facebook alerte-info.com
Le 17 juillet 2025 à 12h45

Violences dans le sud de la Syrie : de nouveaux affrontements entre combattants tribaux et druzes aux abords de Soueïda

20h17 - Le calme reste précaire à Soueïda en Syrie, après plusieurs journées de violences entre bédouins et druzes qui ont fait près de 600 morts selon l'OSDH.  François Bayrou propose un plan pour redresser les finances publiques. Parmi les pistes envisagées, la suppression de jours fériés, une année blanche et un gel des dépenses de l'état. Et puis, à la demande du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, les bases françaises présentes au Sénégal se retirent.

14h51 - Les forces syriennes vont se redéployer à Soueïda après les affrontements entre les milices druzes et des clans bédouins. Un cessez-le-feu a été conclu sous la médiation des États-Unis, de la Turquie et des pays arabes.

14h25 - L'armée française a mis fin jeudi à sa présence militaire permanente en Afrique de l'Ouest et centrale, lors d'une cérémonie solennelle et historique à Dakar où elle a officiellement restitué ses deux dernières installations militaires françaises au Sénégal. Les explications de Jean-Claure Félix Tchikaya, chercheur à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).

12h26 - Les violences entre Druzes, Bédouins et forces de sécurité déployées dans cette ville du sud du pays ont fait plus de 600 morts depuis dimanche.

21h16 - Les forces françaises ont rendu, ce jeudi 17 juillet, les dernières emprises militaires présentes au Sénégal. Après les retraits du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, de la Côte d’Ivoire et du Gabon, entre 2022 et 2025, la France met fin à une présence permanente centenaire sur le continent africain.

16h04 - L'armée française a mis fin jeudi à sa présence militaire permanente en Afrique de l'Ouest et centrale, lors d'une cérémonie solennelle et historique à Dakar où elle a officiellement restitué ses dernières installations militaires françaises au Sénégal. Les explications de Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Sénégal, au Mali et au Congo Brazaville.

15h57 - Dakar était resté l'un des plus fidèles alliés de Paris depuis l'indépendance du Sénégal en 1960, mais le nouveau président Bassirou Diomaye Faye a exigé le départ de l'armée française pour des raisons de "souveraineté".

14h06 - Depuis 2022, l'armée française a mis fin à sa présence permanente au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, en Côte d'Ivoire et au Gabon.

12h59 - Les deux dernières installations militaires françaises au Sénégal ont été restituées jeudi aux autorités lors d'une cérémonie marquant la fin de la présence permanente de l'armée française dans ce pays, mais aussi en Afrique centrale et de l'Ouest, a constaté une journaliste de l'AFP.

11h51 - Les dernières installations militaires françaises au Sénégal doivent être officiellement restituées jeudi matin à ce pays, lors d'une cérémonie historique à Dakar qui marquera la fin de la présence permanente de l'armée française au Sénégal, mais aussi en Afrique centrale et de l'Ouest.

08h58 - Entamé en mars dernier, le retrait de l'armée française du Sénégal doit s'achever mercredi matin avec une cérémonie historique après soixante-cinq ans de présence permanente dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Depuis 2022, l'armée française a mis fin à sa présence permanente au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad et au Gabon.

08h45 - Le « camp Geille », la dernière installation militaire française au Sénégal, sera restitué à l’État sénégalais jeudi 17 juillet lors d’une cérémonie à Dakar. Après le retrait des bases au Mali, au Burkina Faso, au Niger ou au Tchad, cela marquera la fin de la présence militaire française au Sénégal.

08h02 - L'armée française s'apprête à mettre fin à sa présence permanente au Sénégal. Un signal fort des nouvelles autorités, qui se revendiquent souverainistes et panafricaines et une décision largement saluée par les habitants.

14h00 - Pour faciliter la prise en charge des patients par différents médecins, et éviter « la multiplication déraisonnable des visites » pour contrôler un diagnostic, le Premier ministre François Bayrou veut rendre obligatoire la mise en place du dossier médical partagé (DMP). Mais à quoi sert ce dossier médical ? Qui possède un DMP ? Les données médicales sont-elles sécurisées ? On vous explique.

Sources

Hashtags