Crédits photo : La Croix
20h10 - Le groupe armé M23 a annoncé lundi 17 mars 2025 qu’il ne participerait pas aux « discussions de paix » prévues mardi à Luanda. Ces pourparlers devaient être les premiers entre Kinshasa et le M23 depuis que le mouvement a repris les armes en 2021 dans l’est de la République démocratique du Congo.
17h05 - Dans une impasse militaire, le président congolais Félix Tshisekedi, qui jusque-là ne voulait traiter qu’avec le Rwanda, parrain du M23, a fini par accepter des discussions avec les rebelles antigouvernementaux qui occupent de vastes territoires dans l’est du pays.
18h05 - Le changement de cap du président congolais, qui aurait enfin accepté de négocier directement avec les rebelles du Mouvement du 23 mars sous l’égide de l’Angola, suscite un prudent optimisme mais une bonne dose de scepticisme dans l’opinion.