facebook alerte-info.com
Le 17 juin 2025 à 12h15

Musique classique : mort du pianiste Alfred Brendel, la grâce d’un classique

20h01 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 17 juin.

19h32 - Le texte de simplification de la vie économique, prévoyant la fin des zones à faible émission (ZFE), a été voté à l’Assemblée mardi 17 juin. Marine Le Pen inflige un camouflet au groupe Renaissance. Qui s’est divisé sur la stratégie à tenir.

19h05 - Le pianiste autrichien Alfred Brendel, icône de la musique classique, est décédé mardi 17 juin 2025 à l’âge de 94 ans à Londres, a annoncé son porte-parole. Connu surtout pour ses interprétations de Beethoven, il est « parti paisiblement » et « entouré de ses proches », a précisé ce dernier.

18h53 - Inoubliable interprète de Mozart, Beethoven ou Schubert, le pianiste Alfred Brendel s’est éteint le 17 juin à l’âge de 94 ans. Son jeu limpide fondé sur une connaissance intime du répertoire et une haute culture a influencé maints artistes à sa suite.

18h36 - L’Assemblée nationale a adopté mardi 17 juin 2025 le projet de loi de « simplification ». Celui-ci contient notamment une mesure pour abroger les « zones à faibles émissions » qui excluent les voitures les plus polluantes de certaines zones pour limiter la pollution de l’air.

18h24 - Au centre d’une série de manœuvres politiques, le texte prévoit notamment la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes villes. Il doit encore faire l’objet d’un examen des deux chambres à la rentrée.

18h24 - Au centre d’une série de manœuvres politiques, le texte prévoit notamment la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes villes. Il doit encore faire l’objet d’un examen des deux chambres à la rentrée.

17h45 - Porté par Bruno Le Maire puis grandement modifié par la droite et l'extrême droite, le texte a trouvé une étroite voie de passage auprès des députés. Un compromis doit maintenant être bâti entre l'Assemblée nationale et le Sénat.

17h42 - Le texte controversé a été voté ce mardi 17 juin par la droite et l’alliance RN-ciottistes ont voté pour, comme le MoDem et Horizons.

17h42 - Le texte controversé a été voté ce mardi 17 juin par la droite et l’alliance RN-ciottistes ont voté pour, comme le MoDem et Horizons.

17h41 - Avec 275 voix contre 252, l'Assemblée nationale a adopté ce mardi le projet de loi de « simplification » qui prévoit l'abrogation des « zones à faibles émissions » (ZFE).

17h41 - Avec 275 voix contre 252, l'Assemblée nationale a adopté ce mardi le projet de loi de « simplification » qui prévoit l'abrogation des zones à faibles émissions (ZFE).

17h36 - Ce mardi 17 juin, les députés ont adopté le projet de loi de « simplification de la vie économique » malgré l’opposition des députés macronistes. Ce vote entérine donc la suppression des zones à faibles émissions et le net recul de la zéro artificialisation nette, deux dispositifs mis en place pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

17h17 - L’interprète de Beethoven, Mozart et surtout de Schubert est mort à son domicile à Londres, le mardi 17 juin.

12h05 - Les députés du groupe Ensemble pour la République ont décidé qu’ils allaient voter contre le projet de loi de simplification de la vie économique, mardi 17 juin. En cause, l’ajout au texte, initialement porté par les macronistes, de la suppression des zones à faibles émissions et le net recul de la zéro artificialisation nette.

19h31 - Remontées contre un texte qu’elles jugent dénaturé, comprenant notamment la suppression des ZFE votée contre leur gré, les troupes de Gabriel Attal ont décidé de s’y opposer, mardi 17 juin.

23h49 - Le projet de loi de > est cense alleger les demarches administratives et stimuler l'activite economique en France. Mais il fait l'objet de nombreuses critiques.

Sources

Hashtags