facebook alerte-info.com
Le 17 novembre 2025 à 23h45

Plan pour Gaza : Trump fait échec et mat au Moyen-Orient

07h00 - CHRONIQUE. Gaza sous tutelle internationale... dirigee par Donald Trump : la resolution 2803 marque un basculement historique ou l'ONU s'efface devant Washington et sacre le triomphe du president americain.

18h03 - Ce lundi 17 novembre, l’ONU a voté pour la mise en place d’une force internationale dans la bande de Gaza sous la pression des États-Unis contre le risque d’une reprise de la guerre. Quels sont les enjeux et les obstacles de cette possible résolution, qui sera à la manœuvre ? On en parle avec notre chroniqueur international Gauthier Rybinski

17h45 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, lundi 17 novembre, en faveur d’une résolution américaine qui valide le plan de paix de Donald Trump et autorise la création d’une force internationale de stabilisation dans la bande de Gaza. Mais de nombreuses modalités restent à préciser.

10h28 - L'Autorité palestinienne souligne "l'urgence de mettre immédiatement en œuvre sur le terrain cette résolution".

10h25 - L’autorité palestinienne a salué mardi 18 novembre le vote au Conseil de sécurité des Nations unies du plan de Donald Trump pour Gaza. Benyamin Netanyahou a fait de même, tandis que le président américain a évoqué une résolution historique. Le Hamas dénonce ce plan qui imposera « une tutelle internationale » sur Gaza.

10h20 - Le Conseil de securite des Nations unies vient de voter le plan de paix du president americain pour Gaza, qui a permis, notamment, l'obtention d'un fragile cessez-le-feu. De nombreuses questions restent en suspens.

09h56 - La résolution rédigée par les États-Unis, qui a été approuvée par 13 pays et sur laquelle la Russie et la Chine se sont abstenues, prévoit la création d'une force internationale de stabilisation et approuve la mise en place d'une autorité transitoire supervisée par Donald Trump lui-même.

07h37 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h37 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h33 - Sous la pression américaine, les Nations unies ont validé lundi 17 novembre au soir le plan de paix de Donald Trump pour l’enclave palestinienne. Dans cette version du texte, l’éventualité d’un Etat palestinien est mentionnée.

06h41 - Donald Trump a salué lundi 17 novembre l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution endossant son plan de paix pour Gaza, qui prévoit en particulier le déploiement d’une force internationale dans l’enclave palestinienne. La Russie et la Chine se sont abstenues.

03h06 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d’une force internationale, sous la pression des États-Unis qui mettaient en garde contre le risque d’une reprise de la guerre. Le Hamas estime que le texte, soutenu par l’Autorité palestinienne, « ne répond (ait) pas aux exigences et aux droits politiques et humains » des Palestiniens. Il « impose un mécanisme de tutelle internationale sur la bande de Gaza ».

00h04 - C'est un texte d'une grande importance qui a été adoptée par treize voix au Conseil de sécurité de l'ONU. La résolution offre un cadre juridique international à l'action américaine, permettant de maintenir le cessez-le-feu et facilitant la distribution d'aide humanitaire. "Une suite logique", selon l'ambassadeur américain, l'autorité palestinienne ayant notamment donné son accord, rapporte la correspondante à New York, Émilie Musset, qui estime que "des zones d'ombre" persistent dans le texte.

23h20 - Treize pays se sont prononcés en faveur du texte, tandis que la Russie et la Chine se sont abstenues.

23h20 - Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est prononcé ce lundi soir à New York pour le déploiement d’une force internationale à Gaza. Ce plan entrevoit à terme la possibilité de la création d’un État de Palestine souverain et indépendant, perspective à laquelle s’oppose fermement le gouvernement Netanyahu.

23h20 - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, lundi par 13 voix pour et deux abstentions (Chine et Russie), une résolution américaine prévoyant notamment la mise en place d'une force internationale dans la bande de Gaza. Un vote immédiatement rejeté par le Hamas qui estime que le texte "ne répond pas aux exigences" des Palestiniens.

23h06 - Le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale a été voté ce lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU.

23h06 - Le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale a été voté ce lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU.

20h30 - La 14? edition du forum consacre a l'innovation technologique et a la transition ecologique s'est achevee en rappelant une evidence : sans science, pas de cap possible.

19h12 - Le Président, plusieurs ministres et responsables judiciaires évoqueront «la mise en œuvre de la loi narcotrafic» et «la situation à Marseille», fait savoir l’Elysée ce lundi 17 novembre.

Sources

Hashtags