facebook alerte-info.com
Le 17 mai 2024 à 06h45

La Nouvelle-Calédonie «plus calme», sauf dans des quartiers à «reprendre», annonce le Haut-commissaire

La Nouvelle-Calédonie «plus calme», sauf dans des quartiers à «reprendre», annonce le Haut-commissaire

Crédits photo : La Croix



08h37 - La situation en Nouvelle-Calédonie se calme progressivement laisse entendre les autorités locales, à l'exception de quartier hors de contrôle que l'État va tenter de "reprendre". "L'état d'urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa", indique le Haut-commissaire du territoire.

07h32 - La quatrième nuit de contestation sur le territoire français a été moins violente que les précédentes, selon le représentant de l’Etat sur l’archipel du Pacifique sud. Depuis ce lundi, les affrontements ont fait cinq morts, dont deux gendarmes. L’état d’urgence est en vigueur depuis ce mercredi.

07h28 - Gabriel Attal préside ce vendredi à 8h une troisième cellule interministérielle de crise après une nuit relativement calme, excepté dans trois quartiers du grand Nouméa.

07h06 - D'apres le haut-commissaire de la Republique sur place, certaines zones de la capitale echappent a tout controle depuis plusieurs jours.

06h35 - Selon le haut-commissaire à la République, la Nouvelle-Calédonie se trouvait dans « une situation plus calme » vendredi 17 mai, après quatre nuits de violente contestation contre une réforme électorale votée à Paris. Mais des quartiers de Nouméa restent hors de contrôle de l’Etat, qui va tenter de les « reprendre ».

06h30 - Malgré une quatrième nuit de tensions en Nouvelle-Calédonie, la situation semble s'être quelque peu calmée sur le Caillou, un jour après l'instauration de l'état d'urgence. De nouveaux effectifs de sécurité intérieure sont arrivés ce vendredi. On fait le point sur la situation en Nouvelle-Calédonie ce vendredi 17 mai 2024.

02h37 - La Nouvelle-Calédonie a connu une quatrième nuit de contestation mais la situation était "plus calme et apaisée" vendredi matin en raison de l'état d'urgence et des renforts envoyés par Paris dans l'archipel. Cependant, le contrôle de plusieurs quartiers "n'est plus assuré", a reconnu le Haut-commissaire de la République.

15h04 - La nuit de mercredi à jeudi a été plus calme que les deux précédentes en Nouvelle-Calédonie. Pour autant, selon les autorités locales, l'archipel a encore été le théâtre d'affrontements « très importants ».

07h00 - Pour arrêter la guerre, ses alliés font pression sur Israël. Sans lâcher ses habitants.

Sources

Hashtags