facebook alerte-info.com
Le 17 mai 2025 à 06h15

Élection de Bruno Retailleau : les municipales, prochain test pour Les Républicains

19h01 - Le Vendéen Bruno Retailleau reste dans l’équipe de François Bayrou… tout en rêvant d’une « vague bleue » en 2027. Une stratégie validée par les adhérents de son parti de droite dimanche, mais complexe à tenir sur la longueur.

18h04 - L’élection de Bruno Retailleau à la présidence du parti Les Républicains (LR) laisse entrevoir un rapprochement pragmatique entre la droite et le centre en vue des élections municipales de mars 2026. À condition que LR ne dérive pas vers un projet d’union des droites.

17h34 - Le ministre de l’Intérieur, largement élu patron du parti dimanche 18 mai par les adhérents, a convoqué un premier conseil stratégique mardi, avant de dévoiler, dans la semaine selon son entourage, son équipe dirigeante.

08h03 - Après l’élection de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains, le parti se trouve face à de nombreux défis. En dépit de sa présence au gouvernement, il ne doit pas s’illusionner sur l’érosion de sa base, estime François-Xavier Demoures. Selon lui, l’avenir du parti de droite pourrait passer par la définition d’un «conservatisme lucide».

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les adhérents Les Républicains (LR) ont élu, dimanche 18 mai, Bruno Retailleau pour présider leur parti, préférant le ministre de l’Intérieur au patron des députés Droite républicaine (DR), Laurent Wauquiez.

00h36 - REPORTAGE. Aureole de sa large victoire, le nouveau president des Republicains a passe la soiree avec ses proches et des militants dans une brasserie proche de l'Assemblee.

20h50 - Le ministre de l’Intérieur devient, à 64 ans, le nouveau président de LR, élu avec 74,31 % des voix des adhérents. Longtemps considéré comme une pièce rapportée, cet ancien proche de Philippe de Villiers est l’homme fort d’une droite qui se remet à rêver de victoires.

18h53 - Les adhérents des Républicains ont tranché : c’est Bruno Retailleau qui exercera la présidence du parti, autrefois occupé par Nicolas Sarkozy avant son élection à la présidence de la République. Cette large victoire place le ministre de l’intérieur en pole position pour représenter la droite à la présidentielle de 2027.

18h48 - La stratégie de participation au gouvernement du ministre de l'Intérieur est approuvée par les adhérents. Cette victoire face à Laurent Wauquiez, chef des députés LR, l'installe en position de force pour être le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2027.

18h46 - Le ministre de l'Interieur a ete elu ce dimanche 18 mai president de LR avec plus de 74 % des voix, et se positionne ainsi dans la course a l'Elysee de 2027.

18h46 - Le ministre de l'Interieur a ete elu ce dimanche 18 mai president de LR avec plus de 74 % des voix, et se positionne ainsi dans la course a l'Elysee de 2027.

18h45 - Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a été élu dimanche à la tête du parti Les Républicains, avec 74,3 % des voix, devançant largement son adversaire Laurent Wauquiez. Le patron des députés Droite républicaine a reconnu sa défaite et appelle la droite à ne pas "diluer dans le macronisme". 

18h45 - Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a été élu dimanche à la tête du parti Les Républicains, avec 74,3 % des voix, devançant largement son adversaire Laurent Wauquiez. Le patron des députés Droite républicaine a reconnu sa défaite et appelle la droite à ne pas se "diluer dans le macronisme". 

06h45 - Quel président choisiront les 121 000 adhérents du parti Les Républicains (LR) ? Bruno Retailleau ou Laurent Wauquiez ? Réponse ce dimanche soir, vers 19 heures.

03h55 - Les adhérents des Républicains ont commencé samedi à voter pour départager d'ici dimanche les deux candidats à la présidence de leur parti, le favori Bruno Retailleau et le challengeur Laurent Wauquiez. L'issue du scrutin offrira un argument de poids au vainqueur pour se lancer dans la course à l'Élysée à droite.

08h28 - Les militants des Républicains sont appelés, samedi, à départager l'actuel président des députés LR et le ministre de l'Intérieur, en lice pour la présidence du parti.

06h00 - Bruno Retailleau ou Laurent Wauquiez ? Dimanche 18 mai, à 19 h, l’un des deux prendra la présidence du parti LR. Aux 121 617 électeurs de faire leur choix, en ligne. La fin d’une longue campagne. Mais le début d’une nouvelle fracture ?

20h39 - A l’issue de trois mois d’outrances, les militants de LR doivent départager ce samedi 17 et dimanche 18 mai le ministre de l’Intérieur et le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée, tous deux prétendants à la présidence du parti. Et qui promettent déjà de s’affronter à nouveau pour 2027.

20h28 - Les adhérents LR élisent ce week-end leur nouveau chef. Face à face, le ministre de l’Intérieur et le patron du groupe Droite républicaine à l’Assemblée. Une bataille qui, dans l’esprit des deux hommes, n’est qu’un marchepied pour la présidentielle de 2027.

Sources

Hashtags