facebook alerte-info.com
Le 17 novembre 2021 à 23h30

Pronom « iel » dans « Le Petit Robert » : Brigitte Macron réagit à la polémique

Pronom « iel » dans « Le Petit Robert » : Brigitte Macron réagit à la polémique

Crédits photo : Ouest France



19h30 - « Il y a deux pronoms, il et elle. La langue est si belle. Et deux pronoms, c’est bien. » Interrogé ce jeudi 18 novembre sur l’introduction dans le Robert du pronom non genré « iel », Brigitte Macron a pris position contre cette décision, à l’issue d’une visite dans un collège du XVe...

16h10 - En accord avec Jean-Michel Blanquer sur la polemique autour du pronom non genre >, la premiere dame estime que >.

13h40 - Le mot "iel" vient de faire son entrée dans la version en ligne du prestigieux dictionnaire Le Robert. Une initiative qui fait l'objet de critiques. Les responsables du dictionnaire ont justifié leur décision.

13h00 - Alors que Jean-Michel Blanguer est vent debout contre l'introduction du pronom "iel" dans le Robert, une plongée dans les mots ajoutés dans le dictionnaire depuis 1998 nous fait prendre conscience de la portée des choix effectués, véritables marqueurs de nos évolutions sociétales, technologique et politiques.

08h00 - Raphaël Haddad, partisan de l'écriture inclusive, estime que l'évolution de la langue peut contribuer à assurer l'égalité entre les femmes et les hommes.

23h25 - Ce pronom, qui fait référence à une personne ne se reconnaissant pas dans un genre binaire, a fait son entrée au mois de novembre dans la version en ligne du célèbre dictionnaire.

23h25 - Ce pronom, qui fait référence à une personne ne se reconnaissant pas dans un genre binaire, a fait son entrée au mois de novembre dans la version en ligne du célèbre dictionnaire.

18h51 - L'entrée du pronom "iel" et de ses déclinaisons dans le dictionnaire Le Robert suscite la polémique. Le député LREM François Jolivet y voit l'empreinte du "wokisme".

18h00 - Le terme, neutre, visant a definir des locuteurs non genres, a fait son entree dans la version en ligne du dictionnaire alors meme que son usage est peu repandu.

13h55 - Le directeur general des editions Le Robert, Charles Bimbenet, a defendu mercredi l'ajout a la version en ligne de son prestigieux dictionnaire du...

09h15 - Le dictionnaire Le Petit Robert accueille un nouveau venu qui ne plaît pas à tout le monde : le pronom iel. "Ce n'est pas l'avenir de la France", a notamment déclaré le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sur son compte Twitter. "Je ne supporte pas les autoentrepreneurs de l'écritrure", a lancé le député LREM François Jolivet.

06h23 - Cette nouveaute figure dans la version numerique du Robert, rapporte >. Elle pourrait integrer l'edition papier de 2022.

Sources

Hashtags