14h59 - L'armée israélienne, qui a acquis la maîtrise de l'espace aérien iranien, poursuit son offensive, et a annoncé ce jeudi une nouvelle "série frappes sur Téhéran et d'autres secteurs de l'Iran". La correspondance de Siavosh Ghazi.
14h51 - Alors qu’Israël continue de bombarder le pays les habitants de la capitale iranienne se retrouvent face à un dilemme entre quitter leur foyer, suivant les avertissements de Tel-Aviv, ou rester, par détermination ou manque de moyens.
10h54 - L’hôpital Soroka de Beersheva, dans le sud d’Israël, a été visé par une frappe de l’Iran ce jeudi 19 juin au matin. Le nombre éventuel de blessés n’est pas encore connu, mais d’importants dégâts ont été rapportés dans l’établissement et aux alentours. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis que Téhéran paierait « un prix lourd » après cette attaque.
10h37 - Pour la septième nuit consécutive, les deux pays ennemis ont échangé des frappes. Un hôpital israélien a notamment été touché ce jeudi matin. Donald Trump continue à faire planer l’hypothèse d’une entrée en guerre des Etats-Unis pour détruire le programme nucléaire iranien.
10h26 - Le gouvernement dénonce une attaque iranienne "délibérée" et "criminelle".
10h16 - De violentes explosions ont été entendues jeudi 19 juin matin à Jérusalem et à Tel-Aviv. Plus de 45 blessés ont été recensés après les frappes iraniennes dont l’une a touché un hôpital dans le sud du pays. L’armée israélienne a annoncé mener une nouvelle série de bombardements en Iran au septième jour de son offensive.
10h16 - De violentes explosions ont été entendues jeudi 19 juin matin à Jérusalem et à Tel-Aviv. Plus de 45 blessés ont été recensés après les frappes iraniennes dont l’une a touché un hôpital dans le sud du pays. L’armée israélienne a annoncé mener une nouvelle série de bombardements en Iran au septième jour de son offensive.
09h49 - L'ayatollah, âgé de 86 ans, a été président de l'Iran pendant près de huit ans dans les années 1980, avant de remplacer le premier guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Khomeini.
07h13 - Ce jeudi, l'Iran et Israël sont entrés dans le sixième jour du conflit, qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h41 - De violentes explosions ont été entendues jeudi 19 juin matin à Jérusalem et à Tel-Aviv. L’armée israélienne dit mener une série de frappes en Iran au septième jour de son offensive. Donald Trump n’a pas encore pris sa décision sur la participation des États-Unis aux frappes sur l’Iran.
23h40 - Alors qu'il espérait un accord sur le nucléaire iranien il y a encore une semaine, le président américain réclame désormais une "capitulation sans condition" de la part de Téhéran.
22h16 - Invitée sur France 5 ce mercredi 18 juin, la ministre de la Culture a lourdement tancé le journaliste de France Inter qui l’interrogeait sur ses liens avec GDF Suez, rappelant qu’il faisait lui-même l’objet d’une enquête de «Mediapart» pour harcèlement.
22h14 - Les frappes se poursuivent au sixième jour de confrontation entre l’Etat hébreu et le régime des mollahs. A Téhéran, peu après que le guide suprême iranien a exclu toute reddition, de fortes détonations se sont fait entendre.
21h56 - Ce mercredi, l'Iran et Israël sont entrés dans le sixième jour du conflit, qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Revivez l'évolution de la situation.
21h45 - Les frappes se poursuivent au sixième jour de confrontation entre l’Etat hébreu et le régime des mollahs. A Téhéran, peu après que le guide suprême iranien a exclu toute reddition, de fortes détonations se sont fait entendre.
21h45 - Une chute de l'actuel pouvoir en Iran "pourrait arriver", a estimé le président américain depuis la Maison Blanche.
21h38 - Les frappes se poursuivent au sixième jour de confrontation entre l’Etat hébreu et le régime des mollahs. A Téhéran, peu après que le guide suprême iranien a exclu toute reddition, de fortes détonations se sont fait entendre.
20h47 - Dans l’après-midi du mercredi 18 juin, Téhéran (Iran) a été bombardée à plusieurs reprises par Israël. Plusieurs centaines de Français y sont coincés et terrorisés, ne sachant pas quoi faire.
20h45 - Le régime de Téhéran ne fait pas le poids militairement face à la toute-puissance américaine mais il a des moyens de riposter à une éventuelle attaque des États-Unis en bloquant le détroit d’Ormuz ou en réactivant ses anciens réseaux terroristes.
19h29 - Ce mercredi, l'Iran et Israël sont entrés dans le sixième jour du conflit, qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.
18h22 - Depuis douze ans, ce festival parisien met à l’honneur une programmation riche et éclectique sur le cinéma iranien. Il s’ouvre cette année dans un contexte tragique.
17h25 - Le joueur iranien, héros national dans son pays, devait prendre un avion pour la Californie et retrouver ses coéquipiers en vue de la compétition. La guerre israélo-iranienne le prive pour le moment de compétition.
17h13 - Donald Trump a entretenu le doute mercredi sur la possibilité que les Etats-Unis effectuent des frappes sur l'Iran, affirmant devant la presse à l'extérieur de la Maison Blanche: "je vais peut-être le faire, peut-être pas". Les précisions de Baki Maneche, élu des Français de l'étranger en Iran, associé Ferdowsi Legal.
16h28 - Plusieurs explosions ont touché Téhéran mercredi 18 juin dans l’après-midi, détruisant, selon Israël, le quartier général de la sécurité intérieure iranienne. Donald Trump a entretenu le doute sur la possibilité que Washington frappe l’Iran. Le guide suprême iranien a affirmé que son pays ne se rendrait « jamais ».
16h27 - Ce mercredi, l'Iran et Israël entrent dans le sixième jour du conflit, qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.
15h36 - Selon plusieurs médias, le guide suprême iranien a été mis en sécurité hors de Téhéran, alors que Benyamin Nétanyahou a affirmé que sa mort "mettrait fin" au conflit en cours.
15h31 - C'était sa deuxième prise de parole depuis le début du conflit. L'ayatollah, au pouvoir depuis 1989, a réagi aux propos de Donald Trump, qui a affirmé que les Etats-Unis pouvaient tuer le guide suprême.
15h27 - Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a proclamé mercredi que son pays "ne se rendra jamais" et mis en garde les Etats-Unis contre des "dommages irréparables" en cas d'intervention dans le conflit entre la République islamique et Israël.
15h11 - D’autoproclamé «faiseur de paix» à président sous pression, Donald Trump, qui a déjà renforcé la présence de l’armée américaine au Moyen-Orient, laisse suggérer un soutien militaire aux attaques israéliennes contre l’Iran, faisant craindre une nouvelle déstabilisation régionale.
15h11 - Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’est exprimé à la télévision iranienne mercredi 18 juin et a affirmé que l’Iran ne se rendrait « jamais » sous la pression. Israël a détruit deux sites de production de centrifugeuses iraniennes. De nouvelles explosions ont touché Téhéran dans l’après-midi.
15h06 - Les frappes se poursuivent au sixième jour de confrontation entre l’Etat hébreu et le régime des mollahs. A Téhéran, peu après que le guide suprême iranien a exclu toute reddition, de fortes détonations se sont fait entendre.
14h52 - Au moins cinq panaches de fumée noire étaient visibles dans les quartiers est et sud-est de la capitale iranienne.
14h08 - Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a proclamé mercredi que son pays "ne se rendra jamais" et mis en garde les Etats-Unis contre des "dommages irréparables" en cas d'intervention dans le conflit entre la République islamique et Israël. Les précisions de Sébastien Regnault, spécialiste de l'Iran et auteur de "la modernité iranienne".
13h25 - L'aviation israélienne a bombardé une vingtaine de cibles en Iran au cours de la nuit écoulée et Téhéran a tiré plusieurs salves de missiles sur Israël, mercredi au sixième jour de confrontation armée entre les deux pays.
13h05 - Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’exprime à la télévision iranienne mercredi 18 juin et affirme que l’Iran ne se rendra « jamais » sous la pression. Israël a frappé en Iran pour la sixième nuit consécutive. Les bombardements ont détruit deux sites de production de centrifugeuses.
12h46 - "Ça ne m’émeut pas". Emmanuel Macron a réagi, mardi 17 juin, aux critiques de Donald Trump à son égard. Le président français les a qualifiées de “péripéties”. La veille, le président américain s’en était pris au dirigeant français, estimant qu’il ne comprenait “jamais rien”.
12h40 - Pour la sixième nuit consécutive, les deux belligérants se sont pris pour cible de mardi à mercredi. L’armée israélienne dit avoir intercepté les missiles, et avoir une nouvelle fois bombardé Téhéran.
12h40 - Ce mercredi, l'Iran et Israël entrent dans le sixième jour du conflit, qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.
12h40 - Ce mercredi, l'Iran et Israël entrent dans le sixième jour du conflit, qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.
12h24 - Pour la sixième nuit consécutive, les deux belligérants se sont pris pour cible de mardi à mercredi. L’armée israélienne dit avoir intercepté les missiles, et avoir une nouvelle fois bombardé Téhéran.
10h49 - Donald Trump a appelé mardi à la reddition de l'Iran et assuré que les États-Unis pouvaient aisément tuer le guide suprême iranien, alors que la confrontation militaire entre Israël et Téhéran se poursuit.
10h46 - Israël a bombardé mercredi une installation de production de centrifugeuses en Iran, où le guide suprême Ali Khamenei a affiché une attitude de défi face à l'appel du président américain Donald Trump à "capituler".
10h28 - Peu mécontents de voir le programme nucléaire iranien retardé, les pays du Golfe, et notamment l’Arabie saoudite, veulent éviter d’être ciblés au cas où l’Iran choisirait de viser les bases américaines dans la région. Ils sont inquiets pour la stabilité nécessaire au développement économique.
09h53 - Si le président américain dit privilégier une solution diplomatique, les spéculations s'intensifient sur une éventuelle participation directe des Etats-Unis dans la guerre.
09h03 - Pour la sixième nuit consécutive, les deux belligérants se sont pris pour cible de mardi à mercredi. L’armée israélienne dit avoir intercepté les missiles, et avoir une nouvelle fois bombardé Téhéran.
08h29 - Alors que les lancers de missiles se poursuivent entre Israel et le pouvoir iranien, le president americain a de nouveau adopte une posture agressive.
07h51 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h30 - Ce mercredi, l'Iran et Israël entrent dans le sixième jour du conflit, qui laisse craindre un embrasement du Moyen-Orient. Suivez l'évolution de la situation en direct.
07h17 - Pour la première fois depuis le début du nouveau conflit, aucun dégât majeur n’a été communiqué dans la nuit malgré des tirs de missiles. La guerre est suspendue à l’éventuelle implication des Etats-Unis.
07h09 - Brad Lander, candidat à la mairie de New York, a été brutalement interpellé mardi 17 juin en tentant de protéger un demandeur d’asile. Son arrestation s’inscrit dans une offensive sans précédent contre les figures de l’opposition et une répression ciblant les bastions démocrates.
06h47 - Sixième nuit de confrontation entre Israël et l'Iran, quelques heures après l'appel de Donald Trump à une "capitulation sans conditions" de Téhéran. Environ 10 missiles balistiques ont été lancés depuis l'Iran et la plupart ont été interceptés, selon un responsable militaire israélien. L'armée israélienne affirme également que "plus de 50 avions" ont frappé dans la nuit "une installation de production de centrifugeuses à Téhéran. Suivez notre direct.
06h47 - L'ayatollah Ali Khamenei a menacé mercredi les États-Unis de conséquences "irréparables" en cas d'intervention militaire contre l'Iran aux côtés d'Israël, tout en assurant que l'Iran ne se "rendrait jamais". Suivez notre direct.
06h47 - L'ayatollah Ali Khamenei a menacé mercredi les États-Unis de conséquences "irréparables" en cas d'intervention militaire contre l'Iran aux côtés d'Israël, tout en assurant que l'Iran ne se "rendrait jamais". Suivez notre direct.
22h22 - Au cinquième jour du conflit, l’Etat hébreu poursuit ses frappes et Téhéran ses tirs de missiles. Dans ce contexte, les habitants ont fui en masse la capitale iranienne.
21h34 - Emmanuel Macron a annoncé dans une brève vidéo publiée sur X mardi 17 juin 2025 que la France prendrait la présidence tournante du G7 en janvier 2026. Elle accueillera le sommet de l’année suivante à Évian-les-Bains (Haute-Savoie).
21h16 - Après avoir privilégié la voie diplomatique, Donald Trump enivisage de décider de lancer des frappes américaines en Iran ce mardi soir. Les États-Unis sont les seuls à pouvoir détruire le site le mieux protégé du programme nucléaire iranien.
20h51 - Les dirigeants du G7 s'étaient déjà réunis à Biarritz en 2016.
20h41 - Les deux pays ont échangé ce mardi de nouvelles salves de missiles, au cinquième jour de leur confrontation militaire déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens. Suivez l'évolution de la situation en direct.
20h36 - Alors qu’Israël continue de bombarder le pays, mardi 17 juin, les habitants de la capitale iranienne se retrouvent face à un dilemme entre quitter leur foyer, suivant les avertissements de Tel-Aviv, ou rester, par détermination ou manque de moyens.
20h27 - La France, qui doit prendre la présidence du club des grandes démocraties industrialisées en janvier à la suite du Canada, va organiser le prochain sommet dans les Alpes françaises.
20h24 - Du Liban à la Syrie en passant par le Jordanie, les voisins des deux belligérants observent avec crainte les attaques israéliennes et les répliques de Téhéran. Chacun tente d’éviter d’être entraîné directement dans le conflit.
20h24 - Emmanuel Macron a indiqué ce mardi 17 juin sur le réseau social X que le prochain sommet du G7 aurait lieu en Haute-Savoie, à Évian-les-Bains. Le dernier sommet du G7 organisé par la France l’avait été Biarritz, en 2019.
20h05 - La prochaine réunion du G7 sera organisée à Évian, en Haute-Savoie.
19h55 - Lors du sommet du G7, le premier ministre canadien Mark Carney a annoncé une aide militaire de 1,27 milliard d’euros à l’Ukraine pour financer drones, munitions et véhicules blindés. Des frappes aériennes russes ciblant Kiev dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 juin ont fait au moins dix morts.
19h35 - La Corée du Nord va envoyer des hommes pour reconstruire les secteurs détruits par les combats dans la région russe de Koursk. Le Canada a débloqué de nouvelles aides à l’Ukraine, quelques heures après une frappe meurtrière sur Kiev. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine en ce mardi 17 juin 2025.
19h14 - En lancant son Trump Mobile, le president americain ne se contente plus de meler politique et business : il les rend indissociables.
18h16 - Alors que la guerre entre Israël et l'Iran est entrée dans son cinquième jour, la question d'un soutien militaire plus direct des États-Unis est désormais sur toutes les lèvres. Parmi les options évoquées : fournir à Israël des bombes anti-bunker pour frapper l'installation nucléaire iranienne de Fordo, construite sous une montagne.
17h51 - Cette nouvelle salve de l'armée russe, qui bombarde quotidiennement le territoire ukrainien depuis le déclenchement de son invasion en 2022, intervient en plein sommet du G7 au Canada.
17h34 - Tantôt il soutient l’attaque israélienne contre l’Iran, tantôt il la dénonce. La position de la France sur la situation internationale explosive oscille au gré d’une pensée présidentielle souvent contradictoire et donc peu lisible.
17h32 - Une énième discorde entre Emmanuel Macron et Donald Trump s’est jouée en marge du sommet du G7, au sujet de l’Iran. Un nouvel épisode dans la relation entre les deux chefs d’États qui n’a pas toujours été de tout repos.
16h43 - Téhéran a commencé à se vider tôt mardi après que le président américain Donald Trump a exhorté à l'évacuation immédiate de la capitale iranienne en raison de l'intensification des frappes aériennes israéliennes.
16h20 - Pour l’instant épargnés par « un conflit qui ne [les] concerne pas » entre Tel-Aviv et Téhéran, Libanais et Syriens regardent Israël redessiner leur région selon ses intérêts. Témoignages à Beyrouth.
16h07 - Depuis les premières frappes d'Israël sur l'Iran vendredi, le président américain apparaît dans l'embarras, tiraillé par un dilemme. Faut-il entrer en guerre et soutenir l'allié israélien pour en finir avec le programme nucléaire iranien, ou, au contraire, éviter à tout prix une implication directe des États-Unis dans le conflit ?
16h05 - D'après Volodymyr Zelensky, la Russie pourrait être capable d'envoyer près de 1 000 engins par jour dans un futur proche. En juin, l'armée ukrainienne a recensé quatre nuits où plus de 400 drones ont été tirés.
15h16 - Selon le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko, "27 sites" ont été pris pour cible dans la capitale ukrainienne, dont "des immeubles résidentiels, des établissements éducatifs et des infrastructures critiques".
15h04 - Cinq jours après le début des bombardements israéliens en Iran et la réplique de Téhéran, Abbas Milani, directeur des études iraniennes à l’université de Stanford, estime que la position du Guide suprême à la tête du pays est menacée.
15h04 - Cinq jours après le début des bombardements israéliens en Iran et la réplique de Téhéran, Abbas Milani, directeur des études iraniennes à l’université de Stanford, estime que la position de l’ayatollah à la tête du pays est menacée.
14h19 - Les frappes ont duré près de neuf heures et mobilisé un grand nombre de drones d’attaque kamikazes ainsi que des missiles de croisière.
14h06 - Le président américain a multiplié les mises en garde de mauvais augure au cinquième jour du conflit, alors qu'Israël n'exclut toujours pas d'assassiner le chef suprême iranien, même après un supposé veto de Washington auparavant.
13h53 - Des frappes aériennes russes ciblant Kiev dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 juin ont fait au moins quatorze morts, dont un Américain, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Selon Moscou, la Corée du Nord va envoyer des milliers de militaires et d’ouvriers de l’armée pour reconstruire la région de Koursk.
13h26 - Au moins 14 personnes ont été tuées et 44 blessées après une attaque combinée de missiles et de drones russes qui a frappé Kyiv pendant la nuit, selon les responsables ukrainiens.
13h17 - Alors que l’escalade se poursuit entre Israël et l’Iran, mardi 17 juin, le président américain a assuré qu’il voulait une « fin réelle » au conflit et pas simplement un cessez-le-feu. Deux puissantes détonations ont été entendues depuis le centre et le nord de Téhéran par des journalistes
13h02 - Dès les premières heures des frappes israéliennes sur l’Iran, Paris, Berlin et Londres ont réagi en mettant notamment en avant le “droit” d’Israël “à se défendre”. Une position apparemment contradictoire avec leur engagement de longue date à trouver une solution par la négociation dans le dossier du nucléaire iranien. Le trio n’abandonne pas cette idée, mais son “autonomie stratégique” pose question. Explications.
12h52 - Donald Trump a nié lundi avoir quitté prématurément le sommet du G7 au Canada pour favoriser un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, contredisant des propos d’Emmanuel Macron. Le président américain a critiqué son homologue français, accusé de "ne rien comprendre".
12h12 - Partagées en masse sur les réseaux sociaux, les images de Sahar Emami, en direct au moment de l'explosion, ont fait le tour du monde
11h56 - Les frappes russes sur la capitale ukrainienne ont également fait 68 blessés. Moscou affirme avoir frappé des infrastructures militaires.
11h55 - Des frappes aériennes russes ciblant Kiev dans la nuit de lundi à mardi 17 juin ont fait au moins 14 morts, dont un Américain, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Le ministre des affaires étrangères français a dénoncé « la cruauté et le cynisme » de la Russie qui se propose de jouer le médiateur au Moyen-Orient.
11h42 - Alors que l’escalade se poursuit entre Israël et l’Iran, mardi 17 juin, le président américain a assuré qu’il voulait une « fin réelle » au conflit et pas simplement un cessez-le-feu. Israël a annoncé avoir tué un haut gradé de l’armée iranienne. l’Iran a assuré avoir visé une installation du Mossad à Tel-Aviv.
11h07 - Au cinquième jour du conflit, l’Etat hébreu poursuit ses frappes et Téhéran ses tirs de missiles. Dans ce contexte, les habitants ont fui en masse la capitale iranienne.
10h23 - Les frappes russes sur la capitale ukrainienne ont également fait 68 blessés. "L'ennemi a déployé 175 drones, plus de 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques", précise Timour Tkachenko, responsable de l'administration militaire régionale.
10h23 - Les frappes russes sur la capitale ukrainienne ont également fait 68 blessés. "L'ennemi a déployé 175 drones, plus de 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques", précise Timour Tkachenko, responsable de l'administration militaire régionale.
10h09 - Au cinquième jour du conflit, l’Etat hébreu poursuit ses frappes et Téhéran ses tirs de missiles. Dans ce contexte, de nombreux habitants de la capitale iranienne ont fui en masse la capitale.
10h08 - Les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, mardi matin, notamment Tel-Aviv et Jérusalem.
09h46 - Le conflit meurtrier a coûté la vie à des dizaines de personnes dans les deux pays, alors que les attaques aériennes se poursuivent pour le cinquième jour.
09h42 - Le G7 vire au fiasco diplomatique : Trump claque la porte, Macron parle a sa place, Washington dement. Le sommet canadien illustre la desunion occidentale en pleine crise Iran-Israel.
09h35 - Au cinquième jour du conflit, l’Etat hébreu poursuit ses frappes et Téhéran ses tirs de missiles. Dans ce contexte, de nombreux habitants de la capitale iranienne ont fui en masse la capitale.
09h03 - Au cinquième jour du conflit, l’Etat hébreu poursuit ses frappes et Téhéran ses tirs de missiles. Dans ce contexte, de nombreux habitants de la capitale iranienne ont fui en masse la capitale.
08h59 - Alors que l’escalade se poursuit entre Israël et l’Iran, mardi 17 juin, l’armée israélienne a annoncé avoir tué le plus haut gradé de l’armée iranienne. De fortes explosions ont été entendues à Tel-Aviv et Jérusalem. Donald Trump a quitté précipitamment le G7 pour rentrer à Washington et a appelé à évacuer Téhéran.
08h59 - Alors que l’escalade se poursuit entre Israël et l’Iran, mardi 17 juin, l’armée israélienne a annoncé avoir tué le plus haut gradé de l’armée iranienne. De fortes explosions ont été entendues à Tel-Aviv et Jérusalem. Donald Trump a quitté précipitamment le G7 pour rentrer à Washington et a appelé à évacuer Téhéran.
08h57 - Les frappes ont duré près de neuf heures et mobilisé un grand nombre de drones d’attaque kamikazes ainsi que des missiles de croisière.
08h55 - Mardi 17 juin, Donald Trump s’est énervé contre son homologue français après ce qui semble être un malentendu autour de son départ précipité du G7. Alors qu’Emmanuel Macron a mentionné un potentiel cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, le président américain a affirmé que ce dernier se trompait « toujours ».
08h54 - Les deux pays ont effectué de nouvelles frappes dans la nuit de lundi à mardi. Le conflit a été déclenché par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens. Suivez l'évolution de la situation en direct.
08h45 - Pour la cinquieme journee consecutive, Israel et l'Iran s'affrontent dans une escalade sans precedent. Teheran a replique a Tel-Aviv et Jerusalem.
08h45 - ENTRETIEN. Membre du jury longs-metrages au dernier festival du film d'animation d'Annecy, la cineaste iranienne Sepideh Farsi deplore l'offensive israelienne contre Teheran.
08h40 - Alors que Donald Trump a quitté de manière anticipée le G7, Emmanuel Macron avait affirmé, lundi, en marge du sommet qu'"une offre [de cessez-le-feu entre Israël et l'Iran] avait été faite" de la part des Américains. Dans un post acerbe publié sur son réseau Truth, le président américain a reproché à son homologue français de n'avoir "rien compris" à ses intentions.
08h40 - Alors que Donald Trump a quitté de manière anticipée le G7, Emmanuel Macron avait affirmé, lundi, en marge du sommet qu'"une offre [de cessez-le-feu entre Israël et l'Iran] avait été faite" de la part des Américains. Dans un post acerbe publié sur son réseau Truth, le président américain a reproché à son homologue français de n'avoir "rien compris" à ses intentions.
08h30 - "Cette nuit, à Kiev et dans ses environs, l'ennemi a déployé 175 drones, plus de 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques", précise Timour Tkachenko, responsable de l'administration militaire régionale.
08h26 - Au cinquième jour de la guerre Israël-Iran, l’Etat hébreu poursuit ses frappes et Téhéran ses tirs de missiles. Dans ce contexte, de nombreux habitants de Téhéran ont fui en masse la capitale.
08h10 - Le président américain a précipité son départ du sommet international au Canada en raison de l’escalade militaire meurtrière en cours au Moyen-Orient. Entre signaux contradictoires, tweets incendiaires, diplomatie secrète et hypothèses d’escalade militaire, il semble naviguer à vue face à un conflit qui pourrait l’entraîner dans la guerre qu’il promettait d’éviter.
08h09 - Au moins 14 personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi, à Kiev, dans l'une des plus importantes attaques russes sur le territoire ukrainien depuis le début de la guerre.
08h06 - Au cinquième jour de l’opération «Rising Lion», Israël poursuit ses frappes et l’Iran ses tirs de missiles. Dans ce contexte, de nombreux habitants de Téhéran ont fui en masse la capitale.
07h53 - Alors que les deux pays du Moyen-Orient ont échangé des missiles pour la cinquième nuit consécutive, le président français s'est dit "disponible pour reprendre des discussions sérieuses" sur l'encadrement du programme nucléaire iranien.
07h51 - Le président américain était censé rester jusqu'à mardi au Canada où il devait rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
07h44 - Les deux pays ont effectué de nouvelles frappes dans la nuit de lundi à mardi. Le conflit a été déclenché par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens. Suivez l'évolution de la situation en direct.
07h40 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h39 - Dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 juin, la Russie a mené une attaque contre Kiev et Odessa, faisant plusieurs victimes dans la capitale ukrainienne. D’après « The Kyiv Independent », les frappes auraient duré plus de neuf heures.
07h34 - Au cinquième jour de l’opération «Rising Lion», Israël poursuit ses frappes et l’Iran ses tirs de missiles. Dans ce contexte, de nombreux habitants de Téhéran ont fui en masse la capitale.
07h17 - Des frappes aériennes russes ciblant Kiev dans la nuit de lundi à mardi 17 juin ont fait au moins 14 morts, dont un Américain, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Volodymyr Zelensky ne pourra pas rencontrer Donald Trump au Canada, le président américain ayant quitté le G7 plus tôt que prévu.
07h17 - Des frappes aériennes russes ciblant Kiev dans la nuit de lundi à mardi 17 juin ont fait au moins 14 morts, dont un Américain, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Volodymyr Zelensky ne pourra pas rencontrer Donald Trump au Canada, le président américain ayant quitté le G7 plus tôt que prévu.
07h17 - Des frappes aériennes russes ciblant Kiev dans la nuit de lundi à mardi 17 juin ont fait au moins 14 morts, dont un Américain, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Volodymyr Zelensky ne pourra pas rencontrer Donald Trump au Canada, le président américain ayant quitté le G7 plus tôt que prévu.
07h16 - Le président américain assure que son départ précipité n'a "rien à voir avec un cessez-le-feu" entre l'Iran et Israël, contrairement à ce qu'Emmanuel Macron avait expliqué.
07h02 - L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué un des plus hauts gradés de l'armée iranienne, Ali Shadmani, proche de Khamenei. En Israël, des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles depuis l'Iran. Suivez notre direct.
07h02 - Le président américain a dit souhaiter une "fin réelle" au conflit entre l'Iran et Israël, et pas un simple cessez-le-feu, avant une réunion consacrée à ce sujet à la Maison Blanche. L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué un des plus hauts gradés de l'armée iranienne, Ali Shadmani, proche de Khamenei. En Israël, des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles depuis l'Iran. Suivez notre direct.
07h02 - Le président américain a dit souhaiter une "fin réelle" au conflit entre l'Iran et Israël, et pas un simple cessez-le-feu, avant une réunion consacrée à ce sujet à la Maison Blanche. L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué un des plus hauts gradés de l'armée iranienne, Ali Shadmani, proche de Khamenei. En Israël, des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles depuis l'Iran. Suivez notre direct.
06h41 - "Les recherches se poursuivent pour retrouver des victimes sous les décombres", assure Timour Tkachenko, responsable de l'administration militaire régionale.
06h35 - L’escalade se poursuit entre Israël et l’Iran mardi 17 juin. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à l’aube dans plusieurs points du nord d’Israël. Donald Trump appelle à évacuer Téhéran « immédiatement ». Dans une déclaration commune, les dirigeants du G7 ont affirmé le droit d’Israël à « se défendre ».
06h30 - Des frappes russes ayant touché Kiev ont fait au moins au moins 14 morts selon les autorités militaires. Lors du sommet du G7, Emmanuel Macron a appelé à « aller beaucoup plus loin dans les sanctions » contre la Russie. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 16 au mardi 17 juin 2025.
05h45 - Des frappes russes ayant touché Kiev ont fait 16 blessés et un mort, un ressortissant américain. Lors du sommet du G7, Emmanuel Macron a appelé à « aller beaucoup plus loin dans les sanctions » contre la Russie. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 16 au mardi 17 juin 2025.
05h43 - La Russie a lancé une attaque de drones et de missiles contre la capitale ukrainienne, Kiev, dans la nuit de lundi à mardi, faisant un mort et jusqu'à 16 blessés, ont déclaré des responsables municipaux.
05h43 - La Russie a lancé une attaque de drones et de missiles contre la capitale ukrainienne, Kiev, dans la nuit de lundi à mardi, faisant 14 morts, a déclaré le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Timour Tkatchenko.
05h43 - La Russie a lancé une attaque de drones et de missiles contre la capitale ukrainienne, Kiev, dans la nuit de lundi à mardi, faisant 14 morts, a déclaré le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Timour Tkatchenko.
05h43 - La Russie a lancé une attaque de drones et de missiles contre la capitale ukrainienne, Kiev, dans la nuit de lundi à mardi, faisant 14 morts, a déclaré le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Timour Tkatchenko. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déplore "l'une des pires attaques" russes.
22h05 - Amichai Chikli, ministre israélien des Affaires de la diaspora, a déclaré à Euronews que la menace qui pèse sur les communautés juives et les ambassades israéliennes est plus grande que jamais.
18h48 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 16 juin.
18h19 - Israël ne frappe plus seulement les installations liées au programme nucléaire iranien. Depuis dimanche, l’État hébreu s’en prend aussi aux infrastructures énergétiques ainsi qu'aux sites militaires ou liés à l’appareil sécuritaire iranien. Une extension du domaine de la guerre qui interroge sur le but poursuivi par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
17h52 - L'Iran a annoncé avoir lancé une centaine de missiles et promis de nouvelles représailles pour les attaques massives contre ses infrastructures militaires et nucléaires qui ont tué au moins 224 personnes dans le pays depuis vendredi.
12h21 - Le Hezbollah irakien a menacé de prendre pour cible tous les intérêts américains dans la région si Washington intervenait directement dans le conflit entre Israël et l'Iran.
09h46 - Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, annonce une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Union, ce mardi, consacrée au conflit entre Israël et l'Iran.
08h17 - Alors que ses > (Hezbollah, Hamas, etc.) sont epuises, Teheran manque aussi d'allies fiables. Mais le succes d'Israel est-il durable pour autant ?
22h03 - Un ancien detenu russe, libere en echange de son envoi sur la ligne de front, est juge pour avoir execute un soldat ukrainien qui voulait se rendre.
14h18 - Treize mort et des centaines de blessés depuis vendredi. Les services de secours à la recherche des survivants sous les gravats.
12h53 - À l'occasion du 250ème anniversaire de l'armée américaine, Donald Trump a orchestré une parade militaire dans les tues de Washington, organisé le jour même de son propre 79ème anniversaire.
20h04 - Les tension au Moyen-Orient augmentent avec le conflit armé entre Israël et l'Iran, impliquant des frappes aériennes et des drones. Face au risque de développement rapide du nucléaire iranien. Le politologue et expert en sécurité Ely Karmon nous livre son analyse de la situation dans la région.
05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.