facebook alerte-info.com
Le 18 août 2022 à 15h00

"Le pire a été évité": Isabelle Adjani réagit à l'agression de Salman Rushdie

"Le pire a été évité": Isabelle Adjani réagit à l'agression de Salman Rushdie

Crédits photo : L'Express



05h00 - Les actes blasphématoires sont de plus en plus durement sanctionnés depuis trente ans dans tous les pays musulmans, souligne, dans une tribune au « Monde », l’historien Dominique Avon, relevant l’embarras des autorités religieuses sunnites après la tentative de meurtre contre l’écrivain britannique.

14h46 - L'actrice, qui a souvent affiché son soutien à l'auteur visé par une fatwa, signe un texte dans "Paris Match" pour lui rendre hommage.

15h19 - Salman Rushdie poignardé, c'est la liberté de création qu'on attaque. Les Versets sataniques, roman du doute et de l'interprétation personnelle de la religion, n'ont rien du brûlot haineux dénoncé par les islamistes. En l'écrivant, l'auteur n'imaginait pas la fureur qui s'ensuivrait. La fatwa de l'ayatollah Khomeini, il y a 33 ans, a marqué le grand retour de l'intégrisme religieux. Depuis, une guerre sans fin est menée aux libres penseurs, qu'on fait taire par la violence ou l'intimidation. Une guerre contre laquelle on aimerait que tonne, enfin, un grand fracas.

17h43 - Après l'agression de Salman Rushdie, son ouvrage "Les Versets sataniques" se place en tête des ventes.

14h35 - En adressant sur Twitter son soutien à Salman Rushdie, attaqué au couteau vendredi, l'autrice a reçu un message lui assurant qu'elle serait "la prochaine". La police écossaise a lancé les investigations.

11h37 - L'actrice française renouvelle son soutien à Salman Rushdie, deux jours après l'attaque au couteau dont il a été victime.

23h31 - L'écrivain, cible d'une fatwa depuis 1989, a été attaqué au couteau ce jeudi dans l'État de New York alors qu'il était sur le point de donner une conférence. Son état de santée est encore "inconnu", mais l'agresseur présumé a été arrêté.

Sources

Hashtags