Crédits photo : La Croix
08h24 - Les Américains vont présenter un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Ils avaient jusqu'à maintenant bloqué tous les autres projets présentés depuis le début du conflit.
07h51 - Le Conseil européen qui se réunit ces 21 et 22 mars pourrait demander un « cessez-le-feu durable » entre Israël et le Hamas, allant plus loin que les États-Unis qui se contentent de l’« espérer ». Les 27 chefs d’État et de gouvernement auront un échange à ce sujet avec Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies.
05h16 - Le nombre de victimes civiles chez les Palestiniens est sans précédent au regard des guerres passées d’Israël contre le Hamas, mais aussi des campagnes aériennes menées par les Occidentaux au Moyen-Orient. En assouplissant les règles qui régissent l’emploi de la force, l’armée israélienne a multiplié les bombardements à l’aveugle.
15h27 - L'armée israélienne a débuté lundi une opération contre le plus grand complexe hospitalier de la bande de Gaza. Elle a causé la mort de plusieurs dizaines de combattants palestiniens et a forcé des centaines de civils à fuir la zone.
08h04 - La Maison-Blanche a annoncé, lundi 18 mars, que le numéro trois du Hamas, Marwan Issa, a été tué la semaine dernière lors d’une opération de l’armée israélienne. Une offensive israélienne majeure à Rafah serait « une erreur », estime Joe Biden lors d’un appel téléphonique avec Benyamin Netanyahou.
06h55 - La Maison-Blanche a annoncé lundi 18 mars que le numéro 3 du Hamas, Marwan Issa, a été tué la semaine dernière lors d’une opération de l’armée israélienne. Une offensive israélienne majeure à Rafah serait «une erreur», estime Joe Biden lors d’un appel téléphonique avec Benyamin Netanyahou.
03h04 - Washington a confirme lundi que l'Etat hebreu avait elimine l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre, mais l'officialisation par Israel se fait attendre.
21h55 - Le conseiller américain à la sécurité nationale a annoncé, ce lundi 18 mars, la mort de Marwan Issa, numéro 3 du mouvement islamiste, après une frappe israélienne la semaine dernière.
21h51 - Marwan Issa, le numéro 3 du mouvement islamiste palestinien, a été neutralisé par l'armée israélienne la semaine dernière.
21h36 - Le conseiller américain à la sécurité nationale a annoncé, ce lundi 18 mars, la mort de Marwan Issa, numéro 3 du mouvement islamiste, après une frappe israélienne la semaine dernière.
21h06 - Le numéro 3 du Hamas, Marwan Issa, a été tué la semaine dernière lors d’une opération israélienne, a annoncé ce lundi soir 18 mars la Maison Blanche.
21h06 - Le numéro trois du groupe islamiste palestinien du Hamas a été tué la semaine dernière lors d'une opération de l'armée israélienne à Gaza, a annoncé lundi la Maison Blanche.
12h39 - Une opération est en cours sur l’hôpital Al-Chifa, situé dans la ville de Gaza, a annoncé l’armée israélienne lundi 18 mars. La bande de Gaza, auparavant « prison à ciel ouvert » est désormais un « cimetière à ciel ouvert » a dénoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
12h02 - L’armée israélienne mène ce lundi une incursion dans l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza. Une opération qui, selon les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne, a fait plusieurs victimes et provoqué un important incendie dans l’un des bâtiments.
10h24 - Si les espoirs d'une trêve pour le ramadan ont été balayés par le Hamas et Israël, les négociations menées au Qatar se poursuivent. En parallèle, l'armée israélienne continue ses raids dans la ba,de de Gaza. Celle-ci mène ce lundi une opération sur l’hôpital al-Chifa à Gaza, la deuxième depuis l'attaque du Hamas en octobre dernier.
09h47 - Des témoins ont rapporté des "opérations aériennes" et des "combats" autour du plus grand complexe hospitalier de Gaza, aussi considéré comme un site militaire stratégique du Hamas par Israël.
08h55 - Des témoins sur place ont confirmé auprès de l'AFP avoir entendu des bombardements et aperçu des chars dans le quartier où se trouve l'hôpital.
07h40 - Affirmant qu’il abriterait des «terroristes haut gradés du Hamas», les militaires de l’Etat hébreu ciblent ce lundi 18 mars au matin l’établissement hospitalier, dans lequel se trouveraient aussi des «dizaines de milliers» de personnes.
07h18 - Des témoins sur place ont confirmé auprès de l'AFP avoir entendu des bombardements et aperçu des chars dans le quartier où se trouve l'hôpital.
07h11 - Les operations ont debute lundi 18 mars avant l'aube. Tsahal accuse de hauts grades du Hamas d'utiliser l'hopital, ou se trouveraient des dizaines de milliers de personnes.
06h30 - Des lecteurs nous ont fait part de leurs déboires avec leur caisse de retraite pour rectifier les erreurs sur les relevés de carrière ou le montant de leur pension. L’impossibilité d’obtenir un rendez-vous rend les longs délais d’attente encore plus pénibles.
02h36 - L'armée israélienne a annoncé, lundi, mener une "opération ciblée" sur l'hôpital Al-Chifa à Gaza ; une information confirmée par des témoins qui ont fait part de bombardements dans le quartier. Sur le front diplomatique, des pourparlers sur un éventuel cessez-le-feu doivent reprendre à Doha. Suivez la situation au Proche-Orient.
02h36 - L'armée israélienne a annoncé, lundi, mener une "opération ciblée" sur l'hôpital al-Chifa à Gaza ; une information confirmée par des témoins qui ont fait part de bombardements. Sur le front diplomatique, des pourparlers sur un éventuel cessez-le-feu doivent reprendre à Doha. Suivez la situation au Proche-Orient.
02h36 - Le numéro trois du groupe islamiste palestinien Hamas a été tué la semaine dernière lors d'une opération de l'armée israélienne à Gaza, a annoncé lundi la Maison Blanche. "Marwan Issa a été tué lors d'une opération israélienne la semaine dernière", a dit le conseiller à la sécurité nationale de l'exécutif américain, Jake Sullivan, lors d'une conférence de presse. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
11h00 - Malgré les réticences du Premier ministre israélien, des négociations devaient reprendre ce dimanche à Doha au Qatar pour tenter d'établir un cessez-le-feu.