Crédits photo : Francetv info
22h49 - L'actuel chargé des affaires publiques de TikTok, Éric Garandeau, est soupçonné de "favoritisme" et de "détournement de fonds publics".
21h31 - Une enquête a été ouverte notamment pour favoritisme et détournement de fonds publics en lien avec les activités de conseil pour le Pass Culture d’Eric Garandeau, chargé actuellement des affaires publiques de TikTok. La Cour des comptes avait épinglé un pilotage «de manière excessivement informelle» de la mise en œuvre du dispositif.
21h12 - Le président contesté de LR s'est exprimé sur France 2, une semaine après l'annonce de son alliance avec le Rassemblement national en vue des élections législtatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.
20h01 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du 17 juin.
17h57 - Le parquet de Nice a confirmé lundi 17 juin avoir ouvert fin mai une enquête préliminaire pour «détournement de fonds publics» visant Éric Ciotti, qui a dénoncé «une manipulation politique évidente». Il pourrait avoir bénéficié, avec d’autres, de cartes de parking gratuites à Nice.
17h57 - Le parquet de Nice a confirmé lundi 17 juin avoir ouvert fin mai une enquête préliminaire pour «détournement de fonds publics» visant Éric Ciotti, qui a dénoncé «une manipulation politique évidente». Il pourrait avoir bénéficié, avec d’autres, de cartes de parking gratuites à Nice.
16h25 - Le president conteste des Republicains est vise par une enquete pour > survenu lors de sa campagne pour les legislatives en 2022.
16h16 - La campagne officielle des législatives démarre ce lundi 17 juin. Elle doit durer deux semaines avant le premier tour prévu le 30 juin. Les candidats avaient jusqu’à hier soir 18 heures pour déposer leurs candidatures.
15h58 - S'il fait part de sa "sérénité" ce lundi concernant cette affaire judiciaire, Éric Ciotti dénonce une "manipulation politique évidente".
15h45 - Plus de 400.000 procurations ont été réalisées depuis le 10 juin pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Cela correspond à six fois et demie plus que lors des législatives de 2022 sur la même période. Mais en 2022, les élections étaient connues à l'avance et les demandes de procurations avaient pu s'installer dans le temps.
15h09 - Le dépôt des candidatures pour les législatives des 30 juin et 7 juillet s'est achevé dimanche. La campagne officielle débute ce lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.
13h48 - Le patron des Républicains Éric Ciotti fait partie des personnalités visées par une enquête pour "détournement de fonds publics" après un signalement. L'association Anticor a précisé être à l'origine de ce signalement pour une affaire "de cartes de parkings mises à disposition gratuitement par la CCI de Nice Côte d'Azur".
13h15 - Le président des LR Éric Ciotti est sous le coup d'une enquête pour détournement de fonds publics concernant sa campagne 2022 des législatives.
13h15 - Le président de LR Éric Ciotti est sous le coup d'une enquête pour détournement de fonds publics concernant sa campagne 2022 des législatives.
12h46 - Une enquête a été ouverte le 31 mai dernier par le parquet de Nice pour détournement de fonds publics visant l’actuel président des Républicains, Éric Ciotti, selon « Le Figaro ». Les faits reprochés concerneraient sa campagne des législatives de 2022 et l’usage de cartes de parking.
12h35 - La campagne officielle des législatives démarre ce lundi 17 juin. Elle doit durer deux semaines avant le premier tour prévu le 30 juin. Les candidats avaient jusqu’à hier soir 18 heures pour déposer leurs candidatures.
11h49 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi.
10h00 - Alors que tous les candidats aux élections législatives anticipées ont été enregistrés dimanche en préfecture, la campagne démarre officiellement ce lundi. Place aux réunions de terrain, à l'envoi de la propagande électorale et aux spots de télévision. Suivez notre direct.
08h22 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 17 juin.
07h16 - Le procureur de la République de Nice a confirmé lundi avoir ouvert une enquête préliminaire fin mai pour "détournement de fonds publics" visant notamment Éric Ciotti. En parallèle, après une semaine de rebondissements et de confusion pour nouer dans l'urgence les alliances et désigner les candidats, la campagne éclair du premier tour des législatives du 30 juin a officiellement démarré en France. Suivez en direct ce premier jour de campagne.