Crédits photo : France 24
17h25 - Après une longue enquête sur les restes du corps retrouvé dans un cercueil enterré au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2022, les analyses montrent qu'il s'agirait de celui grand poète de la Renaissance, Joachim du Bellay. On fait le point sur cette découverte en vidéo.
16h49 - Il y a trois ans après l’incendie, les fouilles archéologiques à Notre-Dame de Paris ont permis de découvrir une sépulture qui pourrait être celle du poète Joachim du Bellay, ont indiqué ce mardi 17 septembre des chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
12h14 - Les fouilles archéologiques à Notre-Dame ont permis de découvrir une sépulture qui pourrait être celle du poète Joachim du Bellay, dont on sait qu'il a été inhumé dans la cathédrale sans connaître l'emplacement exact.
20h20 - L’un des sarcophages en plomb découverts à la croisée des transepts de la cathédrale pourrait renfermer la dépouille du poète angevin Joachim du Bellay. C’est ce que concluent des chercheurs de l’université de Toulouse. Mais des doutes persistent.
17h32 - L’Institut national d’archéologie préventive a dévoilé, ce mardi 17 septembre, les premières conclusions de ses fouilles engagées lors des travaux de reconstruction de la cathédrale incendiée. L’un des deux cercueils découverts en avril 2022 serait celui du poète de la Pléiade.
17h28 - Deux sarcophages ont été découverts en 2022 mais l'identité de l'un d'entre eux restait inconnue. Il pourrait s'agit du poète français du XVIe siècle.
17h28 - Deux sarcophages ont été découverts en 2022 mais l'identité de l'un d'entre eux restait inconnue. Il pourrait s'agit du poète français du XVIe siècle.
17h20 - Le corps du mystérieux « cavalier », dont le sarcophage a été mis au jour il y a deux ans lors des fouilles préventives de la cathédrale, serait celui du célèbre poète. Sa tombe est recherchée depuis le XVIIIe siècle. Une surprenante hypothèse, révélée ce mardi 17 septembre lors d’une conférence de presse, et qui demande à être confirmée.
16h34 - Cette annonce spectaculaire a été le point d'orgue du bilan des fouilles archéologiques présenté ce matin lors d'une conférence de presse.