congo : "On ne peut pas avoir une paix durable sans les femmes"

Crédits photo : France 24



11h06 - Le groupe armé M23, qui devait participer à des pourparlers de paix mardi à Luanda, a fait volte-face lundi 17 mars en annonçant son refus d'y prendre part, compromettant les chances de cette énième tentative de résoudre le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo. Julienne Lusenge, directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), était sur le plateau de France 24 pour évoquer la situation dans l'est de la RD Congo.

10h55 - L'Union européenne a imposé lundi 17 mars des sanctions contre des chefs militaires rwandais et un responsable du secteur minier, en raison de l'offensive du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). L'annonce de ces sanctions a provoqué la colère de Kigali qui a aussitôt annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique. Les précisions de notre correspondante à Kigali, Juliette Montilly.

10h31 - Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont retirés lundi 17 mars des négociations de paix avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), moins de 24 heures avant une rencontre prévue en Angola pour mettre fin à l'un des pires conflits que le pays ait connus depuis des décennies. Les précisions d'Aurélie Bazzara-Kibangula.

Sources

Hashtags