Crédits photo : La Croix
17h28 - Info La Croix. Le président français devrait s’entretenir avec le pape, au cours d’une audience privée, vendredi 26 novembre dans la matinée, a appris « La Croix ».
16h05 - Lors de l’audience du 17 novembre 2021, salle Paul VI au Vatican, le pape François a entamé une nouvelle série de catéchèses dédiée à la figure de saint Joseph, patron de l’Église universelle. Rappelant que dans sa lettre apostolique Patris corde, ouvrant l’année Saint-Joseph, il avait rassemblé « quelques réflexions » sur cette belle figure, le pape François a estimé que plus que jamais - « en ce temps marqué par une crise mondiale aux diverses composantes » - Joseph peut être « un soutien, un réconfort et un guide ».
14h22 - Le 14 novembre 2021, le pape François a présidé la messe du 33e dimanche du temps ordinaire qu’il a institué Journée mondiale des pauvres. Dans son homélie, il a souligné que l’Évangile du jour aide « à lire l’histoire » en saisissant deux aspects « les souffrances d’aujourd’hui et l’espérance du lendemain ». Il a noté qu’aujourd’hui nous sommes dans une histoire « marquée par les violences les souffrances et les injustices », et la Journée mondiale des pauvres nous invite à « ne pas avoir peur de regarder de près la souffrance des plus faibles ». Le pape a rappelé également qu’il y a l’espérance du lendemain, car Jésus veut « nous arracher à l’angoisse et à la peur devant la douleur du monde ». Constatant que « l’espérance de demain fleurit dans la souffrance d’aujourd’hui », il a précisé que le salut de Dieu « n’est pas seulement une promesse de l'au-delà », mais grandit dès maintenant « dans notre histoire blessée ».