Crédits photo : Francetv info
22h30 - Dans un Paris qui commence à se barricader en vue des JO, c’est un premier marathon politique qui s’est tenu ce jeudi avec l’élection de la présidence de l’Assemblée nationale. C’est finalement la sortante, Yaël Braun-Pivet, qui a été réélue sur le fil à l’issue du troisième tour de scrutin.
22h09 - Le Nouveau Front populaire, qui espérait le perchoir pour faire oublier ses divisions, dénonce une alliance entre le camp présidentiel et les droites. Le vote des 17 ministres qui ont pu voter et faire gagner Yaël Braun-Pivet fait polémique.
21h35 - Démise de ses fonctions après la dissolution de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet est depuis ce jeudi de nouveau présidente de l'Assemblée nationale. Elle a été réélue avec 220 voix devant le député NFP André Chassaigne, qui a recueilli 207 voix. Le RN Sébastien Chenu complète le podium avec 141 voix. Retour en vidéo sur sa carrière.
21h12 - La 17e législature de la Ve République s'est ouverte ce jeudi à 15h. Les députés ont réélu Yaël Braun-Pivet présidente de l'Assemblée nationale. Suivez l'évolution de la situation politique.
21h02 - Dans cette période de revirements politiques incessants, les députés de la 17e législature ont opté ce jeudi pour la continuité avec la réélection de Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République) au perchoir.
20h59 - Elle a été réélue à l'issue du troisième tour devant le communiste André Chassaigne et le député du Rassemblement national Sébastien Chenu.
20h53 - Yaël Braun-Pivet, la candidate Renaissance, a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale, jeudi 18 juillet. Au terme de trois tours, elle a obtenu 220 voix, devançant le candidat du NFP André Chassaigne (207) et celui du RN Sébastien Chenu (141).
20h52 - Issue des législatives il y a près de deux semaines, la nouvelle mandature commence ce jeudi 18 juillet. Après trois tours de vote, la députée sortante macroniste retrouve le perchoir. Si le Nouveau Front populaire s’était entendu pour proposer le communiste André Chassaigne, il n’a toujours pas de nom pour Matignon.
20h47 - La députée « Ensemble pour la République » des Yvelines, âgée de 53 ans, a réussi son pari malgré un hémicycle extrêmement divisé. Elle a recueilli les voix de son camp, mais aussi celles de la droite.
20h45 - La présidente sortante Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale, ce jeudi 18 juillet, à l’issue du troisième tour. Elle devance de justesse le député communiste André Chassaigne.
20h43 - Le communiste André Chassaigne, représentant du Nouveau Front populaire, est arrivé deuxième avec 207 voix.
20h41 - La 17e législature de la Ve République s'est ouverte ce jeudi à 15 heures. Les députés passent aux urnes pour élire le président de l'Assemblée nationale. Suivez l'évolution de la situation politique.
20h33 - Issue des législatives il y a près de deux semaines, la nouvelle mandature commence ce jeudi 18 juillet. Les députés votent depuis 15 heures pour le perchoir. Le Nouveau Front populaire s’est entendu pour proposer le communiste André Chassaigne, mais toujours pas sur le nom pour Matignon.
19h54 - La deputee des Yvelives a obtenu 220 voix, contre 207 au candidat de la gauche Andre Chassaigne et 141 au RN Sebastien Chenu.
19h21 - Yaël Braun-Pivet a dépassé de huit voix son concurrent communiste au deuxième tour de l’élection du président de l’Assemblée nationale, jeudi 18 juillet. Le centriste Charles de Courson s’est désisté en vue du troisième tour mais pas le RN Sébastien Chenu.
17h35 - Les députés élisent ce jeudi 18 juillet 2024 celui ou celle qui occupera la présidence de l'Assemblée nationale pour la législature qui débute. Le benjamin de l'Hémicycle, le député RN ardennais Flavien Termet, était à la tribune, aux côtés de l'urne. Les députés qui ont défilé devant lui n'ont pas tous répondu à sa poignée de main.
17h25 - Les 577 deputes qui composent la nouvelle Assemblee nationale choisissent, ce jeudi, le futur president de l'instance, qui succedera a Yael Braun-Pivet si elle n'est pas reelue.
15h00 - Les nouveaux députés vont élire ce jeudi après-midi le président de l'Assemblée nationale, un scrutin à l'issue incertaine. Six candidats sont en lice : Yaël Braun-Pivet, Naïma Moutchou, André Chassaigne, Charles de Courson, Sébastien Chenu et Philippe Juvin. Dans le même temps, la course à Matignon se poursuit, et Laurence Tubiana s'est dite prête à devenir Première ministre.
15h00 - Les nouveaux députés vont élire ce jeudi le président de l'Assemblée nationale, un scrutin à l'issue incertaine. Plus que trois candidats sont en lice : Yaël Braun-Pivet, André Chassaigne et Sébastien Chenu. Dans le même temps, la course à Matignon se poursuit, et Laurence Tubiana s'est dite prête à devenir Première ministre.
11h00 - Les députés de la XVIIe législature de la Ve République élisent leur président ce jeudi, alors qu'à gauche, les tractations pour choisir un candidat à Matignon se poursuivent.
10h53 - Les députés font leur rentrée, ce jeudi 18 juillet. Présidence, questeurs, commissions… Alors que plusieurs scrutins vont avoir lieu afin de pourvoir les postes clés de l’Assemblée, quelle sera leur rémunération ?
09h36 - Les députés doivent élire jeudi 18 juillet le président de l’Assemblée nationale. Six candidats sont déclarés dont la présidente sortante Yaël Braun-Pivet, La CGT Cheminot prévoit une « mobilisation populaire » à midi, place de la République.
09h29 - Après leur élection, les députés se rassemblent en groupes parlementaires, en fonction de leurs camps politiques. De la gauche à l'extrême droite, ces groupes jouent un rôle clé dans le fonctionnement de l'Assemblée, notamment dans le contrôle de l'action du gouvernement.
09h23 - Les députés de la XVIIe législature de la Ve République élisent leur président ce jeudi, alors qu'à gauche, les tractations pour choisir un candidat à Matignon se poursuivent.
09h07 - Les députés éliront ce jeudi à 15 heures le président de l'Assemblée nationale. Six candidats prétendent à ce poste. Suivez l'évolution de la situation politique en direct.
07h37 - L’élection à la présidence de l’Assemblée aura lieu ce jeudi à 15 heures avec sur la ligne de départ, six candidats… Parmi eux, Cyrielle Chatelain pour le NFP, Sébastien Chenu pour le RN, Annie Genevard chez les Républicains, Naïma Moutchou pour Horizons, Yaël Braun-Pivet pour le camp présidentiel et enfin le député indépendant Charles de Courson. Une chose est sûre, l’absence de majorité rend l’issue du scrutin particulièrement incertaine et plusieurs hypothèses sont encore envisagées.
07h04 - Qui pour se hisser au perchoir? Les nouveaux députés se réunissent pour la première fois jeudi pour élire le président de l'Assemblée nationale, un vote à l'issue incertaine dans un hémicycle profondément fragmenté et où pourrait se dessiner une ébauche de coalition gouvernementale. Suivez la journée en direct.
07h04 - Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale avec 220 voix, contre 207 pour son concurrent communiste André Chassaigne. Le candidat RN Sébastien Chenu arrive troisième avec 141 voix. Suivez la journée en direct.
06h03 - Le scrutin interne de jeudi sera un premier test pour de possibles alliances au Palais-Bourbon, où nul ne dispose de la majorité absolue. Et pourrait influer sur la couleur politique du futur gouvernement.
06h01 - Après leur élection, les députés se rassemblent en groupes parlementaires, en fonction de leurs camps politiques. De la gauche à l'extrême droite, ces groupes jouent un rôle clé dans le fonctionnement de l'Assemblée, notamment dans le contrôle de l'action du gouvernement.
06h01 - De jeudi à samedi, les députés de la nouvelle Assemblée vont batailler pour décrocher les postes les plus stratégiques et prestigieux de l'institution.
21h54 - Les députés se réuniront jeudi pour voter à bulletin secret et choisir parmi six aspirants au perchoir.
16h48 - Les députés vont élire leur président, jeudi. Avant de procéder, pendant trois jours, à une vague de désignations stratégiques, particulièrement incertaines dans un hémicycle très fragmenté.
14h41 - Selon le nombre de députés qu'un parti envoie à l'Assemblée, il peut peser plus ou moins sur la vie parlementaire.
11h33 - A partir de ce jeudi 18 juillet, les 577 deputes sont appeles a composer les instances du Palais-Bourbon pour la legislature a venir.