Crédits photo : La Croix
13h12 - Le ministère des armées a annoncé, lundi 18 mars, que la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, va être mise à contribution pour produire du tritium. Cette forme d’hydrogène, très rare à l’état naturel, est une composante essentielle des bombes à fusion nucléaire qui figurent dans l’arsenal français.
20h42 - Une « collaboration » avec EDF a été annoncée par le ministère des armées, lundi 18 mars. Ce partenariat est destiné à utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux pour produire du tritium avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
20h15 - Lundi 18 mars 2024, le ministère des Armées a annoncé « collaborer » avec EDF. Le but, celui d’utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux, afin de produire « un gaz rare », indispensable aux armes de dissuasion.
17h00 - Sébastien Lecornu, accompagné de deux membres de la direction d'EDF, a atterri en hélicoptère en milieu d'après-midi ce lundi sur le site nucléaire de Civaux. Un rendez-vous qui ne figurait pas à son agenda officiel.