13h12 - L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi 19 juillet le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines.
21h13 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé samedi 19 juillet à la Russie de nouvelles discussions de paix. Des frappes russes ont fait trois morts dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine.
20h46 - Le président Zelensky s’est dit toujours prêt ce samedi 19 juillet à négocier directement avec Vladimir Poutine après des négociations qui ont échoué en juin.
20h16 - L’Ukraine a proposé à la Russie de négocier un cessez-le-feu la semaine prochaine. Reste à connaître la réponse du Kremlin, après deux rendez-vous infructueux à Istanbul (Turquie).
19h52 - Le président ukrainien se dit de nouveau prêt à négocier directement avec Vladimir Poutine. Pour le moment, le Kremlin n'a pas encore réagi.
19h40 - Le président ukrainien a indiqué avoir proposé « une nouvelle rencontre avec la partie russe la semaine prochaine » après l'échec des négociations en juin.
19h26 - Le président ukrainien convie la Russie à reprendre les négociations pour un cessez-le-feu, la semaine prochaine, alors que les frappes russes ont encore fait des victimes civiles. Voici les principales actualités de la guerre en Ukraine, ce samedi 19 juillet.
15h01 - L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, alors que les négociations de paix sont restées en suspens depuis une rencontre infructueuse en juin. Par ailleurs, des bombardements russes ont tué au moins trois personnes, selon des autorités ukrainiennes locales dans le sud du pays.
19h26 - Alors que l’Europe s’est accordé sur un 18e paquet de sanctions visant le pétrole russe, le Royaume-Uni s’engage aux côtés des pays membres et sanctionne des « espions ». Sur le front, des enfants ukrainiens sont rapatriés des territoires occupés, tandis que Donald Trump encourage Volodymyr Zelensky à passer à l’offensive, lui promettant de premières livraisons de missiles. Voici les principales actualités de la guerre en Ukraine, ce vendredi 18 juillet.
17h25 - L’Union européenne a renforcé vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe. Il a fallu pour cela arracher l’accord du Premier ministre slovaque Robert Fico.
17h13 - Ces mesures visent notamment la flotte de navires russes utilisée pour transporter des hydrocarbures et ainsi financer l'effort de guerre du Kremlin. En réaction, Moscou a minimisé l'impact des sanctions, assurant que l'UE en récoltera un "effet négatif".
11h53 - L’Union européenne a adopté vendredi 18 juillet 2025 un nouveau paquet de sanctions « sans précédent » pour étouffer les revenus pétroliers de la Russie et empêcher le contournement des sanctions déjà en place. Ces mesures détaillées pour La Croix ne trouveront cependant toute leur efficacité que si elles sont accompagnées des États-Unis. Ce qui reste hypothétique.
11h30 - Des frappes russes ont fait au moins six morts en Ukraine dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 juillet. L’Union européenne a adopté un dix-huitième paquet de sanctions contre la Russie en guerre contre l’Ukraine, prévoyant un abaissement du prix du pétrole russe autorisé à l’exportation.
10h23 - Les 27 ont approuvé ce vendredi 18 juillet une nouvelle salve de sanctions visant Moscou, en particulier ses revenus pétroliers essentiels au financement de son effort militaire.
10h10 - L’Union européenne (UE) est parvenue à un accord sur un dix-huitième train de sanctions contre la Russie pour sa guerre en Ukraine, qui comprend notamment une série de mesures visant à porter de nouveaux coups à l’industrie pétrolière et énergétique russe.
09h46 - La France a salué, vendredi, l'adoption d'un 18e paquet de sanctions européennes "sans précédent" contre la Russie et ses soutiens, qui prévoit notamment un abaissement du seuil du prix du pétrole brut russe autorisé à l'exportation.
09h22 - Ces mesures visent notamment la flotte de navires russes utilisée pour transporter des hydrocarbures et ainsi financer l'effort de guerre du Kremlin.
09h16 - Le Premier ministre slovaque Robert Fico a accepte de lever son veto en echange de garanties sur le prix du gaz. Les nouvelles mesures presentees le 10 juin entrent en action.
08h22 - Celui-ci prévoit notamment un abaissement du prix du pétrole russe autorisé à l'eportation.
20h05 - Moscou a revendiqué jeudi 17 juillet la prise de villages situés dans plusieurs régions ukrainiennes. La Russie a assuré avoir restitué 1 000 corps de soldats ukrainiens. Le président ukrainien a choisi Olga Stefanichyna, jusqu’alors vice-première ministre, comme future ambassadrice aux États-Unis.
21h00 - La vengeance politique de Trump n'epargne plus rien : ni la physique quantique ni la biologie. Et l'innovation americaine est menacee de declin durable.