21h28 - Les premiers pourparlers à Abou Dhabi entre négociateurs russes, ukrainiens et américains se sont terminés. Le gouvernement allemand doute que Moscou fasse des compromis. Retrouvez les informations du vendredi 23 janvier sur la situation en Ukraine.
18h13 - Volodymyr Zelensky a déclaré en début de semaine qu'environ 4 000 bâtiments de Kyiv étaient toujours privés de chauffage et que la majeure partie de la ville était coupée d'électricité suite aux frappes russes.
15h03 - Les deux motions de censure examinées vendredi ont sans surprise été rejetées par l'Assemblée nationale.
14h38 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
14h31 - Les deux motions de censure examinées vendredi ont sans surprise été rejetées par l'Assemblée nationale.
13h47 - Dans la foulée, le Premier ministre a de nouveau engagé la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter sans vote la partie "dépenses" du budget et l'ensemble du texte.
13h24 - L’Assemblée a repoussé, vendredi 23 janvier, les deux motions de censures déposées après le recours au 49.3 sur le volet « recettes » du budget 2026. Le texte de la gauche hors PS n’a recueilli que 269 voix, et celui du RN, 142. Sébastien Lecornu a engagé dans la foulée un deuxième 49.3 sur la partie « dépenses » du budget.
12h47 - Les deux motions de censure examinées vendredi ont sans surprises été rejetées par l'Assemblée nationale.
12h40 - L’Assemblée a repoussé, vendredi 23 janvier, les deux motions de censures déposées après le recours au 49.3 sur le volet « recettes » du budget 2026. Le texte de la gauche hors PS n’a recueilli que 269 voix, et celui du RN, 142. Sébastien Lecornu a engagé dans la foulée un deuxième 49.3 sur la partie « dépenses » du budget.
12h34 - Après l’échec des deux motions de censure ce vendredi matin, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement afin de faire adopter sans vote la partie «dépenses» du projet de loi de finances.
12h27 - Il a manqué 19 voix à la motion déposée par la gauche sans le PS, celle qui avait le plus de chances d'être adoptée, pour faire chuter le Premier ministre et son gouvernement.
12h07 - L’Assemblée nationale a repoussé vendredi 23 janvier les deux motions de censures déposées après le recours au 49.3 sur le budget 2026. Le texte des députés LFI, écologistes et communistes, n’a recueilli que 269 voix sur les 288 nécessaires. Celui du RN, 142 voix seulement.
12h07 - La première motion de censure déposée par la gauche avait été rejetée à 19 voix près.
12h05 - La motion de censure déposée par la gauche sans le PS, qui avait le plus de chances d'être adoptée, n'a récolté que 269 voix sur les 288 qui étaient nécessaires pour faire chuter le Premier ministre et son gouvernement. Les députés se prononcent maintenant sur celle du RN et de l'UDR.
12h03 - Malgré deux textes déposés par la gauche hors PS et le Rassemblement national, l’exécutif échappe à la censure grâce au refus des socialistes et de la droite républicaine de faire tomber le gouvernement.
11h59 - Déposées d’une part par la gauche hors PS et d’autre part par le RN et ses alliés ciottistes après que le gouvernement avait engagé sa responsabilité sur la partie «recettes» du texte, les deux motions avaient peu de chances d’aboutir.
11h59 - Sans surprise, les deux motions de censure déposées par LFI et le RN n’ont pas été adoptées ce vendredi 23 janvier, du fait de la non-censure des socialistes.
11h56 - L’Assemblée nationale a repoussé vendredi 23 janvier la motion de censure déposée par LFI, les écologistes et les communistes, après le recours au 49.3 sur le budget 2026. Le texte n’a recueilli que 269 voix sur les 288 nécessaires, la droite et le PS ayant décidé de ne pas voter cette motion.
11h39 - Les députés l'ont adoptée par 269 voix, alors qu'il en fallait 288 pour faire chuter le gouvernement.
11h37 - Déposées par la gauche hors PS après que le gouvernement avait engagé sa responsabilité sur la partie «recettes» du texte, la motion avait peu de chances d’aboutir, comme celle et du RN et de ses alliés ciottistes votée dans la foulée.
11h24 - Pour provoquer la chute du gouvernement de Sébastien Lecornu, une des deux motions de censure en réponse au 49.3 déclenché par Sébastien Lecornu doit être votée par 289 députés. Sans le PS et LR, ayant annoncé ne pas les voter, cela semble inatteignable. Le Premier ministre s'est défendu de l'utilisation de cet article décrié de la Constitution à l'Assemblée.
11h24 - Pour provoquer la chute du gouvernement de Sébastien Lecornu, une des deux motions de censure en réponse au 49.3 déclenché par le Premier ministre doit être votée par 289 députés. Sans le PS et LR, celle de LFI a été repoussée avant le vote sur celle déposée par le RN. Lecornu s'est défendu de l'utilisation de cet article de la Constitution à l'Assemblée.
11h24 - Pour provoquer la chute du gouvernement de Sébastien Lecornu, une des deux motions de censure en réponse au 49.3 déclenché par le Premier ministre devait être votée par 289 députés. Sans le PS et LR, celle de LFI et celle du RN ont été repoussées ce vendredi. Lecornu s'est défendu de l'utilisation de cet article de la Constitution à l'Assemblée. Le Premier ministre a engagé une deuxième fois la responsabilité de son gouvernement, sur la partie dépenses du budget cette fois.
11h06 - Les députés devraient rejeter ces deux textes, car le Parti socialiste et Les Républicains ont annoncé qu'ils ne les voteraient pas.
10h07 - Le président russe Vladimir Poutine a discuté d'une solution à la guerre en Ukraine avec les émissaires du président américain Donald Trump lors d'entretiens nocturnes marathon. Le Kremlin a insisté sur le fait que la question territoriale devait être résolue pour parvenir à un accord de paix.
08h57 - Deux motions de censure, déposées par le Rassemblement national, pour l'une, et par la France insoumise, pour l'autre, sont examinées à l'Assemblée dans la matinée de vendredi.
08h56 - Les députés devraient rejeter ces deux textes, car le Parti socialiste et Les Républicains ont annoncé qu'ils ne les voteraient pas.
08h42 - Les députés devraient rejeter ces deux textes, car le Parti socialiste et Les Républicains ont annoncé qu'ils ne les voteraient pas.
08h17 - Déposées d’une part par la gauche hors PS et d’autre part par le RN et ses alliés ciottistes après que le gouvernement a engagé sa responsabilité sur la partie «recettes» du texte, les deux motions ont peu de chances d’aboutir.
08h05 - Les députés devraient rejeter ces deux textes, car le PS et LR ont annoncé qu'ils ne les voteraient pas.
07h51 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h36 - Déjà évoquées par Volodymyr Zelensky à Davos jeudi, les discussions devraient se tenir ces vendredi et samedi dans la capitale émiratie.
07h22 - Pour provoquer la chute du gouvernement de Sébastien Lecornu, une des deux motions de censure doit être votée par 289 députés. Sans le PS et LR, ayant annoncé ne pas les voter, cela semble inatteignable.
07h22 - Pour provoquer la chute du gouvernement de Sébastien Lecornu, une des deux motions de censure doit être votée par 289 députés. Sans le PS et LR, ayant annoncé ne pas les voter, cela semble inatteignable.
04h18 - Les deux motions de censure déposées par la gauche hors PS et l’extrême droite en réponse au 49.3 déclenché par Sébastien Lecornu sur la partie « recettes » du budget devraient être rejetées par les députés, vendredi 23 janvier. Le premier ministre devrait alors engager un autre 49.3 sur la partie « dépenses ».
08h37 - Un peu plus de trois mois après y avoir renoncé, le locataire de Matignon a déclenché mardi l'article 49.3, un outil constitutionnel qui permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote, mais l'expose à une censure.
06h59 - Un peu plus de trois mois après y avoir renoncé, le locataire de Matignon a déclenché mardi l'article 49.3, un outil constitutionnel qui permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote, mais l'expose à une censure.
05h48 - Comme il l'avait annoncé, le Premier ministre a actionné le 49.3 pour faire adopter la première partie du projet de loi de finances. En négociant habilement avec le PS, il devrait échapper à la censure et donc se maintenir à son poste.
21h34 - L’article 23 du projet de loi de finances 2026, qui prévoyait un durcissement de la régulation des produits de cigarette électronique pour des raisons de santé publique, n’a pas été sauvé par le gouvernement.
18h08 - Le Premier ministre avait officialisé ce choix lundi soir lors d'un compte-rendu du Conseil des ministres.
17h51 - La France insoumise et le Rassemblement national ont d'ores et déjà annoncé le dépôt de motions de censure face au choix du Premier ministre, officialisé lundi soir. Le PS a de son côté confirmé mardi matin qu'il ne censurerait pas le gouvernement.
17h41 - Le Premier ministre avait officialisé ce choix lundi soir lors d'un compte-rendu du Conseil des ministres.
17h35 - Le Premier ministre a engagé, à regret, la responsabilité de son gouvernement. Dans une lettre envoyée aux parlementaires, Sébastien Lecornu essaie encore une fois de les convaincre de voter le budget.
17h27 - Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi 20 janvier engager la responsabilité du gouvernement sur la partie « recettes » du budget 2026. Il avait déclaré lundi que c’était avec « regret » qu’il avait décidé de recourir au 49.3, ne parvenant pas à trouver un compromis avec les groupes parlementaires.
17h21 - Comme annoncé officiellement lundi, le Premier ministre a eu recours pour la première fois au 49.3 ce mardi au sein de l'Assemblée nationale. Il s'expose à des motions de censure que le PS ne votera pas.
17h20 - Le Premier ministre a engagé ce mardi 20 janvier la responsabilité de son gouvernement pour faire passer la première partie du projet de loi de finances 2026. Les motions de censure du RN et de LFI devraient être examinées vendredi, mais sans risque d’être adoptées du fait de la non-censure du PS.
17h07 - Le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement ce mardi 20 janvier. La non-censure annoncée par le Parti socialiste lui garantit, a priori, un maintien à Matignon. Et l’adoption dans plusieurs jours du projet de loi de finances pour 2026.
17h06 - La France insoumise et le Rassemblement national ont d'ores et déjà annoncé le dépôt de motions de censure face au choix du Premier ministre, officialisé lundi soir. Le PS a de son côté confirmé mardi matin qu'il ne censurerait pas le gouvernement.
16h08 - La France insoumise et le Rassemblement national ont d'ores et déjà annoncé le dépôt de motions de censure face au choix du Premier ministre, officialisé lundi soir. Le PS a de son côté confirmé mardi matin qu'il ne censurerait pas le gouvernement.
15h55 - La France insoumise et le Rassemblement national ont d'ores et déjà annoncé le dépôt de motions de censure face au choix du Premier ministre, annoncé lundi soir. Le PS a de son côté confirmé mardi matin qu'il ne censurerait pas le gouvernement.
12h26 - Sébastien Lecornu a confirmé qu'il engagerait mardi, par l'article 49.3 de la Constitution, la responsabilité du gouvernement sur la partie recettes du budget 2026 avec "regret" et "amertume". Après s'être engagé à l'automne à renoncer à l'article 49.3 de la Constitution, qui lui permet de faire adopter un budget sans vote à l'Assemblée nationale à condition de résister à la censure, le chef du gouvernement a concédé le "semi-échec" de sa méthode.
11h35 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
10h22 - Le Parti socialiste (PS) est convaincu que le 49.3 est la « moins mauvaise des solutions » et que leurs « conditions de non-censure seront remplies ».
09h26 - Le premier secrétaire du parti socialiste a déclaré ce mardi 20 janvier être satisfait des engagements budgétaires pris par Sébastien Lecornu. De quoi probablement acter la survie du gouvernement.
09h10 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est résigné "avec regret et amertume" à utiliser le 49.3 pour faire passer le budget 2026, alors qu'il avait promis de ne pas le faire, il y a trois mois. La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale l'accuse d'avoir menti.
08h45 - Le premier secrétaire du parti socialiste a déclaré ce mardi 20 janvier être satisfait des engagements budgétaires pris le Premier ministre. De quoi probablement acter la survie du gouvernement.
08h10 - Le Premier ministre engagera dans l'après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, via l'article 49.3. LFI et le RN ont annoncé tous deux le dépôt d'une motion de censure.
07h52 - CHRONIQUE. Fin d’un faux suspense : l’article 49.3 ressort du purgatoire, au terme d’une mise en scène si grossière qu’elle relève du mauvais théâtre.
06h26 - Au total, trois recours à cet article sont attendus pour permettre la promulgation du texte avant la mi-février. Le PS ne devrait pas voter les motions de censure annoncées par LFI et le RN.
06h15 - En renonçant à l’abandon de cet article tant décrié de la Constitution, le Premier ministre se déjuge et torpille un engagement devenu son marqueur politique.
21h59 - Le Premier ministre renonce aux ordonnances pour faire adopter le projet de loi de finances. Les socialistes semblent enclins à lui accorder leur clémence et à s’abstenir de censurer.
20h57 - Sébastien Lecornu a annoncé qu’il allait recourir avec « regret et amertume » au 49.3 pour faire passer le budget 2026. LFI a aussitôt confirmé le dépôt d’une motion de censure. Le RN entend aussi faire chuter le gouvernement, contrairement au PS. Suivez les informations sur la situation politique de ce lundi 19 janvier.
20h43 - Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale mardi, afin de donner un budget à la France, renonçant ainsi à sa promesse de ne pas utiliser l'article 49.3.
20h39 - Le Premier ministre a finalement décidé d’utiliser l’arme constitutionnelle pour faire adopter le PLF pour 2026. Il engagera la responsabilité de son gouvernement sur la première partie du budget à l’Assemblée nationale dès ce mardi.
18h39 - Après sa défaite 1-0 contre les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le Maroc est groggy. Dans la capitale, le match et son lot de rebondissements laissent un goût amer.
18h37 - Un Conseil des ministres extraordinaire s'est tenu lundi après-midi, suivi d'une prise de parole du chef du gouvernement. "Depuis plusieurs jours, on s'aperçoit que le 49.3 est la condition pour avoir un budget", a déclaré Sébastien Lecornu.
18h27 - Le Premier ministre va engager la réponsabilité du gouvernement, qui s'expose à une motion de censure de la part des parlementaires.
18h09 - Après avoir longtemps hésité sur la stratégie la moins risquée pour réussir à doter la France d’un budget, le Premier ministre a tranché : il engagera la responsabilité de son gouvernement.
18h04 - Un Conseil des ministres extraordinaire s'est tenu lundi après-midi, suivi d'une prise de parole du chef du gouvernement. "Depuis plusieurs jours, on s'aperçoit que le 49.3 est la condition pour avoir un budget", a déclaré Sébastien Lecornu.
18h03 - Sébastien Lecornu a tranché, lundi 19 janvier 2026 : c’est par la procédure de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution qu’il fera adopter le budget, sauf si une motion de censure renverse son gouvernement. Pour l’éviter, le premier ministre a prioritairement donné satisfaction aux demandes des députés du Parti socialiste.
17h54 - Le Premier ministre renonce aux ordonnances pour faire adopter le projet de loi de finances. Les socialistes semblent enclins à lui accorder leur clémence et à s’abstenir de censurer.
17h50 - Un Conseil des ministres extraordinaire s'est tenu lundi après-midi, suivi d'une prise de parole du chef du gouvernement. "Depuis plusieurs jours, on s'aperçoit que le 49.3 est la condition pour avoir un budget", a déclaré Sébastien Lecornu.
17h44 - Sébastien Lecornu a annoncé qu’il allait recourir avec « regret et amertume » au 49.3 pour faire passer le budget 2026. LFI a aussitôt confirmé le dépôt d’une motion de censure. Le RN entend aussi faire chuter le gouvernement, contrairement au PS. Suivez les informations sur la situation politique de ce lundi 19 janvier.
17h38 - Le Premier ministre renonce aux ordonnances pour faire adopter le projet de loi de finances. Les socialistes semblent enclins à lui accorder leur clémence et à s’abstenir de censurer.
17h07 - Un Conseil des ministres extraordinaire se tient depuis 16 heures, avant une prise de parole du chef du gouvernement, qui devrait mettre un terme au suspense autour du projet de loi de finances.
17h07 - Sébastien Lecornu a annoncé lundi 19 janvier qu’il allait recourir au 49.3 pour faire passer sans vote le projet de budget de l’État pour 2026, a-t-on appris lundi 19 janvier de sources parlementaires et au sein de l’exécutif. LFI a aussitôt confirmé le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement.
17h02 - Le Premier ministre français va engager la responsabilité du gouvernement en recourant au 49.3 plutôt qu'à une ordonnance pour adopter le budget 2026 de l'État. LFI annonce le dépôt d'une motion de censure.
17h02 - Le Premier ministre français a annoncé son choix d'engager la responsabilité du gouvernement en recourant au 49.3 plutôt qu'à une ordonnance pour adopter le budget 2026 de l'État. LFI et le RN annoncent le dépôt de motions de censure.
16h35 - Un Conseil des ministres extraordinaire se tient depuis 16 heures, avant une prise de parole du chef du gouvernement, qui devrait mettre un terme au suspense autour du projet de loi de finances.
16h09 - Le Premier ministre a choisi ce lundi d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution en vue de l'adoption du budget.
16h09 - Malgré sa promesse, le Premier ministre a choisi ce lundi d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution en vue de l'adoption du budget. Il engagera la responsabilité du gouvernement mardi.
16h05 - Un Conseil des ministres extraordinaire se tient lundi à 16 heures, avant une prise de parole du chef du gouvernement, qui devrait mettre un terme au suspense autour du projet de loi de finances.
15h44 - Le Premier ministre aura finalement recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de finances. Les socialistes semblent enclins à lui accorder leur clémence.
15h16 - Un Conseil des ministres extraordinaire se tient lundi à 16 heures, avant une prise de parole du chef du gouvernement, qui devrait mettre un terme au suspense autour du projet de loi de finances.
14h00 - Un Conseil des ministres extraordinaire est prévu dans l'après-midi pour faire savoir par quel moyen le gouvernement compte faire adopter le projet de loi de finances.
12h49 - Sébastien Lecornu fera savoir lundi 19 janvier à l'issue d'un Conseil des ministres s'il a recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2026 dans sa version finale, en passe d'obtenir la clémence des socialistes, satisfaits par les nombreuses concessions gouvernementales. Flore Simon, notre chroniqueuse politique, nous en dit plus.
11h35 - Un Conseil des ministres extraordinaire est prévu dans l'après-midi pour faire savoir par quel moyen le gouvernement compte faire adopter le projet de loi de finances.
11h32 - A l’issue d’un Conseil des ministres à l’Elysée à 16 heures, le Premier ministre doit annoncer sa stratégie pour mener le débat parlementaire à son terme, alors que les socialistes semblent enclins à lui accorder leur clémence.
10h30 - Un Conseil des ministres extraordinaire est prévu dans la journée pour faire savoir par quel moyen le gouvernement compte faire adopter le projet de loi de finances.
10h00 - "Rien n'est exclu et ça aboutira" ce lundi, a promis la porte-parole du gouvernement sur franceinfo. Un Conseil des ministres est prévu dans la journée.
09h33 - Sébastien Lecornu a annoncé aux chefs d'entreprise dimanche 18 janvier ne pas pouvoir faire baisser les cotisations sur la valeur ajoutée. "Il était difficile de faire mieux", réagit sur franceinfo Michel Picon, président de l'Union des entreprises de proximité lundi 19 janvier.
08h28 - Faute de majorité, Sébastien Lecornu multiplie les concessions, notamment aux socialistes, pour tenter de faire adopter le budget. Une stratégie de recul permanent qui fragilise l’exécutif et annonce une fin de quinquennat sous haute tension.
08h20 - Le Premier ministre doit annoncer ce lundi à l’issue d’un Conseil des ministres à l’Elysée sa stratégie pour mener le débat parlementaire à son terme, alors que les socialistes semblent enclins à lui accorder leur clémence.
07h49 - Pour éviter une motion de censure, Sébastien Lecornu promet stabilité et compétitivité aux entreprises, tout en leur demandant un nouvel "effort" fiscal. La reconduction de la surtaxe sur les grands groupes en 2026, estimée à huit milliards d’euros, risque d’exacerber une grogne patronale déjà bien installée.
04h11 - Au terme de trois mois de discussions parlementaires et le constat qu'une majorité est impossible à trouver, le Premier ministre doit annoncer lundi en Conseil des ministres l'outil qu'il compte utiliser pour faire adopter son budget sans vote : 49.3 ou ordonnance.
00h42 - La France pourrait (enfin) se doter d’un budget pour l’année en cours. Après un Conseil des ministres, Sébastien Lecornu devrait annoncer, dès ce lundin la manière dont il fera passer le texte.
20h56 - Cette mesure, qui devait être revue à la baisse, sera finalement maintenue «à l’identique» dans le budget 2026. Son rendement devrait rester autour de 8 milliards d’euros.
20h41 - "Rien n'est exclu et ça aboutira demain", a promis la porte-parole du gouvernement, dimanche sur franceinfo.
20h08 - Sébastien Lecornu a écrit une lettre aux entrepreneurs pour justifier ses arbitrages, alors que ces derniers réclamaient un allègement de la fiscalité des entreprises.
19h54 - Sébastien Lecornu a écrit une lettre aux entrepreneurs pour justifier ses arbitrages, alors que ces derniers réclamaient un allègement de la fiscalité des entreprises.
08h06 - Sébastien Lecornu a annoncé vendredi soir plusieurs mesures importantes en faveur du pouvoir d'achat, afin d'éviter la censure de son gouvernement.
12h52 - Alors que le gouvernement Lecornu promet des efforts budgétaires « très importants », le maintien de la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises se précise.
19h22 - Depuis Matignon, le Premier ministre a présenté un budget de compromis axé sur le pouvoir d’achat et la jeunesse. Il vise un déficit à 5 % du PIB pour protéger le pays.
10h51 - Le gouvernement a annulé les discussions prévues ces deux prochains jours à l’Assemblée nationale, en renvoyant les débats à mardi. D’ici là, le Premier ministre envisage un passage en force... l’exposant à un risque de censure.