Crédits photo : Ouest France
08h11 - Le ministre de l’Intérieur s’est opposé à la proposition de deux députés (dont un de la majorité) de légaliser le cannabis en France. Selon Bruno Retailleau, changer cette règle ne mettrait pas fin aux trafics.
01h08 - Les députés Antoine Léaument (LFI) et Ludovic Mendes (apparenté Ensemble pour la République) ont présenté lundi un rapport avec 63 propositions pour lutter contre le trafic de stupéfiants, dont la "légalisation de l'usage et la détention du cannabis à des fins personnelles". Une mesure qui divise.
21h15 - "La légalisation permettrait d'assécher une partie du marché illégal pour la transférer vers un marché légal accompagné en termes de santé publique, (et) en termes de lutte contre les addictions", a défendu le député macroniste Ludovic Mendes sur RMC.
11h37 - Dans un rapport présenté à la commission des lois ce lundi 17 février, les deux députés, l’un de gauche, l’autre de la majorité présidentielle, proposent de légaliser la consommation du cannabis. Une position rejetée par une partie du camp présidentiel.