facebook alerte-info.com
Le 18 janvier 2026 à 08h30

Présidentielle au Portugal : Ventura, candidat de l'extrême droite, affrontera Seguro au second tour

10h16 - Le très libéral maire de Cannes plaidait en novembre pour une primaire allant des centristes de l’UDI au parti Reconquête de Zemmour, mais sans le RN.

07h40 - La bataille met aux prises le maire sortant écologiste Grégory Doucet avec l'ancien patron de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas. Autour de ces deux-là, des candidatures vont de l'extrême gauche à l'extrême droite.

11h55 - Des onze candidats à l’élection présidentielle de dimanche 18 janvier 2026 – du jamais-vu au Portugal –, deux sont en lice pour le second tour du 8 février. Le socialiste Antonio José Seguro tentera de rassembler toute la gauche et l’électorat de centre droit, face au populiste André Ventura.

07h55 - Le socialiste Antonio José Seguro et le populiste André Ventura ont recueilli respectivement 31% et 23,5% des votes lors du scrutin du 18 janvier.

07h22 - Le socialiste Antonio José Seguro et le candidat populiste André Ventura sont arrivés en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle au Portugal, dimanche 18 janvier. Ce scénario témoigne des bouleversements provoqués ces dernières années par la montée de l’extrême droite dans le pays ibérique.

07h19 - Le socialiste Antonio José Seguro et le populiste André Ventura ont recueilli respectivement 31% et 23,5% des votes lors du scrutin du 18 janvier.

06h21 - L'élection présidentielle au Portugal se décidera lors d'un rare second tour entre le candidat de centre gauche et le leader de l'extrême droite. Selon des résultats partiels quasi complets, le socialiste Antonio José Seguro est arrivé en tête du premier tour avec 31 % des suffrages, contre 23,5 % des voix pour le candidat populiste André Ventura. Ce résultat sonne la montée en puissance de l'extrême droite.

05h48 - Le socialiste Antonio José Seguro arrive en tête du premier tour de la présidentielle au Portugal avec 31 % des suffrages, contre 23,5 % pour le populiste André Ventura, selon des résultats quasi complets. Ils s'affronteront le 8 février au second tour, pour lequel le Premier ministre n'a pas donné de consigne de vote. Ce résultat sonne la montée en puissance de l'extrême droite.

21h32 - Un nombre record de 11 candidats se sont présentés aux élections présidentielles de dimanche au Portugal, dont le leader populiste de Chega, Andre Ventura va se retrouver au second tour.

21h29 - André Ventura, populiste de droite, se qualifie pour le second tour. Il affrontera le 8 février le socialiste Antonio José Segura, arrivé en tête dimanche soir.

16h09 - Les Portugais se rendent aux urnes dimanche 18 janvier pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour.

12h30 - Les Portugais votent dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la première force d'opposition du pays ibérique, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 h (locales et GMT) pour 11 millions d'électeurs au Portugal et à l'étranger, et des projections sortie des urnes seront connues à 20 h. Le point avec Selma Hadj Bouziane, correspondante de France 24 à Madrid.

09h59 - Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le vainqueur succédera au conservateur Marcelo Rebelo de Sousa.

08h47 - Les Portugais votent dimanche pour élire un nouveau président. Une élection pour l’heure très indécise, marquée par l’émergence du candidat d'extrême droite, André Ventura.

08h27 - Le vainqueur de l'élection succédera au conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, élu à deux reprises dès le premier tour.

07h30 - Les Portugais doivent élire leur président ce dimanche 18 janvier. À grand renfort de slogans provocateurs envers les minorités, le candidat d’extrême droite est en mesure d’arriver au second tour.

07h19 - Selon les sondages, André Ventura, président du parti d'extrême droite Chega ("Assez"), pourrait arriver en tête de ce scrutin, mais le député de 43 ans aurait très peu de chances de l'emporter au second tour, prévu le 8 février.

07h19 - Selon les sondages, André Ventura, président du parti d'extrême droite Chega ("Assez"), pourrait arriver en tête de ce scrutin, mais le député de 43 ans aurait très peu de chances de l'emporter au second tour, prévu le 8 février.

07h19 - Selon les sondages, André Ventura, président du parti d'extrême droite Chega ("Assez"), pourrait arriver en tête de ce scrutin, mais le député de 43 ans aurait très peu de chances de l'emporter au second tour, prévu le 8 février.

07h19 - Selon des résultats partiels portant sur 95% des circonscriptions, le candidat socialiste Antonio José Seguro est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle de dimanche au Portugal devant le leader de l'extrême droite André Ventura, qui engrange un nouveau succès en se qualifiant pour le second tour prévu le 8 février.

Sources

Hashtags